Juste une petite réflexion à propos de "mobilité douce"

Pas pour moi.

Ca permet surtout de dépenser moins d’argent !
Si tu souhaites « vendre » la limitation de l’usage de sa voiture perso, il faut avant tout indiquer les avantages qu’on y trouve à court terme.

[quote=« Francois, id: 1186949, post:61, topic:111161 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1186821, post:54, topic:111161 »]Je pense qu’il n’y a que l’augmentation du prix de l’essence qui fera réfléchir la plupart.
La lecture attentive de ce débat me le confirme.[/quote]
Laisse-moi rigoler !
« Les gens » préfereraient se passer de bouffer plutôt que de ne plus mettre d’essence dans leurs bagnoles, tellement « les gens » sont conditionnés par la bagnole.[/quote]

Effectivement, j’avais oublié qu’en temps de crise, la taille du porte-monnaie diminue …

[quote=« Krist@f, id: 1187318, post:81, topic:111161 »]Ca permet surtout de dépenser moins d’argent !
Si tu souhaites « vendre » la limitation de l’usage de sa voiture perso, il faut avant tout indiquer les avantages qu’on y trouve à court terme.[/quote]

Oui mais ça veut dire que quelqu’un qui a des sous s’en fiche. Alors que le bon sens peut être pas. C’est peut être plus efficace mais moins profond comme motivation (et donc moins efficace sur le long terme). (à mon humble avis).

Or si on n’agit que sur le court terme on ira pas bien loin. Et aussi, l’avantage financier est évident, à quoi bon le rappeler ?

Et ça serais bien que les gens fassent des choses pour les conséquences qu’elles ont et pas seulement pour l’argent… que ce soit pour le boulot (bien fait) comme pour le reste ( et donc le recyclage, le compostage, le covoiturage, utilisation des TC, mobilité douce…) Laisses moi au moins être très optimiste :smiley:

[quote=« Olivier-C., id: 1187014, post:66, topic:111161 »]

Et c’est vrai que là-bas, le réchauffement climatique est très atténué :P[/quote]
Le changement climatique ne se mesure pas à l’échelle d’un pays mais au niveau de la terre entière:
http://education.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?educelm=evolution_2_0&page_id=12598

[quote=« Olivier-C., id: 1187265, post:79, topic:111161 »]

Ce n’était pas nécessaire de le préciser ! :slight_smile:
Quand tu auras une famille, tu comprendras.

Ah tu me rassures !
Mais on aura alors un monde à la Mad Max, George Miller était visionnaire ![/quote]

J’ai une famille de 3 enfants (6, 7 et 11 ans), tout le monde fait du vélo pour les trajets urbains.

Quand à Mad Max, et bien peut-être que oui …
Mais peut-être que non. Laisse-moi espérer que l’espèce humaine saura se raisonner.

Les réserves de « carburant fossile » diminuant, dans quelques décennies, nous ne pourrons plus avoir de voitures individuelles, nous devrons voyager autrement et moins loin. Il faut l’accepter. Je crois que ce n’est pas une mauvaise chose, et que ça nous permettra de mettre plus de poésie dans nos vies.

Ce n’est pas tout à fait vrai.
Car plus on cherche du pétrole, plus on en trouve. A des coûts d’extraction plus élevés, certes, mais on en trouve.
Et avec le dégel du pergélisol en Russie et au Canada, de colossaux gisements vont devenir accessibles.
Largement de quoi durer 150 ou 200 ans au rythme actuel, donc pas de quoi influer sur le court terme.

Ce n’est pas tout à fait vrai.
Car plus on cherche du pétrole, plus on en trouve. A des coûts d’extraction plus élevés, certes, mais on en trouve.
Et avec le dégel du pergélisol en Russie et au Canada, de colossaux gisements vont devenir accessibles.
Largement de quoi durer 150 ou 200 ans au rythme actuel, donc pas de quoi influer sur le court terme.

Sinon, j’aime bien ton blog …

[quote=« John D l’aventurier, id: 1187388, post:84, topic:111161 »]

Et c’est vrai que là-bas, le réchauffement climatique est très atténué :P[/quote]
Le changement climatique ne se mesure pas à l’échelle d’un pays mais au niveau de la terre entière:
http://education.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?educelm=evolution_2_0&page_id=12598[/quote]
C’est marrant mais l’etat français comme l’Europe ne pensent pas la même chose. Dans les études d’impact de projet industriels (style icpe) il est demandé de traite depuis presque 2 ans de l’impact sur le climat du projet.

Mon bureau d’étude avait proposé de faire un bilan carbone simplifié des installations en question. chose absurde car les bilans carbone sont fait pour parler de ça qui existe pas de ce qui est en projet. Le bilan carbone permet de faire un état de l’existant et de donner des pistes d’amélioration. Ça ne donne en aucun cas l’impact du projet sur le climat.

Bien entend j’ai dis exactement ça a mon entreprise, je me suis fait viré !!!

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1187482, post:89, topic:111161 »]

http://education.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?educelm=evolution_2_0&page_id=12598[/quote]
C’est marrant mais l’etat français comme l’Europe ne pensent pas la même chose. Dans les études d’impact de projet industriels (style icpe) il est demandé de traite depuis presque 2 ans de l’impact sur le climat du projet.

Mon bureau d’étude avait proposé de faire un bilan carbone simplifié des installations en question. chose absurde car les bilans carbone sont fait pour parler de ça qui existe pas de ce qui est en projet. Le bilan carbone permet de faire un état de l’existant et de donner des pistes d’amélioration. Ça ne donne en aucun cas l’impact du projet sur le climat.

Bien entend j’ai dis exactement ça a mon entreprise, je me suis fait viré !!![/quote]

Les politiques (y compris la plupart des « écolos »), auraient bien besoin de formation … On est bien d’accord.
Et ton éviction en dit long sur la déontologie de ton ancienne entreprise.

Youpie, encore un sujet polémique sur la mobilité douce. En plus celui là il dit presque tout ! :slight_smile:

Quant au sujet initial, pour moi la réponse est simple. Il me semble qu’à la sortie de la guerre en France, les réseaux de transports en commun (quelqu’un a la carte des chemins de fer de 1950 ?) étaient encore densément maillés et développés, aussi bien qu’en Suisse. Mais la part belle a été faite à la voiture, moyen de transport individualiste par excellence, tant et si bien qu’aujourd’hui la SNCF veut fermer les lignes TER devenues « trop peu rentables »…

Alors forcément, après 60 ans du culte de la voiture, l’usage des transports en commun est devenu comme anecdotique. Et lorsqu’une ligne a la chance d’exister, on en arrive à s’émouvoir d’un bus à moitié vide avant de retourner, malgré une bonne volonté apparente, au volant de sa voiture adorée. Que doit-on faire ? Fermer ces lignes « trop peu rentables » avec l’argument massue et tellement tendance que cela polluerait moins que chacun se débrouille avec sa voiture ? Ou oublier la dictature du porte monnaie et tenter de les maintenir pour ceux qui les utilisent et en ont besoin ?

Je penche pour la deuxième alternative, évidemment. Parce que c’est trop facile de dire « la voiture, on ne peut pas faire autrement ». Les exemples dans les autres pays nous montrent à quel point on pourrait effectivement faire autrement, à la fois au niveau des infrastructures et surtout des mentalités et de l’éducation. Et je rassure mes proches et amis : je n’ai toujours pas de voiture et n’envisage toujours pas d’en acquérir une, mais je ne reste pas pour autant cloitré chez moi par impossibilité de me déplacer…

Alors la meilleure chose à faire à l’égard des transports en commun, à mon humble avis, cela reste de les utiliser aussi souvent que possible, pour affirmer leur utilité et inciter les acteurs impliqués à les développer. Et puisque l’on est sur C2C, je me permet de rappeler que l’on peut aussi envisager une sortie en montagne en l’approchant en transports en commun, histoire d’atténuer ce paradoxe tellement criant que plus personne ne le voit : pour aller respirer de l’air pur sur les sommets, il faut engendrer des nuisances dans les vallées (pollution olfactive, visuelle et sonore, sur-fréquentation, aménagements). Les plus perspicaces me feront remarquer qu’un bus pollue également, mais ils auront sans doute manqué de considérer les aspects induits, à savoir moins de véhicules en montagne, moins d’aménagements et de nuisances.

Il y a même quelques hurluberlus à qui le sujet tient à coeur et qui ont pris sur leur temps libre pour tourner quelques images sur le sujet, comme Olivier Alexandre avec Neige 26 pouces ou moi même avec Changeons d’approche. D’ailleurs, on va bientôt pouvoir reprendre le bus dans la vallée du Vénéon (bon, ou continuer à monter en vélo…).

Sans aller jusqu’à me sentir concerné, j’ai juste envie de dire que ce débat sur la mobilité douce va bien plus loin que la stricte question de la mobilité. Cela soulève aussi des questionnements sur notre rythme de vie effréné. Tout comme la voiture est devenue « indispensable », il faut aussi tout expédier et enchaîner le plus rapidement possible : travail, loisirs, famille, week-ends, temps libre.

Je n’ai jamais cherché à jouer l’intégriste du véloski à travers mes compte-rendus sur C2C. Je les ai toujours écris en tentant de communiquer le formidable sentiment de liberté que l’on peut éprouver en se rendant en montagne à vélo et en cherchant à susciter l’envie chez le lecteur de tenter l’expérience. Il faut s’arrêter là dans l’interprétation.

Quant aux prérequis aux ballades en montagne avec approche vélo que tu cites, je me dois de te contredire. Qui a dit qu’il fallait être jeune et en bonne condition physique pour une ballade en montagne avec approche à vélo ? Là encore tout est dans le temps que l’on se donne… Je ne dis pas que tout le monde peut ou doit aller faire le tour de la Meije en deux jours avec approche à véloski et je suis le premier à reconnaitre qu’une sortie véloski à la journée depuis Grenoble demande une certaine motivation, mais ton raccourci vers le « prosélytisme aveugle » est trop rapide. Travaillant cinq jours sur sept, je ne dispose sans doute pas de plus de temps que toi. Il y a fort à parier que comme moi tu apprécies également les sorties au week-end en montagne et que tu es donc prêt à y consacrer deux jours entiers. Dès lors, sur un week-end de printemps en se fixant un objectif facile, en réalisant une pré-approche en transports en commun et en consacrant la journée du samedi à l’approche vélo et refuge, il devient dramatiquement possible pour tout un chacun de faire du véloski. Même si l’on est plus tout jeune. Comme pour les autres disciplines de montagne, c’est la volonté qui compte, je pense. Et aussi ses propres barrières mentales. Je ne pense pas qu’il soit plus physique d’enchainer deux grosses journées de ski ou une journée véloski puis une journée de ski. Mais cela fait « perdre » un jour de glisse, peut-être que pour toi c’est rédhibitoire.

Pour ceux qui ne veulent pas trop prendre le « risque » de louper un week-end de ski « à cause » du véloski, ce que je conseille habituellement c’est de prendre le TER Grenoble-Gap (profitez en tant qu’il existe) et de descendre à Lus la Croix Haute. De là, il vous reste 6km de faux plat montant jusqu’à la Jarjatte où l’on trouvera un gîte pour passer la nuit de samedi à dimanche. Un petit exemple parmi d’autres qui tente à prouver qu’il n’est nul besoin d’être jeune ni même en bonne condition physique pour aller faire du vélo en montagne, et que l’on risque même de passer un moment agréable…

Sinon, je ne vais ni à l’église ni à la mosquée. :slight_smile:

Pour finir, je conseille à tous ceux qui n’envisagent pas de faire leurs courses autrement qu’en voiture de commencer par déserter les grande surface. Oui ! Parce que pour commencer, il n’y a souvent aucun attache vélo devant ces magasins, ensuite parce que c’est tellement grand qu’on y perd un temps de vie précieux, enfin parce que c’est tellement bon de boycotter ces enseignes qui tirent les prix (et la qualité) vers le bas et maltraitent les agriculteurs français. Non, après avoir adopté le vélo-sacoches, il devient tellement naturel de fréquenter ces petites structures (bio pour ne pas les citer) où l’on dit bonjour aux vendeurs, où l’on fonce en trois secondes dans le rayon du produit qui nous intéresse, où s’il y a une personne devant vous à la caisse c’est déjà beaucoup, où la qualité est au rendez vous et où c’est tellement agréable (oui, ThomasR) de faire ses courses qu’on peut se permettre d’y retourner plusieurs fois par semaines. Quant au prétendu surcoût de ce genre de magasin, d’abord il est à nuancer en considérant le triple rapport qualité/prix/impact socio-environnemental. Et de toute manière, comme le disait Loic, « oublier » sa voiture au garage permet de s’affranchir de multiples dépenses « cachées », alors autant les réinvestir dans quelque chose de véritablement important : l’alimentation !

C’est malheureusement vrai je pense. Je n’ai pas de lien précis mais il suffit de jeter un oeil à l’évolution des dépenses des ménages : hausse des budgets transport et loisirs, chute libre du budget alimentaire…

Excellent ! Tu as les droits sur cette citation ? Je peux la replacer ? :slight_smile:

Les activités de montagne sont donc interdites à toutes personnes n’ayant pas la chance d’habiter près des montagnes … Cela représente quand même la majorité des français !!! :stuck_out_tongue: remarque c’est vrai chacun chez soi ça pollue moins ! :stuck_out_tongue:

J’attendrai dc la retraite pr rejoindre mes montagnes et, si la santé me le permet j’en profiterai enfin

A ds 20 ans dc
Salut :smiley:

Posté en tant qu’invité par nutella2607:

que le vélo c’est encore plus rigolo

[quote=« Nicolas315, id: 1187519, post:91, topic:111161 »]

Excellent ! Tu as les droits sur cette citation ? Je peux la replacer ? :)[/quote]

Normal, la Hollande, l’Allemagne et les Pays Scandinaves ont un PIB/habitant supérieur à celui de la France: The World Factbook — Central Intelligence Agency . Plus on a d’argent, moins on a besoin d’y faire attention.

Le salaire médian des français est de 1528 euros (pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail à temps plein) - ne parlons même pas du salaire médian des jeunes -, ce chiffre stagne, alors que le prix des loyers, des aliments, du gaz, de l’électricité (etc) augmentent à une vitesse vertigineuse. Une majorité de français est obligée d’avoir le cerveau derrière le porte-monnaie sous peine de faire faillite.

Peut-on reprocher à un ouvrier payé au smic de faire plus attention à ses dépenses qu’un cadre payé cinq smics?

L’Espagne et la Grèce ont encore plus que nous le cerveau derrière leur porte-monnaie… Normal, leur porte-monnaie est presque vide… Ira-t-on jusqu’à reprocher aux burundais d’être avares?

Par ailleurs, prendre un week-end pour aller à la montagne en TC n’est pas à la portée de tous. Par exemple, c’est très difficile pour les personnes malades, fatiguées par leur travail ou par leur vie, occupée à gérer une famille… et ces personnes ne sont pas minoritaires dans la société.

Sur le reste, je suis bien d’accord.

C’était à prendre au 2nd degré, justement pour insister sur le fait que le problème est planétaire comme je l’ai écrit dans d’autres posts.

Sans parler des batteries électriques, il y a d’autres carburants: colza (mais qui sera accusé de ne pas être écologique), alcool…une voiture n’a donc pas forcément besoin de pétrole.
C’est le lobby pétrolier qui freine ces alternatives et c’est là qu’il faut se battre plutôt que de chercher à développer une mobilité douce qui n’est possible que pour une minorité.

nutella2607, tu arrives à monter une côte avec le vélo que tu montres ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Véloppsi:

C’est sur que c’est dur de pas passer pour des ayatollahs quand on nous prête des propos que nous ne tenons pas…
Tu as lancé le débat en te demandant si les TC ne sont pas assez utilisés et donc contre-productifs. on a rebondi sur la nécessité de les développer pour que les gens s’en servent plus. les sirènes du libéralisme trouvent que c’est outrancier de tenir de tels propos, d’autres que le serpent se mord la queue… soit !
Mais à aucun moment il n’a été question de limiter les accès montagnards aux TC et aux véloskieurs. on parle de changer d’approche en général, pas de te juger dès que tu démarres ta voiture !

Tu vois, au lieu de te dire que « tiens c’est sympa ça, ça peut permettre à certains de se déplacer plus en vélo », tu préfères chercher comment ne pas envisager cette option.
Nous (je me permets…) n’essayons pas de fermer des portes, mais plutôt de communiquer sur des solutions alternatives réalistes pour une bonne partie des gens et qui feraient gagner sur plusieurs plans : financier, environnemental, sociétal (en vélo tu t’arrêtes et discutes, en voiture tu klaxonne… je force le trait bien sur !). Il n’est pas vraiment question d’intégrisme, de prosélytisme ou quoi que ce soit de ce genre. Enfin je n’ai pas l’impression.

A l’inverse, et je me répète je pense, ceux qui font le choix du sans-voiture ne sont pas aidés et doivent survivre (ouioui, faites un peu de vélotaf pour voir…) dans une jungle conçue uniquement pour l’auto.
Pour te paraphraser, je pourrais dire « les activités de montagne sont donc interdites à toutes personnes n’ayant pas la « chance » d’avoir une voiture… Cela représente quand même une bonne majorité des français gens que je connais !!! » et ça tu l’as constaté toi-même ! (Nous avons donc laissé notre voiture à St Jean de Sixt (parce que les transports en commun ne nous permettaient pas de partir à une heure raisonnable ! :confused: ))

A un moment, on a discuté du coût comparé des TC vs. ouature : une familiale à 15.000 euros roulant 30.000 km par an revient donc à 14.000 euros par an les premières années (grosso merdo, crédit sur 3 ans). Et bien pour les gens qui peuvent remplacer dans la pratique auto par vélo/TC, il n’y a qu’à faire quelques efforts pour économiser des gros sous (transpirer, arrêter les courses à l’hypermarché de la zone commerciale, adapter ses horaires etc.).
A noter que d’ici 10-20 ans la même situation coûtera probablement bien 20.000 euros par an (si l’euro survit, sinon environ 200.000 yuans…). L’argument financier va gagner en puissance.
Pour l’argument environnemental, chacun en fait ce qu’il veut, mais la pollution c’est comme l’assistanat, c’est sur qu’on voit plus facilement la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien… Mais pourquoi reprocher à ceux qui se sentent concernés d’en parler ?

Ben chez nous il y a des wagons de gens qui déplacent leurs gamins (ou leurs courses lourdes) en vélo-carriole. Bon les cotes en ville ne sont jamais très longues (mais il y en a), 60m de déniv. maxi entre les rives de l’Aar et le haut de la ville. Nos 2 gamins adoraient et nous on se faisait les jambes. Aujourd’hui pas mal de personnes font ça en vélo électrique (j’avoue qu’on aurait fait pareil si ça avait existé à l’époque où on tirait Cécile et Arnaud !).

Véloppsi tu n’as pas vraiment compris mes propos. Je suis la première à dire qu’il faut faire attention, qd je peux je me passe de voiture ou je limite les trajets ou je remplie ma voiture de gamins pr éviter dêtre 2 ou 3 à faire le même chemin …Je réagissais aux propos de Nicolas315 qui laissait entendre qu’on peut tjs laisser la voiture, que le vélo-ski est tjs possible même pr le week-end … Ici non ce n’est pas possible, La montagne le week-end n’est pas accessible en TC et encore moins en vélo. Pr cet été nous avons étudiez la possibilité de prendre le train mais pr moi ce n’est pas cohérent de passer par Tours pr aller à Hendaye…Qd les TC permettront de voyager sans retrouver forcément la route des parisiens je les utiliserais plus facilement (à moins que je ne soit trop vieille ou qu’enfin j’aurai retrouvé les montagnes)

Concernant le vélo j’ai trouvé ça sympa, beaucoup plus et beaucoup plus sécurisant que les carrioles tirées derrière les vélos que l’on voit parfois. Sur le coup de l’agacement par rapport à Nicolas315 j’ai mal posé ma question, c’était de la curiosité.

Qd je parle des « cyclistes et autres transportés en commun » je parle effectivement des intégristes qui ne comprennent pas(ou font comme si) qu’on peut être obligé de prendre sa voiture. Si tu lis bien les différents messages tu verras qu’il y en a qq uns. Heureusement vs n’êtes pas ts pareils mais comprenez aussi que ts les automobilistes ne st pas pareils. Ici, tu verras srtout qu’on dit que ce n’est pas tjs possible.

Enfin Bertrand CH sache que ts les français n’habitent pas en ville et que les vélo électriques st tout sauf LA solution… + de 80% de l’électricité est nucléaire, ça pollue moins en ville on est d’accord mais…(je suis d’accord aussi que ça pollue de toute façon moins qu’une voiture et patati et patata…)

:wink:

Posté en tant qu’invité par Véloppsi:

Ok ! même si je pense que nicolas lui-même réagissait aux propos (relativement désagréables et gratuits) de thomasr et ne cherchait pas à imposer sa vision du monde encore une fois, mais de montrer que c’est possible, point barre. enfin c’est mon impression.
Tu remarqueras que pour les 3-4 que nous avons été à promouvoir un changement de comportement, on nous a toujours répondu que pas possible, que campagne, que gamins etc. alors qu’on parle quand même de milieux urbains et de gens pour qui c’est envisageable.
Désolé, mais je n’ai pas lu de messages qui disaient que tout le monde devait se mettre au vélo… certains disent qu’ils le font, oui, ça s’appelle des témoignages.

Je te renvoie vers cesite (marchand) qui donne une petite idée de la consommation d’un vélo élec.
8kWh (0.80 euros) pour 1000km d’autonomie (plus bien sur en comptant les passages où tu ne pédales pas, car quand tu montes, il arrive assez souvent que tu descendes) ça me semble raisonnable comme consommation… pour donner une idée c’est en gros l’énergie contenue dans un (oui, 1) litre d’essence.
Trouve-moi une voiture qui roule 1000 km avec un litre d’essence et on reparlera de l’impact des vélos électriques…

Encore ! on finira par le savoir. et alors ? on peut pas essayer d’améliorer ce qui est améliorable ? Bertrand illustre la différence entre les cités helvètes et les françaises, qui apparaît flagrante, et qui nous indique la marge de progression à ce niveau.

A bon entendeur…