Juste une petite réflexion à propos de "mobilité douce"

Bonjour,

Il y a 2 ans nous avons fait à pied la traversée de Sixt à Chamonix. Nous avons donc laissé notre voiture à St Jean de Sixt (parce que les transports en commun ne nous permettaient pas de partir à une heure raisonnable ! :confused: ). Pour le retour nous avons donc pris le train jusqu’à Cluses puis le car jusqu’à St Jean. Il n’y avait déjà pas grand monde ds le train, mais ds le car … Nous avons réussi à atteindre les 9-10 personnes (nous sommes 5 !) sur une petite partie de trajet puis nous étions …7. En gros ce jour là si nous n’avions pas pris le car il aurait transporté … 2 personnes ! :rolleyes: . Je précise bien sûr qu’il s’agissait d’un grand car et que nous étions en plein mois de juillet.

Mobilité douce ? … :confused: mouais j’ai quand même eu l’impression de moins polluer à 5 ds notre voiture qu’à 7, voire même 10, ds le car.

J’ai bien conscience que ce n’est pas simple de gérer les histoires d’affluence mais je pense que pr pouvoir parler de mobilité douce il faut adapter le véhicule au nombre de personnes et en juillet en semaine ils (la société de transport) doivent bien savoir qu’il n’y a pas foule ! Cela me fait déjà bondir de voir les transports scolaires à moitié vide :mad: …

L’autre réflexion, me direz vous : il faut plus de TC pr motiver d’avantage mais plus de TC implique des cars vides… :confused: C’est le chat qui se mord la queue :stuck_out_tongue: !

Amis du soir bonsoir et bonnes balades :smiley:
Ar’vi

Effectivement des cars vides c’est pas top. MAIS, deux choses à prendre en compte:

  • une voiture c’est a un fort impact écologique à la fabrication, à l’utilisation et à la destruction/recyclage/traitement des déchets.
  • tout le monde n’a pas de voiture, et le vélo c’est bien jusque un certain point, ou n’en a pas à ce moment là (votre cas non ?)

Peut être que du coup même peu plein le car c’est tout de même mieux. A voir !

Et je me demande aussi, à quelle heure c’était votre car ? pleine journée ? est ce que le car est descendu aussi vide ? parce que si vous êtes montés en pleine après midi et qu’il est redescendu quasi plein… ça change tout ! Non ?

Sinon sur le fond… je pense que cela ne peut être parfait tout le temps mais que de manière générale, on a tout à y gagner d’utiliser le plus possible les moyens de transport doux.

Un car, non !!!

En juillet, il n’y a pas grand monde ds les Alpes et je n’appelle pas ça un car peu plein mais franchement vide et lorsqu’il est arrivé il n’y avait personne dedans.
Je suis d’accord sur le fond, on a tout à y gagner si et seulement si les véhicules sont adaptés à l’affluence. Donc ds ce cas là un petit car semble plus adapté. De la même manière, chez nous, la liaison entre Bourges et Sancerre est très utilisée par les internes le lundi matin et le vendredi soir ces 2 jours le grand car est plein mais les autres jours on voit passer le même grand car … vide !!!
Entre une voiture pleine et un car vide je me demande vraiment lequel a l’impact le moins important ? Ce serait intéressant de le savoir vraiment. Après, en voiture, on peut aussi changer sa conduite pr avoir une consommation moins importante.

J’aurai d’autres choses à dire mais là je n’ai pas le temps, à plus tard donc…

Ne penses pas que je suis contre la mobilité douce (bien que je n’aime pas ce terme), j’ai conscience que c’est nécessaire de changer d’approche mais ce n’est pas ou difficlement applicable ds tous les cas. Je t’expliquerai mon point de vue plus tard.

Ar’vi :smiley:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Gruyere, id: 1184473, post:3, topic:111161 »]

Un car, non !!![/quote]
ça serait en effet valable si ce car était la voiture de plusieurs centaines de personnes. Mais dans les faits bcp de ceux qui prennent le car ont aussi une voiture (qu’ils changent peut être un peu moins souvent que s’ils ne prenaient pas les TC)

[quote=« Gruyere, id: 1184473, post:3, topic:111161 »]

Un car, non !!![/quote]

Dans le sens que une voiture a un impact énorme étant donné que c’est un véhicule personnel, alors que peut être un car même vide de temps en temps, aurait moins d’impact.

[quote=« Marmotaine, id: 1184479, post:4, topic:111161 »]Ne penses pas que je suis contre la mobilité douce (bien que je n’aime pas ce terme), j’ai conscience que c’est nécessaire de changer d’approche mais ce n’est pas ou difficlement applicable ds tous les cas. Je t’expliquerai mon point de vue plus tard.

Ar’vi :D[/quote]

J’ai bien compris ton raisonnement, qui est intéressant, comme tu as si bien dit c’est le chat qui se mord la queue.

Personnellement, c’est mieux dans ce sens là que l’inverse. Dans nos contrées plutôt bien portantes financièrement d’une part , et peu dense d’autre part, les transports publics sont loin d’être une habitude pour les gens en général, alors si quand ces gens là éventuellement pensait les utiliser, ben si les lignes n’existent pas ils ne sont pas près de les prendre ne serait-ce qu’une fois ! et augmenter leur probabilité de les réutiliser. Mais ces lignes coutent cher, ont un prix, ont tendance à garder les prix des TC assez hauts, rebutants encore plus les usagers potentiels !

Au niveau du problème de taille trop importante des cars, je me demande si c’est jouable d’avoir ces cars plus petits, il faudrait en racheter, mais cela a un coût, en même temps c’est effectivement dommage de voir autant de cars vides.
La solution ? des cars accordéons qui rapetissent quand on a pas besoin de toutes les places ^^.
Mais c’est aussi dommage de voir des 4x4 en ville pour faire les allers retours maison-travail sans aucun besoin d’un tel véhicule, comme une grosse berline occupée par une seule personne. Mais cette personne là a une famille, et le weekend il faut bien 4-5-6 places pour bouger les 2-3-4 marmots ! C’est pourquoi des voitures tels les pots de yaourts ou une moto ou un scooter sont pour moi beaucoup plus logique si on refuse le covoiturage ou des modes de transports plus doux, tant qu’à être seul, autant avoir
un véhicule adapté, mais cela n’est pas toujours applicable…

fort possible, je ne saurais dire oui ou non, mais en ville je ne pense pas (d’où le terme car opposé au bus ?) en région rurale, je ne saurais dire, et disons que pour une famille en zone rurale, elle possédera au moins 2 voitures car il faut bien aller au boulot, mais si les transports en commun sont là, elles rouleront moins et par exemple, quand les enfants deviennent grands et veulent un peu plus d’autonomie, les transports publics peuvent sauver la mise, et éviter à ces enfants là d’acheter une voiture tout de suite, tout ça pour dire que tu as raison, mais que les transports publics permettent d’éviter un certain nombre de voiture en plus.

En même temps au dela de 9 places dans un véhicule il faut un permis spécifique transport en commun, le même pour conduire un 55 places ou un mini bus 15 places. Comme toujours dans nos contrées ce qui coute cher c’est l’humain, alors affreter un bus plus petit n’est pas tellement économe, et si jamais ce jour la il y a du monde, autant avoir la capacité d’embarquer (et de faire payer) le plus de monde possible.

J’aime beaucoup le système mis en place dans les hautes alpes ou les transports se font à la demande en reservant à l’avance (voir site web www.05voyageurs.com). Les horaires sont définis mais le (mini) bus ne passe et ne s’arrête que si une réservation est effectuée.

C’est pas le plus court chemin pour aller à Sixt sachant que Saint-Jean-de-Sixt c’est à côté de la Clusaz, dans les Aravis, non ?
/map?zoom=8&lat=45.91595&lon=6.41817&bgLayer=ign_map
:lol:

Tous les chemins mènent à Rom.

âlex OK je me suis trompée, en fait, nous avons laissé la voiture au dessus de la cascade du rouget, il me semblait que ce petit village que nous traversons s’appelait St Jean de Sixt autant pour moi :lol:

:lol: :lol: :lol: viens faire un tour en zone rurale et tu comprendras pourquoi cela devient très vite compliqué, à moins d’avoir des TC plusieurs fois par jour au risque d’avoir des cars vides. Si tu as un car le matin et un le soir cela ne laisse pas assez d’autonomie et de souplesse aux jeunes : pour aller passer une après-midi avec des copains le jeune doit partir une journée (de 6heures ds le meilleur des cas à 19 heures…)Alors sais-tu ce qu’il se passe ?.."Momon s’te plait tu pourras m’emmener en début d’aprem j’prendrai le car c’soir "…(ça sent le vécu ! :confused: :wink: )

D’autre part, toutes les régions de France ne sont pas desservies de la même manière.Plus tu es loin des montagnes ou de la mer plus tu as de correspondance avec tout ce que cela implique! C’est pour ça que j’ai écrit ds un autre post qu’il y a une grande différence entre un célibataire habitant ds une région bien desservie (à plus forte raison si c’est près des centres d’intérêts) et une famille de 5 personnes habitant en zone rurale loin des transports en commun. C’est désolant à dire, mais si tu n’es pas sur le passage des parisiens, les transports en commun sont nettement moins pratiques :confused: !
Et là je ne parle pas du coût financier. Nous avions envisagé de laisser notre voiture cet été à Clermont Ferrand pour aller ds les Pyrénées (ns pensons marcher de Hendaye à Gavarnie) Nous abandonnons et irons jusqu’à Biarritz en voiture parce que financièrement pr 5 ça n’a rien à voir…

Maintenant je suis d’accord avec toi les 4x4 n’ont rien à faire en ville et même ds les campagnes la plupart ne sont pas justifiés :wink:

J’aime aussi beaucoup cette formule et là je suis d’accord pr le terme de mobilité douce

Salvagny j’imagine.

(désolé pour le HS)

ça doit être ça… :smiley: :wink:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

J’ai séjourné à Salvagny (Sixt-Fer-A-Cheval) et j’ai constaté les éléments suivants:

  • L’écrasante majorité des vacanciers, toutes tendances confondues, y compris les randonneurs, prennent la voiture pour rejoindre Le Lignon (départs pour le Lac l’Anterne, GR5, le vallon de Sales), le Fer à Cheval (Le Bout du Monde) ou Les Allamands (GR5), sinon, il faut se taper des trottes interminables à proximité des routes. Or il n’y a pas de navettes locales pour des hauts lieux touristiques comme la cascade du Rouget. En outre, les horaires des transports qui existent (notamment le car Cluses Sixt) ne sont pas forcément appropriés. Conclusion: cette destination n’est pas évidente pour ceux qui viennent en train puis en car. Or d’autres communes ont mis en place des navettes locales comme Les Contamines (Notre Dame de La Gorge).

  • J’avais téléphoné aux syndicats d’initiative de la vallée qui m’ont recommandé d’utiliser le taxi plutot que le car, selon eux pas fiable. Or une fois sur place, j’ai voyagé à bord de l’aurocar Cluses-Sixt: nous étions 2 à bord (un jeune garçon et moi). Les horaires étaient respectés.

  • Le transport sur demande serait une bonne idée, mais il faut savoir que dans les Hautes Alpes, il faut s’y prendre quasiment trois jours à l’avance (prévoir la météo, les impératifs familiaux, etc …).

  • Pendant des années (c’est encore le cas), en France, l’information à destination du grand public concernant les vacances dans les Alpes a misé sur l’utilisation de la voiture. A Sixt, des touristes et des habitants se sont mobilisés (pétition) pour sauvegarder le distributeur de billets automatiques. Toujours à Sixt, il y a encore des petits commerces.

t’inquiètes je connais bien assez !! et faute de transports scolaires, je me suis mis au vélo… au début pour aller au skate park, à la pêche, puis l’autoécole puis maintenant pour aller à l’Uni (pas tous les jours je te rassure :slight_smile: )… et crois moi ou pas mais encore maintenant, le vélo me sauve la mise !parce que même avec le permis, une voiture ça coûte ! et ça pollue… vu que j’aime le vélo ben… voilà ! pourquoi à la base ? parce que pas de transports publics, ou trop peu, je suis sur que je gagne du temps à le faire à vélo, c’est dire !!

Et avant que je pense au vélo j’étais celui qui disait " Maman…" et en général, on s’arrangeait pour grouper avec les potes plus parce que les parents en avaient marre qu’autre pensée « écolo » :slight_smile:

Aussi j’ai dit

"mais si les transports en commun sont là, elles rouleront moins et par exemple, quand les enfants deviennent grands et veulent un peu plus d'autonomie, les transports publics [b]peuvent[/b] sauver la mise, "

effectivement en pratique, ça coince toujours un peu. n’empêche que ton jeune ben il a quand même pris le bus au retour. Et si il avait pas le choix pourquoi il pouvait pas descendre en vélo et remonter en bus ? quand on a pas le choix… et qu’on veut vraiment y aller… on trouve un moyen ! Bon ok quand c’est plat, il faut vouloir prendre le vélo… et dans tous les cas t pédales ! et c’est compréhensible de ne pas y aller en vélo du coup.
J’ai jamais dit que c’était facile, ni applicable partout ni tout le temps, mais tout de même, les transports publics, globalement, facilitent les jeunes à bouger, et évitent plein d’aller retours… et c’est eux qu’il faut habituer à les prendre… même si on perd de l’efficacité pour l’instant avec des cars trop vides…

je crois que mon precedent post est passé a la trappe

Pour ma part , j utilise « a mort » la navette Berarde - st christophe qu ‹ est n › pas toujours vide. Voir rarement vide en été.

les TCs flexibles sous controle du syndicat de commune commencent a se développer ( ds le 05, ds les baronnies )

malheureusement, c est encore confidentiel cote « Web » ou mal fait ( voir celui de Briancon pour comprendre ou/comment marche la montée a mme Carle ) .

par contre, nous autre Francais sommes un peu demeurés comparés aux italiens ou au kirghizes , qui mettent des petits bus - voire des WW combis qui passent partout, alors que les grosses compagnies de bus régulières préfèrent investir sur des gros bus qui servent a tout ( ligne longues, courtes, entreprises, scolaire )

slt,

D’un point de vue strictement environnemental, entre un conducteur seul dans un 4x4 et 5 personnes dans un car, au niveau de CO2 émis pour le déplacement en question, l’éccart n’est pas si grand…
La conso du 4x4 sera proche de 9l/100 et celle du car de 45l/100, ramené au nombre de personnes transportés c’est quasiment pareil.

Dans beaucoup de cas, il y a quand meme plus de 5 personnes par car, ce qui revient à dire que de toute manière d’un point de vue limitation des gaz à effet de serre les transports collectifs sont meilleurs. :smiley:

A plus et bonnes randos
enzol

Ma réflexion portait sur 5 (voire moins !) ds un grand car par rapport à 5 ds une voiture type grand C4 picaso à une moyenne de 5.9l/100 ! il est évident que le 4x4 ou même la voiture pour une personne seule la question ne se pose pas ; pr autant qu’il y ait des transports en commun cohérent (petit car sur trajet peu fréquenté, itinéraire cohérent *)et un tant soit peu pratique
*Pour info : Bourges-Hendaye en train passe par Tours et je ne parle pas du Clermont-Ferrand-Hendaye le moins cher et le plus rapide qui passe par …Paris :rolleyes:

parce que tout simplement on ne descend pas à Bourges de chez nous(c’est à peu près la même altitude), c’est une route fréquentée notamment par des camions qui ne se soucient guère des cyclistes. En gros, 50 km de petites montées et descentes, de faux plats sans visibilité où les camions et les voitures ne s’écartent pas trop pour doubler cette chose bizarre qui les gène ! :rolleyes: Mon fils n’est pas franchement tenté et j’avoue que j’aime autant qu’il pédale tranquillou sur les petites routes autour de chez nous ! Désolée, c’est mon côté maternel :stuck_out_tongue:

D’autre part ici un jeune qui veut grimper en site naturel doit faire un minimum de 70 Km sans transport en commun et la voiture devient vite incontournable ! Donc je dirais pluôt les transports publics pourraient sauver la mise si…

Pour moi la seule mobilité douce qui soit, sans impact (ou impact très limité si on veut être puriste :wink: )sur l’environnement, c’est la marche ou le vélo…Mais là je ne suis pas prête à dire adieu à mes chères montagnes :frowning:

Ar’vi

Quelque soit le nombre de passagers, un car part. Que l’on monte dedans ou pas, le car polluera de la même façon. Si on fait le choix d’aller en voiture dans un lieu X accessible en car, on polluera beaucoup plus en voiture qu’en car. Marmotaine, vous étiez seulement 10 dans le car et tu te demandais si vous n’auriez pas moins pollué en prenant votre voiture, mais si vous aviez pris votre voiture, le car aurait pollué de la même façon et en plus, il y aurait eu la pollution de votre voiture. Si les 5 personnes qui étaient avec vous avaient pris une voiture individuelle au lieu du car, il y aurait eu la pollution du car et de 6 voitures. Par ailleurs, même s’il y a peu de passagers dans certains milieux ruraux, la présence de transports en commun est nécessaire afin d’assurer à tous - et surtout aux plus précaires - la possibilité de se déplacer. Il serait judicieux d’adapter la taille des cars au nombre moyen de passagers sur un trajet à une période donnée, je suis d’accord avec vous.

Il ne faut pas retourner le problème et accuser les utilisateurs de TC de plus polluer que les utilisateurs de voiture individuelle: celui qui est seul dans un bus n’est pas responsable du fait d’être seul… Lui, contrairement à ceux qui utilisent leur voiture, a « fait l’effort » de prendre le bus (« fait l’effort » en supposant qu’il est le choix); et si le bus est vide, c’est plutôt de la faute de ceux qui ne l’ont pas pris. Culturellement, si nous changeons nos habitudes, le nombre de cars vides sera nettement moins important et le bénéfice pour l’environnement majeur.

Pour que les habitudes changent, il serait bon que les transports en commun soient financés par la collectivité et d’inciter les gens à utiliser les transports doux par des mesures financières. Malheureusement, en Rhône Alpes, il est parfois plus cher de faire un trajet en bus qu’en voiture. 17 euros l’aller-retour en bus Grenoble - Chamrousse… la région se fiche de la mobilité douce.

Une autre façon est d’augmenter le prix de l’essence. Tout doucement, à pas feutrés, on y arrive. Et dire qu’on vote en 2012 !

Mais oui bien sûr. Comme si ce n’était pas déjà assez le cas. :rolleyes:
Pour que les habitudes changent, il faut que les gens comprennent l’intérêt de la chose.