[quote=« Gruyere, id: 1184473, post:3, topic:111161 »]
Un car, non !!![/quote]
Dans le sens que une voiture a un impact énorme étant donné que c’est un véhicule personnel, alors que peut être un car même vide de temps en temps, aurait moins d’impact.
[quote=« Marmotaine, id: 1184479, post:4, topic:111161 »]Ne penses pas que je suis contre la mobilité douce (bien que je n’aime pas ce terme), j’ai conscience que c’est nécessaire de changer d’approche mais ce n’est pas ou difficlement applicable ds tous les cas. Je t’expliquerai mon point de vue plus tard.
Ar’vi :D[/quote]
J’ai bien compris ton raisonnement, qui est intéressant, comme tu as si bien dit c’est le chat qui se mord la queue.
Personnellement, c’est mieux dans ce sens là que l’inverse. Dans nos contrées plutôt bien portantes financièrement d’une part , et peu dense d’autre part, les transports publics sont loin d’être une habitude pour les gens en général, alors si quand ces gens là éventuellement pensait les utiliser, ben si les lignes n’existent pas ils ne sont pas près de les prendre ne serait-ce qu’une fois ! et augmenter leur probabilité de les réutiliser. Mais ces lignes coutent cher, ont un prix, ont tendance à garder les prix des TC assez hauts, rebutants encore plus les usagers potentiels !
Au niveau du problème de taille trop importante des cars, je me demande si c’est jouable d’avoir ces cars plus petits, il faudrait en racheter, mais cela a un coût, en même temps c’est effectivement dommage de voir autant de cars vides.
La solution ? des cars accordéons qui rapetissent quand on a pas besoin de toutes les places ^^.
Mais c’est aussi dommage de voir des 4x4 en ville pour faire les allers retours maison-travail sans aucun besoin d’un tel véhicule, comme une grosse berline occupée par une seule personne. Mais cette personne là a une famille, et le weekend il faut bien 4-5-6 places pour bouger les 2-3-4 marmots ! C’est pourquoi des voitures tels les pots de yaourts ou une moto ou un scooter sont pour moi beaucoup plus logique si on refuse le covoiturage ou des modes de transports plus doux, tant qu’à être seul, autant avoir
un véhicule adapté, mais cela n’est pas toujours applicable…
fort possible, je ne saurais dire oui ou non, mais en ville je ne pense pas (d’où le terme car opposé au bus ?) en région rurale, je ne saurais dire, et disons que pour une famille en zone rurale, elle possédera au moins 2 voitures car il faut bien aller au boulot, mais si les transports en commun sont là, elles rouleront moins et par exemple, quand les enfants deviennent grands et veulent un peu plus d’autonomie, les transports publics peuvent sauver la mise, et éviter à ces enfants là d’acheter une voiture tout de suite, tout ça pour dire que tu as raison, mais que les transports publics permettent d’éviter un certain nombre de voiture en plus.