[quote=« John D l’aventurier, id: 1186821, post:54, topic:111161 »]Je pense qu’il n’y a que l’augmentation du prix de l’essence qui fera réfléchir la plupart.
La lecture attentive de ce débat me le confirme.[/quote]
Laisse-moi rigoler !
« Les gens » préfereraient se passer de bouffer plutôt que de ne plus mettre d’essence dans leurs bagnoles, tellement « les gens » sont conditionnés par la bagnole.
Juste une petite réflexion à propos de "mobilité douce"
Posté en tant qu’invité par Véloppsi:
Mais pas forcément moins cher qu’en avion…
Ok pour le train longue distance (fait une traversée du vercors au départ de rouen, on l’aurait même pas envisagé sans TGV), à conditions de prévoir ton séjour 2 mois à l’avance, donc pour des vacances en gros. pas pour le weekend.
Je sais pas où t’achètes ton diesel, mais 18 euros les 5 litres, tu te fais avoir !
Donc ton A/R en caisse vaut plutôt dans les 8 euros (un peu plus si tu montes en pickup à fond de 2 nde bien sur, source : mappy) et l’équivalent en TC 11 euros.
Comment peux-tu dire que ça revient moins cher ?!? Et même si ton calcul tombait bien généraliser au TC en général ?
La plupart des trajets train-bus que j’ai fait pour des déplacements régionaux le weekend me reviennent plus cher que si j’étais seul en voiture, pas la peine de me traiter de menteur je checke souvent. les cas où ça revient moins cher, c’est quand il y a des lignes subventionnées (en général les bus), mais ça reste rare (tous trajets bus à 1 euro dans l’hérault par exemple)
Non ce n’est pas un luxe, mais ça revient (très) cher quand tu dois prendre le train, et ça reste incomparable à l’équivalent à 4 dans une petite voiture. Et oui, l’état et les collectivités devraient faire plus pour les développer, c’est l’avenir. Voir 20 milliards partir dans une nouvelle autoroute (A65) dont la principale utilité et de faire gagner 30 min aux bordelais sur leur trajet pour les stations pyrénéennes, franchement, ça va à l’encontre du bon sens non? l’assistanat au tout-voiture choque beaucoup moins que celui aux TC comme relevé plus haut.
Certes très conditionnés, mais on va pas trop avoir le choix…
Je sais pas si ils sont moins radins en europe du nord, mais aux pays-bas c’est impressionnant la part modale du vélo ! Et pourtant ils ont un climat pourri, un réseau ferré et autoroutier dense, des grosses ouatures allemandes. Mais les gamins sont habitués, les pistes cyclables sont très présentes, même en milieu rural, et ce sont les ouatures qui cèdent le passage aux cyclistes… Chez nous c’est l’inverse. c’est symbolique, mais à mon avis c’est tout à fait à l’image de la gestion des transports urbains.
Donc tout ça pour dire, oui aux TC, mais il y a encore d’énormes progrès à faire (d’assistanat pardon) pour les rendre abordables, tant pratiquement que financièrement.
Les Pays-Bas, c’est plat, comme le nom l’indique. Ça change la perspective, le plat.
Si on veut comparer, il faut tout compter, pas que le diesel ! Pour monter dans le Vercors, tu vas user les pneus, et tout le reste de la bagnole (et quand on voit la note du garagiste !). Le tarif couramment admis du cout du km en voiture est de 0.30 cts (cf. barème des impôts, et tarif de covoiturage dans les clubs). 60 kms aller-retour x 0.30, ça fait bien 18 €.
A l’inverse pour mes 5,50 € en TC je t’ai fait grâce de la carte 10 trajets, qui ferait encore diminuer le prix.
Mais je dis pas que c’est partout pareil, et que les collectivités ne doivent pas rendre les TC plus attractifs là où ce n’est pas fait.
On est d’accord !
[quote=« Francois, id: 1186970, post:63, topic:111161 »]
Les Pays-Bas, c’est plat, comme le nom l’indique. Ça change la perspective, le plat.[/quote]
Leur nom indique plutôt qu’ils sont sous le niveau de la mer, mais je t’accorde que c’est plutôt plat.
Mais on n’a pas beaucoup de villes étagées sur des centaines de mètres de dénivelé en france, je n’ai pas l’impression de forcer plus ici que là-bas. c’est pas la bolivie non plus ! (et on a des dérailleurs sur nos vélos, ça change la perspective aussi. et il fait plus beau en général. et nos paysages sont plus jolis.)
[quote=« Loïc, id: 1186974, post:64, topic:111161 »]Si on veut comparer, il faut tout compter, pas que le diesel ! Pour monter dans le Vercors, tu vas user les pneus, et tout le reste de la bagnole (et quand on voit la note du garagiste !). Le tarif couramment admis du cout du km en voiture est de 0.30 cts (cf. barème des impôts, et tarif de covoiturage dans les clubs). 60 kms aller-retour x 0.30, ça fait bien 18 €.
A l’inverse pour mes 5,50 € en TC je t’ai fait grâce de la carte 10 trajets, qui ferait encore diminuer le prix.
Mais je dis pas que c’est partout pareil, et que les collectivités ne doivent pas rendre les TC plus attractifs là où ce n’est pas fait.[/quote]
Certes, mais dans ce cas tu compares un coût total (voiture) contre un trajet subventionné (bus), pas sur que ce soit plus juste… mais là je pinaille, ok avec ton idée, le bus local est souvent largement concurrentiel. Les TC en général pas forcément (pour le moment).
Et c’est vrai que là-bas, le réchauffement climatique est très atténué
Autant de mauvaise foi dans un seul tas de cellules, impressionnant ! Allègre, sors de ce pseudo !
On discute de l’accessibilité et du développement des TC et de la mobilité douce, de changement d’habitudes… pas de sauver la planète en 10 ans mais de réduire un tant soit peu notre impact général au quotidien.
Pour le moment ton mode de vie « non-assisté » est parfait, vu que ton énergie est pas chère et provient de l’étranger. Si on devait payer le coût environnemental de notre mode vie sur notre territoire, les mentalités évolueraient certainement plus rapidement. Pas de gaz et d’huiles de schistes (la pollution au pétrole c’est bon pour les africains et les arabes), pas d’enfouissement de déchets nucléaires (les russes ont plein de place pour stocker les déchets « recyclables à 95% » d’areva), mais surtout laissez-nous faire ce qu’on veut avec notre ouature, et pour pas cher en plus ! et le prix de l’énergie devrait être fixe aussi, marre d’être pris en otage !
Ce paradoxe ne tiendra pas des dizaines d’années, et je te souhaite d’être témoin (et acteur, on peut toujours rêver) des changements de politiques et de comportements individuels à venir.
Mais je me trompe sûrement, et tu dois probablement trépigner d’impatience que total et consorts viennent forer ton bout de jardin pour te fournir du pétrole/gaz, vu que tu n’es pas assisté et que tu assumes pleinement ton mode de vie. Pense à mettre un fût radioactif dans ta cave aussi, ça engage à rien, le nucléaire est une énergie propre.
J’ai bien compris.
Mais tu ne sauveras pas la planète en 10, 100 ou mille ans, c’est la planète qui te survivra.
Que les ressources énergétiques soient limitées, personne n’en disconvient et à partir de là, l’homme peut choisir de disparaître + ou - lentement, de grapiller qqs décennies de survie mais la fin est inéluctable, qu’on pédale ou pas.
Hyper-cynique, mais je veux bien admettre que l’actualité ne donne pas à espérer le contraire…
On peut aussi imaginer que l’humanité survive tout en préservant au maximum les écosystèmes existants. Enfin ça me semble un peu plus gai comme perspective que « on va tous crever, la planète va survivre, autant flamber en attendant ! »
Ca reste des raisonnements définitifs, fantasmés pour justifier l’immobilisme de nos modes de vie. Après nous, le déluge… sweet…
[quote=« Olivier-C., id: 1187052, post:68, topic:111161 »]
J’ai bien compris.
Mais tu ne sauveras pas la planète en 10, 100 ou mille ans, c’est la planète qui te survivra.
Que les ressources énergétiques soient limitées, personne n’en disconvient et à partir de là, l’homme peut choisir de disparaître + ou - lentement, de grapiller qqs décennies de survie mais la fin est inéluctable, qu’on pédale ou pas.[/quote]
Soit, c’est ton avis (pessimisme à propos de l’Avenir).
Mais rien ne t’empêche d’ouvrir les yeux et de faire preuve d’un peu de bon sens :
- est-ce que c’est logique que 90% des voitures possèdent 4-5 place assises et qu’elles n’en contiennent qu’une seule la plupart du temps ? alors qu’à côté tu peux prendre un bus ?
- est-ce logique de laisser la lumière allumée
-est-ce logique de prendre sa voiture pour faire 500m alors qu’il fait beau ?
etc…etc… etc…
Si pour toi tout ça est logique… ben ouvres les yeux, et sers toi un peu de ce que contient ta boite cranienne !
Afin que même si la planète vivra survivra, au moins la vie jusqu’à que tu disparaisses sera plus agréable pour tout le monde…
Quant à l’assistanat, j’y repensait, si le fait que des personnes soient plus assistées que toi, fais toi donc un honneur d’être grand et fort, de pouvoir te débrouiller tout seul comme un grand, de ne pas être un boulet, au contraire d’être un pilier de la société !! comme ça tout le monde est content !! tu est fier de toi et « nous » on te remercie ! en attendant prends le bus…
:lol: :lol: :lol: vous m’amusez cyclistes et autres transportés en commun, Vous habitez où ? Vous êtes combien ds la famille ? Vous faites quoi comme travail ? Vous avez quoi comme horaire ? C’est dc si difficile à comprendre que certaines situations nécessitent une voiture ? Tout le monde n’habite pas en ville ou ds une région bien desservie en TC, ou une région plate !!! :mad:
Il serait bien de ne pas généraliser les automobilistes, il en existe un grand nombre qui n’a pas le choix !!! Quand je part en domicile, effectivement je suis seule ds ma voiture, je fais 80 km par jour alors je dois dire à mes patients : « désolée, mais je pollue trop en voiture et vs êtes trop loin en vélo ; alors tant pis, vs avez le choix entre la maison de retraite ou devenir grabbataire chez vs » ??? :rolleyes: .
Mon cas n’est pas isolé il y a beaucoup d’infirmières, d’aide soignantes, de médecins (enfin de moins en moins rassurez vous ! ), de kiné qui vont seuls ds leur voiture travailler à domicile, (je vous souhaite de n’avoir jamais besoin de ces gens là chez vous) et je ne parle pas des représentants, des artisans… Vous ne savez pas prquoi ils st seuls ds leur voiture ; certains auraient pu prendre des TC mais d’autres non, certains en avaient pt-être une pleine voiture juste avant que vous ne les voyez, d’autres viennent pt-être de loin …
Mais je suis d’accord avec vs qd on peut il vaut mieux choisir une autre solution. Et je crois qu’ici personne n’a réellement dit le contraire. Avant de dire il aurait pu(ss entendu dû …ah ah dudu :lol: )prendre le TC ou le vélo il faut pt-être se demander « tiens prquoi il est seul ds sa voiture ? »
Oui, c’est très logique. Ca me permet de dormir dans ma voiture et de partir en vacance avec 100kg de matériel.
Ca me permet également de transporter des meubles, des pommes de terres, du bois ou tout simplement mon gamin (avec en plus les 100kg de matériel).
Faut pas se sentir jugé comme ça ! Plus de 50% de la population française vit en milieu urbain, et dans ces circonstances il y a pas mal de monde qui pourrait opérer un léger changement sans que ça coute grand chose à quiconque. Où as-tu vu qu’on demandait à tous de tout faire à vélo ou en TC ?
Il y a bien des choses qui nécessitent une voiture, même en ville, et je suis bien content de m’en servir de temps en temps pour des encombrants, mais on peut quand même réduire son utilisation quotidienne… C’est donc si difficile à comprendre comme message ?
Peut-être le fait-on mal passer, vu que le réflexe automatique en face est la posture défensive du style « touche pas ma voiture », et on se fait envoyer ch…r sous divers prétextes, dont celui de ne penser qu’à nous-mêmes, salauds d’égoïstes ces écolos-bobos… ça donne pas envie de finasser !
J’habite en ville oui, et sans enfants, la vie est super facile… mais la plupart de mes collègues y vivent aussi, ont des enfants, et viennent seuls dans leur voiture au boulot. ils n’ont pas besoin de les amener à l’école en général, et mettent plus de temps que moi à regagner leurs pénates à cause des bouchons. rien d’indispensable ni de productif dans ces comportements !
Ton exemple des soins à domicile va justement plutôt dans le sens d’une économie des ressources : à terme il faudra réserver les carburants fossiles à des secteurs et des situations où ils sont indispensables, comme dans ton cas.
Euh honnêtement, en ville, si on se pose ce genre de questions on est pas prêt de faire autre chose… et quand tu es sur ton vélo, la seule réponse qui te vient à l’esprit c’est « il fait ça pour me polluer les poumons et me mettre en danger en me doublant à 10 cm juste avant de s’arrêter au feu rouge où je le rattrape 10s plus tard »; ça ou juste « il aime bien bruler son argent »
Bon ça c’est basique hein, mais les échanges que j’ai pu avoir avec des automobilistes ne m’incitent pas à réfléchir plus finement.
D’accord avec toi qu’on ne peut pas préjuger du « mauvais » ou du « bon » comportement des conducteurs en les voyant passer 3 secondes, mais il va falloir se calmer quoi qu’il arrive ! Imagine le même échange dans 20-30 ans avec pénurie de carburants, tu commenceras très probablement ton message par « vous m’amusez automobilistes urbains et périurbains, C’est dc si difficile à comprendre que certaines situations ne nécessitent pas de voiture ? Tout le monde n’habite pas en ville ou ds une région bien desservie en TC, ou une région plate !!! »
Allez, j’arrête, je pense qu’on tourne en rond.
La bise quand même, ça coûte rien !
Tu prends le mors aux dents !
Il est question de ceux qui utilisent la ouature alors qu’ils pourraient s’en passer relativement facilement. Pas de ceux qui ont besoin de leur ouature.
C’est clair qu’un message moralisateur sur l’avenir de la planète ne fait quasiment jamais avancer les choses. Tu as déjà de la chance si on t’envoie chier : ça signifie qu’on t’a écouté.
La meilleure solution est de communiquer sur des alternatives plus intéressante pour les personnes. Les personnes doivent y trouver un intérêt à court terme. Du genre :
- Prenez le train/bus pour une sortie en VTT car cela permet de faire des traversés.
- Prenez le train/car pour vous reposer et payer moins chers. Exemple des cars skimania (ou clubs) proposant des journées de ski à des tarifs défiants toutes concurrences et permettant de ne pas se mettre au taquet sur les routes enneigés
- Prenez votre vélo en ville car c’est plus rapide, moins chers, permet de se garer partout et de garder la forme.
etc.
[quote=« Krist@f, id: 1187148, post:72, topic:111161 »]
Oui, c’est très logique. Ca me permet de dormir dans ma voiture et de partir en vacance avec 100kg de matériel.
Ca me permet également de transporter des meubles, des pommes de terres, du bois ou tout simplement mon gamin (avec en plus les 100kg de matériel). :D[/quote]
+1
( en remplaçant « gamin » par « femme » et en rajoutant matériaux, tirer la remorque pour la déchetterie et aller faire les grandes courses à st jean de maurienne )
bises à tous
sans rancune puisqu’en fait on dit la même chose : quand on peut vélo ou TC ou pédibus, sinon … comme on peut
Mais c’est vrai que se sentir toujours montré du doigt et culpabilisé alors qu’on fait du mieux qu’on peut … ça agace
Juste pour apporter un petit témoignage personnel (sans aucune critique) : à Berne là où nous vivons, plus de 50% des ménages n’ont pas de voiture. Tendance croissante. Et rarement par contrainte économique, je vous rassure, la ville est plutôt prospère. Le tableau est plus ou moins comparable je crois à Bâle et Zürich. En fait parmi nos amis on est quasiment les seuls à en avoir une (qu’il ne nous viendrait jamais à l’idée d’utiliser en ville ou dans la proche région, d’ailleurs). Ils ont presque tous un Abonnement Général aux TC suisses et parfois un abonnement au car-sharing Mobility. Presque tous ont des enfants aussi d’ailleurs.
Bien sûr les TC sont quasi parfaits, bien sûr il y a des pistes cyclables partout, bien sûr la Suisse est riche, bien sûr en ville c’est plus facile qu’en zone rurale, bien sûr plein d’autres choses…c’est juste pour dire qu’un autre modèle est possible. Même s’il est bien clair que ce genre de changement prend beaucoup de temps, et même s’il est bien clair qu’il y aura toujours une part irréductible de trajets en voiture pour une partie de la population. Au moins peut-on laisser nos gamins aller à l’école ou les uns chez les autres sans risquer quoique ce soit et sans respirer de pots d’échappement. Si on veut rester optimiste on peut imaginer que toutes les villes d’Europe de l’Ouest seront comme ça un jour…même si c’est dans 50 ans ou plus !
Ce n’est pas une question d’écosystème mais de ressources énergétiques et de matières 1ères.
Ce qui est utopique, c’est de penser qu’on va pouvoir durer beaucoup + longtemps en tirant sur la corde alors que la population mondiale ne cesse de croître et que certains pays émergents ont de formidables besoins énergétiques.
Tu iras expliquer à ces populations qu’ils ne doivent pas raccrocher leurs vélos, eux qui sont justement et légitimement en train de faire le chemin inverse, car je ne pense quand même pas que tu ne raisonnes que pour ta ville, voire ton département.
Ceci dit, je n’ai jamais écrit qu’il fallait pour autant flamber et n’ai jamais eu comme habitude de gaspiller, je dis simplement que ceux qui critiquent le comportement d’autres le font souvent en référence à leur cas personnel, sans rien connaître de leurs contraintes.
Ce n’était pas nécessaire de le préciser !
Quand tu auras une famille, tu comprendras.
Ah tu me rassures !
Mais on aura alors un monde à la Mad Max, George Miller était visionnaire !
[quote=« Krist@f, id: 1187148, post:72, topic:111161 »]Oui, c’est très logique. Ca me permet de dormir dans ma voiture et de partir en vacance avec 100kg de matériel.
Ca me permet également de transporter des meubles, des pommes de terres, du bois ou tout simplement mon gamin (avec en plus les 100kg de matériel). :D[/quote]
donc dois je en déduire que ton gamin prend 4 places ?
D’accord avec toi seulement je ne pense pas que la majorité des français a la même utilisation que toi de ta voiture et rien ne t’empêche quand cela est possible (pour beaucoup de gens ça l’est) de faire du covoiturage en semaine pour aller au taf… ça fait gagner 3 voitures sur la route pour 4 personnes, calcules un peu ça ferait beaucoup moins de bouchons, de CO2 et j’en passe… en moyenne le gain serait beaucoup plus faible étant donné que ce n’est pas possible pour tout le monde… mais il y a plein de choses que l’on pourraait faire si l’on réfléchissait un peu plus au bon sens, sans même être écolo et parler de protection de l’environnement. (fond de ma pensée).