Juste une petite réflexion à propos de "mobilité douce"

[quote=« Véloppsi, id: 1186518, post:32, topic:111161 »]Stelvio a écrit :

faire les courses, aller travailler, aller à la Poste 

est largement faisable à vélo en général ![/quote]
Donc aucune raison de payer les TC des autres…

Bien sûr, gratos pour TOUT LE MONDE…

Donc double peine pour ceux qui travaillent mais dont le travail est loin du domicile et non accessible en TC : ils paient leur propre transport en bagnole (assurance, entretien, essence, parking, péage…) et avec leurs impôts offrent les TC aux jeunes qui bullent à la fac (notez mon manichéisme tout en finesse)…

La gratuité et l’assistanat ne sont pas une solution.

Si c’est une solution. A condition d’intégrer tout ça dans une vraie politique de transport public et pas des mesurettes à droite et à gauche (si je puis dire) pour faire joli et semblant de s’intéresser.

Salut

Non je ne suis pas convaincu que la région se fiche de la mobilité, qu’elle soit douce ou autre d’ailleurs. Elle consacre quand meme plus de 550 Millions d’euros pour les transports express regionnaux. Elle a pu démontrer quelques initiatives interressantes notament pour faciliter l’accès aux compétitions de ski en 2010 et 2011 (avec les forfait TC à 1euro). Mais ca reste effectivement pas assez!

Enfin, là où le problème réside c’est encore sur les services autocars assurés par les département où les budget des collectivités sont très faibles et variable d’un territoire à l’autre (par ex en Haute Savoie c’est 32 Millions alors qu’en Isère c’est plus de 150 ME). Dans bien des cas, les transporteurs doivent pratiquer des tarifs assez chers pour assurer l’équilibre général de leurs lignes, ce qui revient in fine à etre suffisament dissuasif au vue de l’offre et ils ne peuvent pas être attractifs… et ainsiter à une mobilité douce, ce qui est bien domage.

A plus
Enzol

L’assistanat et la gratuité mènent surtout à la déresponsabilisation et au ‹ tout est du ›, plus besoin de se casser le cul pour rien.

Quant aux politiques de transport, je constate tout de même que les principales villes ont fait de gros efforts, par ex. en réimplantant des trams’ ou en développant le concept vélib’.

Peut-être pour toi mais élargit ton champ de vision et imagine faire 50 bornes par jour en vélo et par tout temps pour aller bosser ou faire les courses en vélo pour une famille de 4 ou 5 personnes car c’est ça la vie de la plupart des gens et c’est ainsi qu’on se rend compte que certaines visions sont utopistes voire naïves.

Posté en tant qu’invité par Véloppsi:

[quote=« Olivier-C., id: 1186611, post:44, topic:111161 »]L’assistanat et la gratuité mènent surtout à la déresponsabilisation et au ‹ tout est du ›, plus besoin de se casser le cul pour rien.

Quant aux politiques de transport, je constate tout de même que les principales villes ont fait de gros efforts, par ex. en réimplantant des trams’ ou en développant le concept vélib’.

Peut-être pour toi mais élargit ton champ de vision et imagine faire 50 bornes par jour en vélo et par tout temps pour aller bosser ou faire les courses en vélo pour une famille de 4 ou 5 personnes car c’est ça la vie de la plupart des gens et c’est ainsi qu’on se rend compte que certaines visions sont utopistes voire naïves.[/quote]

On va rentrer dans un « débat » stérile, mais j’ai quand même envie de répondre. Déjà la phrase que tu cites s’applique au milieu urbain comme précisé dans le post en question. Et je persiste, tu peux faire des courses en vélo ! Même que ça fait transpirer dès fois, oulalah pas bien ça, mais bon tu peux quand même. Mon champ de vision n’est pas si étroit rassure-toi, je vois même des gens qui foutent leur marmot sur le porte-bébé du vélo ! tu te rends compte? comment y font ces gens…

Pour les politiques de transport : tu râles parce qu’on ne pense pas assez à toi qui doit faire des kms tous les jours, qu’on est dans des cas particuliers. Mais tu réponds en disant que les « principales villes » ont un tram. fin du débat. Ah oui et des vélib payés par Decaux pour polluer gratis nos riantes cités. Avec ça, ils peuvent fermer leur gueule les écolos !

Pour ce qui est de la simplicité liée à l’assistanat, tu me fais rêver : entre celui qui s’emm…de à faire concorder les horaires de train et de bus, à choisir ses dates de sorties en fonction des dessertes pas quotidiennes, à payer des suppléments pour mettre son vélo dans le train (10 euros !) et à avoir des déplacements plus longs et qui lui reviennent plus cher qu’un pékin seul dans sa ouature… et celui qui n’a qu’à tourner la clé de son contact quand ça lui chante pour polluer librement, explique moi qui est déresponsabilisé…

Pour conclure, sans élargir mon champ de vision, 80% de mes collègues habitent en ville à moins de 20 min de vélo de notre taf, et on est 2 à prendre le vélo (la plupart viennent bien sur seuls en voiture, pas facile de covoiturer en ville quand même !)… Explique moi en quoi les gens ne pourraient pas changer un minimum leur manière de vivre dans ces circonstances ! Tu dis que la plupart des gens vivent à 50 km de leur taf et ont 3 enfants… C’est pas ce que je vois, tes impressions ne sont pas des arguments absolus, reste modeste…
On a une marge de manœuvre énorme pour limiter les déplacements automobiles, et si on n’incite pas les gens ils ne vont pas se faire ch…r à changer. Pas besoin de hurler à l’assistanat. D’ailleurs tu pourrais nous raconter comment tu as fait le plâtre à la jambe de ton fils quand il se l’est cassée, vu que j’imagine qu’en bon non-assisté, tu n’as pas eu besoin d’aller aux urgences. Et la dernière fois qu’une tempête t’as coupé le courant, tu n’as pas appelé ERDF mais pris le câble entre tes dents, grimpé au pylône et fait un nœud pour te raccorder au réseau… Il a l’air beau ton monde !

Mais apparemment, « s’emmerder » procure un certain plaisir, ou en tout cas une certaine morgue. Pour d’autres, c’est ne pas se faire chier qui procure du plaisir. Ça me semble compréhensible aussi.
C’est beau d’avoir du temps et de l’argent à perdre (d’après ce que tu écris), c’est aussi une forme de luxe. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre.
Quant à faire les courses à vélo, pourquoi pas, mais soit tu mets rien et tu les fais souvent (quel bonheur), soit les courses te font chier et comme beaucoup de personnes, tu fais des grosses courses tous les 15 j, et là ton vélo est bien inutile, que ce soit pour une personne seule ou pour un couple avec enfants.

On est bien là dans des visions très différentes de la société. Je ne dirai pas que la tienne est utopiste puisqu’apparemment tu fais tout à vélo, mais elle n’est pas adaptable à tout le monde. Beaucoup de personnes habitent dans des banlieues, voire des lointaines banlieues, ou à la campagne. Certains ont des enfants qui n’ont plus l’âge d’être mis sur le porte-bébé mais qui sont trop jeunes pour circuler seuls : tu fais comment pour emmener l’un au judo, l’autre au piano, et aller faire les courses, tout ça à vélo quand de surcroît tu travailles??? La voiture reste un mode de transport souple et flexible, adapté à la majorité des situations.

Quant aux quelques personnes qui font l’éloge du vélo-ski ou autre vélo-activité montagne, c’est admirable, mais ne pas reconnaître qu’il faut être jeune, en très bonne condition physique, avoir du temps, c’est du prosélytisme aveugle. On a les bigots qui vont à l’église ou à la mosquée ou qui font du vélo-ski et qui veulent imposer leur vision aux autres (voile islamique ou vélo pour tous), et les autres, la majorité, qui se démerdent comme ils peuvent, et font de temps en temps un peu de vélo ou prennent le train en étant heureux de pouvoir le faire mais en sachant qu’aujourd’hui et probablement demain, il sera difficile de faire autrement que de prendre régulièrement la voiture.

Alors on peut toujours rêver de voir tout le monde habiter dans des centres urbains denses avec des réseaux de TC denses et des pistes cyclables, mais l’histoire récente a montré que les habitants des centres urbains s’en éloignent dès qu’ils le peuvent, pour éviter les tensions sociales et culturelles ou fuir la pollution ou juste retrouver un peu de verdure…

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecte:

Salut,

[quote=« Lalouche, id: 1186523, post:33, topic:111161 »]Le vélotaf, c’est bien, j’en suis un adepte. Mais il faut une douche (ou un endroit pour faire une toilette un peu plus sommaire à l’arrivée) sous peine de baigner dans son jus toute la journée (c’est principalement vrai l’été).
10km à plat -> douche
4km avec deux bosses, ça passe sans douche mais c’est juste (dans mon cas)[/quote]

pas d’accord. Enfin à moitié.

C’est possible faire 40km de vélo (300m D+ le matin, 700 le soir) avec seulement des toilettes classiques au taf (lavabo), toilette au gant obligée par contre. Par tous les temps… au dessus de 10 degrés ça le fait dessous beaucoup moins, mais selon où tu habites tu y arrives vite. Par contre c’est plus long et il faut vraiment être motivé ou aimer ça, moi j’aime bien donc aucun mérite. Pis en même temps j’avais pas le choix non plus faute de TC !

MAIS je suis jeune… sans enfants… etc… etc… tout cela faisait que c’était possible. N’EMPECHE: pour aller chercher le pain, pour emmener les enfants à l’école à moins d’un km, … etc… etc… beaucoup de gens pourraient faire des efforts sans que cela ni inhumain ni que cela leur demande tant…

[quote=« ThomasR, id: 1186688, post:46, topic:111161 »][/quote]

D’accord avec toi sur le problème d’urbanisation et son impact sur les transports etc… tout est à refaire en France, c’est flagrant comment c’est peu réfléchi comparé à la Suisse (je compare avec ce que je connais).
Les transports c’est comme tout, tout est relié, une problématique en engendre une autre… Tant que l’environnement au sens large ne devient pas une priorité, ça bougera peu ! Tout le « système » est à remettre en cause si on veut éviter des aberrations.

Tout le monde est assisté, que ce soit par l’état, ses proches, ses amis etc…etc… ya que les ermites nés tout seuls qui ne sont pas du tout assistés… donc tant qu’ à faire… ça sera plus utile que les JO pour en citer qu’eux…

Posté en tant qu’invité par technologue:

… et générer à leur tour une pollution supplémentaire et une perte de verdure lié à l’étalement urbain :rolleyes:

C’est l’énergie quasi gratuite qui permet ce mode de vie individualiste. Le jour où il en aura plus, on sera obligé de revivre ensemble… :smiley:

de mon expérience d’aménageur de suspension de permis de conduire du temps ou c’était possible, la moitié des gens habitaient à une distance suffisamment raisonnable de leur lieux de travail pour leur répondre de prendre un vélo ou une mobylette lorsque ils travaillaient à des horaires sans TC, notamment en poste 2x8 ou 3x8
ce que je fais moi-même à Grenoble dès qu’il y a de la distance, sinon je marche à pied, réservant le TC pour les jours de pluie. Ce matin je suis rentré du garage où j’ai déposé mon fourgon à pied, 50 mn de marche
comment faisaient les anciens ? mes cousins faisaient 4 h de marche dans chaque sens pour aller au marché de st jean de maurienne, moi-même j’allais à l’école à pied par tous les temps, et en culottes courtes, 15/20 minutes dans chaque sens !
Mazis il y en a qui prennent la voiture pour aller chercher le pain ou les cigarettes à 500 m et s’étonnent de prendre du ventre !

[quote=« ThomasR, id: 1186564, post:41, topic:111161 »]

[quote=« Véloppsi, id: 1186518, post:32, topic:111161 »]Stelvio a écrit :

faire les courses, aller travailler, aller à la Poste 

est largement faisable à vélo en général ![/quote]
Donc aucune raison de payer les TC des autres…

Bien sûr, gratos pour TOUT LE MONDE…

Donc double peine pour ceux qui travaillent mais dont le travail est loin du domicile et non accessible en TC : ils paient leur propre transport en bagnole (assurance, entretien, essence, parking, péage…) et avec leurs impôts offrent les TC aux jeunes qui bullent à la fac (notez mon manichéisme tout en finesse)…

La gratuité et l’assistanat ne sont pas une solution.[/quote]

Tout le monde ne peut pas rouler à vélo. Il y a des personnes âgées, des personnes malades, des enfants. Par ailleurs, les pistes cyclables sont rarement sécurisées et faire du vélo est encore très dangereux: il suffit de comparer le taux de mortalité des cyclistes à celui des automobilistes pour s’en convaincre!

Si tu considères que les utilisateurs de TC sont des assistés, permets-moi de considérer que les automobilistes sont aussi des assistés. La collectivité subventionne les autoroutes, l’industrie automobile, les rocades, les primes à la casse… « Donc double peine » pour ceux qui travaillent, qui n’ont pas de voiture et qui se farcissent une heure de bus tous les matins…

« Quant aux jeunes qui bullent à la fac », ils ont bien de la chance quand après 5 ans d’étude, ils trouvent un job payé au smic et qu’un vieux daigne leur offrir 40m2 à 600 euros par mois…

Comme le dit Grimpzen, nous sommes tous des assistés et c’est très bien comme ça. L’assistanat, ça s’appelle aussi la société; et le but de la société, ça devrait être de rendre le monde plus juste. Si tu veux sortir de l’assistanat, tu n’as qu’à lâcher les bébés en pleine nature et les laisser se débrouiller. Sans l’assistanat, on ne saurait ni parler ni écrire ni se nourrir, etc. Mon avis, c’est que l’éducation, les transports, la santé, la nourriture et le logement devraient être des droits inaliénables; et que si les richesses étaient mieux réparties (grâce à l’impôt), nous aurions largement les moyens d’assurer ces droits à chacun.

[quote=« Olivier-C., id: 1186280, post:26, topic:111161 »]Alors allez parler de TC pour les loisirs à ces gens qui y passent 3 heures/jour pour leur boulot et qui sont les champions de la mobilité douce, bien avant ceux qui en font un combat idéologique et qui souvent, ont le choix du transport quand ça les arrange.

Faut sortir de sa bulle et se rendre compte qu’il y a des gens qui ont une vie de famille et des préoccupations autrement + importantes que de connaître le bilan carbone d’un bus aux 3/4 vide et d’une voiture pleine.[/quote]

C’est à moi que tu t’adresses? Tu crois que je ne fais pas parti du monde réel?

Je ferai remarquer que les automobilistes sont dans une bulle coupée de tout contact social. Les utilisateurs de TC et les cyclistes sont en contact avec les gens, avec la société.

Posté en tant qu’invité par Véloppsi:

[quote=« technologue, id: 1186743, post:48, topic:111161 »]

… et générer à leur tour une pollution supplémentaire et une perte de verdure lié à l’étalement urbain :rolleyes:

C’est l’énergie quasi gratuite qui permet ce mode de vie individualiste. Le jour où il en aura plus, on sera obligé de revivre ensemble… :D[/quote]

Tout à fait d’accord. Je dirais même plus, pour reprendre les propos d’un grand homme, le litre de super à 2 euros, cela ne fait aucun doute. La vraie question c’est quand.
Dès lors beaucoup de monde reverra ses limites personnelles à la hausse en termes de TC, vélo, covoiturage etc.
Et comme dit grimpzen plus haut, on ne demande pas au monde de compacter toutes ses voitures, mais de faire de menus efforts au quotidien quand c’est possible, tout le monde a à y gagner.

Bah en fait ce « luxe » que je me permets est lié au fait que je n’avais pas les moyens d’avoir de véhicule, ce qui coûte bien cher comme tu l’as souligné. La ligne TC représente donc une bonne partie de mon budget, pas sur d’y gagner au final. Mais oui pour une famille c’est plus pratique et rentable d’avoir une voiture que pour moi.
Pour autant, je ne suis pas le dernier à vivre seul en france je pense, et quand je vois le nombre de gens seuls dans leur voiture en ville (à vue de nez aux heures de pointe : >90%) je me dis qu’il y a énormément à gagner.

Allez, je vais te raconter ma vie : je vais au supermarché une fois par semaine en gros, plus le marché le weekend dès fois, plus une amap au boulot. pas besoin de grosses courses en banlieue, le tout en vélo (mais ça serait pareil en TC, juste plus lent).
Comment faire pour 4? T’amènes les gosses avec toi. ça les responsabilise, ça leur fait les cuisses et ça les habitue. elle est pas belle la vie? (et 2 futurs zassistés en moins !)

Ce qui ajoute autant à leur charme…

Tu les trouves où les horaires ? L’auto-stop fonctionne-t-il sur ces routes (cluses-sixt ou Samoëns) ?

Merci.

[quote=« Stelvio, id: 1186785, post:50, topic:111161 »]Tout le monde ne peut pas rouler à vélo. Il y a des personnes âgées, des personnes malades, des enfants. Par ailleurs, les pistes cyclables sont rarement sécurisées et faire du vélo est encore très dangereux: il suffit de comparer le taux de mortalité des cyclistes à celui des automobilistes pour s’en convaincre!

Si tu considères que les utilisateurs de TC sont des assistés, permets-moi de considérer que les automobilistes sont aussi des assistés. La collectivité subventionne les autoroutes, l’industrie automobile, les rocades, les primes à la casse… « Donc double peine » pour ceux qui travaillent, qui n’ont pas de voiture et qui se farcissent une heure de bus tous les matins…

« Quant aux jeunes qui bullent à la fac », ils ont bien de la chance quand après 5 ans d’étude, ils trouvent un job payé au smic et qu’un vieux daigne leur offrir 40m2 à 600 euros par mois…

Comme le dit Grimpzen, nous sommes tous des assistés et c’est très bien comme ça. L’assistanat, ça s’appelle aussi la société; et le but de la société, ça devrait être de rendre le monde plus juste. Si tu veux sortir de l’assistanat, tu n’as qu’à lâcher les bébés en pleine nature et les laisser se débrouiller. Sans l’assistanat, on ne saurait ni parler ni écrire ni se nourrir, etc. Mon avis, c’est que l’éducation, les transports, la santé, la nourriture et le logement devraient être des droits inaliénables; et que si les richesses étaient mieux réparties (grâce à l’impôt), nous aurions largement les moyens d’assurer ces droits à chacun.[/quote]
Sur mon trajet domicile/travail, tous les matins je croise des papys et des mamies en vélo qui vont faire leurs courses. Et auparavant j’ai posé les 2 petits à l’école en vélo (1 primaire 1 maternelle). Tous les jours par tous les temps. Le grand en 6ème se démerde tout seul depuis 2 ans avec son vélo. Quand il crève, il change la chambre tout seul, il graisse sa chaîne, etc…
Une question d’éducation donc.
Et tous les matins je croise ou je double des files continues de voitures arrêtées moteur en marche, et occupées par une personne seule dans 95% des cas. Et ça pour des trajets de moins de 5 km.
Une question d’éducation ? Quand l’Etat donne 1000 € pour changer de bagnole et 0 € pour un vélo, même électrique …
Je pense que malheureusement 95% des français ont le cerveau derrière le porte-monnaie, cette proportion étant moindre en Hollande, en Allemagne ou dans les pays scandinaves.
Je pense qu’il n’y a que l’augmentation du prix de l’essence qui fera réfléchir la plupart.
La lecture attentive de ce débat me le confirme.
Mais on y arrivera. La seule inconnue est quand.

[quote=« Véloppsi, id: 1186796, post:52, topic:111161 »]

Ce qui ajoute autant à leur charme…[/quote]

La solution : train de nuit lorsqu’il existe sur le web de la snef ex: Paris - Briançon ou Paris-La Roche sur Foron. D’ailleurs, il est passé où celui-là ?

Venant de Paris en TC, je confirme la difficulté de se déplacer jusqu’aux montagnes. Le pire étant les dessertes ou plutôt leur absence dans le massif central.

Il est passé par ici,
Il repassera par là…

[quote=« criss19, id: 1186810, post:53, topic:111161 »]Tu les trouves où les horaires ?

Merci.[/quote]

Y’a déjà çà : http://infotransports.cg74.fr/horaire/fiche/fh94-rentree2010.pdf

Après, je ne sais pas d’où tu débarques, mais il y a une ligne Gaillard-Annemasse-Sixt : http://infotransports.cg74.fr/horaire/fiche/fh102-rentree2010.pdf

Edit : Valables pendant la période scolaire jusqu’au 01/07. A voir pendant les vacances d’été.

Ca dépend où. Au départ d’un certain nombre de villes (privilégiées certes), c’est très facile de faire des sorties à la journée en TC. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil à la liste des sorties TC sur c2c

Après dire que les TC ça coute plus cher que la voiture, c’est faux aussi. Par exemple la traversée du Col vert m’a couté 5,50€. Un aller-retour à Villard-de-Lans en voiture revient autour de 18 €, et en plus ne permet pas de faire cette traversée !
Certains vont dire qu’en Isère on est privilégié (et je suis d’accord), mais pour des longues distances aussi le train est en général moins cher si on arrive à ruser dans la jungle des offres tarifaires. Aller en Autriche depuis Grenoble en train coute moins cher qu’en voiture, sauf si on est au moins 3 par voiture. Idem pour les grandes distances en France en TGV…
Je dis pas qu’il faudrait pas que les tarifs des TC soient plus attractifs dans certains cas, mais on peut pas dire que prendre les TC c’est du luxe !

c’est une question de nombre de participants, comme tu le dis toi-même …
pour les horaires, je suis pas convaincu non plus, y compris pour l’Isère, où il m’arrive de séjourner

[quote=« John D l’aventurier, id: 1186821, post:54, topic:111161 »]

[quote=« Stelvio, id: 1186785, post:50, topic:111161 »]Tout le monde ne peut pas rouler à vélo. Il y a des personnes âgées, des personnes malades, des enfants. Par ailleurs, les pistes cyclables sont rarement sécurisées et faire du vélo est encore très dangereux: il suffit de comparer le taux de mortalité des cyclistes à celui des automobilistes pour s’en convaincre!

Comme le dit Grimpzen, nous sommes tous des assistés et c’est très bien comme ça. L’assistanat, ça s’appelle aussi la société; et le but de la société, ça devrait être de rendre le monde plus juste. Si tu veux sortir de l’assistanat, tu n’as qu’à lâcher les bébés en pleine nature et les laisser se débrouiller. Sans l’assistanat, on ne saurait ni parler ni écrire ni se nourrir, etc. Mon avis, c’est que l’éducation, les transports, la santé, la nourriture et le logement devraient être des droits inaliénables; et que si les richesses étaient mieux réparties (grâce à l’impôt), nous aurions largement les moyens d’assurer ces droits à chacun.[/quote]
Sur mon trajet domicile/travail, tous les matins je croise des papys et des mamies en vélo qui vont faire leurs courses. Et auparavant j’ai posé les 2 petits à l’école en vélo (1 primaire 1 maternelle). Tous les jours par tous les temps. Le grand en 6ème se démerde tout seul depuis 2 ans avec son vélo. Quand il crève, il change la chambre tout seul, il graisse sa chaîne, etc…
Une question d’éducation donc.
Et tous les matins je croise ou je double des files continues de voitures arrêtées moteur en marche, et occupées par une personne seule dans 95% des cas. Et ça pour des trajets de moins de 5 km.
Une question d’éducation ? Quand l’Etat donne 1000 € pour changer de bagnole et 0 € pour un vélo, même électrique …
Je pense que malheureusement 95% des français ont le cerveau derrière le porte-monnaie, cette proportion étant moindre en Hollande, en Allemagne ou dans les pays scandinaves.
Je pense qu’il n’y a que l’augmentation du prix de l’essence qui fera réfléchir la plupart.
La lecture attentive de ce débat me le confirme.
Mais on y arrivera. La seule inconnue est quand.[/quote]

:smiley: c’est cela, oui :lol: