On se mord la queue. Pour que plus de gens utilisent les TC, il faut que ceux-ci soient assez nombreux et proposent des horaires pratiques et une fréquence importante. Pour que ces conditions soient remplies, il faut que plus de gens utilisent les TC.
Juste une petite réflexion à propos de "mobilité douce"
+1
Je ne retourne pas le problème, je n’accuse personne et j’aimerais qu’on ne m’accuse pas non plus d’utiliser ma voiture pleine…Pour aller ds les Alpes en train d’ici c"est beaucoup plus long et honaireux que par la voiture, beaucoup moins pratique aussi. Il faut dc que je prenne la voiture sur 200-300km, alors une fois que je suis dedans j’ai tendance à aller jusqu’au bout ! Ma reflexion portait sur le manque d’adéquation entre la dimension du car et le nombre de personnes. Maintenant que les enfants sont plus grands nous optons plus pour les vacances itinérantes, et je découvre dc les TC et malgré mes efforts je constate que au centre de la France il faut être motivé et avoir de l’argent et du temps
Mais après je suis d’accord, il faut que les choses bougent, je fais attention au quotidien de limiter les trajets, de rouler plus doucement, d’économiser l’eau l’électricité … et je pense que cela a autant d’impact positif sur l’environnement que de prendre le car ds les régions bien pourvues en transport en commun
et que les horaires et les itinéraires des TC soient pratiques et adaptés
oui mais, le pb est le même que pour les bus : si le rural ne peut pas prendre son 4x4 pour aller en ville, il lui faut un deuxième véhicule dès qu’il a qq chose d’important à porter … et un 4x4 en montagne ça sert, ne serait-ce que pour éviter de mettre et enlever les chaînes pour qq mètres de sortie d’un stationnement sur la neige, la glace ou la boue (ça sent le vécu )
de même un entrepreneur de transport peut difficilement se permettre d’avoir une flotte variée de véhicules alternatifs les uns aux autres, il faut qu’ils tournent tous un minimum pour amortir les frais fixes
Pour l’environnement, ce sera peanuts, à moins de supprimer les industries polluantes, les camions, les centrales thermiques allemandes ou chinoises (parce qu’on parle bien de la planète, hein ?) !
Mais c’est une satisfaction personnelle, j’en conviens.
Je suppose également que changer les habitudes concerne uniquement les loisirs, à moins d’avoir tout sous la main pour la vie courante ?
Et puis, quelle est la région de France où les TC sont les + développés et les + utilisés ?
La RP bien sûr et est ce la région la moins polluée ?
Alors allez parler de TC pour les loisirs à ces gens qui y passent 3 heures/jour pour leur boulot et qui sont les champions de la mobilité douce, bien avant ceux qui en font un combat idéologique et qui souvent, ont le choix du transport quand ça les arrange.
Faut sortir de sa bulle et se rendre compte qu’il y a des gens qui ont une vie de famille et des préoccupations autrement + importantes que de connaître le bilan carbone d’un bus aux 3/4 vide et d’une voiture pleine.
il y a bien sur le moment politique d’action par en haut, ce qui dans une terre mondialisée mais sans gouvernance réelle ressemble un peu à pédaler dans la semoule, vu que la politique dans un seul pays même la France c’est fini depuis longtemps
Mais ça n’empêche pas chacun de faire ce qu’il peut à son niveau personnel, on ne demande à personne de faire le héros, juste de prendre conscience que ça ne peut pas continuer comme ça et de faire peu à peu à son niveau
Tiens, avec la sécheresse qui s’annonce, par exemple …
Nous on a décidé de ne pas remplacer le 4x4 et de faire avec le fourgon (pas top) comme seul véhicule pour le couple, les TC, et aussi en mutualisant les véhicules avec les copains et copines lorsque on est deux à en avoir besoin
Mais c’est vrai que les horaires des TC pour aller en montagne, en France c’est plutôt hard, vaut souvent mieux partir la veille et bivouaquer !
Notons que les anciens n’hésitaient pas à faire plusieurs heures de vélo avec les gros sacs jusqu’au départ des sentiers pour les refuges, mais ils utilisaient le vélo tous les jours, pas seulement pour les loisirs …
Si les TC étaient mieux ficelés, ils n’y passeraient pas 3h par jour.
Donc, il ne faut rien faire. Raisonnement connu qui arrange bien les lobbies de tout poil.
C’est surtout que j’ai l’impression que certains préconisent des mesures en rapport avec leur cas personnel et leur situation géographique et qu’ils sont à mille lieues du quotidien de la majorité des gens.
Marmotaine a bien résumé le problème:
je constate que au centre de la France il faut être motivé et avoir de l’argent et du temps
On peut étendre cette constatation à la plupart des régions françaises.
si les gens passent tant de temps dans les transports, c’est aussi parce qu’on a séparé les lieux de travail des lieux d’habitation en se disant qu’en voiture les distances seraient vite parcourues. Ça me rappelle un article de Sud Ouest de l’après guerre relatant la suppression du tram à Bordeaux comme une conquête du progrès grâce à l’automobile …
Pui,s on s’aperçoit que quand trop de gens veulent se déplacer en même temps, la voiture c’est pas si commode que ça …
et les TC de la région parisienne sont également saturés parce qu’on ne peut pas rajouter des lignes indéfiniment, le coût du foncier en expropriation est exorbitant, et la cadence des rames à la limlte de la sécurité
et comme le coût des logements près des emplois grimpe grimpe grimpe … c’est pas près de changer.
Mais la clé de la problématique des déplacements est le logement.
[quote=« ThomasR, id: 1186202, post:20, topic:111161 »]
Mais oui bien sûr. Comme si ce n’était pas déjà assez le cas. :rolleyes:
Pour que les habitudes changent, il faut que les gens comprennent l’intérêt de la chose.[/quote]
Avec la prime à la casse, on donnait 1000 euros à ceux qui achetaient une nouvelle voiture. L’Etat a fait un chèque de 20 milliards d’euros à l’entreprise d’armement Dassault.
Avec le prix des tickets de bus, de TGV et compagnie… qu’on ne me fasse pas croire que les transports en commun sont trop subventionnés.
Mon opinion, c’est que les transports en commun devraient être gratuits - au moins sur les lignes à usage social (= pour faire les courses, pour aller travailler, pour aller à la Poste, et pas pour aller en vacances au bout du monde) - et entiérement financés par les impôts de la collectivité.
Posté en tant qu’invité par Véloppsi:
Tout à fait d’accord avec Stelvio : on ne demande pas aux gens d’amener leurs triplés à la crèche à 20 km en vélo, mais qu’il y ait une volonté générale d’aller vers plus de TC et de mobilité douce.
Ca passe par l’état qui est capable de sortir
et par les gens, surtout en milieu urbain évidemment, pour qui
est largement faisable à vélo en général ! Alors oui on ne peut pas ramener des pack de cristalline en vélo, ni des 36 de 33 export… La vie est dure dites-moi !
Mais bref, en attendant que les industriels aient de « bonnes » raisons de se calmer (i.e. financières), on peut essayer de notre côté d’être raisonnables sans qu’on nous dise quoi faire depuis l’assemblée nationale…
+1 pour la gratuité des TC, et en priorité pour les jeunes (si il fallait choisir) car c’est eux qu’on doit éduquer !
Par contre voilà le combat perdu d’avance : faire payer à tous (y compris aux idiots persuadés des bienfaits de leur méritocratie) les TC de ceux qui n’ont toujours pas de rolex et de béhème à 35 ans… (la honte) On prend le bon peuple français en otage, j’vous l’dis moi !
Un compromis de démarrage pourrait-être la déduction totale des déclarations de revenus de tous les frais liés à l’utilisation de TC, des prêts à taux zéro pour s’équiper en vélotafs (pas donné un biclou bien adapté, sécuritaire et durable, et peu compatible avec d’autres pratiques), des choses comme ça ne coûteraient pas beaucoup à l’état mais permettraient bien des économies, et surtout un meilleur cadre de vie !
[quote=« Véloppsi, id: 1186518, post:32, topic:111161 »]Tout à fait d’accord avec Stelvio : on ne demande pas aux gens d’amener leurs triplés à la crèche à 20 km en vélo, mais qu’il y ait une volonté générale d’aller vers plus de TC et de mobilité douce.
Ca passe par l’état qui est capable de sortir
et par les gens, surtout en milieu urbain évidemment, pour qui
est largement faisable à vélo en général ! Alors oui on ne peut pas ramener des pack de cristalline en vélo, ni des 36 de 33 export… La vie est dure dites-moi !
Mais bref, en attendant que les industriels aient de « bonnes » raisons de se calmer (i.e. financières), on peut essayer de notre côté d’être raisonnables sans qu’on nous dise quoi faire depuis l’assemblée nationale…
+1 pour la gratuité des TC, et en priorité pour les jeunes (si il fallait choisir) car c’est eux qu’on doit éduquer !
Par contre voilà le combat perdu d’avance : faire payer à tous (y compris aux idiots persuadés des bienfaits de leur méritocratie) les TC de ceux qui n’ont toujours pas de rolex et de béhème à 35 ans… (la honte) On prend le bon peuple français en otage, j’vous l’dis moi !
Un compromis de démarrage pourrait-être la déduction totale des déclarations de revenus de tous les frais liés à l’utilisation de TC, des prêts à taux zéro pour s’équiper en vélotafs (pas donné un biclou bien adapté, sécuritaire et durable, et peu compatible avec d’autres pratiques), des choses comme ça ne coûteraient pas beaucoup à l’état mais permettraient bien des économies, et surtout un meilleur cadre de vie ![/quote]
Le vélotaf, c’est bien, j’en suis un adepte. Mais il faut une douche (ou un endroit pour faire une toilette un peu plus sommaire à l’arrivée) sous peine de baigner dans son jus toute la journée (c’est principalement vrai l’été).
10km à plat -> douche
4km avec deux bosses, ça passe sans douche mais c’est juste (dans mon cas)
Moi je suis un adepte du piedtaf. Encore faut-il, me direz-vous, encore faut-il ne pas habiter trop loin de son taf. A quoi je réponds « D’accord, et c’est pour cette raison que j’ai choisi d’habiter là où j’habite ».
C’est pas un problème, l’Etat financera aussi les douches, on n’est plus à un assistanat près
Moi aussi !
Sauf que pour moi c’est l’inverse… Je n’ai pas décidé d’habiter là où j’habite… C’est la compagne. Et une fois au chômage pour ma part, je me suis mis en quête de trouver du boulot dans un rayon de 500 m autour de chez moi.
L’ANPE ne me proposait que des boulots plus loin que 500 m. Il me disait que c’était quand même bien de pouvoir travailler loin vu qu’on déduit ces frais de déplacement de ces impôts.
Donc si je comprends bien, plus tu travailles loin, plus tu déduis? Intéressant concept qui mériterait d’être poussé à la limite.
Va voir là !
La limite c’est 40 km, mais tu peux faire plus si le (la) conjoint(e) travaille à moins de 40 km.
Et la déduction n’a pas de plafond !
Ah ?
C 'est ennuyeux. Et qu’est-ce qui est prévu pour les jours de pluie ?
un gore tex… que tu mets bien sur en déduction dans les frais réels… alors prends la plus chère !