Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:
[quote=« OLI06, id: 936421, post:43, topic:92116 »]Oui l ANCIEN RADOTE, tu m’as mal lu alors tu iras faire 3 fois un 9a ce w end !!!
Quand j’avais interviewé Fred Roulhing il m’avait dit -et c’est dans l’interview - qu’il n’avait pas imaginé que le haut niveau progresserait en passant par des voies de plus en plus longues… et c’est vrai que c’est tendance de faire des voies longues, c’est pas moins dur bien sûr, mais il est clair que cela na prête pas à travailler des pas d’un niveau de force supérieur à ce qui a été fait avant. C’est plus de l’addition que de la multiplication -si j’ose dire-. Pourquoi ce phénomène ? entre autre car quand un compétiteur fait beaucoup de compétitions, il ets plus facile de s’investir dans la conti que dans des projets qui demande de l’abnégation, surtout quand le niveau de ces dernières années est déjà bien monté, quoique la nouvelle génération va faire péter les scores c’est très clair…
Pour info, Adam Ondra visait de faire Salamandre, ca doit faire 1 an maintenant, et puis plus de nouvelles, il en va pas tarder à y faire un tour je pense mais si il n’y est pas allé avant, alors que le site est très accessible, loin d’être perdu loin de tout, c’est qu’il doit peut être bien se méfier (il aime pas trop bosser trop longtemps les voies)… seul l’avenir nous le dira …
Bonne grimpe ce w end, moi c les calanques[/quote]
Clairement d’accord avec toi. C’est par des voies de niveau de force supérieur qu’arrivera une réelle évolution des cotations. Mais n’oublions pas que si F.Rouhling est fort en bloc et qu’il joue avec ses « plus » (force à doigt en mono), il est à mon avis bien loin des standarts actuels de bloc. Il a fait 8b en gros et pas 50 comme certains grimpeurs comme D.Woods, Sharma, Graham… Logique que les gens aient des doutes sur le niveau réel de ses voies. On en revient toujours au même problème: c’est dommage que Rouhling ne se soit pas investi un peu plus dans "« action directe » par exemple, voie on ne peut plus dans son style, ce qui lui aurait directement amené une très bonne crédibilité. C’est évident que ses voies sont extrêmes, nul doute là dessus, mais s’il avait été joué un peu plus ailleurs (au franken, lui qui aime les monos et les voies courtes), personne n’aurait été le décrédibiliser comme les gens le font actuellement. Les premières ascensions c’est bien mais gérer son image (ce qu’il cherche à faire je pense qand même) doit passer par la répétition de voies extrêmes ailleurs. Vraiment dommage. Alex Huber avait été répéter « La rambla » au nez et à la barbe de tout le monde dans un site on ne peut plus accessible (siurana);Du coup Huber devenait crédible, Andrada confirmant directement la difficulté de cet itinéraire toujours d’actualité. Espérons vraiment qu’Ondra vienne faire un tour dans les voies de Rouhling et confirme (ou non) les cotations! Peut être que « salamandre » connaîtra l’histoire d’« open air » par exemple et passera de neuvième degré à 9a+ ou 9b. Ca serait bien pour Rouhling.Seul le temps nous le dira!
Sinon bonne grimpe dans les calanques, chanceux…