Jumbo love: 1 longueur?

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

Exact Oli06, j’avais mal interprété tes propos! Tu es donc de l’avis d’un certain Ben Moon qui dit que ça a toujours été les voies courtes qui ont jalonnés l’histoire d’une annonce de nouvelle cotation; les exemples caractéristiques sont bien « chimpanzodrome », « rêve de pap », « le bidule », « les mains sales » « azincourt » en france ou « wall street », « hubble » et « action directe » à l’étranger. Que des voies courtes pour des nouveaux jalons. Ce serait donc essentiellement les mecs forts en bloc qui feraient évoluer les cotations et font avancer le schmilblick. Théorie plausible. Et quand on voit ce qui se fait en bloc actuellement! Le top c’est de mixer les deux: L’exemple type est « golpe de estado » de Sharma: Un 9a bien argneux avec une suite en 8c+ = 9b? En tous cas extrême, ça c’est sûr!

Posté en tant qu’invité par j ernest:

ben moi je vois la difference de difficulté entre 8a en moule et le meme en solo. l’un j’y arrive et l’autre pas donc c’est plus dur. de meme que l’engagement d’une voie entre en ligne de compte dans l’estimation de la dificulté d’un enchainement. tu prend une voie x cotée 7c+ de 20 m avec 6pts ben la meme avec seulement 3 pts c’est bien plus dur à faire. alors soit on estime que la cote c’est le pas ou passage le plus dur et un 7c plus un 8a c’est 8a soit on tient compte de tout ce qui rend diificile l’enchainement: longueur donc fatigue, engagement de la voie , lecture aisée ou pas, morpho ou pas etc…

Posté en tant qu’invité par OLI06:

Oui l ANCIEN RADOTE, tu m’as mal lu alors tu iras faire 3 fois un 9a ce w end !!!

Quand j’avais interviewé Fred Roulhing il m’avait dit -et c’est dans l’interview - qu’il n’avait pas imaginé que le haut niveau progresserait en passant par des voies de plus en plus longues… et c’est vrai que c’est tendance de faire des voies longues, c’est pas moins dur bien sûr, mais il est clair que cela na prête pas à travailler des pas d’un niveau de force supérieur à ce qui a été fait avant. C’est plus de l’addition que de la multiplication -si j’ose dire-. Pourquoi ce phénomène ? entre autre car quand un compétiteur fait beaucoup de compétitions, il ets plus facile de s’investir dans la conti que dans des projets qui demande de l’abnégation, surtout quand le niveau de ces dernières années est déjà bien monté, quoique la nouvelle génération va faire péter les scores c’est très clair…
Pour info, Adam Ondra visait de faire Salamandre, ca doit faire 1 an maintenant, et puis plus de nouvelles, il en va pas tarder à y faire un tour je pense mais si il n’y est pas allé avant, alors que le site est très accessible, loin d’être perdu loin de tout, c’est qu’il doit peut être bien se méfier (il aime pas trop bosser trop longtemps les voies)… seul l’avenir nous le dira …
Bonne grimpe ce w end, moi c les calanques

Posté en tant qu’invité par OLI06:

[quote=« Mö, id: 936219, post:34, topic:92116 »]

et si tu sais faire 10 tractions, ben t’en fais 100 d’affilé, c’est pas plus dur :P[/quote]

Tout à fait mais dans le même sens… faire 10 pompes ou 10 pompes sur 2 doigts c’est pas pareil…

Posté en tant qu’invité par j ernest:

bon j’arrete de changer d’avis et je me fixe sur celui d’OLI et de F rouhling.c’est comme ca que je vois la progression dans la difficulté. et pour reprendre la metaphore des tractions: j’arrive à faire 10 tractions et je pense qu’en m’entrainant moins à l’escalade et juste aux tractions je pourrais en faire 100. par contre 10 tractions sur deux doigts un bras ben je crois jamais;ca c’est une autre dimension; par contre je t’en prie OLI ne change pas d’avis, je ne saurais plus quoi penser

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

[quote=« OLI06, id: 936421, post:43, topic:92116 »]Oui l ANCIEN RADOTE, tu m’as mal lu alors tu iras faire 3 fois un 9a ce w end !!!

Quand j’avais interviewé Fred Roulhing il m’avait dit -et c’est dans l’interview - qu’il n’avait pas imaginé que le haut niveau progresserait en passant par des voies de plus en plus longues… et c’est vrai que c’est tendance de faire des voies longues, c’est pas moins dur bien sûr, mais il est clair que cela na prête pas à travailler des pas d’un niveau de force supérieur à ce qui a été fait avant. C’est plus de l’addition que de la multiplication -si j’ose dire-. Pourquoi ce phénomène ? entre autre car quand un compétiteur fait beaucoup de compétitions, il ets plus facile de s’investir dans la conti que dans des projets qui demande de l’abnégation, surtout quand le niveau de ces dernières années est déjà bien monté, quoique la nouvelle génération va faire péter les scores c’est très clair…
Pour info, Adam Ondra visait de faire Salamandre, ca doit faire 1 an maintenant, et puis plus de nouvelles, il en va pas tarder à y faire un tour je pense mais si il n’y est pas allé avant, alors que le site est très accessible, loin d’être perdu loin de tout, c’est qu’il doit peut être bien se méfier (il aime pas trop bosser trop longtemps les voies)… seul l’avenir nous le dira …
Bonne grimpe ce w end, moi c les calanques[/quote]

Clairement d’accord avec toi. C’est par des voies de niveau de force supérieur qu’arrivera une réelle évolution des cotations. Mais n’oublions pas que si F.Rouhling est fort en bloc et qu’il joue avec ses « plus » (force à doigt en mono), il est à mon avis bien loin des standarts actuels de bloc. Il a fait 8b en gros et pas 50 comme certains grimpeurs comme D.Woods, Sharma, Graham… Logique que les gens aient des doutes sur le niveau réel de ses voies. On en revient toujours au même problème: c’est dommage que Rouhling ne se soit pas investi un peu plus dans "« action directe » par exemple, voie on ne peut plus dans son style, ce qui lui aurait directement amené une très bonne crédibilité. C’est évident que ses voies sont extrêmes, nul doute là dessus, mais s’il avait été joué un peu plus ailleurs (au franken, lui qui aime les monos et les voies courtes), personne n’aurait été le décrédibiliser comme les gens le font actuellement. Les premières ascensions c’est bien mais gérer son image (ce qu’il cherche à faire je pense qand même) doit passer par la répétition de voies extrêmes ailleurs. Vraiment dommage. Alex Huber avait été répéter « La rambla » au nez et à la barbe de tout le monde dans un site on ne peut plus accessible (siurana);Du coup Huber devenait crédible, Andrada confirmant directement la difficulté de cet itinéraire toujours d’actualité. Espérons vraiment qu’Ondra vienne faire un tour dans les voies de Rouhling et confirme (ou non) les cotations! Peut être que « salamandre » connaîtra l’histoire d’« open air » par exemple et passera de neuvième degré à 9a+ ou 9b. Ca serait bien pour Rouhling.Seul le temps nous le dira!
Sinon bonne grimpe dans les calanques, chanceux…

Posté en tant qu’invité par Sam:

Je me demande si les cotations françaises prennent en compte des facteurs comme longueur de la voie. Imaginons deux voies de même niveau technique , une de 80m et une autre de 10m . Vous pensez que vous les coterez de la même manière ?
Et puis faut pas oublier que Sharma est américain il résonne avec les côtes US .

Posté en tant qu’invité par ANTISHADOCK !!!:

Je suis tombé sur votre forum par hasard et après avoir lu ce que j’ai lu, j’ai juste envie de rajouter SHUT UP & CLIMB !!!
Vous êtes vraiment à la masse avec vos théories à deux balles…vive SHARMA!!!

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Arrête donc de blasphémer ainsi Antishadock!! Seul un hérétique peut ainsi remettre en cause la parole du grand prophète OLI06! N’oublie pas qu’il a rencontré le très haut et recueillie sa divine parole.
Maudit soit les infidèles! FR est grand et OLI06 est son prophète!

Posté en tant qu’invité par j ernest:

[quote=« ANTISHADOCK !!!, id: 944618, post:48, topic:92116 »]Je suis tombé sur votre forum par hasard et après avoir lu ce que j’ai lu, j’ai juste envie de rajouter SHUT UP & CLIMB !!!
Vous êtes vraiment à la masse avec vos théories à deux balles…vive SHARMA!!![/quote]

je me demande quelle est la limite au dela de laquelle on se fait moderer: de l’anglais au francais peut etre. alors je te renvoie tes propos: ferme ta gueule et grimpe ! you’re fucking stupid saying such nonsense.

Faudrait savoir de quelle version de ses voies il s’agit!! Avant ou après modifications!!
Et c’est reparti pour un tour :lol: .

Posté en tant qu’invité par arm13:

tous les grimpeurs forts savent bien que si ils vont dans ses voies, ils n’auront plus la version initiale: le 8c+ devenu 9b par magie… :cool:

Et c’est reparti pour un tour :lol:

c’est pas qu’il n’aurait pas voulu, c’est juste qu’il n’en à jamais eu le niveau…