Jumbo love: 1 longueur?

Sans chercher à polémiquer sur l’une des plus marquantes réalisations dernières, la voie Jumbo Love superbement honorée dans les films de Big Up Production, sa cote est annoncée à 9b. Trois sections: une en 7b, la deuxième en 8c+, la dernière en 8a+/8b pour une hauteur de 60m et 80m de déroulé (dixit wikipédia).

Pourquoi s’évertuer à la faire en une seule longueur de grosse conti alors que jusqu’à maintenant les longueurs des voies étaient déterminée par la longueur des cordes et donc avoisinait les 35m de déroulé ? ou 50m plus rarement avec l’usage de cordes à double ? Car à ce jeu là, autant proposer Tough Enough en une longueur en 9c ou que sais-je encore ?

Voilà. Salut

Faut sortir , mon garçon :wink:

Ta conviction n’est en vigueur que dans ta rue :lol:

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Pourquoi se faire chier a s’arrêter au relai alors qu’on peut continuer ?

Posté en tant qu’invité par OLI06:

IL y a plusieurs directions de recherche, mais pour moi, c’est la difficulté intrinsèque d’un mouvement qui fait progresser l’escalade dans la conception « philosophique » que j’en aie, je veux dire que 100m de 6a ne vaudra jamais un 7 a et pour preuve, les grandes voies qui ont marqués les niveaux dans la pratique de l’escalade sont en générale des voies courtes et blocs ex : rêves de papillon, la rose et le vampire, azincourt, chimpazodromes, la Haine, Le toit d’Auguste, action directe, Hugh, Akira, Wall street etc … c’est pour ca que j’aime pas trop les voies longues à la mode, avec ce style de voies c’est la recherche de l’escalade pure, et donc du mouvement qui « disparaît » mais bon, ca fait de jolies lignes …

Vive la diversité de l’escalade… non ?
Il y a des grimpeurs qui ont plein d’imagination pour élargir le spectre de notre activité, et c’est tant mieux.

« Biographie » (40m tout de même) marquera sans soute l’escalade de la décennie 2000… au même titre qu’« Action Directe » pour la décennie précédente.

Quant à l’idée d’escalade « pure »… voilà une notion bien subjective… et qui poussée à l’extrême ne pourrait s’appliquer qu’au bloc…
Car si la conti n’est pas pure, alors la rési non plus…
L’escalade, « théâtre d’un geste » ? heureusement pas !

Faut aussi ce rappeler que Sharma ne polémique pas sur ses voies. Son discourt est plutôt, le faire dans cette ligne de conduite me fais envie alors je le fais comme ça, cf Es pontas. Donc il devait avoir envie de ce la donner dans du dur sur 80 mètres …

D’accord que Sharma ne polémique pas et d’ailleurs hésite bien souvent à donner une cotation à ses voies. J’avoue aussi particulièrement aimer son style de vie et son humilité, et comme le dit Zarium il a choisi du dur sur 80m pour se faire plaisir.

Il faudra juste que je pense à commander une corde de 140m le jour où j’irai m’essayer Jumbo Love… :lol: , ce qui doit faire un sacré tirage à la fin…

Il faut savoir s’y prendre :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par trop long:

et puis si tu sors par le haut comme Sharma, que tu de désencorde et que tu redescends à pied, ta 80m suffit !

C’est sûr, en ne mousquetonnant qu’un point sur 4, ça limite le frottement. :wink:

Posté en tant qu’invité par raffaelo:

On ne peut pas savoir en fait , ça dépend des voies . Si entre chaque longueur de 6a il y a un repos total qui te permet d’être frais pour la suite, l’enchainement en une fois des 3 6a fera toujours 6a . Par contre si tu dois aborder la suite en étant déjà pété, la cotation grimpera un peu. Après, pour moi les cotations peuvent grimper dans n’importe quelle filière , il n’y a pas de raison de chercher la difficulté uniquement dans des mouv de force pure. Les voies longues demandent aussi une excellente technique pour gérer l’effort.

Posté en tant qu’invité par arm13:

[quote=« raffaelo, id: 935230, post:11, topic:92116 »]

On ne peut pas savoir en fait , ça dépend des voies . Si entre chaque longueur de 6a il y a un repos total qui te permet d’être frais pour la suite, l’enchainement en une fois des 3 6a fera toujours 6a . Par contre si tu dois aborder la suite en étant déjà pété, la cotation grimpera un peu. Après, pour moi les cotations peuvent grimper dans n’importe quelle filière , il n’y a pas de raison de chercher la difficulté uniquement dans des mouv de force pure. Les voies longues demandent aussi une excellente technique pour gérer l’effort.[/quote]

certes,
et d’accord pour la pluralité de l’escalade.
je m’interroge quand même sur le fait que l’on puisse proposer 9b pour: 7b + 8c+ + 8a+/b

est ce que: 6b + 7c+ + 7a+/b , sans repos marqué font un 8b?
est ce que: 5b + 6c+ + 6a+/b font dire que l’on à fait un 7b??? bien sur que non

pour ce qui me concerne de plus prés; je vois réguliérement des voies à extension:
L1 = 7b+
L2 = 7c
repos plus que pourri entre les 2. l’enchainement des 2 est proposé à 7c+. et je ne crois pas que de rajouter un 6a avant y changerai grand chose :smiley:

Posté en tant qu’invité par amr13:

et « biographie » est proposée 9a+

sachant que la premiére partie est 8c+. et que la suite est plus dure… (c’est pour cela que le relais avait été « descendu » à la fin du 8c+ )

Posté en tant qu’invité par raffaelo:

[quote=« arm13, id: 935250, post:12, topic:92116 »]certes,
et d’accord pour la pluralité de l’escalade.
je m’interroge quand même sur le fait que l’on puisse proposer 9b pour: 7b + 8c+ + 8a+/b

est ce que: 6b + 7c+ + 7a+/b , sans repos marqué font un 8b?
est ce que: 5b + 6c+ + 6a+/b font dire que l’on à fait un 7b??? bien sur que non

pour ce qui me concerne de plus prés; je vois réguliérement des voies à extension:
L1 = 7b+
L2 = 7c
repos plus que pourri entre les 2. l’enchainement des 2 est proposé à 7c+. et je ne crois pas que de rajouter un 6a avant y changerai grand chose :D[/quote]

C’est difficile de se faire une idée pour nous, tout dépend de la ligne, des repos, de l’intensité des sections … Après, ce qui est assez sympa avec Sharma, c’est qu’il est aussi bien capable de faire cette voie de 80m, la voie des natural games flash (3 longueurs en une également) alors que personne d’autre ne l’enchainera, un 9b de longueur « classique », ou un bloc en 8c. Belle polyvalence

Posté en tant qu’invité par MemberMan:

[quote=« HS, id: 934784, post:8, topic:92116 »]

Il faut savoir s’y prendre :rolleyes:[/quote]

Si tu penses qu’à tirer c’est sûr que ça finit par devenir dur :stuck_out_tongue:

[quote=« arm13, id: 935250, post:12, topic:92116 »]je m’interroge quand même sur le fait que l’on puisse proposer 9b pour: 7b + 8c+ + 8a+/b

est ce que: 6b + 7c+ + 7a+/b , sans repos marqué font un 8b?
est ce que: 5b + 6c+ + 6a+/b font dire que l’on à fait un 7b??? bien sur que non[/quote]

Tiens, les cotations sont devenues de l’arithmétique…

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« ridgepo, id: 935382, post:16, topic:92116 »]

[quote=« arm13, id: 935250, post:12, topic:92116 »]je m’interroge quand même sur le fait que l’on puisse proposer 9b pour: 7b + 8c+ + 8a+/b

est ce que: 6b + 7c+ + 7a+/b , sans repos marqué font un 8b?
est ce que: 5b + 6c+ + 6a+/b font dire que l’on à fait un 7b??? bien sur que non[/quote]

Tiens, les cotations sont devenues de l’arithmétique…[/quote]

c’est la même question que je pose… :wink:

mais, par exemple, pour reprendre des valeurs de cotation plus établies; est ce que faire un 7a+/7b derriére « j’irai cracher sur vos tombes » 7c+ à buoux, sans repos, ferai que l’on ai enchainé une voie de 8b???

idem pour enquiller "renatissimo derriére « le cimetierre des éléphants » 7c+ à la paroi des toits, 8b??? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par OLI06:

Faire des voies plutôt longues ou enchainer des longeurs, oui c’est très intéressant pour l’entrainement, l’escalade c’est un tout, de la grande voie au verdon où il faut s’arracher à la couenne pure c’est un ensemble mais bon, moi je préfère qu’on ouvre des paliers supplémentaires dans le haut niveau avec des voies de « force pure » . Adam Ondra en chie beaucoup plus dans des voies courtes et blocs comme « Action directe » ( 30 ou 40 essais je crois) que dans des voies de conti, la continuation de la recherche « pure » de l’escalade ( dans le style couenne) passe par des niveaux de forces supplémentaires, pas de conti.

Ce serait bien triste si c’était vrai.
Encore une fois, c’est dans la diversité que l’escalade doit évoluer.

NB : je vais me répéter, mais si on suit ta logique, il n’y a plus que le bloc qui aurait un sens à haut niveau ; et encore… le bloc à moins de 10 mouvs…

Posté en tant qu’invité par OLI06:

Grimper du bloc et grimper en verticalité ce n’est pas la même chose tout à fait jean Marc, les mouvements sont assez différents je trouve et surtout c’est pas les mêmes sensations à grimper !
et encore une fois chacun grimpe ce qu’il préfère, même les escaliers de son appartement, mais je dis simplement que l’histoire montre que les niveaux de force ont été passés par des voies plutôt courtes, puis après les niveaux se sont développés avec des voies plus longues, c’'est mon constat c’est tout, c’est pour ca que les voies que fait Sharma sont très belles, très sympas mais je pense que des voies plus courtes, pas de 80 mètres, style… allez… salamandre 35 m avec un gros pas bloc sont plus aptes à être un9a/9b de références ou encore le projet de Buoux de seulement 10 mètres de haut ( si c’est grimpable…). Pareil, Adam n’a jamais dit qu’il pensait faire Shogun in reich à vue, ca n’a jamais du lui frôler l’esprit tandis qu’essayer de le faire sur Biographie cela le tente beaucoup …c’est pas que Biographie soit moins dure en soi, c’est différent c tout. Quand je regarde les performances, je trouve que réussir une voie comme shogun in reich a plus de cachet que Biographie d’un point de VUE de la « puissance pure ». C’est sûr qu’un mec qui fait du bon 8 passera tous les mouvements de Biographie tandis que certains de Shogun in reich le laisseront sur place à mon avis … mais je peux me tromper, ce qui compte est avant tout de se faire plaisir, :slight_smile: