Jumbo love: 1 longueur?

C’est toujours dur quand c’est pas le style de prédilection…
A. Huber, qui n’est pas si mauvais, a balisé dans le V.8 (5b) en fissure quand il est arrivé au Yosemite…
Mais bon, chez lui, ça n’a pas duré… :lol:
Alors 9a conti, 6a dalle lisse, 8c bloc, 3b solo, 4c dévers, IV glace, M5 mixte, D7 dry… pourvu qu’on aime…

Certes, d’un point de vue de puissance pure.
Mais c’est exactement l’inverse d’une point de vue de gestion de l’effort.
Je crois que l’escalade est faite de tout ça à la fois.
Et j’ai beaucoup d’admiration pour les grimpeurs qui réussissent à briller dans toutes les filières.

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

Dire qu’une voie comme « salamandre » est plus apte à devenir une voie de référence dans le 9 qu’une voie comme « jumbo love » ou « biographie » est un peu poussé me semble t-il. Quand on regarde la décomposition de la voie « salamandre », ça n’a rien de plus que « biographie ». Rouhling dit que la première partie de sa voie vaut un bon 8a puis vient alors un infâme pas de bloc. C’est extrême sans nul doute. Mais faut pas oublier que « biographie » c’est un 7c bloc après une partie en 8c/8c+ sans réel repos!
Quelle cotation bloc peut donner objectivement fred Rouhling sur son pas de bloc? 8a? 8a+ bloc? A mon avis ça tourne aux alentours de 8a, ce qui ne fait pas une différence majeure avec « Biographie »! De même, on commence à connaître l’animal « Sharma »: les pas de bloc que l’on peut retrouver dans « jumbo love » sont pour certains pas très loin du 7c/8a bloc, et ce dans une voie de 80m!
Donc c’est un faux débat.

Enfin pour répondre à amr13, certes mettre un 7a+/7b à la fin de « j’irai cracher sur vos tombes » ne fera que juste renforcer le degré 7c+ de cette voie mythique (déjà pas donné) sans pour autant nécessairement faire monter la cote. Mais mettre un 7a+/7b du style « no man’s land » juste avant « j’irai cracher » fera à coup sûr bien monter la cote: Un bon 8a je pense. Ce n’est plus de la simple conti mais de la grosse rési! Rien à voir! Et « biographie » et « jumbo love » c’est de la rési de dingue…
De toutes façons on a pas le niveau pour juger! On attend adam ondra qui lui seul peut côter toutes ces voies de part ses expériences en espagne, dans le franken, et partout ailleurs. Allez adam, on te paie ton billet pour la haute savoie et la charente!

Posté en tant qu’invité par Oli06:

Je ne compare pas la difficulté des voies une voie de conti peut être plus dure qu une voie bloc, je dis juste qu a mon avis les voies qui marquent les niveaux les paliers sont en général des voies blocs. Pour info salamandre c est 8 a. Un pas bloc. Puis 8 b old school. Mais on ne peut parler d’ une voie qu en ayant grimper

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« amr13, id: 935253, post:13, topic:92116 »]et « biographie » est proposée 9a+

sachant que la premiére partie est 8c+. et que la suite est plus dure… (c’est pour cela que le relais avait été « descendu » à la fin du 8c+ )[/quote]

j’ai entendu dire que en singule, le bloc de départ est un peu plus dur que la section-clé. Mais bien, finalement je n’ai pas essaié, je suis timide :lol:

Posté en tant qu’invité par j ernest:

effectivement chacun grimpe ce qu’il veut, comme il veut et cote comme il veut; la difficulté s’exprime dans differentes directions: force pure, conti et meme pourquoi pas psycho aussi; faire un 8a en solo doit bien changer la cotation je pense; et que dire de combiner les trois,force pure 7b+,conti env 900m et solo; je me demande qu’elle cot il a donner à cette voie: a travers le poisson en solo; on a peut etre notre premier 9c de l’histoire? en tous cas toujours pas repetée celle là;

ben non. un 4+, en solo ou encordé à 2m du sol, ce sera toujours un 4+.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi j’ai cette opinion.

imaginez un grimpeur qui se trouve vraiment limite (plusieurs jours de travail) sur à peu prés la meme cotation soit en voies conti/resi, soit en voies « bloc », et qui sait bien grimper. On dit 8a, ok?

si on lui propose des voies d’un niveau légerment plus bas que son limite, disons 7c, dans la voie « rési » il ferait tous les singules 1er essai - aprés, la réussite depend de sa capacité « tactique » : grimper plus ou moins fort ici ou là, rester le bon temps sur les répos, ne pas faire des methodes plus dures. Bref, pour un falaisiste expert c’est assez facile.

la voie bloc, en 7c, lui donnera une impression de difficulté plus marquée. Au 1er essai il ne comprendra pas le crux et il lui faudra bien regarder. Meme une fois compris, ça pourrait etre un mouvement aléatoire, qui meme si pas extreme, lui réussit une fois sur 3. Aussi, ça pourrait faire mal à cause des prises petites et coupantes.
Bref, meme s’il grimpe bien, la voie va lui demander un certain effort de concentration et acceptation de la douleur, qui est souvent moins agréable.

c’est peut etre pour ça que les voies bloc souvent gagnent la réputatiuon de « réference » et d’etre dur dans leur cote, parce que meme quand elles sont faciles en terme de « probabilité de réussite », elles restent chiants…

Posté en tant qu’invité par Trop chiant:

[quote=« ghisino1, id: 936132, post:28, topic:92116 »]…

c’est peut etre pour ça que les voies bloc souvent gagnent la réputatiuon de « réference » et d’etre dur dans leur cote, parce que meme quand elles sont faciles en terme de « probabilité de réussite », elles restent chiants…[/quote]

Et moi j’adore cette opinion, trop marrant.
Putain certain voies sont trop chiantes. Font mal, t’arrive pas a tenir le plat, le pied zip tjrs - Putain des fois c’est trop chiant…

Posté en tant qu’invité par j ernest:

t’as peut etre bien raison, je crois aussi qu’un 4+ ou dix mis bout à bout c’est toujours 4+. pareil pour trois 8a de suite,c’est surement dur à enchainer mais le difficulté des mouv n’excede pour autant pas 8a; pareil pour un 8a suivi ou precedé d’un 7b…ben ca reste 8a. mais plus epuisant encore.

Posté en tant qu’invité par amr13:

je suis assez d’accord. quelque chose comme 8a. pas plus.

j’ai l’habitude de cotoyer des grimpeurs assez forts, ET expérimentés…
ils n’offrent pas facilement des cotations sous prétexte que l’on rajoute des mouvements (plus « faciles » que la section/voie clé)

ayant d’ailleurs longuement discuté avec des grimpeurs ayant plus que mis les doigts dans « biographie », tous (JB, Chequier, A Petit…) s’accordent à dire que le départ seul vaut 7c bloc. que la longueur jusqu’au 1er relais (mis par arnaud je crois) vaut 8c+.
et que la suite, sans repos possible est une espéce de trés long 7c bloc. et ils y ont mis les doigts, et ce sont des gars ayant fait un certain nombre de voies dures…

C Sharma en à bavé pendant 4 ans pour arriver à faire la voie en entier…
1997 pour ce que je connais assez bien , et pour l’avoir eu au tel.; il est tombé 9 fois dans la section du haut. en ayant donc fait un effort entre 8c+++ et 9a
chapeau ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« ghisino1, id: 936132, post:28, topic:92116 »]moi j’ai cette opinion.

c’est peut etre pour ça que les voies bloc souvent gagnent la réputatiuon de « réference » et d’etre dur dans leur cote, parce que meme quand elles sont faciles en terme de « probabilité de réussite », elles restent chiants…[/quote]

je dirai plutot que ce sont des voies de rési + ou - courte demandant un haut niveau de force
(action directe, la rose & le vampire, sachidanonda à Orgon que vient de réaliser jérome il y à peu et qui est peut’être plus un 9a+ qu’un 9a… (trop modeste jérome? :wink: et que c Bindhammer travaille depuis plusieur années… aprés que les Petit, DaÏ, yuji, Jb etc en aient essayé les mouvements !)

bonne grimpe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par et pis c’est tout:

sempiternel débat des cotations…
La cote est donnée par l’ouvreur; quelque soit la longueur de la voie, elle correspond
au centre de gravité de différents paramètres après recherche des méthodes et donc travail.
La cote sera confirmée ou pas après répétitions.
C’est la démocratie: la loi du plus grand nombre.
Tant pis si certains ne sont pas d’accord, ils ont qu’à grimper dans les niveaux qu’ils pensent pouvoir juger.
Il faut accepter que l’escalade est malheureusement une discipline où seules les élites sont capables de se juger entres elles.
Et concernant les voies de FR, le mieux serait que des gens (Ondra ou d’autres) viennent les répéter.
Je suis pas fan de FR, loin de là, mais je trouve lamentable que personne ne vienne répéter ces voies (comme je trouve
dommage qu’il n’aille pas répéter, mais c’est un autre sujet).

et si tu sais faire 10 tractions, ben t’en fais 100 d’affilé, c’est pas plus dur :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par j ernest:

ah oui alors c’est toi qu’a raison; donc trois 8a ca doit faire plus que 8a. et les faire en solo encore plus dure; bon alors j’avais aussi raison le 9c de 900m? oh je sais plus, c’est vraiment trop subjectif cette notion non?

Posté en tant qu’invité par MemberMan:

Ha ha ha… ça va les branleurs?

Vous arrêtez pas ça va finir par venir!

Ha ha ha…

Posté en tant qu’invité par MemberMan:

Et ça… c’est combien de 4c l’un sur l’autre?

http://cache.imagefap.com/images/full/21/155/1556326142.jpg

jolie point final…

Posté en tant qu’invité par raffaelo:

Ben en solo ou en moulinette , un 8a c’est un 8a , ça change rien à la voie .

Posté en tant qu’invité par raffaelo:

[quote=« Mö, id: 936219, post:34, topic:92116 »]

et si tu sais faire 10 tractions, ben t’en fais 100 d’affilé, c’est pas plus dur :P[/quote]

Ca illustre bien le truc cet exemple : si t’as un repos total entre chaque section, c’est comme si tu faisais 10 tractions et qu’après t’avais le temps que tu veux pour te reposer, pour ensuite en refaire 10 etc. Du coup ce sera pas plus dur d’en faire 100 que 10 . A l’inverse, si tu peux pas te reposer au bout de 10, ou qu’un temps limité, ou en restant suspendu, ça va devenir tendu pour en faire 100, et du coup c’est plus dur. C’est pareil pour les cotations !!