Josune dans le 9!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Salut à tous!
Voici une nouvelle toute fraiche qui va faire du bruit dans le milieu grimpant: la célèbre grimpeuse espagnole Josune Bereciartu vient d’enchainer « Bain de Sang » 9a à St Loup en Suisse, en début de cet après-midi (29.10.2002)!! Devenant ainsi la première femme à ce niveau mythique!!! Des réactions?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Super.

En escalade, il est clair que les filles sont aussi fortes que les gars, comme l’a déjà prouvé Linn Hill, mais elles sont bien moins nombreuses, pourquoi donc?

Posté en tant qu’invité par Thosber:

FABULEUX !!!

Posté en tant qu’invité par David:

Vraiment très forte !

Viva España ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben si c’est une fille qui a fait ça, c’est pas du 9a c’est du 8c+.

Faut pas déconner!

Non mais…

Posté en tant qu’invité par Macho Velu:

merde!!! ancore grille!!!

Posté en tant qu’invité par steven:

Tres joli coup.
Ca devrait en faire taire quelque uns…

Posté en tant qu’invité par pienstevo:

oui,
on m’a dit qu’elle avait failli l’enchainer la semaine derniere, et qu’elle tombait dans le dernier pas (tres difficile…)
il me semble qu’elle s’etait donné un mois pour l’enchainer.
He bien, il ne lui aura pas fallu autant de temps pour entrer dans l’histoire de la grimpe
bravo!

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Magnifique !

Et attendu… (cf mon message du 20/10/02 - 22h, rubrique « cavités pour coinceurs »).

Nous avons décidémment beaucoup de choses à apprendre des femmes !

Posté en tant qu’invité par francis:

est ce que les bonnes prises etaient marquees avec de la peinture?

Posté en tant qu’invité par David:

T lourd … :frowning:

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bravo les gars pour vos messages !
Ce qu’il y a de bien avec les grimpeurs c’est que vous êtes nettement plus évolués que dans certains autres sports, alors ne changez rien.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Quoi!!! Une FEMME dans du 9!!! Une vraie??? dans un vrai??? J’y crois pas!!! Génial!!! C…ue, la nana!!! Quel exploit!!!

Dis, Caroline, tu sens pas comme un relent de sexisme inconscient devant tant d’extase?

Un nouvel être humain a passé un cap jugé inaccessible il y a à peine plus de dix ans, et démontré qu’il est un mental qui fait marcher des muscles.
Tant que ce mental sera pollué par l’idée qu’a priori les mecs sont meilleurs en sport que les nanas, même dans des disciplines où celles-ci ont des atouts leur permettant de compenser un déficit en force physique pure, eh bien ce seront toujours les mêmes qui feront avancer le schmilimi, schilili, similischtroumpf. Dommage.

Attention, je ne nie pas la perf’. Passer du 9a, c’est encore très très fort, pour un homme comme pour une femme. En attendant la nouvelle génération, qui randonne le 8c à 13-14 ans (on en fait moins d’histoires; parce que ce sont des garçons?).

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Je lis actuellement la bio de Lynn Hill, où est sitée une phrase de JBTribout qui prétendait que jamais une femme ne ferait du 7c (ou du 8a, j’ai déjà oublié!) à vue.
Lynn Hill avait démenti par ses ascensions, et les deux sont par ailleurs devenus amis!

Posté en tant qu’invité par xav:

Hé, pas forcément de machisme là-dedans…

Il s’agit peut-etre de grimpeurs qui, comme moi, suivent les perfs de Josune depuis pas mal de temps et qui sont trop contents en voyant cet exploit :

le 9, c’est toujours exceptionnel et pas encore banalisé.

Ca fait une dizaine d’années qu’un certain nombre de grimpeurs font fumer leurs chaussons dans le 8c / 8c+, et s’y accumulent, et ça fait vraiment plaisir d’etre là au moment où ils vont enfoncer en grand les portes du 9a.

Josune fait partie de cette nouvelle génération, c’est tout. Et comme le 9a c’est toujours aussi mythique que le Nose, ça va surement faire taire un bon nobre de conneries que j’entendais jusque-là dans le milieu de la grimpe.

Superbe perf qui confirme ce qu’on savait depuis longtemps de cette grimpeuse…

Posté en tant qu’invité par LA JEFA:

Y BE IT IS MARKED WITH THE RED BLOOD OF HER FINGERS…

Posté en tant qu’invité par Bobo:

J’admire la perf. car j’y arriverai jamais.Ou trouve t’on des photos d’elle, je l’ai jamais vue.

Posté en tant qu’invité par lefab:

Je grimpe depuis 2 ans et hier je n’ai pu enchaîner un 7b+ à seyne après une deuxième tentatives, je me dit que la route est longue même certainement trop longue pour arriver au 9A.
Donc je dit bravo à Josune, c’est un perf extraordinaire!!!

Amicalement à tous les mordues de la grimpe.