Posté en tant qu’invité par xav:
Aargh !
Comment tu fais pour etre déjà à ce niveau en 2 ans ?!
Aargh !
Posté en tant qu’invité par Malicia:
…sans doute du rouge à lèvres !!! :)))))francis a écrit:
est ce que les bonnes prises etaient marquees avec de la
peinture?
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Oui, c’est plus que bien!
Posté en tant qu’invité par ZiZele:
Bravo bravo à Josune et c’est super de voir que plein de mecs sont contents pour elle et admirent la perf… Il n’y a pas bcp de femmes qui écrivent et c’est dommage… Y aurait-il moins de grimpeuses que de grimpeurs???
Posté en tant qu’invité par Barbe Rouge:
Mes amis il est bien temps de souker les artimuses!! car Josune l a fait. Je vais vous donner un conseil: prenez une petite bolinette (un petit bol) de potion magique.
Ce n est pas impossibility.
Nous ca fait 1 an qu on grimpe et on fait du 8a/8b à vue.
Donc il faut souker les artimuses!!!
Posté en tant qu’invité par joshep:
ca j’ai dut mal a le croire …
Posté en tant qu’invité par ZiZele:
moi aussi j’ai du mal à le croire… quelle est ta potion magique???
Posté en tant qu’invité par phiphi:
Je pense que les filles sont devenu aussi dopées que les mecs…voila tout…
Posté en tant qu’invité par DESPLOMES:
Un 9A pour JOSUNE c’est normal et c’était attendu.
Josune vient de confirmer une fois de plus que le fossé se creuse de plus en plus entre l’Espagne où les grimpeurs sont avant tout des falaisistes et la France où la résine est reine.
Le nombre de grimpeurs dans le 8C+ et 9A en Espagne est carrément impréssionnant(ANDRADA/POU/OTEGUI/JULLIA/AROCENA… pour ne siter que les plus connus et bien sur JOSUNE). Leurs carnets de croix laisse réveur. Et encore c’est l’arbre qui cache la foret.
Le haut niveau passe dans ce pays par les réalisations en falaise.
Il serait temps que les grimpeurs français de « haut niveau » se réveillent et réalisent que l’escalade est avant tout un sport de plein air, et non de la gymnastique sur structure artificielle.
Le chemin est long pour combler le retard que nous avons pris sur l’Espagne, mais aussi les USA.
J’attends vos réactions.
Posté en tant qu’invité par Bibousc:
Je me demandait, ça fait pas un peu beaucoup de grimpeurs qui ont maintenant enchaîné (je dirais pas torché mais enfin presque) « Bain de sang »? Alors est-ce que le niveau est tout simplement en train de s’élever rapidement ou alors peut-être avez vous eu vent d’une décotation de la voie ? En tout cas, cela n’enlève aucun mérite à Josune qui a réussi une très très grande perf.Bravo!!!Thierry a écrit:
Salut à tous!
Voici une nouvelle toute fraiche qui va faire du bruit dans
le milieu grimpant: la célèbre grimpeuse espagnole Josune
Bereciartu vient d’enchainer « Bain de Sang » 9a à St Loup en
Suisse, en début de cet après-midi (29.10.2002)!! Devenant
ainsi la première femme à ce niveau mythique!!! Des
réactions?
Je suis pas trop d’accord.
On a quand meme nos Dédé Dulac, Thierry Lamiche, ou encore « Diego », en France.
Ceci pour les plus connus ; mais y a quand meme d’autres grimpeurs Français, aussi bons que Dany Andrada, et pas du tout médiatisés.
Pour parler des miss (bon sang, j’aurais du le dire au début, je vais passer pour un sale macho de base), Liv Sansoz se débrouille pas mal du tout en falaise, et pas seulement qu’en résine.
Et ne parlons pas des Bleausards qui forment un monde à eux tous seuls…
Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Et puis Fred Rouhling, François Legrand, Pierre Bollinger, Axel Franco… et j’en oublie.
Ouais, c clair. Et puis, quand quelqu’un fait une perf, un truc joli et qui t’en bouche un coin, rien à f… qu’il soit Français, Espagnol, Panaméen, ou de la planète Mars (d’ailleurs quand on voit Dave Graham on se demande…).
On parle beaucoup de résine chez nous parceque la FFME est puissante ; on va pas en faire un fromage…
Ce qui compte c’est la beauté du geste. Après, qu’Alex Huber ne soit pas Français, et ben…
Posté en tant qu’invité par swani:
Hellooo
jolie performance en effet…
moi j’attaque le 7A après une année… mais je de bon Maître!!!
Faut bien le dire…
sans compter que je cotoie parfois de sacrés bons (genre niveau 8b/8c) et j’en prends de la graine…lol
Salutationsxav a écrit:
Aargh !
Posté en tant qu’invité par jib the lobster:
moi je grimpe depuis 1 mois et je viens d’enchainer un 8.a + à FReyr. chapeau à JOsune je me dis que la route est encore longue pour le neuf a
Posté en tant qu’invité par Fred:
Vous pouvez lire et acheter VERTICAL régulièrement. Le hors série de Alpinisme et Randonnée « L’Année Montagne 2002 » publie ce mois-ci plusieurs articles (avec photos) sur Josune car la championne a d’autres réalisations à son actif en 2002.
Rdv en kiosques et bonne lecture.
Posté en tant qu’invité par Looping:
pourquoi l’Homme a-t-il besoin de cotation, en d’autres termes de références? hey boys and girls je grimpe du 6c à vue, pour moi au-dessus du 8 vous êtes tous des maîtres (homme ou femme), alors 8, 9 ou 10 c’est pareil, point final.