T’as pas pigé, le kif de UVN c’est le monde très carré des anglo-saxons (il y a vécu et depuis a le vague à l’âme, ce que je peux comprendre, mais c’est too much parfois)
Jorg Verhoeven, néerlandais, premier européen à gravir le NOSE en libre, vingt ans après Lynn Hill
Posté en tant qu’invité par une vrai news:
@Mid, j’avais posté plus haut un exemple sympa :
[quote=« une vrai news, id: 1766660, post:106, topic:148570 »]Sur la thématique féminine et dans la droite ligne de Lynn Hill, il y a par exemple Beth Rodden.
Plus généralement, il y a également la 1er ascension de 2 voies à El Cap à la journée par une cordée féminine. http://www.climbing.com/news/first-time-two-el-cap-routes-in-a-day-for-womens-team/ Sympa, non ? Hans Florine y va même de son commentaire sympa.
etc…[/quote]
Mais, Quinn Brett et Libby Sauter ne sont pas des locales. Elles sont du Minnesota et de Las Vegas.
Ah ben là si tu ne comprends pas ma dernière argumentation, je ne peux plus rien pour toi :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Mid:
Effectivement, exemple sympa et intéressant! Merci!
Après, qu’elles viennent d’ailleurs aux US, ce n’est pas si important. J’imagine qu’elles grimpent beaucoup en trad et qu’elles passent beaucoup de temps au Yosemite. Dans ce sens, elles sont « locales » en termes de grimpeuses.
Posté en tant qu’invité par Mid:
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1766684, post:121, topic:148570 »]
T’as pas pigé, le kif de UVN c’est le monde très carré des anglo-saxons (il y a vécu et depuis a le vague à l’âme, ce que je peux comprendre, mais c’est too much parfois)[/quote]
Loin de moi l’idée d’être négatif envers les insulaires! C’était même plutôt un compliment, puisqu’eux sont dignes d’être englobé avec l’élite US!
Et apparemment, sur votre île méditerranéenne, il semblerait que le trad y a une place importante!
Posté en tant qu’invité par Bibounet:
[quote=« mollotof, id: 1766317, post:36, topic:148570 »]Sur les videos on voit aussi que Lynn ne porte pas de casque, contrairement à Jorg Verhoeven
/viewtopic.php?id=280122
:D[/quote]
peut-être que c’est un licencié FFME !
Posté en tant qu’invité par Mid:
Et sinon, pour Mangeurdefigatellu, je concède tt à fait que ton argument du critère anglo-saxon est bien plus pertinent que mon allusion à leur insularité qui avait juste un objectif de boutade en lien avec le particularisme britannique.
Posté en tant qu’invité par une vrai news:
Sinon, Climbing indique que Hans Florine a réalisé son 100ème parcours du Nose http://www.climbing.com/news/hans-florine-100-ascents-of-the-nose/
Manifestement, il n’a pas fait que porter les valises lors des records d’ascension du Nose avec Yuji Hirayama. :lol:
Ceci contribuant peut être à expliquer cela :
A fortiori parce qu’Hans Florine a également bouffé un paquet de résine en compétition de vitesse.
Faudrait pas s’avancer là-dessus, c’est aussi ce qui se disait aux US avant que Dieu aille les voir. Réaliser « Grand Illusion » en 3 essais, c’était pas mal du tout pour un grimpeur de dalle calcaire.
Après, Adam Ondra, dans un autre mythe, une autre grimpe elle aussi spécifique a déjà mystifié les observateurs : http://www.kairn.com/fr/escalade/85749/news.html
Lynn Hill aussi excellait dans tous les domaines, comme les tous meilleurs d’ailleurs. Tous ces champions (impossible de tous les citer, y’en a pléthore à chaque époque si tu fouilles vraiment), où qu’ils soient, sont bons partout dans tous les styles.
Et concernant les premières, on trouve aussi du monde pour dire : la FFA n’est que la nième ascension, la seule première, celle qui compte vraiment, c’est celle de Warren Harding, Wayne Merry, George Whitmore en 1958. La première FFA n’est qu’un concept éthique, comme peut l’être la première à vue, la première féminine, la première -18 ans, la première flash, la première à vue en moins de 10h, etc …
Posté en tant qu’invité par une vrai news:
Je suis d’accord. C’est la première de 1958 qui a fait bouger les lignes sur ce mur.
C’est de la couenne.
Les techniques big wall et notamment en speed climbing ne s’improvisent pas aussi facilement. Au Nose, il s’agit de battre le chrono de 11h de Caldwell. C’est très loin du record de vitesse de Florine et d’Honnold. Néanmoins, il faut avancer vite, même et surtout dans les manips. A ce jeu, les habitués du genre, de surcroit connaissant très bien l’itinéraire, ont un avantage certains, même s’ils serrent moins fort les prises. Ce n’est pas pour rien que Hans Florine truste les records du Nose. Ca doit être son expérience d’un itinéraire spécifique qui fait la différence.
La motivation et la disponibilité sont des facteurs essentiels de ce genre de réalisation. Si un bon grimpeur prend le temps d’apprendre ce terrain spécifique, ça peut le faire. Mais, il y a peu de chance que ça le fait en passant. Jorg Verhoeven, qui n’est pas non plus tombé de la dernière pluie, y a passé plusieurs mois pour faire un chrono 6 fois plus long que celui de Caldwell.
J’écrivais au départ :
Je n’ai pas écrit que ce n’était pas possible. C’est surtout qu’ils ne prendront probablement pas le temps nécessaire pour un objectif qui leur parle moins qu’à un américain.
Faire un record sur le Dawn Wall est presque plus simple, même si c’est beaucoup plus difficile techniquement. Avec 19 jours, la FFA n’est pas vraiment un chrono. Caldwell voulait surtout assurer la FFA après un premier but. Le Dawn Wall n’est pas du speed climbing => c’est donc du très « classique » dans les manips. De surcroit, c’est principalement de la grimpe extérieur en mur raide => classique. Onda étant plus fort techniquement, il n’y a guère de raison que cela ne le fasse pas. C’est différent pour le Nose où il faut aller vite dans du spécifique.
Posté en tant qu’invité par destruites:
Je sais pas bien ce que vous avez contre « une vraie news »… ce qu’il dit tient la route, ou en tout cas c’est pas totalement idiot, et il tient la discussion. Il a des idées différentes et il sait mieux les défendre que vous : vous devriez songer à le bannir, vraiment ! :lol: En tout cas je trouve la discussion intéressante (mais elle le serait davantage si on la débarrassait de vos couinements de gamins vexés – just sayin’)
Bon sinon j’aurais bien aimé entendre des gens comme Bruno ou HS donner leur avis sur la question. :rolleyes:
Mon avis n’a aucune valeur mais j’aurais tendance à dire la même chose. Je serais quand même curieux de voir Ondra dans des fissures… ne serait-ce « que » Cobra Crack (pour voir) ou à El Cap (pour voir davantage et autre chose)
J’ai une question sans doute idiote mais les nombreux experts pourront gentiment me répondre: c’est quoi l’ascension en libre d’un big wall ? Je veux dire: supposons que X prenne un plomb ou un repos à la n° longueur. Il redescend au relais refait la longueur et ce coup-ci enchaîne. S’il s’y est pris à plusieurs fois pour enchainer ainsi des longueurs, c’est considéré comme une ascension de la voie en libre ?
oui. (verhoeven est tombe plusieurs fois par exemple)
Les relais se font aux endroits de repos naturels (sans mains), après on se suspend bien entendu. Par contre, un relais suspendu là où il n’y aurait pas de repos naturel est considéré un point d’aide.
C’est juste quelqu’un qui pense que Ondra est une merde car il ne fera jamais le nose en moins de 11h (il ne le pense pas, il ne le croit pas, il le sait un point c’est tout)
Il doit être un fan de compétition de vitesse, vu comment il est obsédé par ça…
Après, 11h pour faire une voie, c’est pas terrible. Je suis sûr que Caldwell n’arrivera jamais à faire la voie officielle de vitesse en moins de 6 secondes
Merci; donc les règles " ne sont pas les mêmes qu’en falaise: si dans une longueur je tombe et que je repars d’un repos naturel pour enchainer le reste je n’ai pas enchainé la voie bien qu’ayant enchainé tous les morceaux. Et en big wall si j’enchaine tous les morceaux (qui sont ici des longueurs) j’ai réussi la voie. Bizarre.
Lynn Hill il me semble qu’elle a enchaîné toutes les longueurs à la file non ? Dans les messages précédants cette question n’est pas évoquée. Cela n’a pas d’importance ?
Posté en tant qu’invité par lebatoprenlo:
C’est clair :
[quote=mangeurdefigatellu]ça aussi c’est nul…
Faut grandir[/quote]
[quote=mangeurdefigatellu]Il a les mâchoires bloquées sur le fil , une sorte trismus ( google tu verras c’est marrant ) c’est une vraie maladie.
Carrément il n’y peut rien c’est plus fort que lui , c’est une victime.[/quote]
Merci pour la démonstration d’humilité
Et les bleus / frenchies ils ont perfé sur el cap?..j’avais entendu parlé des perfs de Cordier dans les années 70 puis plus récemment des Chamoniards, Potard & co, et de l’équipe CAF escalade (Lombard / Gesquier)…personne d’autre?,…ça motive pas les frenchies ou quoi les big wall durs en libre…
[quote=« lebatoprenlo, id: 1766757, post:137, topic:148570 »][/quote]
Je n’ai pas l’habitude d’écrire des choses comme ça… Mais à la longue…
Posté en tant qu’invité par Mid:
[quote=« une vrai news, id: 1766736, post:130, topic:148570 »]…
Les techniques big wall et notamment en speed climbing ne s’improvisent pas aussi facilement. Au Nose, il s’agit de battre le chrono de 11h de Caldwell. C’est très loin du record de vitesse de Florine et d’Honnold. Néanmoins, il faut avancer vite, même et surtout dans les manips. A ce jeu, les habitués du genre, de surcroit connaissant très bien l’itinéraire, ont un avantage certains, même s’ils serrent moins fort les prises. Ce n’est pas pour rien que Hans Florine truste les records du Nose. Ca doit être son expérience d’un itinéraire spécifique qui fait la différence.
La motivation et la disponibilité sont des facteurs essentiels de ce genre de réalisation. Si un bon grimpeur prend le temps d’apprendre ce terrain spécifique, ça peut le faire. Mais, il y a peu de chance que ça le fait en passant. Jorg Verhoeven, qui n’est pas non plus tombé de la dernière pluie, y a passé plusieurs mois pour faire un chrono 6 fois plus long que celui de Caldwell.
Je n’ai pas écrit que ce n’était pas possible. C’est surtout qu’ils ne prendront probablement pas le temps nécessaire pour un objectif qui leur parle moins qu’à un américain.
Faire un record sur le Dawn Wall est presque plus simple, même si c’est beaucoup plus difficile techniquement. Avec 19 jours, la FFA n’est pas vraiment un chrono. Caldwell voulait surtout assurer la FFA après un premier but. Le Dawn Wall n’est pas du speed climbing => c’est donc du très « classique » dans les manips. De surcroit, c’est principalement de la grimpe extérieur en mur raide => classique. Onda étant plus fort techniquement, il n’y a guère de raison que cela ne le fasse pas. …[/quote]
Et bien quand c’est argumenté de la sorte et non pas asséné de manière ironique, voire condescendante, c’est beaucoup plus convaincant et intéressant à te lire.
Merci pour ce point de vue et le changement de ton.