[quote=« une vrai news, id: 1766660, post:106, topic:148570 »]Ca confirme ce que j’ai écrit précédemment.
C’est vraiment dommage d’aborder la thématique escalade dans un autre pays continent (de surcroit sur un le site mythique de référence), via le prisme de son nombril. C’est le degré zéro de l’ouverture d’esprit et de l’envie de connaitre l’escalade ailleurs.
Franchement, L@chat au Yosemite … idem pour le CAF
Ca se saurait si l’escalade au USA se résumait aux vacances de quelques européens.
Sur la thématique féminine et dans la droite ligne de Lynn Hill, il y a par exemple Beth Rodden.
Plus généralement, il y a également la 1er ascension de 2 voies à El Cap à la journée par une cordée féminine. http://www.climbing.com/news/first-time-two-el-cap-routes-in-a-day-for-womens-team/ Sympa, non ? Hans Florine y va même de son commentaire sympa.
etc…[/quote]
Ok, je crois comprendre ce que tu veux dire. Ca te saoule qu’on parle d’escalade au Yosemite par le prisme des perfs que peuvent y faire (ou pas) des européens. Tu préfererais qu’on parle uniquement des perfs des locaux pur jus.
Sauf le topic parle justement d’un EUROPEEN non habitué qui va grimper au Nose, et c’est donc logique qu’on digresse sur le sujet avec ce prisme !! en l’occurrence je crois que tu es plus HS que nous.
Cela dit, tu as raison, on parle peu, pas assez, de l’escalade US en europe, et on connait pas grand monde en grimpeurs actuels à part Caldwell, honnold et feu dean potter.