Jorg Verhoeven, néerlandais, premier européen à gravir le NOSE en libre, vingt ans après Lynn Hill

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

Il y a tout de même relativement peut de discussion sur l’escalade au USA, Yosemite et le Nose.

S’il s’agit de lancer la n-ième discussion à reluire sur la star du moment du microcosme de l’escalade européen, on peut également lancer un sujet dédié, relancer le marronnier adéquat, voir même lancer une rubrique People.

???
on parle pas de Ondra, on parle de Ondra au Nose. Et on a parlé de Huber, caldwell, hirayama, etc… de freerider, du dawn wall…
C’est bien au sujet du yosemite, non ?

c’est au contraire intéréssant de voir qu’il y a des grimpeurs européens qui vont au nose et qui s’y adaptent plus ou moins bien.
Le meilleur exemple c’est Huber…
Un autre exemple (ou contre-exemple), que j’avais bien aimé, c’est Cedric Lachat (dans le 9) qui se mettait un taquet monstre au Yosemite.
https://www.youtube.com/watch?v=KhyKytiyUZ8

On est en plein dans le sujet, non ??

:lol: :lol:

Tu parles. Il n’y a jamais mis les doigts. C’est simplement la rubrique « People » mettant à la sauce de la news du jour, la star du moment, sur le thème « Si ma tante avait des roulettes, elle descendrait le Nose en skate ».

Il ne faut vraiment rien connaitre de l’escalade au US, pour partir sur Onda, idem pour Lachat.

il me semblait que Lachat grimpait Golden Gate, mais tu as raison ca doit être au Verdon… :stuck_out_tongue:

Ça te dérangerait d’accepter de l’appeler pas son nom, ONDRA ???

Je ne crois pas que ce soit l’avis de l’américain Chris Sharma, avec qui il s’est bien tiré la bourre pour les 9b, et particulièrement pour le 9b+ « La dura dura ».

Mais revenons à nos moutons.

Ne fais pas semblant de ne pas m’avoir compris.
Une comparaison a bien sûr son domaine de validité. Je ne dis pas qu’Ondra et Allain ont la même longueur de cheveux, ou que Camp IV ressemble au Montenvers.
Bref, je ne compare pas escalade US vs escalade UE avec escalade Bleau vs escalade Cham.

Ma comparaison je te l’explique (mais vraiment je pensais que ça allait de soi) :

• tu prétends que si Ondra se pointe maintenant sur El Cap, il va se prendre une rouste par manque d’expérience des big walls granitiques en trad ;
  • les guides de Cham ont prétendu qu’Allain allait se prendre une rouste sur les Drus par manque d’expérience de la haute montagne et des fissures granitiques.

On connait la suite pour Allain.
Ça ne veut pas dire qu’Ondra va perfer comme l’a fait Allain, évidemment ! je n’ai jamais prétendu une chose pareille : Ondra va peut-être rentrer la queue basse, comme Edlinger qui fanfaronnait en annonçant qu’il allait faire Chimpozodrome à vue.
Mais ça veut dire que toi tu ne peux pas prétendre qu’il ne peux pas perfer.

Voilà, c’est tout, ça s’arrête là mon discours, et arrête de me traiter de groupie, je trouve cela insultant.

Ca confirme ce que j’ai écrit précédemment.

C’est vraiment dommage d’aborder la thématique escalade dans un autre pays continent (de surcroit sur un le site mythique de référence), via le prisme de son nombril. C’est le degré zéro de l’ouverture d’esprit et de l’envie de connaitre l’escalade ailleurs.

Franchement, L@chat au Yosemite … idem pour le CAF
Ca se saurait si l’escalade au USA se résumait aux vacances de quelques européens.

Sur la thématique féminine et dans la droite ligne de Lynn Hill, il y a par exemple Beth Rodden.
Plus généralement, il y a également la 1er ascension de 2 voies à El Cap à la journée par une cordée féminine. http://www.climbing.com/news/first-time-two-el-cap-routes-in-a-day-for-womens-team/ Sympa, non ? Hans Florine y va même de son commentaire sympa.
etc…

Jean-Marc, tu n’y arriveras pas…

Il a les mâchoires bloquées sur le fil , une sorte trismus ( google tu verras c’est marrant ) c’est une vraie maladie.
Carrément il n’y peut rien c’est plus fort que lui , c’est une victime.

[quote=« J.Marc, id: 1766658, post:105, topic:148570 »]

Ne fais pas semblant de ne pas m’avoir compris.
Une comparaison a bien sûr son domaine de validité. Je ne dis pas qu’Ondra et Allain ont la même longueur de cheveux, ou que Camp IV ressemble au Montenvers.
Bref, je ne compare pas escalade US vs escalade UE avec escalade Bleau vs escalade Cham.

Ma comparaison je te l’explique (mais vraiment je pensais que ça allait de soi) :

• tu prétends que si Ondra se pointe maintenant sur El Cap, il va se prendre une rouste par manque d’expérience des big walls granitiques en trad ;
  • les guides de Cham ont prétendu qu’Allain allait se prendre une rouste sur les Drus par manque d’expérience de la haute montagne et des fissures granitiques.

On connait la suite pour Allain.[/quote]

? ?

L’alpinisme des années 30 a surtout été écrit par les Italophones et les Germanophones. Le point de vue des guides chamoniard sur le sujet à l’époque, bon, hein, quoi … etc. On s’en fout beaucoup. De toutes façons, il n’y avait plus de français dans le match, hormis Pierre Alain pour une place d’honneur.

Pour le reste, ce serait bien de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit.

[quote=« une vrai news, id: 1766660, post:106, topic:148570 »]Ca confirme ce que j’ai écrit précédemment.

C’est vraiment dommage d’aborder la thématique escalade dans un autre pays continent (de surcroit sur un le site mythique de référence), via le prisme de son nombril. C’est le degré zéro de l’ouverture d’esprit et de l’envie de connaitre l’escalade ailleurs.

Franchement, L@chat au Yosemite … idem pour le CAF
Ca se saurait si l’escalade au USA se résumait aux vacances de quelques européens.

Sur la thématique féminine et dans la droite ligne de Lynn Hill, il y a par exemple Beth Rodden.
Plus généralement, il y a également la 1er ascension de 2 voies à El Cap à la journée par une cordée féminine. http://www.climbing.com/news/first-time-two-el-cap-routes-in-a-day-for-womens-team/ Sympa, non ? Hans Florine y va même de son commentaire sympa.
etc…[/quote]

Ok, je crois comprendre ce que tu veux dire. Ca te saoule qu’on parle d’escalade au Yosemite par le prisme des perfs que peuvent y faire (ou pas) des européens. Tu préfererais qu’on parle uniquement des perfs des locaux pur jus.
Sauf le topic parle justement d’un EUROPEEN non habitué qui va grimper au Nose, et c’est donc logique qu’on digresse sur le sujet avec ce prisme !! en l’occurrence je crois que tu es plus HS que nous.

Cela dit, tu as raison, on parle peu, pas assez, de l’escalade US en europe, et on connait pas grand monde en grimpeurs actuels à part Caldwell, honnold et feu dean potter.

Genre c’est pas ton sport préféré ?

Sharma

Les locaux à l’échelle des USA représentent tout de même un continent plus grand que l’Europe. :wink:

Et moi je suis sûr que si Fred Roulhing faisait le déplacement, il le torchera à vue et sur un pied votre Nauzzze !

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1766671, post:111, topic:148570 »]

Sharma[/quote]

oui mais sharma habite en europe, fait ses perfs en europe (ou sur des voies similaires à ce qu’on trouve en europe). Il a fait des trucs au Yosemite ?

[quote=« une vrai news, id: 1766672, post:112, topic:148570 »]

Les locaux à l’échelle des USA représentent tout de même un continent plus grand que l’Europe. ;)[/quote]

oui bien sur. Mais au top niveau mondial, même en trad, ils semblent un peu en retrait des européens, non ? à part Ceux que je citais, quelles sont les grands performers en big wall aux US ? (j’avoue pas être super au courant)

j’oubliais Sonny Trotter (mais qui est canadien et pas vraiment Big wall)

C’est vrai, Sharma a le profil Europe

A part les britanniques, il y a relativement peu d’européens faisant du trad => ça va être difficile de parler du top niveau mondial pour une discipline en grande partie de cultures britanniques et US.
Note que c’est justement l’intérêt d’évoquer et de connaitre car cela change de l’approche quasi-exclusive via le prisme de l’escalade sportive.

HS :

Oui, mais j’ai quand même l’impression que les lignes bougent ici…
Je vois dans mon coin d’assez forts grimpeurs que ne se consacrent désormais plus qu’ au TA
A moyen terme j’ai le sentiment (en Europe) que la plupart des grimpeurs d’extérieur seront polyvalents, en tout cas un rééquilibrage s’opère.
C’ est mon cas personnel, d’ailleurs.
( je ne parle pas de la problématique des SAE avec des grimpeurs résine exclusive , phénomène de masse urbain, qui ne nous concerne pas dans cette discussion, hein)

FIN HS

Posté en tant qu’invité par Mid:

Apparemment, « une vraie news » est une groupie des grimpeurs US du Yosemite. Ca l’agace, même sur un sujet dédié à un européen qui a grimpé une voie là-bas, qu’on puisse parler/supputer/imaginer/rêver de ce que feraient d’autres forts grimpeurs européens sur ce terrain. Apparemment, il n’y a que les grimpeurs locaux du Yosemite qui sont dignes que l’on discute de ce qu’ils font/ont fait/ ou pourraient faire sur leur terrain mythique. A chacun ses chouchous! :wink:

Mais si il veut bien ouvrir et alimenter un sujet sur la grimpe au Yosemite par des locaux (seulement!) où nous y mettre régulièrement quelques sources de ce qu’ils ont fait ou font que nous pauvres européens ne voyons pas au travers de notre prisme eurocentré, c’est avec plaisir et intérêt que je veux bien le lire.

Et soyons fous, si on ouvrait un sujet pour comparer ce dont sont capables sur ce terrains les locaux vs le reste du monde!?! Non, là je crois que je rêve un peu trop, apparemment aucun étranger ne semble trouver grâce à ses yeux et le débat serait stérile. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Rectification, je lis à l’instant que les britanniques ont une chance d’être pris en compte pour sauver l’honneur du vieux continent (Bon, c’est normal, ils sont insulaires). :wink: