Jorg Verhoeven, néerlandais, premier européen à gravir le NOSE en libre, vingt ans après Lynn Hill

[quote=« une vrai news, id: 1766736, post:130, topic:148570 »]Les techniques big wall et notamment en speed climbing ne s’improvisent pas aussi facilement. Au Nose, il s’agit de battre le chrono de 11h de Caldwell. C’est très loin du record de vitesse de Florine et d’Honnold. Néanmoins, il faut avancer vite, même et surtout dans les manips. A ce jeu, les habitués du genre, de surcroit connaissant très bien l’itinéraire, ont un avantage certains, même s’ils serrent moins fort les prises. Ce n’est pas pour rien que Hans Florine truste les records du Nose. Ca doit être son expérience d’un itinéraire spécifique qui fait la différence.

La motivation et la disponibilité sont des facteurs essentiels de ce genre de réalisation. Si un bon grimpeur prend le temps d’apprendre ce terrain spécifique, ça peut le faire. Mais, il y a peu de chance que ça le fait en passant. Jorg Verhoeven, qui n’est pas non plus tombé de la dernière pluie, y a passé plusieurs mois pour faire un chrono 6 fois plus long que celui de Caldwell.[/quote]

Je suis plutôt d’accord avec toi !
Je pense qu’il y a malentendu : je n’ai jamais prétendu que les mutants couennistes avaient leur chance pour battre le record de vitesse en libre (11h)…

Je l’ai peut-être trop rapidement évoqué, mais je pensais aux autres challenges :

  1. aucune chute (chaque longueur enchaînée du 1er coup) : Caldwell a fait 1 ou 2 chutes dans changing corner à chacune de ses 3 ascensions en libre ;
  2. réussite en libre dès la 1ère montée dans la voie (ce qui inclue bien sûr le travail des longueurs donc sans doute plus de 24h) ;
  3. réussite en libre dès la 1ère montée et en moins de 24h ;
  4. réussite flash (je crois qu’Hirayama l’avait tenté pour Salathé Wall, mais il a échoué pour 2 longueurs).
    La vitesse pure n’est pas le seul challenge sur El Cap !
    Ces challenges demandent sans doute aussi une acclimatation au style local, mais moins que de grimper le Nose en libre en 10 heures.

Posté en tant qu’invité par destruites:

[quote=« NofOOt, id: 1766753, post:135, topic:148570 »]

C’est juste quelqu’un qui pense que Ondra est une merde car il ne fera jamais le nose en moins de 11h (il ne le pense pas, il ne le croit pas, il le sait un point c’est tout)[/quote]
Sauf qu’il n’a jamais dit ça… :confused: Faudrait peut-être apprendre à lire :rolleyes:

[quote=« une vrai news, id: 1766302, post:32, topic:148570 »]On a déjà évoqué sur c2c la perf de Caldwell mais egalement de Rodden.
Ce couple a tout de meme torché en réversible le Nose.
On avait egalement évoqué l’enchainement Nose Freerider de Caldwell.

Onda et autres purs produits de l’escalade sportive et competition ne feront pas trop de perfs dans ce genre de voies. C’est trop éloigné de leurs domaines et necessiteraient un investissement trop conséquent en temps.[/quote]

:lol:

Ah, tu ne vois pas la nuance entre « ne jamais aller faire quelque chose car c’est un investissement trop lourd à concéder », et « être une merde » ?

C’est un peu grave quand même

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

De surcroit la phrase « … ne feront pas trop de perfs dans ce genre de voies. » n’exclue pas totalement la possibilité de faire une perf.

Mais, les groupies ont souvent (je n’ai pas écrit toujours) quelques soucis lorsque toute la planète n’est pas béate devant son idole. J’imagine même pas les crises d’angoisses des croupies lorsqu’on se permet d’émettre des objections. Allez, sortez sur le balcon, respirez plusieurs fois, revenez, prenez un Macallan 12 ans. L’idole ne s’est pas retournée un ongle. La vie continue. :cool:

J’arrive aussi à lire entre les lignes, moi

Posté en tant qu’invité par destruites:

[quote=« NofOOt, id: 1767956, post:146, topic:148570 »][/quote]
Vérifie que tu as les bases (=lire les lignes) avant de te lancer dans la difficulté (=lire entre les lignes) :lol: Pour le reste wendake a répondu…