Posté en tant qu’invité par Patriiiiick !:
Pfff, c’est nul, KJ peut faire ça en baskets en beaucoup moins de temps, en slip et sans corde pour s’alléger.
Posté en tant qu’invité par Patriiiiick !:
Pfff, c’est nul, KJ peut faire ça en baskets en beaucoup moins de temps, en slip et sans corde pour s’alléger.
Posté en tant qu’invité par une vrai news:
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1766479, post:79, topic:148570 »]
ça aussi c’est nul…
Faut grandir[/quote]
Non. Ca caractérise très bien la dérive. Et si …
Avec des Si on mettrait Paris en bouteille. Qu’elle dommage de partir sur des spéculations sans fin alors le sujet est une réalisation spécifique sur un itinéraire mythique. Comme s’il n’y avait pas suffisamment à dire sur le sujet ou même sur les perfs réalisées sur ces murs. Par exemple le réversible du couple Caldwell/Rodden.
Si les chiens avaient des scies, il n’y aurait plus de poteaux.
Posté en tant qu’invité par plopp:
il me me semble qu’a une époque reculé un européen (Français même mais bon après on va me dire chauvin) bien calcaireux est allé aux US et a mouché tous le monde … alors qu’il n’y connaissait rien a la grimpe US.
les mutants sont des mutants.
Ondra fait 4 jours de couenne au Yosemite, piges le truc et démonte n’importe quel voie…
Quoi qu’en pense certains … :rolleyes:
Faut avoir du caca dans les yeux pour ne pas se rendre compte du niveau du type…
Autant pour certains mutant des compet’ oui il faudrait sans doute un bon temps d’adaptation, autant Ondra… Il a déjà prouvé beaucoup de chose et que c’était notamment pas l’espace entre les points qui l’impressionnait… ni la grimpe engagé !
Pas du tout… seulement voilà, quand tu auras mon âge, tu comprendras que la mémoire, parfois, y a des hauts et y a des bas…
Voilà ce que j’écrivais il y a 10 ans :
[quote=« J.Marc, id: 344119, post:2, topic:38648 »]Assez dément ! Surtout le Nose en libre en 11 heures, alors qu’après Lynn Hill, depuis 12 ans, personne n’avait répété l’exploit ! Et puis si je ne m’abuse, il lui manque un doigt ?
Par contre je ne vois pas pourquoi on n’en parlera pas en France : les exploits de Hill, Hyrayama ou Huber au Yosemite ont toujours été très médiatisés chez nous.[/quote]
Bon, je vous quitte, je vais de ce pas sur le forum médical voir si quelqu’un peut me conseiller un truc pour les trous de mémoire
Posté en tant qu’invité par Mid:
De toute façon, tout ce débat est hors sujet, « une vraie news » n’a pas totalement tort :lol: :lol: :lol:
Apparemment, le Nose semble trop simple pour Ondra, c’est le Dawn Wall qui semble le titiller, comme je le mentionnais plus haut.
Posté en tant qu’invité par Mid:
http://www.rockandice.com/video-gallery/adam-ondra-competitions-and-the-dawn-wall
Apparemment, en escalade, on peut être performant sur un 100m (bloc, résine) et un ultra trail (big wall) dans la même année sans passer de longs mois d’adaptation au style big wall!
En tout cas, Ondra pense qu’il en est capable… L’avenir nous le dira!
Posté en tant qu’invité par une vrai news:
[quote=« Mid, id: 1766540, post:86, topic:148570 »]http://www.rockandice.com/video-gallery/adam-ondra-competitions-and-the-dawn-wall
Apparemment, en escalade, on peut être performant sur un 100m (bloc, résine) et un ultra trail (big wall) dans la même année sans passer de longs mois d’adaptation au style big wall!
En tout cas, Ondra pense qu’il en est capable… L’avenir nous le dira![/quote]
Pour un grimpeur type Onda, faire une perf, c’est a dire battre les chronos de Caldwell, est bien plus dans les corde pour Le Dawn Wall que pour le Nose.
Ce n’est pas les memes configurations de voies et il n’y a pas encore réellement de chrono dans le Dawn Wall. Caldwel and Co ont réalisé la FFA. C’est la vrai perf sur ce mur.
Posté en tant qu’invité par Mid:
[quote=« une vrai news, id: 1766548, post:87, topic:148570 »]Pour un grimpeur type Onda, faire une perf, c’est a dire battre les chronos de Caldwell, est bien plus dans les corde pour Le Dawn Wall que pour le Nose.
Ce n’est pas les memes configurations de voies et il n’y a pas encore réellement de chrono dans le Dawn Wall. Caldwel and Co ont réalisé la FFA. C’est la vrai perf sur ce mur.[/quote]
Euhh quand même… « Caldwel & Co » ont passé plusieurs semaines dans la paroi pour cette FFA. Ondra parle d’un « 24h single push » je crois… Si il réussit ça sur le Dawn Wall, ça doit bien valoir au minimum le Nose en 11h en termes de perf… Quand on voit l’investissement que ça a demandé à « Caldwell & Co », ça paraît même ahurissant, voire irréaliste…
Wait & See…
Posté en tant qu’invité par bof = une vraie news:
Le Dawn Wall est beaucoup plus en grimpe « exterieur » et donc se rapproche beaucoup plus du terrain habituel de Onda.
De toutes façons, la perf est réalisée : la FFA. Les suivants ne seront que des suivants, de surcroit n’ayant guère d’imagination.
[Edit modération : attention au changement de pseudo dans une même discussion, si vous voulez qu’on vous suive !]
Ah, c’est toi qui décides maintenant s’il y a perf ou pas ?
Une première flash par exemple, ça compterait pour du beurre ?
Et même sans aller jusque là, battre le record horaire a toujours fait partie du jeu à camp IV… en artif d’abord, en libre désormais.
PS : c’est Ondra, pas Onda…
Posté en tant qu’invité par une vrai news:
[quote=« J.Marc, id: 1766563, post:90, topic:148570 »]
Ah, c’est toi qui décides maintenant s’il y a perf ou pas ?
Une première flash par exemple, ça compterait pour du beurre ?
Et même sans aller jusque là, battre le record horaire a toujours fait partie du jeu à camp IV… en artif d’abord, en libre désormais.
PS : c’est Ondra, pas Onda…[/quote]
Ben FFA veut bien ce que cela veut dire. Apres, c’est plus la première. :lol: :lol: On ne s’amuse a battre les records que lorsqu’on n’a pas fait la premiere. :lol:
Pfff… comme si je ne savais pas.
Évidemment ! En revanche, perf ne veut pas dire FFA…
Messner aux Droites, ce n’est pas une perf peut-être ? etc.
Et qui es-tu pour décréter que si un grimpeur fait le Dawn Wall en libre en moins de 24h, ce n’est pas une perf ?
c2c avait besoin d’un arbitre des réalisations en escalade, on l’a trouvé :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par une vrai news:
c2c a bien ses groupies a starlette :lol:
Si ça te fait plaisir de le penser, je vais te laisser à tes certitudes, ta suffisance et ton mépris.
Question starlette, moi j’aime bien Pierre Allain, et le coup qu’il a fait aux Chamoniards à la face nord des Drus…
Posté en tant qu’invité par une vrai news:
[quote=« J.Marc, id: 1766592, post:94, topic:148570 »]
Si ça te fait plaisir de le penser, je vais te laisser à tes certitudes, ta suffisance et ton mépris.
Question starlette, moi j’aime bien Pierre Allain, et le coup qu’il a fait aux Chamoniards à la face nord des Drus…[/quote]
Je ne vois pas trop le rapport. Pierre Alain, le Groupe de Bleau puis le GHM, s’inscrivent dans un contexte très différent. A cette époque, la 1ère de la face N des Drus reflète, avant tout, les miettes laissées aux alpinistes français par les alpinistes Italophones et Germanophones. On ne peut pas dire que l’alpinisme français de l’époque était très conquérant par rapport à ses homologues Italophones et Germanophones. Bien au contraire ! Ok, Pierre Alain a évité la déculotté complète sur ces dernières face N. Mais à cette époque, le « match » ne se jouait pas entre Bleausards et Chamoniards.
Par ailleurs, la superbe perf de Pierre Alain à l’époque n’est pas dans le domaine du « Si les chiens avaient des scies, il n’y aurait plus de poteaux ». C’est une vrai perf réalisée. Ce n’est pas une n-ième spéculation visant à mettre Paris en bouteille avec des Si.
Si ma tante avait des roulettes, elle descendrait le Nose en skate.
Il ne faut pas trop se laisser influencer par le NY times ou CNN. Certes Ondra est moins « mainstream » mais il invente des nouvelles cotations ; ça mérite un peu de respect aussi.
Posté en tant qu’invité par Duuuur !:
Juste les gars, FFA c’est First Female Ascent. Je ne crois pas que TC et KJ aient changé de sexe…
On sent le niveau de connaissance des sujets ici, on se croirait dans le Dauphiné Libéré…
Duuuur !
[quote=« Duuuur !, id: 1766629, post:97, topic:148570 »]
Juste les gars, FFA c’est First Female Ascent. Je ne crois pas que TC et KJ aient changé de sexe…
On sent le niveau de connaissance des sujets ici, on se croirait dans le Dauphiné Libéré…
Duuuur ![/quote]
FFA : first FREE ascent. Tu disais quoi au niveau de la connaissance des sujets ?
[quote=« une vrai news, id: 1766488, post:82, topic:148570 »][/quote]
DFTCR
(Don’t feed the cour de récré)
[quote=« une vrai news, id: 1766488, post:82, topic:148570 »]Non. Ca caractérise très bien la dérive. Et si …
Avec des Si on mettrait Paris en bouteille. Qu’elle dommage de partir sur des spéculations sans fin alors le sujet est une réalisation spécifique sur un itinéraire mythique. Comme s’il n’y avait pas suffisamment à dire sur le sujet ou même sur les perfs réalisées sur ces murs. Par exemple le réversible du couple Caldwell/Rodden.
Si les chiens avaient des scies, il n’y aurait plus de poteaux.[/quote]
dans le fond, tu as raison, on spécule sur des trucs sans aucun argument vérifiable…
sauf que c’est le plaisir numéro 1 des spectateurs de sport !!! discuter, débattre de qui est plus ou moins fort, s’il y avait pas eu des poteaux carrés, si machin avait pas déraillé dans l’attaque, si un kenyan se mettait au trail, si absalon se mettait sur route.
On regarde ces perfs pour rever, divaguer, discuter, creer du lien. C’est quand aussi et surtout pour ça qu’on regarde le sport, ces débats. Du coup je comprends pas le besoin que tu as de « clore la discussion ». Si ca ne t’interesse pas, c’est ton droit, mais pourquoi vouloir faire fuir tout le monde et arreter la discussion ?
moi j’ai envie de voir Ondra en fissure. Dans la cobra crack, dans le Nose, etc…
Et je pense que le Nose ne l’interesse pas vraiment, car comme je l’ai dit, il n’y a que 2 longueurs vraiment dures pour lui… (en plus ce ne sont pas des longueurs en fissures, donc il est quasi sur qu’il les randonnerait, vu sa technique de pieds)
ouah je spécule !! je suis pas une groupie d’ondra, mais ca me plait de rever, d’imaginer, de discuter tout simplement avec d’autres amateurs d’escalade
(Cela dit, je suis une groupie, mais plutôt du team belge)