Jorg Verhoeven, néerlandais, premier européen à gravir le NOSE en libre, vingt ans après Lynn Hill

Ah bon c’est qui ??

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1766442, post:61, topic:148570 »]

Tu parles de qui ?[/quote]

Et tu en penses quoi de Usain Bolt sur le GR 20 ? C’est un vrai mutant. En plus, il n’a que 29 ans.

Il peut avoir un niveau hors-norme dans n’importe quel domaine où il s’investit, mais on ne sait pas s’il aura envie de s’investir dans le style du GR 20.
Tout ce qu’on peut dire c’est que vu son jeune âge, il a largement le temps de consacrer plusieurs mois ou plusieurs années de sa carrière au GR 20, si bien sûr l’envie s’en fait sentir.

Tu sais surtout tout mieux que quiconque. Soit-disant parce que d’avoir vécu et grimpé aux US te donne une légitimité.
Admettons, et essayons de rentrer dans ta logique. Mais alors quelle est ta légitimité, vu ton niveau, de parler de perf dans des longueurs de 8 en big wall ?

Comparaison ridicule.
Quoi que tu en penses, Hill, Caldwell et Ondra pratiquent le même sport. Avec des nuances bien sûr, comme en tennis avec surface rapide vs terre battue ; mais ça n’a pas trop gêné les vainqueurs du grand chelem…

Il parle de nous, bien sûr.
Mais il se trompe. En tout cas pour moi. Car ma seule idole, c’est bof, le dieu omniscient des forums de c2c !

Ste plait, ne te fais pas plus bête que tu ne le parais… Ça décrédibilise tes propos et les rendent peu … pertinents ?

Usain Bolt et Killian Jornet ne font pas le même sport. A moins que tu confondes, mais je ne crois pas.

Ondra et Hill si, c’est tout le biais de ton raisonnement

Et merde !
Tant pis, je vais flatter les mollets de Manu alors.

Idem pour Usain Bolt et Kilian Jornet.

Physiologiquement, il y a tout de même quelques petites différences entre un effort bref de quelques minutes (compétition escalade) et un effort de 11h (chrono de Caldwell au Nose).

On parlait du mythe de l’escalade US et vous vous sentez obliger de dériver sur un sujet différent. Ce n’est vraiment pas possible. Pourquoi ne pas lancer des sujets « Quelle est le futur des espoirs de l’escalade de compétition et de l’escalade sportive européenne ? ».

Ahhha là là tu as raison, pardon pour mon raisonnement pourri.

Il y a sans doute aussi peu de chances de voir Ondra enchainer le Nose que Bolt faire du trail sur 180km, c’est évident

Bien vu, ta connaissance de la physiologie, c’est grandiose.

Pardon, je n’aurais pas dû m’attaquer à un bretteur aussi talentueux :slight_smile:

Tu es le seul à trouver notre discussion HS.
Demande-toi pourquoi… et demande-toi aussi qui pollue la discussion en ce moment.
Sur ce tu as gagné : je me casse. Et quand tout le monde aura fait pareil, tu auras la satisfaction de pouvoir réellement parler dans le vide.

Allez, je te donne une petite bouée de sauvetage pour t’éviter le ridicule.

C’ aurait été bien plus pertinent de ta part que tu compares Bolt à un coureur de 400 ou de 800

Cependant, je suis sûr que sur les forums d’athlé il y a plein de sujets avec supputations du genre " Bolt peut -il passer sur 400m ? " et personne ne trouve le sujet ridicule…
Après tout, on peut se poser la question d’ Ondra dans le Nose, non ?

Non ?

Vraiment non ?

[quote=« J.Marc, id: 1766456, post:68, topic:148570 »]

Tu es le seul à trouver notre discussion HS.
Demande-toi pourquoi… et demande-toi aussi qui pollue la discussion en ce moment.
Sur ce tu as gagné : je me casse. Et quand tout le monde aura fait pareil, tu auras la satisfaction de pouvoir réellement parler dans le vide.[/quote]

J.Marc, ça ne m’étonne guère ce genre de dérive et HS. Comme tu ne connais pas vraiment l’escalade US (cf ta méconnaissance de la perf de Caldwell pourtant aborder sur c2c), tu dérives sur « Si ma tante avait des roulettes, elle s’appellerait mon oncle ».

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1766458, post:69, topic:148570 »][/quote]

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1766452, post:67, topic:148570 »][/quote]
Je te laisse le soin de réfléchir un peu plus sur ce parallèle.

Bien évidement que Onda peut enchainer le Nose ! Ca fait plus de 20 ans que ça a été fait ! Encore heureux. C’est bien le minimum. Mais en 2015, la perf au Nose n’est plus l’enchainement en libre du Nose.

Usain Bolt peut très bien enchainer le GR 20. Est ce une perf en 2015 d’enchainer le GR 20 ?

:lol:

( Jean-Marc, ne prend pas la mouche, au contraire c’est marrant )

Et oui !

Le problème a vouloir dériver sur les starlettes chouchou est qu’on mélange un peu tout. D’un coté la star, au top des perfs mondial dans son domaine. De l’autre, la perf sur un itinéraire/pratique, très différente. Si la FFA a plus de 20ans, si Caldwell a sortie un chrono de 11h (avec enchainement sur Freerider), la perf n’est bien évidement plus de faire le Nose en libre.

Usain Bolt peut sans problème finir le GR20. Un grand sportif dans un domaine aussi compétitif que le sien peut très bien même faire le GR20 en courant. S’il a la motivation, s’il y consacre quelques années, il n’y a aucun problème. Mais la perf n’est plus là depuis longtemps. La perf consiste à battre le chrono de Perreti !
Quand tu poses la question du 400m pour Usain Bolt, il ne s’agit pas de finir ou d’enchainer le 400m. Mais d’être aussi performant sur 400m que sur 100m (sous entendu par rapport aux autres compétiteurs).

On est bien d’accord

Je posais le postulat qu’Ondra puisse faire mieux que Caldwell, bien évidemment, pas simplement d’arriver en haut ( seul toi a pu comprendre de travers )

Je pense qu’au vu de ses perfs, et même dans la continuité (Madagascar ) parler de ça n’est pas ridicule.

Par contre ce qui serait cool serait de ne pas utiliser de termes méprisants ( « chouchou » starlette"), tu t’adresses peut être ainsi dans la vraie vie à des gens que tu considères comme des êtres inferieurs, mais bon, ici, nous sommes entre personnes de bonne compagnie, je pense.

A moins que le but recherché de ce trollage soit de générer du trafic sur C2C ?

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1766467, post:73, topic:148570 »]On est bien d’accord

Je posais le postulat qu’Ondra puisse faire mieux que Caldwell, bien évidemment, pas simplement d’arriver en haut ( seul toi a pu comprendre de travers )

Je pense qu’au vu de ses perfs, et même dans la continuité (Madagascar ) parler de ça n’est pas ridicule.[/quote]

Si ma tante avait des roulettes, elle s’appellerait mon oncle.

Tu veux comparer des choses non comparables. Caldwell et son chrono ne sont pas tombés avec la dernière pluie. Ce n’est pas pour rien que Verhoeven y a passé 3 jours au lieu des 11h de Caldwell !
Je te rappelle qu’il s’agit du mythe de l’escalade US ! Il y a un paquet de prétendant à ce jeu et que donc le niveau y est très relevé. Ce n’est pas comme une voie à l’autre bout de la planète sur un sommet inconnu, ne parlant à personne, où il y a peu de prétendant. Combien de tentatives à Madagascar ?

On verra bien !
:wink:

Il y a quand même des précédents :
Alex Huber : fort grimpeur de couennes calcaires : première ascension en libre de Salathé
Yuji Hirayama, japonais, compétiteur, élevé sur pan … Pas le profil du winner d’El Capitan. : Ascension ultra rapide de la même voie.

Ça pourrait l’être, si bof ne me faisait pas perdre un précieux temps…

Bon aller, juste un petit retour :

Venant d’un champion de la digression comme toi, effectivement là je suis d’accord avec mdf : je suis mort de rire !

Plus sérieusement… j’imagine que si tu étais né quelques décennies plus tôt, tu aurais fait partie de ceux qui ont ricané quand le bleausard Pierre Allain a décidé de s’attaquer à la face nord des Drus…
On connait la suite.

ça aussi c’est nul…
Faut grandir

[quote=« Le Rico, id: 1766477, post:77, topic:148570 »]Il y a quand même des précédents :
Alex Huber : fort grimpeur de couennes calcaires : première ascension en libre de Salathé
Yuji Hirayama, japonais, compétiteur, élevé sur pan … Pas le profil du winner d’El Capitan. : Ascension ultra rapide de la même voie.[/quote]

Sauf que Caldwell a également été formé en compétition, résine, l’escalade sportive … Son chrono n’est pas tombé de la dernière pluie.

Alex Huber n’est pas seulement un fort grimpeur de couenne calcaire. C’est un « vieux » de la vieille école.
Combien de mois Yuji Hirayama a t’il passé au US ? De surcroit, il était avec Hans Florine pour ses records au Nose.

.
.
.