Jorg Verhoeven, néerlandais, premier européen à gravir le NOSE en libre, vingt ans après Lynn Hill

Posté en tant qu’invité par Mid:

Là, je crois qu’il y’a erreur sur la personne! :wink:

Ondra a l’air de s’intéresser à l’escalade de haut niveau sous toute ses formes (ou presque) et a démontré au travers de plusieurs réalisations marquantes que les grandes voies faisaient partie de ses intérêts.

Apparemment, il semble tenté pour aller essayer le Dawn Wall (faites une recherche sur le net) qui est encore un bon cran au-dessus du Nose (sans vouloir le minimiser) en termes de difficultés…

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1766321, post:38, topic:148570 »]

[quote=« une vrai news, id: 1766318, post:37, topic:148570 »][/quote]

Big Wall bien dur …[/quote]

A nouveau, je pense que certains sous-évalue la perf de Lynn Hill, de Caldwell et autres grimpeurs formés notamment avec du Trad Climbing Big Wall.
Tu sous-évalue également ces big wall trad.

Tough Enough est une voie sportive de plusieurs longueurs (380m), avec des perfs établis par des grimpeurs sportifs. Onda est dans un terrain relativement connu. L’éloignement géographique complique les choses pour tous le monde.
Ce n’est pas un Big Wall.

Le Nose est le mythe fondateur de l’escalade US. C’est de l’escalade old school, avec des cotations old school et un équipement type Yosemite (même si c’est relativement bien équipé pour du Trad). C’est très spécifique. A mon petit niveau, j’ai toujours bien rigoler quand j’entendais des grimpeurs français sportifs de calcaires coter 7a des fissures trad en 5.10a. :wink:

De surcroit, les perfs ont été établis par des spécialistes du genre, de surcroit également formés par la compétition, qui sont sur place. Hormis si Onda accepte de passer de nombreux mois au Yosemite, il est improbable qu’il perfe au Nose.

Par ailleurs pour battre le record de Caldwell, il faut avoir un second particulièrement formés à ces big wall et au speed climbing sur big wall. Je ne connais pas la tactique employé par Caldwell pour passer en 11h. Mais, j’imagine bien des sections en solo encordée pendant que le second remonte à la jumard en déséquipant.

A chacun son genre. Carl Lewis a beau avoir été un des meilleurs coureur de sprint en stade de tous les temps, il ne peut pas battre les records de la traversé de la Corse à pieds par le GR20.

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

[quote=« Les tiques, id: 1678132, post:2, topic:148570 »]Le nose a pu être gravi en libre grâce à Ray jardine qui a taillé une série de prises dans un mur lisse qui en empêchait l ascension en libre.
lorsqu’on taille des prises pour libérer une voie, doit on considèrer que l’on a libéré la voie ? :confused:
Dans ce cas avec un perfo et une mèche de 18 je dois pouvoir aller libérer biographie.[/quote]

Ahaha, beaucoup de bonnes critiques de la part de gens qui probablement ne seraient pas capable d’en faire le quart du dixième.

Y en a qui sont murs pour commenter les matchs de foot sur RMC.

Ce que je retiens de cette nouvelle, c’est que le gars, s’est bien fait plaisir en faisant, certes pas une première, mais un sacré morcif quand même et que moi j’ai pris plaisir a regarder ses photos…

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

[quote=« KK, id: 1766330, post:40, topic:148570 »]

[quote=« une vrai news, id: 1766302, post:32, topic:148570 »]…
Onda et autres purs produits de l’escalade sportive et competition ne feront pas trop de perfs dans ce genre de voies. C’est trop éloigné de leurs domaines et necessiteraient un investissement trop conséquent en temps.[/quote]

me méfierai des « purs produits de l’escalade sportive et competition »… Quand tu vois un bloceur comme Nalle qui torche Silbergeier…[/quote]

A nouveau, ça révèle avant tout la perf de Kammerlander en 1993 et 1994.

Il suffit d’attendre et on verra bien. Jusqu’à présent, il a toujours réussi à sortir des trucs abominables partout où il a posé ses chaussons. Lorsqu’on flashe du 8b bloc, qu’on réalise du 9a sportif à vue, du E7 trad à vue, du 9b+ après travail… ; cela laisse présager d’autres performances dans le futur. Sans oublier que la bête n’a que 22 ans … c’est un gamin !

Comme tu dis « formés ». Cela veut dire qu’ils y ont passé du temps d’apprentissage, de formation et d’entrainement. Je ne vois pas pourquoi un « résineux » sous prétexte que c’est un « résineux » devrait être dispensé de cet apprentissage et perfer direct-ou pas-dans El cap. Je peux te dire que Lynn Hill en a bouffé un paquet de résine… Idem pour yuji d’ailleurs, résineux et couenneux par excellence, cela ne l’a pas empêché de torcher des records sur EL Cap et d’envoyer grave en trad GV.
Pour revenir à Ondra et Tough Enough. Karambony, réputé être un des big wall les plus durs du Monde..C’est un petit big Wall mais Big wall quand même. Ondra avait avalé à vue les 10 longueurs dont 2 8b+. Alors c’est spitté certes, mais pas toutes les longueurs et quand tu vois que le 8b+ fait 60 m avec 7 dégaines à 350 métres du sol dans un mur archi lisse et gazeux, ma foi, moralement cela vaut bien un 8a+ tout pré-équipé , aprés-travail à 800m (?) du sol. Car selon la vidéo - mais je n’ai pas plus d’info- les longueurs du Nose sont pour au moins lynn et Jorg toutes pré-équipés. Je ne crois pas qu’ils aient enchaînés en posant le matos dans le plus pur style anglais.
Donc pour finir, n’importe quel très bon grimpeurs s’il s’entraîne pour, pourra perfer dans El Cap.
Ce qui n’enlève rien à la perf de Lynn.

Purée Ondra n’a que 22 ans… On le voit depuis tellement longtemps…
Pour ma part je pense qu’il peut torcher le Nose sans trop de problème :slight_smile: Mais ça n’est que mon avis

Fabuleuse

moi ce que je retiens de cette video bien agréable, c’est :

  • le mec est allé au bout de son rêve, j’aime bien

  • il ne se vend pas comme un mutant, au contraire, il montre qu’il en chie, mets 3 jours, etc…
    -il met beaucoup en avant Lynn Hill et caldwell, très cool ce respect des pionniers.
    il y a un coté amateur et artisanal très sympa, rafraichissant. (il a même pas d’assureur, il est obligé de trouver un hippie italien qui traine par là)

  • au final, on voit que ce gars (qui est très fort mais loin d’etre le plus fort du monde) y arrive, donc la quasi totalité des mutants pourrait le faire. Ce qui est pénible c’est d’accèder aux longueurs dure pour les travailler, ce qui décourage j’imagine tous les grimpeurs. De plus apparemment il n’y a pour ces mutants que 2 lo,ngueurs vraiment dures, donc finalement, pas vraiment « challenging » ils préfèrent des voies plus soutenues en libres comme Freerider j’ai l’impression

Par contre, mettre des traits c’est quand même très moche, et le voir heurté, au taquet alors que Lynn Hill était si douce et fluide, ne fait que souligner en effet l’exceptionnelle perf de cette dernière.

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

@zorg
Bien évidement que Lynn bouffait de la résine. C’est le cas de la majorité des grimpeurs Trad US. J’y ait grimpé plusieurs années. Tous les potes Trad avait un pan et/ou bouffait à donf de la résine en semaine pour perfer le we en Trad. On avait même des fissures réglables en salle pour s’entrainer.

Manifestement, tu ne connais pas le sujet et je vais te laisser dans tes certitudes. Mais, si tu crois qu’un grimpeur sportif de passage est capable de ravir une perf aux américains sur leur mythe de l’escalade, c’est que tu n’as rien compris à l’escalade US.

J’ai bien compris qu’il y avait un truc qui te dérangeait mais je ne savais pas trop pourquoi. Maintenant je sais pourquoi : « de passage », « ravir une perf », « Leur » mythe.Tu parles de mes certitudes mais tu as une drôle de vision de la grimpe.
Et comme toi, je vais « te laisser » car cela devient trop polémique pour pas grand chose…

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

Je parle avant tout du Nose. C’est le sujet de ce post.

Écrire que un tel, qui n’y a jamais mis les doigts, ne connait pas le style, ne va pas y passer 3 mois, devrait perfer alors que Caldwell l’a sortie en 11h :lol: Bon, on pourrait être un peu plus sérieux !

[quote=« une vrai news, id: 1765484, post:12, topic:148570 »]La seule news est qu’il a fait moins bien que Lynn Hill 20 ans auparavant. Rappelez vous : enchainement en 24h !
Avec le recul, on se rend bien compte que Lynn est un monument de l’escalade (même en comparant avec les hommes).[/quote]

Petit point de clarification : pas besoin de recul, Lynn était déjà un monument de l’escalade à l’époque.

Oui mais… c’était une femme, et il y avait toujours des machos pour dire que sa réussite au Nose ne tenait qu’à ses petits doigts… et que c’était normal que les hommes ne puissent pas passer en libre great roof ou changing corner.
Les ascensions masculines en libre qui ont - tardivement - suivi ont prouvé le contraire… et ont rendu un bel hommage à Lynn Hill en remontant changing corner de 8a à 8b+.

Sinon, il me semble qu’un peu d’humilité devrait nous rendre prudents : personne ici ne sait si Ondra est capable de perfer ou pas au Nose…
En fait tout dépendra de sa motivation : c’est un mutant, il peut avoir un niveau hors-norme dans n’importe quel domaine où il s’investit, mais on ne sait pas s’il aura envie de s’investir dans le style yosemitien…
Tout ce qu’on peut dire c’est que vu son jeune âge, il a largement le temps de consacrer plusieurs mois ou plusieurs années de sa carrière aux big walls, si bien sûr l’envie s’en fait sentir.

Par ailleurs le challenge de faire moins que les 11h de Caldwell n’est sans doute pas le plus excitant pour un grimpeur qui recherche les croix et les à vue.
A court terme, le challenge serait une ascension après travail, mais où le jour J, toutes les longueurs sont enchainées du 1er coup (apparemment ça n’a jamais été fait à cause de chutes dans changing corner) ; et si possible en posant toutes les protections et dégaines.
A long terme, le challenge, c’est l’ensemble à vue… ou du moins flash, car difficile d’ignorer les nombreuses vidéos montrant comment passer les 2 crux.

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

[quote=« J.Marc, id: 1766416, post:55, topic:148570 »]Sinon, il me semble qu’un peu d’humilité devrait nous rendre prudents : personne ici ne sait si Ondra est capable de perfer ou pas au Nose…
En fait tout dépendra de sa motivation : c’est un mutant, il peut avoir un niveau hors-norme dans n’importe quel domaine où il s’investit, mais on ne sait pas s’il aura envie de s’investir dans le style yosemitien…
Tout ce qu’on peut dire c’est que vu son jeune âge, il a largement le temps de consacrer plusieurs mois ou plusieurs années de sa carrière aux big walls, si bien sûr l’envie s’en fait sentir.[/quote]

Si on ne sait pas, on n’en parle pas :wink: Si ma tante avait des roulettes, elles s’appelleraient mon oncle !

La motivation et la disponibilité sont effectivement des facteurs essentiels de ce genre de réalisation. Ce n’est pas pour rien que les perfs sur ce mythe ont été réalisées par Harding, Hill et Caldwell.

Bien sûr c’est connu on ne doit parler que de ce qui a eu lieu, c’est plus pratique !

Posté en tant qu’invité par B Pivot:

Onda s’écrit avec un H: Honda !
Quand à Lynn son exploit tient peut-être du fait qu’elle était poursuivie par une sorte de satyre à moustaches et à lunettes bien repérable dans le film.

Et donc par contraposition, j’en déduis que toi, tu sais.
Permets-moi alors de me protesterner à tes pieds, ô divin devin de la grimpe éternelle :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

[quote=« J.Marc, id: 1766430, post:59, topic:148570 »]

Et donc par contraposition, j’en déduis que toi, tu sais.
Permets-moi alors de me protesterner à tes pieds, ô divin devin de la grimpe éternelle :P[/quote]

Ben oui. Je sais que si ma tante avait des roulettes, elle s’appellerait mon oncle.

Les groupies à starlettes sont vraiment impossible. On parle de la réalisation de perf dans un itinéraire bien précis avec des protagonistes bien définies. Ce n’est pas la peine de ramener la star chouchou du moment qui n’a jamais mis ses doigts dans l’itinéraire.
De toutes façons dans x années, il y aura un autre gamin qui mettra la patté à Onda et ses autres collégues du moment. Ce n’est pas nécessairement pour cela qu’il ira perfer au Nose.

Au fait , est ce que Usain Bolt Ondra est allé sur le GR20 ? Ça serait intéressant de le voir tenter le truc …