Jorg Verhoeven, néerlandais, premier européen à gravir le NOSE en libre, vingt ans après Lynn Hill

[quote=« J.Marc, id: 1765846, post:20, topic:148570 »]

Intéressant de comparer les 2 vidéos.
Lynn Hill est bien plus fluide dans Changing Corner… et elle n’a pas eu besoin de traits, elle !

Le mérite de Jorg Verhoeven, c’est surtout de ne pas être un local, et d’avoir eu moins de temps pour travailler la voie, j’imagine.[/quote]

C’est clair. À quelque 20 ans d’intervalle, Lynn, c’est l’ouverture de l’exploit et Jog, c’est l’ouverture de la démocratisation !

Posté en tant qu’invité par tof:

elle porte son matos aussi !! pas de dégaine en place on dirait pour lynn…
si c’est le cas , la perf est vraiment exceptionnelle pour elle …il y a 20 ans!

[quote=« tof, id: 1766172, post:22, topic:148570 »]elle porte son matos aussi !! pas de dégaine en place on dirait pour lynn…
si c’est le cas , la perf est vraiment exceptionnelle pour elle …il y a 20 ans![/quote]
Oui et non : elle porte son matos pour la 1ère montée dans la longueur ; si elle enchaîne c’est tout bon, sinon elle y retourne matos en place.
Lors de l’essai victorieux en moins de 24h, elle a passé le great roof du 1er coup, donc matos au beaudard ; mais si je ne me trompe pas, elle enchaîne changing corner (le crux, 8b+) protections en place.
Mais c’est vrai qu’elle a réussi à peu près toutes les longueurs du 1er coup - d’où la rapidité ; alors que si Verhoeven a mis 3 jours, c’est que la plupart des longueurs dures ont demandé plusieurs essais, et donc beaucoup de longueurs ont été enchaînées protections en place.

Au fait, vous saviez que Caldwell l’avait fait 2 fois, dont le seconde fois en moins de 12h … Ca calme !

Non… as-tu des sources ?

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Nose_(El_Capitan)
Et Jorg Verhoeven en 11h :rolleyes:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1766206, post:26, topic:148570 »]https://en.wikipedia.org/wiki/The_Nose_(El_Capitan)
Et Jorg Verhoeven en 11h :rolleyes:[/quote]
Mouais…

  1. Caldwell :

[quote]2005 Beth Rodden, Tommy Caldwell 4 days Free climb where each partner led half the climb[10]
2005 Tommy Caldwell under 12 hours Free climb[10][/quote]
Je veux bien le croire… mais un tel exploit a dû être un peu plus médiatisé qu’une ligne dans wikipedia, non ?

  1. Verhoeven :

Ils ne parlent que d’une seule ascension ; or la vidéo est claire, il a mis 3 jours ! y a un truc qui cloche.

Bon, je suis allé à la source de wikipedia :
http://web.stanford.edu/~clint/yos/longhf.htm

Pour Caldwell :

[quote]4th FA - Tommy Caldwell 10/2005, in a day
only one fall, on the 5.14a Changing Corners pitch
under 12 hours
started at midnight, reached Dolt Tower at 3am
belayed by Beth Rodden
Climbing #245[/quote]
Ça m’a l’air des plus sérieux… respect !!!
Je m’étonne juste que ça n’ait pas fait plus de bruit à l’époque, perso ne je me souviens que de son ascension en 4 jours de l’année précédente.

Il a même récidivé quelques jours après !

[quote]5th FA - Tommy Caldwell 10/2005, linked with Freerider in a day
two falls, on the 5.14a Changing Corners pitch
11 hours
started at 1am, ran/rappelled down the East Ledges, reaching El Cap Meadow before 1pm
belayed by Beth Rodden[/quote]
Sans doute voulait-il enchaîner toutes les longueurs du 1er coup, mais c’est raté… le challenge reste ouvert !

Pour Verhoeven :

[quote]6th FA - Jorg Verhoeven 11/2014
two falls, on the 5.14a Changing Corners pitch
3 days
prep work: about 3 weeks, including 4 days on Changing Corners
previously had freed El Nino (9/2013) and Freerider (10/2013, rope solo, 1 pitch toproped)
supported by Jon and Mark[/quote]
Aucune allusion à une ascension en 11h :rolleyes:
Ils ont dû confondre avec la 3ème ascension de Caldwell.
Bref… méfiance avec Wikipedia !

Au fait , Ondra y est il allé ? Ça serait intéressant de le voir tenter le truc …

Ben non il n’y est pas allé, sinon y aurait eu écrit « 7th FA Adam Ondra »
Voyons

Ahhahh oui certes

Bon, keskilatand ???

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

On a déjà évoqué sur c2c la perf de Caldwell mais egalement de Rodden.
Ce couple a tout de meme torché en réversible le Nose.
On avait egalement évoqué l’enchainement Nose Freerider de Caldwell.

Onda et autres purs produits de l’escalade sportive et competition ne feront pas trop de perfs dans ce genre de voies. C’est trop éloigné de leurs domaines et necessiteraient un investissement trop conséquent en temps.

Je crois qu’il songe d’abord à tenter Bleu d’Orezza en libre - si ça passe, le Nose ne devrait plus être trop un souci… :lol:

tu as légèrement oublié la perf de Ondra à Madagascar dans Tough Enough.

Justement je pensais à ça, et me disais que le Nose devrait être à sa portée à vue en libre et même en enchainant …

Sur les videos on voit aussi que Lynn ne porte pas de casque, contrairement à Jorg Verhoeven

/viewtopic.php?id=280122

:smiley:

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1766305, post:34, topic:148570 »]

tu as légèrement oublié la perf de Ondra à Madagascar dans Tough Enough.[/quote]

Je ne vois pas bien le rapport entre Tough Enough et le Nose !

[quote=« une vrai news, id: 1766318, post:37, topic:148570 »][/quote]

Big Wall bien dur …

Ptit con :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par KK:

[quote=« une vrai news, id: 1766302, post:32, topic:148570 »]…
Onda et autres purs produits de l’escalade sportive et competition ne feront pas trop de perfs dans ce genre de voies. C’est trop éloigné de leurs domaines et necessiteraient un investissement trop conséquent en temps.[/quote]

me méfierai des « purs produits de l’escalade sportive et competition »… Quand tu vois un bloceur comme Nalle qui torche Silbergeier…