Job en suisse

Posté en tant qu’invité par sybille:

je suis d’accord sur le fait qu’il existe un contrôle des autorités sur les rémunérations mais je parlais des motivations des employeurs suisses qui sont parfois bien éloignées des priorités des institutions
ciao

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Va falloir redescendre sur terre, l’emploi en Suisse pour les frontaliers, c’est surtout l’emploi vers la « grande ville » la plus proche. Comme tous les banlieusards qui vont bosser à Paris et qui rentrent chez eux le soir, mis à part qu’eux ils ne sont pas obligés de prendre la voiture et de claquer des tonnes de pognon en litres d’essence puisqu’il y a un résau de transport publique, ni de perdre 1/2h tous les jours au passage de douane.

L’époque où les frontaliers se faisaient des « couilles en or » en venant bosser en Suisse est révolue. A mon avis, seuls les gros salaires ont encore un intérêt financier à venir bosser en Suisse.

L’intérêt c’est d’avoir un job intéressant (qu’on trouverait aussi à Lyon ou Grenoble) et de conserver un cadre de vie sympa.

à+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alis:

loin de moi la volonté de prendre la défense de Giovanni mais sur le fond, il y a une part de réalité. Ces derniers mois - en fait depuis l’« ouverture » des frontières - on a constaté, et ca n’est pas un mythe, un afflux important de travailleurs frontalier, habitant en France et travaillant en Suisse. Parralelement, on constate une pression accrue sur les salaires ce qui tendrai à montrer que les salaires des nouveaux travailleurs frontaliers sont inférieur à la moyenne. Voila pour les faits.

En Suisse, ce fait a lancé une polémique qui, si elle n’ait pas combattue finira par couler les bilatérales II.

Cette situation se rencontre que dans certains corps de métiers, plutôt dans le manuel. Le fait que Giovanni soit dans le bâtiment est révélateur et explique (excuse?) son agressivité. Pour avoir discuté avec d’autres dans son cas, je sais qu’il sont nombreux a avoir l’impression de se faire voler le travail par des frontaliers moins payé qu’eux et qui en plus paient leur impôts en France.

Alors quoi? 2 choses: premierement il est urgent d’attendre . Ca ne fait que quelque mois que ces mesures sont en vigueur, trop peu pour tirer des conclusions définitive. Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que les frontaliers constitue globalement un apport positif à l’économie genevoise (et Suisse).
Il est néanmoins important de rester vigilant pour éviter le dumping salarial avec les indigènes. Pour cela les syndicats veillent…!

Sinon, bienvenue en Suisse (quand même)

alis

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

merci

Posté en tant qu’invité par âlex:

alis a écrit:

sais qu’il sont nombreux a avoir l’impression de se faire voler
le travail par des frontaliers moins payé qu’eux et qui en plus
paient leur impôts en France.

Un frontalier qui travaille en Suisse ne va pas payer ses impots en France à part ceux liés à son lieux de résidence (impots locaux etc.) mais pour ce qui est revenu y a l’impot à la source qui est perçu en Suisse.

Posté en tant qu’invité par marmotton:

Pour info, quand on bosse à Genève, quelle que soit la nationalité, on paye ses impôts "à la source"donc à Genève…

Posté en tant qu’invité par Damien:

Dont une part (de l’impôt à la source) est retrocédée à la France…

Posté en tant qu’invité par Damien:

j’ajouterai pour finir que la Suisse (Genève en particulier) c’est aussi :

une moyenne de 43 heures / semaine
4 semaines de congé (dans le secteur privé) / année
pas de 1er mai
pas d’armistice(s)
pas de toussaint
pas de grèves ou très peu

Et on peut compléter encore la liste…

Bonne journée

Damien

Posté en tant qu’invité par xtian:

Non Alex. L’imposition des revenus en France ou en Suisse dépend de la loi fiscale de chaque canton. C’est vrai à Genève par exemple (et encore il faut que la part de revenus genevois soit supérieure à 50% des revenus globaux), inexact ailleurs où le principe européen - on déclare et on paie ses impôts sur le revenu là où on habite.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Y a-t-il encore des exigences quant à l’armée suisse, avec week-end de rappel ?
(voir mon message de hier à 15:32)

Posté en tant qu’invité par xtian:

oui à moins d’être dans la protection civile où l’exigence existe où elle représente 2/3 journées et encore pas toutes les années

Posté en tant qu’invité par provocateur:

A vrai dire si vos chers politiques phalocrates de Berne ne font rien pour changer une politique familiale déplorable…la Suisse finira par être administrée de manière tripartite par ses gentils tout plein voisin…je vois cela à une échéance assez courte 20/30 ans…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Pas si provocateur que ça et malheureusement assez juste.
Cela paraît assez difficile contrairement à ce que raconte certains d’être contre l’immigration et continuer à mettre des bâtons dans les roues (ou ne pas encourager) ceux qui ont ou veulent des enfants…

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

pour la preference nationale ou cantonale ?
pour trouver du travail chez nous ?

ok ok pas de probleme mais j’aimerai bien alors que chez nous on l’institue aussi…surtout pour eviter l’inflation immobiliere…parce la suisse profite aux francais pour les salaires, mais la france profite aux suisses pour l’immobilier…
alors faut arreter de deconner, pourquoi se focaliser que sur un flux…faut regarder l’ensemble

Posté en tant qu’invité par Phil:

[Modération ] Message incluant un peu trop d’insulte… Même si c’est à prendre au xiéme degrés…

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

xtian a écrit:

oui à moins d’être dans la protection civile où l’exigence
existe où elle représente 2/3 journées et encore pas toutes les
années

Si tu es double national franco-suisse on a du te demander à un moment ou un autre de choisir entre les deux services. En tous cas c’était mon cas (j’avais toujours vécu en France à ce moment la): je devais choisir entre la JAPD et le service national suisse…
Enfin tu sais peut-être deja tout ca

Pascalou

Posté en tant qu’invité par Beef:

1. si tu es incorpore: tirs obligatoires chaque annee et en gros 3 semaines de cours de repetition ttes les annees (depuis Armee XXI) (au total 260j de service pr un soldat yc ecole de recrue)
  2. si tu « objectes »: tu peux faire du service civil (et non plus 6 mois de tole comme avant), 1,5x la duree de l’armee, soit 390j de service pr un « ex-soldat ».
  3. si tu es inapte: dispense d’armee, mais tu paies 3% de ton revenu en guise de participation aux frais de defense de dame helvetie

tu peux passer en sens unique de 1 a 2 en tout temps.
si ton te classe ds 3 au recrutement, tu ne peux rien demander d’autre que de faire de la « Protection Civile (PC) » pour essayer de diminuer ce que tu paies…

Beef - ex-sdt sans arme et mtnt civiliste bienheureux…

Posté en tant qu’invité par giovanni:

t’as les boules ?
tant mieux

Posté en tant qu’invité par tripack:

salut fil,

t’as pas l’air d’avoir un sens de l’humour très développé et en plus tu viens de dire la même chose que Giovanni mais en plus triste http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=28995&t=28986

du calme, du calme…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par roger:

Soyons heureux! mon grand-père du val de Bagne fût obligé d’aller chercher du travail à l’étranger…où ça? à Chamonix! Eh oui dans les années 30 dans certaines vallées de suisse les hommes avaient faim. Ils braconnaient, mettaient les miettes de pain dans le creux de leurs mains pour les porter à leur bouche. HO non, mon grand-père ne c’est pas intégré à Cham., n’est pas Bagnard qui veux. Il nous a raconté son retour avec une branche de sapin attachée derrière son vélo qui n’avait plus de frein… celui qui est déjà descendu la forcla comprendra!
Alors MERCI à nos amis Français de lui avoir permi de vivre mieux un moment…
Il était comptable mais travailla toute sa vie au entreprise électrique de Mauvoisin dont une bonne partie de nuit et sans jamais se permettre d’être malade. Il se marria avec une Bagnarde et eurent plein de petit Bagnard et un petit Algérien qui souffrait trop chez lui, maintenant heureux chez (nous?)
Que la fraternité et la paix trouvés dans la rigeur montagnarde vous suivent tel le rider invisible!

[%sig%]