Je vous propose un court sondage pour essayer de connaitre un peu l’opinion des grimpeurs sur ces sujets:
http://www.escalade.pro/news/jo-vitesse-combine-sondage/
JO, vitesse et combiné, donnez votre avis!
Fait. Je vais vomir.
sondage fait …
je vois que la vitesse à pas grand succès … cela m’étonne pas !
franchement c’est pas beau à voir cette discipline et ça ne représente pas vraiment l’escalade pour ma part …
étant un grimpeur uniquement outdoor, j’ai été surpris de prendre plaisir à regarder l’épreuve de bloc et de difficulté qu’il y’a eu à bercy cette année ! je pense que ces épreuves marcheront bien au j.o !
Hello,
Le problème c’est que tu fais un sondage juste après avoir écrit un texte très à charge contre ce format de compet…
Je pense que tu biaises les résultats par un exposé non simplement factuel mais plutôt orienté dans ton sens même si tu appelles à débat !
Flo
il m’a semblé sur les réseaux sociaux que les gens avaient des avis bien tranchés qui ne changent pas comme des girouettes, mais c’est vrai que les premiers résultats vont dans mon sens
oh mais je suis assez sûr que la communauté pense en grande partie comme toi, je me pose juste la question de la représentativité de tes résultats
aucune valeur absolue mais on n’a aucunes données là sur ces problématiques alors je me suis lancé pour faire réagir et échanger, et rapporter à la ffme ensuite
Alors, je n’ai rien contre l’épreuve de vitesse, même si c’est définitivement l’épreuve qui représente le moins ma pratique de l’escalade !
Le combiné n’a a mon sens aucun intérêt ! Laisser le choix aux athlètes de se présenter dans l’épreuve qu’ils veulent ! Et si certains veulent se présenter dans plusieurs disciplines, cela les regarde, mais il faudra encaisser l’effort !
Et gagner un combiné comme Mc Coll a Bercy lorsque l’on voit les résultats des épreuves individuelles, cela perd un peu du sens quand même …
Je trouve aussi le format sans intérêt : pour faire un parallèle, c’est comme si on disait « on va mettre la course a pied au JO, on va faire un combiné marathon, 3000 steeple et 100m ». On se retrouvera avec des coureurs complets mais intrinsèquement mauvais dans les 3 disciplines et donc un spectacle assez moyen au final (« mauvais » à relativiser bien évidement )
Au passage la vitesse seule ne me passionne pas vraiment pas peu pratiquée/able et assez ennuyeuse a regarder a cause du peu de suspens qu’il y a pendant un run et de du déroulement par 2 compétiteurs a la fois seulement. Un format 100% bloc aurait été a mon sens la meilleur solution pour une entrée en matière : facile a comprendre, impressionnante, pas ennuyeuse de par le rythme des passages, et en plus très abordable (peu de sécu, manip’, etc.) pour le quidam a qui la télé aura donné des idées. bref on en a pour son argent bien que je ne sois pas vraiment un bloqueur au fond
Donc le décathlon/heptathlon, au final.
Et pourquoi n’y aurait-il pas une épreuve de « figures libres » en danse-escalade ?
Parce que pour ça il faudrait des jurys et que c’est déjà assez le bazar? (et puis que je prefère les voir près de chez moi en spectacle les danseurs grimpeurs )
Je ne veux pas faire l’apologie du format proposé pour les JO mais c’est important de connaitre le déroulé de l’histoire.
Il y 'a un très bon article sur climbing
Si vous avez la flemme de le lire (ou que vous avez eu la flemme en cours d’anglais) voici un récap :
- Après 10 ans de négo, l’IFSC a réussi à convaincre le CIO d’intégrer l’escalade aux JO de 2020
- L’IFSC avait proposé les 3 disciplines séparées + 1 médaille combiné.
- Le CIO n’a accordé que 2 médailles à l’escalade (une homme et une femme)
- L’IFSC ne voulait laisser aucun compétiteur sur la touche donc elle a proposé combiné (selon les stats de la coupe du monde 2016 : 1 compétiteur de vitesse pour 3 de Diff et 5 de Bloc. Si la base de compétiteurs est moindre elle est loin d’être nulle).
- La vitesse aurait été un élément clé dans la réponse positive du CIO : épreuve spectaculaire et facile à comprendre pour ceux qui ni connaissent rien.
Même l’IFSC reconnait que le format n’est pas idéal mais voilà, faire rentrer une discipline aux JO c’est pas facile, il faut faire des concessions. Et en 2024 le maintien de l’escalade au JO n’est pas garanti, il faudra re-candidater. Si c’est une réussite en 2020, peut être que la discipline sera maintenue en 2024… et peut être qu’il y aura plus de médailles.
Personnellement, je n’étais pas trop pour l’entrée de l’escalade aux JO mais maintenant, et après avoir vu le mondial à Paris, je trouve ça plutôt positif pour notre « sport ». Le format n’est pas idéal mais je crois que pour le ski aux JO ça a commencé pareil.
Avez-vous un lien annonçant officiellement que le combiné incluant la vitesse sera bien la discipline en 2020 ?
A ma connaissance c’était une éventualité qui est loin d’être entérinée, les détails de l’organisation restent à travailler selon ce lien, le message de l’IOC du 3/8/2016 évoque les détails à finaliser pour mi 2017.
Un combiné diff+bloc uniquement serait une autre éventualité.
Oui et non, c’est comme si on remplaçait le 100m, lancé de poids, javelot, saut, etc. par une seule épreuve : juste une épreuve de décathlon … ca serait ennuyeux quand même et un meeting d’athlé avec juste du décathlon, hum hum … Et quand tu vois les différences entre un spécialiste du javelot qui lance a 98m quand un décathlonien lance a 66m pour Eaton par exemple, ca laisse un monde entre les deux records quand même, si on fait le parallèle avec la grimpe
Fait. Difficile de faire ressortir pleinement mon point de vue qui est le suivant:
un combiné des trois disciplines me va bien si un grimpeur gagnant deux épreuves sur trois est assuré de gagner le classement final, même en arrivant dernier sur la troisième discipline.
Un truc du style « on garde les deux meilleurs résultats et on utilise le troisième seulement en cas d’ex aequo ».
Motivation: Sauf revolution dans l’entrainement et/ou dopage, être au même niveau « absolu » sur le trois disciplines veux dire être loin de l’excellence, alors que sur deux, ça semble plus jouable.
Ça donnerait un beau challenge entre les polyvalents « classiques » (Ondra, Schubert, etc) et des « bloqueurs rapides » comme manu cornu… Le tout risquerait de se jouer sur l’épreuve plus intéressante à voir, le bloc, car je vois mal arriver des grimpeurs performants à la fois dans l’étrange exercice de la vitesse et en diff.
Je n’ai pas un avis très tranché,sur la vitesse…c’est tant éloigné de ma pratique et de ma,passion quant impressionnant, pas si « bête », et enraciné historiquement (russie). Le mieux serait de lui accorder un statut « à part », un peu comme ski alpin vs ski de,fond.
Ce serait effectivement ce qui aurait ma préférence, deux épreuves, la vitesse, et un combiné bloc+diff. Je pense que chacun s’y retrouverait, du moins pour ceux qui n’excluent pas la compétition de la discipline.
Un sport « enraciné » dans un seul pays n’a rien à faire aux JO. J’ai entendu que la pétanque voulait rentrer aux JO, quel intérêt à part offrir des médailles à la France et à l’Algérie…
La question que je me pose c’est si certains des « meilleurs » grimpeurs vont se mettre à s’entrainer en vue de cette épreuve de vitesse… et vont-ils devenir « excellent » dans cette discipline également (qui est tout de même aujourd’hui très anecdotique).
J’ai un doute car la musculature est totalement différente, c’est un peu comme demander à un spécialiste du 10000m de devenir aussi excellent au 100m, il va dégrader ses perfs dans sa discipline de prédilection.