Il est vrai que l’escalade ne se pratique plus hors, mais dedans.
JO Tokyo 2021
Meh Who Hais Donc Hors Nie Quart
Dans les années 70, les premières compétitions avaient lieu dans les pays de l’Est, et c’étaient de la vitesse
Merci @Seb.D, même si je fais partie d’un autre génération qu était peut être plus contemplative. C’est un autre sport finalement? Pourquoi pas.
En fait il y a eu une influence russe basée sur le besoin militaire. C’est ça?
Je conseille l’excellent livre
Les alpinistes de Staline
Ca sert à cocher les trois cases de la devise olympique : « plus vite, plus haut, plus fort »
Rien que pour ça, c’est classe
J Garnbret (1), B. Raboutou (2), M. Nonaka (3), j’aimerais bien Julia C. mais c’est un coup à faire 4, elle est selon moi la meilleure chance de médaille française
A. Megos (1), T. Narasaki (2), A. Ondra (3),
C’est où les paris ?..
Yep, elle est plus forte en vitesse que Janja et Brooke
l’interet c’est que c’est comprehensible par tout le monde (celui qui fait le meilleur chrono gagne …) meme sans aucun background escalde, c’est court et tres rythme (donc parfait pour la teloche), et il y a un record du monde (et bientot un record olympique je suppose?) qui peut etre batu …
A part cela c’est clair que c’est tres con de combiner cette epreuve avec le bloc et la diff!
La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont corrigé le tir pour les prochaines olympiades.
C’est la seule discipline que comprennent ceux qui ne grimpent pas, même si je n’y vois aucun intérêt. Force est de constater que mes connaissances qui ne grimpent pas considèrent que c’est la discipline escalade préférée car spectaculaire.
Voir un gars ou une fille s’exciter sur un bout de contreplaqué de 10m de haut décoré de prises en résine, j’avoue que je ne trouve pas ça tellement passionnant. Ce n’est pas l’idée que j’aimerais transmettre de l’escalade. Mais bon, je ne suis pas de la dernière averse, plutôt des neiges d’antan.
Ce qui est bon pour la compréhension des téléspectateurs, c’est de mettre des incrustations avec les prises valorisées par la concurrence.
J’avais vu ça sur la CdM de Cham (difficulté ) une fois il me semble, et c’était très visuel. Ca donne l’envie de les voir dépasser les marques précédentes. Ça ajoute du suspense.
En même temps, la vitesse n’aura peut-être jamais autant d’intérêt que lors de cette olympiade.
Pour le public averti et pour les favoris, c’est peut-être la discipline qui va suscité le plus de suspense.
Tout va peut-être se jouer ici pour Ondra & co.
@Francois tu es académiquement parlant une jeune pousse, les neiges d’antan sont tout au plus de l’hiver 2020
Est-ce que ce qui rend l’épreuve de vitesse lunaire, ce n’est pas le fait d’avoir choisi un format avec une voie normée et inchangée?
Bon, ça permet d’avoir un ‹ record › et les journalistes peuvent s’en donner à coeur joie avec des titres du style ‹ Machin améliore la marque de tant et ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’escalade! ›. Ok du coup ça va vraiment vite et on n’a pas l’impression de regarder la peinture sécher comme dirait l’autre, mais il y a une différence de nature profonde avec les pratiques bloc/diff qui tient à la suppression de l’inconnu, du besoin d’adaptation.
J’aurais trouvé ça plus sympa d’avoir une voie ouverte pour chaque compétition avec une journée d’entrainement et une journée de perf. Cela s’apparenterait à un slalom ou une DH, et il resterait une part de création. Parce que là, il y a un côté sacralisation d’un bidule, on se demande pourquoi ces mouvements là? Une épreuve de montée à la corde, à l’échelle ou au pan Güllich m’aurait parue moins saugrenue…
C’est ce qui se fait pour les compets jeune, et c’est vrai que c’est sympa comme discipline.
Du coup, ça ressemble plus aux compets de deep water
Ou encore mieux: Le mur des champions d’Intervilles. Ca, ca aurait de la gueule comme sport olympique.
Pas sur que ce soit gagné d’avance pour Narasaki.
On a 3 spécialistes de vitesse dans la compétition : Khaibullin, B. Mawem et Fossali. Entre lui et eux là n’importe-qui peut l’emporter, donc une 4e place en vitesse est vraisemblable.
En bloc beaucoup de choses peuvent se passer, et même si Narasaki et Ondra sont les favoris du moment, une victoire de Harada ou Schubert ne serait pas si surprenante que ça. Et parmi les autres spécialistes de bloc, selon la configuration des ouvertures et dans un bon jour, Duffy, M. Mawem, Coleman, Rubtsov, Yufei Pan et Jongwon Chon sont tous capables de prendre la 1e place.
Enfin, la difficulté reste une discipline où les surprises sont rares et la hiérarchie est généralement plutôt bien respectée. A ce titre, il me paraît peu vraisemblable que Narasaki se classe mieux que les spécialistes que sont Ondra, Schubert, Megos et Gines Lopez. Je le vois donc mal se classer mieux que 5e.
Après, si Ondra fait 18e en vitesse et à moins qu’il gagne aussi bien en bloc qu’en difficulté, Narasaki reste le plus vraisemblable médaillé d’or. Attention tout de même à Schubert qui est capable de faire 1er aussi bien en bloc qu’en difficulté, et qui approche les 7" en vitesse ce qui lui permettrait de se placer dans le top 10 si ses adversaires ne sont pas au top.
Pour la victoire je coterais Narasaki à 50%, Ondra à 30% et Schubert à 10%. Et 10% de chances que ce soit un des 17 autres.
Chez les femmes, Janja à 99% et une des 19 autres à 1%. Je ne la vois perdre que si elle termine dans les 3 dernières en vitesse et qu’une des autres fait 2e aussi bien en difficulté qu’en bloc. Pour moi celles qui en seraient capables dans un très bon jour sont Pilz, Raboutou, Condie, Nonaka, Noguchi, Krampl, Rogora et Chanourdie.
EDIT PIAF : Bon en fait j’avais rien compris, les qualifs et la finale sont deux compétitions séparées donc c’est pas possible de faire 1er dans une discipline et 18e dans une autre. Ignorez la grande majorité de ce que j’ai écrit au-dessus.
Grosse faille dans tes pronos : en finale ils ne sont que 6