JO Tokyo 2021

@phil12 : modifie ton titre, car officiellement il s’agit bien des JO de 2020…! Même si cela reste un détail, autant le faire juste :wink:

J’ai essayé de retrouver hier soir son meilleurs chrono: pas trouvé :thinking:
Il me semble qu’elle a fait un chrono pas mal pour une « non spécialiste » autour de 8". (même si c’est loin des 8/10 meilleures).
Je ne sais pas comment est calculé le combiné.
Est ce qu’il y a des pondérations suivant la discipline ou c’est 1/3 1/3 1/3 ?

c’est 1/3 1/3 1/3
Le classement de chaque discipline est multiplié et celui avec le plus petit nombre gagne.
Je sais pas ce qui se passe si y’a des égalités.

8.01 à Villars 2021
calendar (ifsc-climbing.org)

ok donc elle est pas mauvaise et devrait bien se classer même en speed

Elle est pas mauvaise effectivement.
Même si pas concurrentielle pour le podium autour de 7.2"
possible pour elle une place autour de 10

Comparativement, Adam O avec son best à 7.46 est loin des meilleurs.
(5.20" pour Leonardo et plein de gars sous les 6")
Et la concurrence homme est plus nombreuse que chez les femmes en vitesse (quoique, comme les sélections pour les JO étaient aussi en format combiné, probable que nombre de spécialistes vitesse soient passés à la trappe des qualifs)

Faudrait que je revois les critères de qualif aux JO, mais Janja était qualifiée au premier round. Un signe de sa supériorité au combiné aussi ?

Additionné plutôt, non ?

Pas sûr que ça se joue si haut. Y’a pas tant de spécialistes de speed que ça, Anouk Jaubert et Yiling Song et Iuliia Kaplina. Donc un 3è ou 4è place faisable. Sachant que les 3 spécialistes de speed cité vont être dans les choux aux autres épreuves.

non multiplié
Si tu fais 2 - 3 - 5 ça fait 30.

6 passent les qualifs et vont en finale.

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OK, c’est étonnant ! C’est fait pour récompenser la polyvalence ?

Oui, et la première place dans une discipline.

Ben oui; l’épreuve « escalade » aux JO s’appelle « combiné »

Garnbret : peut importe la vitesse X 1 X 1 = 1ère place
Narasaki : 2 X 1 X 2ou3 = 1ère place avec 4 ou 6pts
Ondra : 5 X 2 X 1 = 2ème place avec 10 points

Adam ne fera jamais 5 en vitesse! Il sera dans la bas du classement en vitesse (disons entre 15 et 20). S’il veut gagner il doit donc faire 1 en bloc et en diff et esperer que Tomoa ne fasse pas 3 - 2 - 2.

Il y a d’abord la phase de qualification, puis la finale entre les 6 meilleurs !

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en effet je parlais de la finale et donc des 6 finalistes
avec les classements dans l’ordre des épreuves : vitesse, bloc et diff

Quelques news de nos :fr: arrivés au Japon

On y apprend qu’Anouk a prit de bonnes ondes auprès de Teddy Riner :smile::yum:

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ah ben oui, que je suis con!
Mais au final cela ne change pas grand chose pour Ondra qui doit quand meme gagner en bloc et en diff s’il veut etre sur d’avoir la medaille d’or …

Autant j’ai du mal à comprendre l’épreuve de vitesse, autant le reste (bouldering et lead) a un sens.
Quelqu’un peut il m’aider à comprendre l’ intérêt de la vitesse?

La vitesse fait partie des disciplines très pratiquées dans les pays hors Europe USA et il était quasi impossible de faire les JOs au Japon sans. Or comme il n’y avait qu’une médaille dispo pour l’escalade (par sexe), elle a été intégrée au combiné global. A Paris elle sera séparée et on aura à coté le combiné Bloc/Diff qui fait plus sens pour nous.

Je fais aussi parti des gens qui trouvent que c’est tout sauf de l’escalade (surtout à cause du principe d’une voie identique depuis 30 ans), mais ça fait partie des pratiques compétitives de l’escalade depuis toujours (et globalement depuis plus longtemps que le bloc.)

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