Je n’ai pas lu le paragraphe de la même façon. Il y avait bien une élite technique dans les années 80 ( même avant ) et qui pouvait paraître assez fermée. C’était vrai parfois mais souvent une fausse idée car il suffisait juste d’atteindre un niveau minimum et leurs conseils aidaient bien.
Cela n’a finalement pas dû beaucoup changer.
JO Tokyo 2021
Ben là l’idée était de changer « l’image biaisée » qu’aurait le « grand public » de l’escalade…
Suis peut être très naïve mais je n’vois pas bien le lien entre le fait de découvrir, via les JO, une forme de pratique, et le fait d’aller grimper en falaise et de s’y respecter les uns les autres et le lieu…
M’enfin j’ai conscience d’être sûrement déconnectée du réel et de croire encore que les humains peuvent être chouettes et agréables entre eux et avec la nature. En fait, c’est ça le réel, non ? Le reste c’est de la désinformation…
la discussion a en effet un peu devie de l’effet JO pour glisser vers l’effet COVID et la forte augmentation (au moins a certains endroits) de frequentation par des « nouveau » pratiquants pas tres au faite des pratiques outdoor.
Là où il y a un « problème », c’est qu’il ne devait pas y en avoir : quelque soit le sport pratiqué (ou même le farniente), tu devrais laisser la nature propre.
Pour la partie sécurité, que ce soit en intérieur ou en extérieur, je ne vois pas la différence (hormis la manip pour poser une moulinette, mais c’est pas là qu’on voit le plus de conneries).
il ne devrait pas y avoir de probleme … mais en pratique c’est pas la meme histoire!
Tu ne vois pas la difference entre grimper en sale et grimper outdoor (incluant plusieurs longueurs, trad, equipement espace …) en terme de securite??
Il me semble qu’on parlait principalement de couennes.
Je n’ai personnellement pas encore croisé de grimpeur débutant en extérieur par le trad ou la grande voie sans grimpeur expérimenté dans la cordée. Les erreurs que je rencontre dehors sont les mêmes qu’en intérieur (assurage).
Quant à l’espacement des points, on oublie bien souvent en salle que généralement les 3 premières dégaines sont loin d’être anodines en terme de retour au sol (ca représente parfois 30 à 50% de la hauteur du mur pour ceux qui pratiquent sur des murs de petite hauteur !).
Edit : d’ailleurs à ce niveau là (assurage en début de longueur), j’ai trouvé que ce qu’on a pu voir lors des épreuves de difficulté faisait un peu peur (mais bon, ils sont forts ces grimpeurs, ça tombe pas à 3m).
La falaise c’est quand même mieux que la salle:
- l’accès est gratos,
- sur les réseaux sociaux tu peux trouver les topos gratos,
- tu peux écouter ta musique à fond, sans avoir à supporter celle imposée par le dj de la salle,
- tu peux assurer avec ton grigri à ta façon sans qu’un lourdingue de la salle te prenne la tête,
- tu peux pique-niquer au pied des voies et laisser le surplus pour les bestioles,
- pour tes besoins urgents, le premier buisson fait l’affaire,
- tu peux réserver tes voies à la journée en laissant ta corde en place,
- tu peux même bivouaquer dans la voie, la falaise reste ouverte 24/24
- tu peux faire des grands traits blancs pour marquer les prises pour ton binôme,
- quand tu réussis après x essais, à enchainer ton 5c+, tu peux hurler à plein poumon toute ta joie,
- quand tu rates ton enchainement, c’est la faute de l’équipeur qui a mal placé les points ou/et mal nettoyé la voie
- et si tu prends une pierre sur la gueule, tu peux porter plainte contre le proprio du site, ça peut rapporter gros,
Moi, je vous dis, il n’y a que du bon à aller en falaise…
Enfin quelqu’un qui dit quelque chose de censé. Tu as cependant oublié de parler de la perche pour clipper la première à 2m du sol en extérieur.
Ou la quatrième en salle ?
Pour revenir au JO, j’ai personnellement trouvé que c’était un grand flop. C’est vrai que de s’inspirer de la coupe du monde qui a lieu depuis 1989 aurait été trop facile.
Le chien qui lève la patte sur le sac des autres et qui bouffe les chaussons ( des autres )
Oui, ça piquait les yeux! Étonné qu’ils ne reprennent pas le fonctionnement de certaines compets ou l’organisation met en place un pareur en plus.
Pour l’anecdote, une fois, lors d’un rassemblement sur un site de blocs du coin, j’encadre un groupe de grimpeurs venant exclusivement d’une salle privée. Au bout de quelques blocs, ils sont enchantés et l’un d’eux me dit:
" c’est pas mal dehors, par contre, on fait comment pour venir en dehors du rassemblement? c’est ouvert quand?
Après ma réponse sur ce point, la seconde question est la suivante:
" ça veut dire que c’est gratuit?"
C’est vraiment ce jour là, sans aucun jugement de valeur, que la manière de découvrir l’escalade était devenue différente.
Je pense qu’il y a quand même quelques différences. Comment assurer avec des vires? Comment faire une moulinette ou redescendre quand il n’y a pas de relais chaîné etc…
J’ai parfois eu cette impression également
Vous vous rappelez les falaises avant les JO ? ( Ou avant le covid …)
Pas de traits dégueux sur les prises pas de petit caca derrière chaque rocher … Que des gars qui assurent avec aisance et expertise …
C’était le bon temps !
Non ?
D’ailleurs quelques extraits d’une revue du club du coin datée de 1976:
“Chacun peut constater que notre école est de plus en plus fréquentée, et par des gens qui viennent souvent de très loin, l’existence d’un topo publié par nos soins n’est pas d’ailleurs étrangère au phénomène. Mais il serait préférable de ne pas attendre que se posent des problèmes du genre de ceux qu’ont dû affronter les responsables du CAF rouennais et du RSCM. Il ne suffit pas de mener à bien des actions de nettoyage, il faut aussi être les premiers à donner l’exemple. Or, par suite de la négligence et du sans-gêne, pour ne pas dire de la muflerie de quelques uns, le plus souvent étrangers au CAF de Caen, c’est l’ensemble des grimpeurs qui risque un jour d’être pénalisé. La fréquentation croissante des rochers amène déjà un nombre croissant de camps sauvages et de bivouacs avec, en conséquence directe, un nombre croissant de papiers, vieilles boites, cartouches de gaz vides, bouteilles et détritus de toutes sortes."
Il y en a du même acabit sur l’aspect technique
Et pour revenir au JO, voici un petit article:
Texte en collaboration (principalement ?) avec Antoine Le Menestrel dixit son FB
Well, dire de l’escalade: « idôles écornées », « éthique bousculée », « discipline en pleine crise identitaire », « escalade gueule de bois »
Adam s’est raté, manifestement stressé.
Janja a été éblouissante et a resplendi sur les JO.
Prévisible…et réalisé.
Alors « gueule de bois »…bof, bof
J’ai trouvé qu’au delà de ces termes, les visions proposées et différentes d’Arnaud Petit et Antoine Le Ménestrel sont un bonne synthèse.
Perso pour avoir lu l’article en entier, je n’y ai rien vu d’intéressant ni que se soit une bonne synthése sur les 1ers JO escalade dans la 1ére partie signée de la journaliste.
Au passage, elle ne parlent même pas des femmes…
Le paragraphe d’Antoine est nettement plus constructif.
D’accord
Je serais tres curieux d’avoir ses explications (pour le moment il n’a pas vraiment commente). En particulier j’aimerai savoir quel role a joue l’enchainement des disciplines (avec la vitesse en premier).
Curieux aussi de voir ce qu’il va faire en falaise maintenant, il est capable de retourner sa frustration a son avantage …
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