JO et nos pratiques

Posté en tant qu’invité par neunue:

Si tous le monde était d’accord sur ce point, ce sujet n’existerait pas et l’OPMA ne lancerait pas « Des Assises de l’alpinisme et des activités de montagne » :cool:

en fait, tu cherches dans chaque propos le petit bout que tu peux contredire pour avoir le dernier mot. c’est épuisant et pénible. même à lire… bye !

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

moi j’ai déjà joué au tarot lors d’un bivouac. Faut il inscrire le tarot aux prochains JO d’hiver?

Le sciage de croix, ce serait pas mal non plus. C’est un pratique répendue dans les Alpes.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je propose les épreuves de combiné suivantes pour les JO d’Annecy en 2018:

• ski/alpi + bridge en équipe de 2
  • raquettes + échecs en individuel
    :stuck_out_tongue:

[quote=« Mathieu L, id: 987706, post:1, topic:96286 »]En ces temps de JO à Vancouver, je constate à regret que nos disciplines - ski alpinisme, cascade de glace par exemple- ne sont pas representées.
Ces disciplines sont pourtant pratiquées en compétition, me semble t-il.

Et je trouve, à titre perso, que ces pratiques sont representatives des sports de montagne et d’hiver, et respectueuse d’un esprit montagne.[/quote]
Pas de regrets à mes yeux.
La représentation de ces sports à la télé attirera plus de monde encore en montagne. Plus de règles aussi, donc plus d’interdictions.
Je recherche plutôt le calme et la solitude en montagne. La liberté aussi.

Si nos activitées alpines sont « respectueuses d’un esprit montagne », je ne pense pas que les JO soient respectueux de la montagne. Il n’y a qu’à voir les dégats causés par les infrastructures. Les Jo apportent du bruit, des déchets, des dégats à la montagne.
Ils apportent des sensations à l’homme. Et de l’argent à certains.

[quote=« Quent, id: 988325, post:45, topic:96286 »]

[quote=« Mathieu L, id: 987706, post:1, topic:96286 »]En ces temps de JO à Vancouver, je constate à regret que nos disciplines - ski alpinisme, cascade de glace par exemple- ne sont pas representées.
Ces disciplines sont pourtant pratiquées en compétition, me semble t-il.

Et je trouve, à titre perso, que ces pratiques sont representatives des sports de montagne et d’hiver, et respectueuse d’un esprit montagne.[/quote]
Pas de regrets à mes yeux.
La représentation de ces sports à la télé attirera plus de monde encore en montagne. Plus de règles aussi, donc plus d’interdictions.
Je recherche plutôt le calme et la solitude en montagne. La liberté aussi.

Si nos activitées alpines sont « respectueuses d’un esprit montagne », je ne pense pas que les JO soient respectueux de la montagne. Il n’y a qu’à voir les dégats causés par les infrastructures. Les Jo apportent du bruit, des déchets, des dégats à la montagne.
Ils apportent des sensations à l’homme. Et de l’argent à certains.[/quote]

J’ai un peu la même philosophie, mais j’ai plus de doutes quant à l’impact médiatique sur la pratique : entre regarder du sport à la télé et aller suer sur les pentes, il y a de la marge. Il n’y a qu’à voir la raréfaction exponentielle des randonneurs à plus d’1h de la voiture, l’hiver je n’en parle même pas, et hors des sentiers balisés qui accèdent aux refuges gardés, tu as plus de chances de croiser un ours qu’un être humain (bon, il est vrai que je parle de l’Ariège, là…)

Encore les Jo tien …

" Climbing goes Olympic (7) 12/02

The International Committee of Olympics has voted to recognise sport climbing as an Olympic federation with the right to participate in the Olympic games. In practise, this means that there’s a big chance that Climbing will be included in the 2020 Olympic games."

Source: 8a.nu

On le voit avec le ski de fond qui attire de plus en plus de monde sur les pistes :stuck_out_tongue:

Bref, je suis pas sûr qu’il y ait un lien direct entre médiatisation et augmentation du nombre de pratiquants. Ce qui est clair quand on regarde le films qui ont été faits par exemple sur la PM c’est que ça passerait formidablement à la télé.

A fortiori quand

• l’activité médiatisé n’est pas représentative du sport en question.
  • les spécificités de ce sport ne pourront pas être valorisé par cette médiatisation.

Mais, vous pouvez également espérer que la mer (transatlantique, solitaire, etc. ) rentrent au JO.

C’est stupide (et bien français) de croire que les recettes fonctionnant pour certaines activités sportives seraient universelles.
Les activités de montagne non compétitives réalisées en autonomie ont des spécificités. Il est préférable de valoriser ses spécificités que de marqueter le produit comme les autres activités sportives et donc de le noyer dans la grande masse du business olympiques.

En terme de communication/médiatisation, la conquête de l’Annapurna, est autrement plus efficace pour la médiatisation des sports de montagne que tous les JO.

Il ne faut pas comparer ainsi des chose qui n’ont rien à voir, tu mets dans les « sports de montagne » des activités hétérogènes. Je ne considère pas le ski alpin comme un sport de montagne mais juste comme un sport qui a besoin de pente et de neige mais c’est artificiel.

[quote=« neunue, id: 988356, post:49, topic:96286 »][/quote]
Je suis assez d’accord avec l’opinion de ptetbenquoui (et des autres) sur tes propos…
L’objet de la discussion, c’est simplement de se demander si des disciplines comme la cascade de glace ou le ski/alpi (pris au sens compet façon PierraMenta) pourraient avoir leur place au JO. Il semble qu’il y a consensus parmi les forumers pour estimer que le ski/alpi pourrait avoir sa place. Simplement parce-que c’est pas plus con que le curling, le ski de fond, le half-pipe ou le lancer de pinguouin et que ca semble pouvoir être au moins aussi être spectaculaire à la télé. Que cela ait un impact ou pas sur le développement de la pratique, et que cela se fasse ou pas dans un « esprit montagne », on s’en fout pas mal. La pratique est déjà suffisamment développée comme ça et ceux qui participent aux compets de ski/alpi le font d’abord pour la performance et pas tellement pour « l’esprit montagne ».
Point.

N’hésite pas à relire le post de départ et notamment :

C’est ton droit de ne pas te sentir concerné par l’évolution de nos pratiques.

Pour ma part, je me sens concerné par cette évolution et je ne souhaite pas que les pratiques compétitives empiettent sur la maigre place médiatique qu’ont les activités de montagne non compétitives réalisées en autonomie.
La montagne ne résume pas à un stade.

[quote=« neunue, id: 988426, post:52, topic:96286 »]Pour ma part, je me sens concerné par cette évolution et je ne souhaite pas que les pratiques compétitives empiettent sur la maigre place médiatique qu’ont les activités de montagne non compétitives réalisées en autonomie.
La montagne ne résume pas à un stade.[/quote]
Elles ont une place médiatique ?
Moins les activités de montagne non compétitives etc. auront de place médiatique, mieux ça sera.
La présence éventuelle aux JO n’auront à mon avis, aucun impact sur la pratique de la montagne. Ça sera du spectacle que le bon peuple regardera assis dans son fauteuil. Est-ce que le curling s’est développé à cause de sa présence aux JO ? Et le ski de fond dont la pratique se casse la figure ?

[quote=« neunue, id: 988426, post:52, topic:96286 »]C’est ton droit de ne pas te sentir concerné par l’évolution de nos pratiques.
Pour ma part, je me sens concerné par cette évolution et je ne souhaite pas que les pratiques compétitives empiettent sur la maigre place médiatique qu’ont les activités de montagne non compétitives réalisées en autonomie.
La montagne ne résume pas à un stade.[/quote]
Je ne vois pas vraiment en quoi les compets de ski/alpi auraient eu une influence sur la pratique du randoskieur lambda du dimanche. Peut-être l’évolution du matériel (légèreté notamment) ? Si oui, c’est positif. Sinon, où est le problème ?
Et la pratique non compétitive de la rando à ski s’est bien développée depuis que les compets de ski/alpi sont apparues. Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet (je ne le pense pas), mais toujours est-il que la compet n’a pas nui à la pratique non compétitive parce-que les gens sont suffisamment intelligents pour savoir que la montagne ne se résume pas à un stade. La surmédiatisation des accidents de montagne (seule rélle place médiatique des activités non compétitives en montagne…) est la pour le rappeler.
Une compet supplémentaire tous les 4 ans avec médiatisation auprès du grand public ne changerait guère la donne.

Francois, tu sais très bien que le problème est complexe.

Un extrait du texte de l’OPMA :

[quote]Cette question prend une acuité particulière dans le contexte actuel du fait du désengagement de l’Etat à l’égard des politiques de promotion des loisirs pour tous, notamment en faveur de la découverte de la montagne. … Aujourd’hui, cet organisme (UCPA) a du mal à assumer cette mission initiale faute de subventions de l’Etat et d’une volonté politique clairement affichée. Simultanément, les classes de neige, les classes vertes, les séjours à la montagne pour les enfants et les adolescents sont soumis à des contraintes administratives et réglementaires de plus en plus drastiques. Les encadrants redoutent le moindre incident qui pourrait donner lieu à une mise en cause judiciaire sous la pression systématique des compagnies d’assurance privées.
Ces conditions générales font que pour les jeunes, les occasions de découverte des activités de montagne en accédant à une certaine autonomie se restreignent sérieusement. La situation est telle qu’elle ne contribue guère à diffuser auprès des nouvelles générations l’envie et le goût de s’adonner aux pratiques d’aventure en s’appropriant les techniques de sécurité. Elle devrait inciter les différents acteurs des régions de montagne à réfléchir à l’attractivité et au développement touristique de leurs territoires pour l’avenir.[/quote]
http://www.cafgo.org/spip.php?rubrique80

Qu’elles sont donc les priorités ? Financer un spectacle (JO) ou développer le sport pour tous. En ces périodes de restriction budgétaire, il est certains que les moyens/énergies misent dans les JO ne seront pas mises ailleurs.

Les fd ont besoin des JO et de la compétition pour améliorer leur lisibilité auprès de l’état. Mais, qu’est ce que le pratiquant lambda y gagnera ?

[quote]neunue a écrit:
Qu’elles sont donc les priorités ? Financer un spectacle (JO) ou développer le sport pour tous. En ces périodes de restriction budgétaire, il est certains que les moyens/énergies misent dans les JO ne seront pas mises ailleurs.

Les fd ont besoin des JO et de la compétition pour améliorer leur lisibilité auprès de l’état. Mais, qu’est ce que le pratiquant lambda y gagnera ?[/quote]

je crois que tu mélange deux sujets:

1. la presence ou non d’une compet « ski de montagne » aux jeux; pour la majorité, cela semble possible car suffisement telégénique et pas si compliqué à organiser et sécuriser; le pratiquant lambda, lui, n’y perdra rien et n’y gagnera rien non plus, ces epreuves n’ayant à priori pas grand chose à voir avec la pratque réelle; seule chose à espérer: une amélioration du matériel, en supposant que les industriels ne nous pondent pas un matériel spécifique
    2)promouvoir la découverte de la montagne; ça, c’est un sujet qui n’interesse plus personne! les dirigeants de fd concernés ne pensent qu’à se faire mousser et pour cela, il faut des compétiteurs et des adhérents-cochons de payeurs pour les financer; le reste, c’est du long terme…

C’est déjà le cas : les skis, fixations, chaussures, sacs de compète ne sont pas adaptées à une pratique normale du ski de rando.
Ca n’empêche pas que des technologies ou des petits trucs soient transposé vers le matos « normal ». Mais pas besoin des JO pour ça !

vref, merci d’avoir présenté la problématique sous cet angle qui illustre très bien mes propos.

J’apporterai une nuance importante : la promotion de la découverte de la montagne est une problématique qui intéresse toujours du monde.

Bien évidement, c’est un peu plus compliqué que de se demander si une photo de la Pierra Menta est télégénique. Si ce post se résumait à la question de la « télégéniticité » de la Pierra Menta, il aurait fallu l’écrire en toutes lettres et ne pas parler de sports de montagne, « d’un esprit montagne » etc.

Personnellement, je préfère le patinage féminin/couple qui sont beaucoup plus télégéniques que des barbus faisant du ski de fond avec des carres sous les skis.

[quote]neunue a écrit:
J’apporterai une nuance importante : la promotion de la découverte de la montagne est une problématique qui intéresse toujours du monde.[/quote]

je ne sais pas qui cela intéresse, à part quelques vieilles barbes comme nous peut être; mais cela n’intéresse ni les fd ni les stations; la gestion de leur clientéle à long terme ne les préoccupent pas; ils préférent piquer les clients ou les adhérents des autres plutôt que faire augmenter le nombre de pratiquants, surtout si ce sont des pratiquants qui ne dépensent pas suffisemment à leurs yeux

C’est clair qu’à une époque, les exploits des Terray, Lachenal, puis Bonatti, Desmaison ont fait rêver pas mal de jeunes (moi par ex) et ont contribué à promouvoir la découverte de l’alpinisme et de la montagne.
Je ne sais pas si c’est autant le cas maintenant, et je ne sais pas si les compets de ski/alpi ou les chrono de Ueli Steck font rêver (pas vraiment en ce qui me concerne), mais il faut bien faire avec son temps. Les grandes premières en alpi ne sont plus à faire sauf en himalaya et les meilleurs alpinistes d’aujourd’hui ne font logiquement plus la une des media grand-public. Que reste-t-il ? Sans doute encore et toujours les livres et films racontant les exploits des anciens.
Et qui dit que les compet de ski/alpi ne peuvent pas mener à l’alpinisme ? cf. celui qui accompagnait le maitre du ski extrême pour la première descente à ski au nant-blanc et qui semble plutôt venu à la montagne par la pratique de la competition (ski de fond, vtt, puis ski/alpi) [ffme.fr/archive/ski-alpinisme/1999/edf99/membre/gignoux/gignoux.htm]