Posté en tant qu’invité par neunue:
[quote=« super neuneu, id: 987787, post:5, topic:96286 »]
[quote=« neunue, id: 987781, post:4, topic:96286 »]N’hésite pas à essayer d’expliquer comment un spectacle, sans aucun risque, avec des pioches sur une structure artificielle peut avoir quelque chose en commun avec la pratique en montagne.
La compétition indoor en escalade n’intéresse personne, même chez les grimpeurs. Ce n’est pas en rajoutant des piolets/crampons pour faire plaisir au fabriquant de matériel qu’on attirera plus de monde.[/quote]
et t’as vu ou qu’un sport devait interresser du monde et brasser du pognon pour etre olympique?
curling, 15 disciplines de tir differentes…etc la luge et le skeleton…[/quote]
Avant de parler de JO, il faudrait déjà essayer d’argumenter sur ce qui est commun entre un spectacle sans aucun risque, avec des pioches sur une structure artificielle, et la pratique en montagne.
Est il possible/souhaitable d’avoir des compétitions officielles dans des activités à risques ? La compétition a toujours existé entre les pratiquants de hauts niveaux pour réaliser les premières. Est ce que cela a du sens de vouloir créer un machin grand public au JO donnant l’illusion de la pratique mais en supprimant un élement essentiel de cette pratique.
L’exemple du bide des compétitions en escalade est la parfaite illustration de mes propos. Ca n’a jamais pris. Le milieu naturel ne se prête pas à la compétition. Au fur et à mesure des évolutions, la pratique en compétition s’est éloignée de la pratique habituelle jusqu’à quasiment devenir une activité différente sans réelles connexions avec l’escalade (hormis de servir de support de communication pour les fabricants et de permettre à quelques rares compétiteurs de gagner maigrement leur vie).
La compétition en escalade est un bide. Avant de parler des JO et de vouloir toucher le grand public, il faudrait déjà comprendre pourquoi la grande majorité des grimpeurs ne sont pas intéressé par les compétitions d’escalades. Il n’y a guère de raison que cela soit très différents pour une autre activité similaire tel que l’escalade avec des piolets sur structures artificiels.