JO et nos pratiques

Ce n’est pas très pratiqué en France mais ce n’est pas partout pareil.

J’aurais dit comme une minorité de sports. A partir du moment où il y a confrontation directe entre deux joueurs ou deux équipes il y a compétition et quand il n’y a pas confrontation on mesure la performance et beaucoup de sports n’existent que par ça (le saut en longueur sans mesurer ce n’est pas vraiment le saut en longueur)

Oui, a moi aussi mais alors pourquoi pas les autres formes de course en montagne (CO, trail, etc…)

Posté en tant qu’invité par neunue:

[quote=« baghirati, id: 987983, post:20, topic:96286 »]J2LH a écrit :

la compétition n'est pas représentative des sports de montagne. 

je suppose que zwingelstein aurait dit la même chose du ski alpin (de montagne donc) en son temps
le « ski-alpinisme » me semble facilement éligible aux jeux olympiques[/quote]

La compétition a toujours existé dans les sports de montagne. Etre le premier à réaliser un objectif est un des moteurs de la pratique. La conquête du Cervin n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Mais, cette compétition est non formalisée.

[quote=« neunue, id: 987996, post:22, topic:96286 »]La compétition a toujours existé dans les sports de montagne. Etre le premier à réaliser un objectif est un des moteurs de la pratique. La conquête du Cervin n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Mais, cette compétition est non formalisée.[/quote]
Ce que je voulais dire c’est qu’elle n’était pas représentative de la pratique ordinaire. Bien sûr il y a eu la courses aux sommets de Alpes, la course aux 8000, etc… mais ça concerne moins de 1% des pratiquants.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Effectivement. Et dans ce cas, le « caractère Montagne » n’est effectivement plus vraiment présent. Mais ce n’est pas ce qui est recherché aux JO. D’ailleurs je ne suis pas sûr que l’aspect montagne sauvage soit vraiment présent à la Pierra Menta.

Moins de 1% des pratiquants qui ont défini la pratique de 99% des pratiquants actuels. La pratique de « M tous le monde » en 2010 n’est que la conséquence de la pratique de l’élite du passé. La compétition non formalisé a été un des éléments moteurs de l’évolution de nos pratiques.

Le problème par rapport aux compétitions officielles est plutôt dans la formalisation des règles définissant la compétition. Cette formalisation implique de réduire/supprimer le risque même en aménageant le terrain et donc la pratique. Cela nécessite donc de supprimer tous le caractère montagne à l’activité. La montagne ne sert plus que de décors de carte postal. C’est comme les compétitions d’escalade à Chamonix : c’est du sport avec un joli décors mais ce n’est plus de la montagne.

Posté en tant qu’invité par Rouge:

Pour Neuneue qui appelle à la rescousse la définitions des cotations d’exposition de volodia (ce qui n’est pas très malin et démontre que soit c’est un troll, soit il n’a rien compris), je t’informe qu’il est rare d’aller randonner dans les expos >1, et que s’il y a des passages en descente en expo 2 sur certains parcours de compèt (ce dont je doute, parce que déjà, 2 vaut mieux pas tomber), les skieurs les prendront en dérapage avec main courante (déjà la facette ouest du gd mont à la pierra menta, qui est expo 1 mais bien raide se descend de la sorte). Pour ton info, les expos 3 et 4 ne sont skiés que par les extrémistes…
C’est évident que la descente (ou la luge) sont bien plus dangeureuses que la course de ski-alpinisme.
C’est également évident que le ski-alpinisme est super télégénique (s’il est pratiqué hors station…)… il n’y a qu’à regarder les vues d’avion de la PM sur les arètes de la grande journée, je pense que meme la ménagère de moins de 50 ans doit kiffer.
Je pense que le nombre de pratiquants dans le monde (si on compte le télémark, type PDG) doit etre bien supérieur au bobsleigh ou au curling (voire au biathlon…)
Et c’est certainement moins cher à organiser que la construction d’une piste de bobsleigh!

Les lobby des fédés doivent donc mal faire leur boulot!
En tout cas, ça serait sympa c’est clair (avec chances de médailles françaises, cocorico). Mais c’est vrai que vu l’orientation des choses, si c’est pour faire de la montée sèche sur piste, alors mieux vaut éviter!!

Quant à la cascade, j’engage tous les grognons à assister un jour à une compèt d’escalade en salle, c’est vraiment très chouette (je ne suis pas vraiment un pratiquant indoor, mais j’ai eu l’occasion d’assister au tout à bloc de l’argentière cete été, et c’etait vraiment super!)

1556 sur 16978 sorties avec expo renseignée.

504 itinéraires sur 3044.

Pour le reste, je te laisse donner les chiffres qui prouvent tes « évidences ».

C’est totalement faux pour ce qui concerne la compétition, il s’agissait, et il s’agit encore, de réaliser des premières ce qui est très loin de l’état d’esprit de la très grosse majorité des pratiquants. La seule personne avec qui on peut encore être en compétition c’est soi-même.

Tu viens simplement de démontrer que les compétitions de ski alpinisme n’ont déjà pas beaucoup de caractère montagne. J’écris depuis le début que la compétition formalisée n’est pas compatible avec le caractère montagne. Si le règlement d’une compétition haut niveau de ski alpinisme oblige à prendre une main courante dans un expo 2, il est manifeste que les compétitions de ski alpinisme n’ont rien a voir avec une pratique montagne et encore moins avec de l’alpinisme.

C’est exactement ce que j’écris : la montagne ne sert plus que de décors de carte postale.

[quote=« J2LH, id: 988050, post:29, topic:96286 »]neunue a écrit :

Moins de 1% des pratiquants qui ont défini la pratique de 99% des pratiquants actuels

C’est totalement faux pour ce qui concerne la compétition, il s’agissait, et il s’agit encore, de réaliser des premières ce qui est très loin de l’état d’esprit de la très grosse majorité des pratiquants. La seule personne avec qui on peut encore être en compétition c’est soi-même.[/quote]
Tu as bien évidement raison pour l’état d’esprit. Mais, la pratique actuelle de la masse découle intégralement de la pratique de l’élite du passé. L’escalade libre est un exemple typique d’évolution significative de nos pratiques ayant été déclenchée par l’élite (et donc par la compétition non formalisée). Idem pour la cascade de glace, la goulotte etc.

mais qui a dit cela ??? à qui réponds-tu ?

Moi.

C’est ce que j’écris depuis le début.

[quote=« neunue, id: 987930, post:14, topic:96286 »]

Est ce qu’une pratique compétitive, dans un cadre officiel, avec un règlement, peut être représentative d’un sport de montagne ?[/quote]

Une pratique compétitive, dans un cadre officiel, avec un règlement, ne peut pas être représentative d’un sport de montagne.

Il est certains que les JO réduiraient la lisibilité des activités de montagne non compétitives réalisées en autonomie. Les JO ne peuvent que contribuer à banaliser d’une fausse représentation de la haute montagne marqueté comme un espace naturel sécurisé et aménagé par des gentils organisateurs.

Les paysages de montagnes en sécurité existent. Ils constituent le gagne pains des stations. Ce type de communication occupe déjà la très grande majorité de l’espace communication du grand public. Ce n’est pas la peine de fausser encore plus l’image des pratiques montagnes en montrant du ski de fond ou de l’escalade sur structures artificiels avec des piolets.

Là je suis d’accord. Pour beaucoup déjà un village de montagne s’appelle une station.

Les Echecs sont-ils un sport ?

C’est l’avis officiel du Comité International Olympique, qui a délivré son agrément à la FIDE en 1999. Les échecs furent d’ailleurs invités en tant que sport de démonstration lors des Olympiades de Sydney 2000.
Qui dit sport, dit dépense physique. A ce titre, les échecs sont considérés comme un authentique sport de combat ! Les joueurs de haut niveau sont soumis à un stress intense. S’ils veulent maintenir leur niveau de jeu durant la totalité d’un tournoi, ils doivent avoir une condition physique irréprochable. Prenons l’exemple de la Coupe du Monde de Khanty Mansiysk, qui s’est déroulée durant près de trois semaines en Sibérie, du 26 novembre au 18 décembre 2005. L’Ukrainien Ruslan Ponomariov parvint jusqu’à la finale. Il avoua qu’il avait perdu près de 5 kilos durant ce seul tournoi.

Trouvé sur le site d’Europe-Echecs

Donc jouer aux échecs dans un refuge, c’est un sport de montagne !

Franchement, je suis licencié et j’ai quand même du mal à considérer que les échecs sont un sport si ce n’est administrativement.

[quote=« J2LH, id: 988116, post:36, topic:96286 »]

Franchement, je suis licencié et j’ai quand même du mal à considérer que les échecs sont un sport si ce n’est administrativement.[/quote]

Bon, c’est un peu de la provoc (quoique, le tir au pistolet c’est bien une discipline olympique, non ?), mais si tu prends la définition Wikipédia :

"Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :

Un effort physique (ce doit être une activité de force, d’adresse, etc.)
Une pratique orientée vers la compétition (l’existence de compétitions est obligatoire)
Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l’ensemble de la planète
Une pratique fédérée (sous la tutelle d’une fédération) "

Si tu fais des tournois, tu dois bien admettre qu’il y a dépense d’énergie et effort physique, certes d’une nature un peu différente de l’athlétisme, mais tout de même…

C’était pour illustrer les critères de sélection assez variés qui permette de placer telle ou telle discipline comme olympique, et aussi sans doute les dérives de l’olympisme par rapport à l’esprit initial.

Seulement pour mes adversaires :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fred74000:

[quote=« Aimery, id: 988110, post:35, topic:96286 »]Les Echecs sont-ils un sport ?

C’est l’avis officiel du Comité International Olympique, qui a délivré son agrément à la FIDE en 1999. Les échecs furent d’ailleurs invités en tant que sport de démonstration lors des Olympiades de Sydney 2000.
Qui dit sport, dit dépense physique. A ce titre, les échecs sont considérés comme un authentique sport de combat ! Les joueurs de haut niveau sont soumis à un stress intense. S’ils veulent maintenir leur niveau de jeu durant la totalité d’un tournoi, ils doivent avoir une condition physique irréprochable. Prenons l’exemple de la Coupe du Monde de Khanty Mansiysk, qui s’est déroulée durant près de trois semaines en Sibérie, du 26 novembre au 18 décembre 2005. L’Ukrainien Ruslan Ponomariov parvint jusqu’à la finale. Il avoua qu’il avait perdu près de 5 kilos durant ce seul tournoi.

Trouvé sur le site d’Europe-Echecs

Donc jouer aux échecs dans un refuge, c’est un sport de montagne ![/quote]
aux jo de Salt lake city ,en 2002, le bridge etait « sport » de démonstration.

[quote=« neunue, id: 988062, post:32, topic:96286 »]Moi.

C’est ce que j’écris depuis le début.[/quote]
bon, ben arête de répéter alors, ça va, on a compris ton point de vue… et comme tt le monde semble être d’accord sur ce point, ça n’apporte vraiment plus rien.