Jeunot cherche sa voie pour progresser

Bonjour à tous.

Je vais ci après formuler une question certainement maintes fois posée mais qui me turlupine.
J’ai débuté l’escalade cette année en septembre (2007), et je cherche à évaluer ma progression. Je grimpe à ce jour du 5 sup à vue et je parviens, parfois, à grimper du 6a (60% des premiers tentatives sont des échècs). Quelqu’un peut-il m’indiquer si mon évolution est logique en compaison à sa propre expérience de l’escalade ? Parait-il complètement abèrant de viser le 6c pour septembre prochain ?

Sur ces bonnes paroles joyeuses fêtes de noël à tous. :slight_smile:

C’est très variable la progression. Ce n’est pas abbérant de viser le 6c mais c’est loin d’être gagné. En tout cas n’hésite pas à t’attaquer de suite à du 6b si tu veux réussir. Mais ne te met pas la pression avec les cotations, trouves des voies qui te plaisent, que tu penses être capable de passer même si c’est après un gros travail. Tu auras peut être plus de plaisir à passer une 5c après 5-6 séances de travail parce qu’elle te pose, à toi, un pb spécifique qu’une 6b à vue.

Tu grimpes où actuellement ? En salle ou en falaise ? Si c’est en salle il faut savoir que tes perfs en rocher, les seules qui valent, seront différentes surtout si la salle où tu grimpes a beaucoup de dévers et de voies physiques.

Salut,
tu auras déjà une idée de la progression jusqu’au 6c à partir de ce topic:

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=115947

Je pense que si tu viens de commencer, recherche plus à te faire plaisir qu’espérer un niveau d’içi septembre prochain.
Si tu grimpe régulièrement et que tu te fais plaisir : tu progresseras assez rapidement pour une première année. Pleure pas si tu fais ton premier 6c en novembre prochain!!!:smiley:

De toute façon, tout être humain normalement constitué pratiquant régulièrement arrivera tôt ou tard au 6c. Après ce niveau là, il faut commencé à réfléchir à la fréquence de pratique, les types de pratique, le travail musculaire, etc ( plein de chose qu’un débutant ne devrait pas penser…)
A + romain

Pour répondre à J2LH (qui signifie quoi au fait ?) je grimpe au Mans (72000) en salle. Quand tu dis que les perfs en salle et falaise sont différentes (ce dont je ne doute), tu parles à quel niveau ? complexité , longueur, équilibre ??

Sinon j’ai déjà taté le terrain en 6b (j’en ai passé une seule pour le moment en tête au prix d’une trés grosse montée de transpiration :P). Sinon en ce moment je me fais plaisir en essayant une variante d’une 5c+ en devers qui deviens une 6c avec toit, mais pour le moment c pas encore ca :lol:.

Pour ce qui est de me faire plaisir, bien sur que je le fais en grimpant du 5c.
Je ne cherche pas à me mettre le pression mais juste de me fixer un objectif. Actuellement je monte 3 fois par semaine et j’en redemande ^^.

Et vous vous grimpiez quoi à mon stade ? (même si toute évolution est différente ;)), et quel est votre niveau actuel après x années de pratique ?

Si tu grimpes 3 fois par semaine, tu vas progresser très vite…

Je suppose qu’en salle tu as souvent mal aux bras, sans doute à chaque séance même, en falaise dans le 6 ce sera rarement le cas mais tu devras avoir souvent besoin d’une énorme confiance dans les pieds pour oser utiliser des microprises, parfois sensiblement au dessus du point, sans les prises d’autres voies pour te rattraper et sur des dalles où il est toujours moins confortable de chuter que dans des surplombs (sans parler des vires). C’est une escalade totalement différente, même si le travail en salle est utile pour la falaise.

Si on part du principe de grimper une voie qu’avec les prises qui y correspondent, le vole est assez accessible (façon de parler :D) en salle. Concernant le mal de bras, il est fréquent cela est certain aprés exercice dans dévers. Mais les salles où je pratique, proposent également des dalles ou les grattons aiment à s’inviter.

Qu’entends tu pars micro-prises « sensiblement au dessus du point » ?

Sinon bien sur que je prefererais grimper en falaise, pour l’avoir pratiquer une fois, c’est un vrai bonheur. Mais helas c’est l’hiver et les voies les plus prochent de chez moi sont à 150 km :(.

Quand tu as les pieds sur des grattons au dessus du dernier point clippé et qu’il faut encore que tu utilises d’autres grattons pour les pieds pour monter et enfin attraper la bonne prise le caractère aléatoire et l’engagement peuvent facilement te faire perdre tes moyens, c’est souvent bien plus la tête que les capacités techniques qui comptent. En falaise sur dalle l’équipement évite que tu te fasses trop mal, mais tu peux te faire mal quand même et bien souvent tu ne peux pas seulement essayer, il faut réussir.

Posté en tant qu’invité par loool:

ben pour progresser faut grimper il y a pas de secrets mais intelligement
essaye de grimper puis de prendre des périodes de repos
grimper tout les jours ce n’est pas le bon plan du tout

pour progresser essaye de varié un maximun les structures et les falaises

par exemple le bloc dévellopera ta force et ta créativité
le dévers ta force et une technique spécifique
le verticale et la dalle ben la technique le placement la confiance dans les pied ,etc

mais n’oublie pas la falaise car tu progressera en mentale en technique puis c’est telment mieux le caillou

pour monter dans les cotations faut pas avoir peur d’essayer plus dur
si tu veux enchainer 6a à vue essaye 6b/c dans tout les styles mais si t’enchaine pas à ce niveau
après un certain temps tu fera 6b à vue alors tu essayera 6c/7a…

en un an et en grimpant 3 fois semaine il y a moyen de te retrouver dans le 7…

… voilà… Tout est dit, pour la Nième fois !
C’est simple comme bonjour pour progresser, il suffit de grimper…
Et comme dit loool…

J’ajouterais que même avec deux séances par semaine, c’est possible…

Et bien merci pour ces réponses somme toute positives. Je vais donc continuer sur ma lancée : grimper-grimper-grimper !

et pourquoi pas dans [quote=loool]un an et en grimpant 3 fois semaine il y a moyen de te retrouver dans le 7…[/quote]
:lol:

de rien

à dans un an alors :D:lol:

de rien

à dans un an pour les conseil pour taper dans le 8…alors :P:lol:

Je remonte ce post car je me demande bien ou s’qu’il en est dans sa progression le jeunot…

Posté en tant qu’invité par didie:

Il n’est pas du tout abérent de viser le 6c pour septembre prochain!!
Pour ma part, cela fait 2ans et demi que je fais de l’escalade et aujourd’hui j’ai un niveau 7b en mur et 6c-7a en falaise…et je me suis qualifié pour les France sénior ce week!après les cotations sont différentes dans les différentes régions et murs où tu vas c’est sur!
Mais si tu es motiver que tu grimper grimpe et regrimpe en variant tous les styles tu y arriveras certainement!!

Oh comme je t’envie didie!!! du 7b en 2ans et demi!! Meme au bout de 10 ans j’y arriverai pas!

Mais c quoi cette histoire de cotations differentes selon les regions? on note pas pareil ds le nord et le sud, meme pour un meme type de voies (par exemple salles)?

Pour répondre a maudinette (au charmant avatar en forme de bousier), je dirais quand ce moment le Colib’ tappe du 6a+ et qu’il s’essaie au 6b. Ça passe, sans vraiment de conti, mais j’y travail. :wink:

Posté en tant qu’invité par didie:

ce que je voulais dire par là c’est qu’il y a des 7a plus facile que d’autre, des 6c plus dure que d’autre des 6b plus facile etc…Les cotations c’est assez variable c’est juste ça que je disais!!Voilà