Le 6b

Posté en tant qu’invité par Toto:

Bonjour à tous,

Pour poursuivre sur le poste d’Amignon, « passer du 6a au 6b ».

Le 6b c’est pas vieux pour moi. Comme je disais sur le poste, je trouve qu’il y a une plus grosse marge entre 6a et 6b qu’entre 6b et 6c. J’ai l’impression qu’il faut s’aguérir pour franchir à coup sûr la majorité des 6b, à tel point qu’ensuite le 6c n’est plus très loin.

J’ai pu observer aussi qu’il n’y a pas foule dans ce niveau. Je connais plus de personne qui grimpe 6a ou 6c que 6b.

C’est une vue de l’esprit ou vous faites le même constat ?

A y regarder de près, en 6b je trouve une majorité de voie en dalle, ou en dévers (les premiers gros dévers). A ce niveau les dalles deviennent déconcertantes et les dévers sont assez simple. Hormis les dévers, je remarque que la difficulté se corse alors que les chutes restent parfois à éviter (dalle).

C’est encore une vue de l’esprit ??

Pour résumer, j’ai l’impression que ce niveau est assez délaissé et que le grimpeur lambda préfére gambader dans du 6c arrivé à ce niveau.

And you ? Votre constat ? Vous en pensez quoi ?

Keep Cool ++

Posté en tant qu’invité par Amignon:

Je pense que tu as raison !
moi mm je me suis essayé a grimper du 6c et du 6b en falaise , je trouve que le passage du 6b au 6c se fait trés vite ,
on a tort de pas s’atarder sur le 6b parce que je trouve que ce niveau est un compromis entre la force et la technique et c’est un peu dommage de pas y rester parce qu’on pass au 6c qui lui demande beaucoup l’equilibre et de technique!

gardez le mojo
Amignon:)

Si tu savais comme je m’y attarde, au point même de redescendre de niveau et peiner dans le 6a pour pouvoir m’y attarder encore plus :slight_smile:
Non, c’est vrai que dans le 6b il y a des voies bien sympas, et ça me fait moins mal de rater un 6b qu’un 6a. Mais je crois que pour chacun le niveau au dessus de son niveau à vu, c’est toujours le meilleur niveau.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Je trouve perso le 6b très « sympa » comme niveau. Comme me le disais un vieux grimpeur que je rejoins : « ça reste humain comme niveau ». En devers, les prises sont généralement assez grosses et en dalle, tu ne te tues pas les doigts sur des micros rasoirs. Bref, la grimpe cool comme je l’aime. A mon sens, le passage 6a - 6b se fait naturellement. Le vrai pas se fait (ça n’engage toujours que moi et ma petite expérience) entre le 6b et le 6c. Pour commencer à vraiment grimper dans du 6c, il m’a fallu apprendre à placer les pieds (ultra-important) et grimper un peu plus avec ma tête. Entre 6c et 7a, la principale différence que j’ai vu (et que je continue à voir :slight_smile: ) c’est pas trop une question de placement mais plus un peu de force et surtout de la conti.

Posté en tant qu’invité par PtIt ScAraB:

Salut pour moi le 6b sa commence vraiment a grimper, je m explique.

Dans un 6a tu peu passer de face bourriner mm si tu est juste dans le niveau il ce peu que sa passe, dans un 6b si tu te place pas si tu commence pas tourner sur toi mm a gerer ton effort et a chercher les placement sa devien beaucoup plus dur.
En gros pour moi quand tu passe du 6a 6b tu a efectuer une grosse transition technique. et c est vraix que quand tu passe du 6b tu arrive a bien avancer dans un 6c alors que quand tu passe des 6a c est pas evident de bien avancer dans un 6b.

Voila bye

Bien d’accord (je suis en plein dedans)

Dans un 6b j’ai découvert que les pieds n’allaient pas naturellement sur les prises qu’il fallait y penser comme au maims dans les niveaux inferieurs.

Avant tu apprends surtout aque tu dois bien monter les pieds pour atteindre les prises avec les mains

6b = niveau intéressant :smiley:

Les gars… si vous faisiez 159 cm vous auriez appris à placer vos pieds dès le 6a :stuck_out_tongue:

Je dis pas que je sais pas placer les pieds mais que avant ça se faisait assez naturellement!

C’est pas ce que la dame voulait dire!!
Elle voulait dire que les personnes de 159cm précisément (par exemple, moi avec 161cm, c’est différent) étaient dans l’obligation de savoir placer leurs pieds à partir du 6a (car sinon, « naturellement » justement, ils ne peuvent pas atteindre les prises intéressantes) et par extrapolation, que de ce fait, elles sont naturellement avantagées pour passer plus rapidement après 6b, 6c, 7a, vu qu’elles ont déjà fait acquis cette technique particulière … :wink:
En résumé, les personnes de 159cm précises, passant du 6a, savent forcément placer leurs pieds alors que les autres, pas forcément (mais elle n’a pas dit non plus que, toi, tu ne savais pas placer tes pieds, Pierre!) C’est bien résumé??? :stuck_out_tongue:

Mais, petite question pour finir, Rozenn: parles-tu de quelqu’un en particulier ou alors est-ce juste un exemple virtuel avec mention « tout lien avec des évènements ou des personnages ayant rééllement existé ne sera que pure coincidence »?? :smiley:

Tifred

Mort de rire cette expression !
Mais je suis d’accord : un jour quand je stagnerai dans le 6a, je passerai directement au 6c.

[quote=Tifred]Mais, petite question pour finir, Rozenn: parles-tu de quelqu’un en particulier ou alors est-ce juste un exemple virtuel avec mention « tout lien avec des évènements ou des personnages ayant rééllement existé ne sera que pure coincidence »?? :smiley:
Tifred[/quote]
Toute coïncidence serait totalement fortuite et un retour de flamme d’un égocentrisme fort bien maîtrisé habituellement. N’est-ce pas? :rolleyes:

Ro-6b en tête à Noël :cool:

Euh… :expressionless:
je sors ======>
:smiley:

[quote=Nic.]Mort de rire cette expression !
Mais je suis d’accord : un jour quand je stagnerai dans le 6a, je passerai directement au 6c.[/quote]
Tu n’es pas sans savoir que l’apprentissage de l’escalade se fait par palier. Peut être que pour beaucoup le premier palier se trouve à 6a (en tout cas c’est mon cas, je stagne à 6a depuis pas mal de temps et je commence à apprécier les 6b :slight_smile: ) et donc quand tu sens que ta progression reprends et bien tu fonces.

Posté en tant qu’invité par patle:

salut
je trouve que 6a est une étape sur laquelle on stagne un peu et s’entraînant pour progresser , on passe au 6b et rapidement au 6c. On peut faire du 6a en grimpant juste de temps en temps , mais pour aller plus loin il n’y a pas de secret , c’est l’entraînement et la Niaque !!!
la grimpe ça me manque ça fait 12 ans que je n’ai plus de quoi grimper dans mon coin du monde la guadeloupe.
patrickle@voila.fr

Là Marco c’est bizarre que tu es pas été sermonné par JL2H …
Voyons le 6b (trémollo dans la voie … STP :slight_smile: ) Selon le lascar sus cités (qui semble avoir des émules sur ce forum … mais bon dans « émules » il y a une connotation d’âne … ça rassure :rolleyes:) c’est une limite que pour l’atteindre …il faut un entraînement de ouf et que même uniquement de rares surdoués peuvent y arrivés un jour :stuck_out_tongue:
Là tu démystifies grave … tu serais pas un partisan de ce « Fara » qui prêche sur ce forum une pensée élitiste du genre … faut être un handicapé (surtout de la tête d’ailleurs … vu ce que font des unijambistes) pour pas arriver à 6b sans trop de difficulté :lol: ?

Là Marco c’est bizarre que tu es pas été sermonné par JL2H …
Voyons le 6b (trémollo dans la voie … STP :slight_smile: ) Selon le lascar sus cités (qui semble avoir des émules sur ce forum … mais bon dans « émules » il y a une connotation d’âne … ça rassure :rolleyes:) c’est une limite que pour l’atteindre …il faut un entraînement de ouf et que même uniquement de rares surdoués peuvent y arrivés un jour :stuck_out_tongue:
Là tu démystifies grave … tu serais pas un partisan de ce « Fara » qui prêche sur ce forum une pensée élitiste du genre … faut être un handicapé (surtout de la tête d’ailleurs … vu ce que font des unijambistes) pour pas arriver à 6b sans trop de difficulté :lol: ?[/quote]
:lol::lol::lol:

Gnagnagna… Je suis en fait à 100% d’accord avec Marco.