Jeune fille en recherche de son avenir

Posté en tant qu’invité par sophie:

bonjour,
ma question est la suivante : pensez vous qu’une étudiante n’habitant pas à la montagne (en l’occurence dans le nord) mais ayant une véritable passion pour tout ce qui rapproche de ce domaine(notamment ses sports , la convivialité qui y règne ), peut espérer se faire une place au milieu des vrais montagnards « pure souche » ?

Je pose cette question parce qu’en tant qu’étudiante en biologie, je souhaite me réorienter et venir à l’université de chambéry faire des études en sciences de la terre, dans un premier lieu biensur parce que cette formation m’intéresse, mais également pour me rapprocher géographiquement de la montagne. Je ne sais pas si c’est un choix judicieux. Ce qui est sur, c’est que cela me permettrait de pratiquer ma passion toute l’année et non pas une ou deux semaines par an. Parce que c’est terrible de connaître sa passion la plus profonde et la refouler par obligation. J’ai beau me dire de laisser tomber ces idées et essayer d’imaginer un avenir réaliste dans ma région, j’en reviens toujours au fait que mon bonheur est en montagne. C’est plus fort que moi . Cela n’est pas évident d’autant plus qu’il s’agirait d’un sacré engagement qui m’éloignerait de ma famille qui ne comprend pas forcément mes vraies ambitions.

Finalement le choix se résume à : famille ou passion/etudes ?
Sachant bien sur que les études que je souhaite faire existent également dans ma région…

C’est très dur. En tout cas j’espère que certaines personnes se sentiront concernées par mon témoignage ou du moins intéressées et que j’aurai de nombreuses réponses.
Je vous remercie d’avance.

PS ; ce site est génial !

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

N’hésites pas un seul instant, tu ne le regretteras pas. Ta famille est à meme de comprendre,je suis meme certain qu’au fond de soi, malgré 'l’éloignement", on ne peut qu’etre heureux qu’un enfant trouve son épanouissement. Cela n’empeche pas les liens qui t’unissent à ta famille. Quand aux montagnards « pure souche », il y en a, ils sont presque aussi nombreux…les autres. Ian.

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Toujours vivre ses rêves pour ne jamais rien regretter …Carpe Diem …

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

hello Sophie, la reponse est dans ta maniere d’elaborer ta question, relis toi.ça me saute aux yeux en tout cas! Bonne chance pour ton demenagement…

Posté en tant qu’invité par Bob161:

JE ne vois pas pourquoi tu pauses la question, si tu arrives a meler ta passion a tes tude/métiers vas-y. Pour ta famille dis-toi qu’un jour ou l’autre il faudra bien que tu t’en eloigne pour diverses raisons et le mieux a mes yeux c’est de s’eloigné par passion et non par obligation.

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

mon oncle est guide de montagne … il est né à Paris …
Evidemment il dit pas qu’il vient de Paris, de toute façon à partir de 16 ans il a vadrouillé un peu partout et après maintes péripéties s’est arrêté dans les montagnes et a passé son diplôme de guide.
Par contre dur dur parfois à 60 balais … physiquement je veux dire et face à la concurrence parfois sans scrupule.

Mais bon une passion est indépendante à mon avis d’oú tu viens, ce qui est important c’est de la vivre pleinement et de ne surtout pas laisser passer ça pour faire plaisir à la famille. En fait, c’est ta famille qui devrait t’encourager à faire ce que tu aimes sans penser à la sécurité d’un avenir inutile dans autre chose qui ne te passionnerait pas … si ta famille ne te soutient pas forcément au départ, fonces quand même ils finiront par accepter et te soutenir … mais le plus dur c’est d’avoir les c… dans cette situation oú tu n’es pas soutenue, par contre après … que du bonheur, tu vas respirer enfin !

Sinon je pense que ce n’est pas d’oú on vient qui est le plus important, mais bien vers oú on se dirige. Ton avenir t’appartient et ton bonheur aussi …

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

Je suppose que t’as une vingtaine d’années, alors tu regardes pas trop vers l’avenir (60 ans, ce n’est pas tout de suite, même si la vie est courte, c’est vrai).
Alors bien sur!!! Va à Chambéry, c’est mille fois mieux que le Nord (là, je ne suis pas objectif).
Je te dis ça, parce que c’est idem pour moi à partir de l’année prochaine: je quitte ma région natale pour émigrer vers Grenoble ou Chambéry, alors que sciences de l’éducation, ça se trouve partout…
Bonne continuation

Pour info , c’est vrai que je n’ai pas donné mon age mais je suis en première année d’études supérieures donc j’ai 18 ans. Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses et votre soutien.

Posté en tant qu’invité par louis:

perso j’ai quitté Nantes pour venir faire mes études à Grenoble (pour les mêmes raisons que toi) et je ne le regrette pas une seconde !!

La famille est peut-être loin, mais Nantes ou Paris ce n’est pas non plus le bout du monde pour aller les voir de temps en temps, et puis ils peuvent venir eux aussi!!

Vivent les montagnes.
louis

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

T’es étudiante, laisse un peu tomber la famille, vis ta passion comme tu le sens, plus tard il se pourrait que ce soit trop tard…

Posté en tant qu’invité par cigogne74:

bonjour Sophie,

originaire d’Alsace, j’étais exactement dans le même cas que toi lorsque j’étais étudiante. Je n’avais qu’une idée en tête : me rapprocher des montagnes pour vivre ma passion, et il me devenait parfois insupportable de devoir attendre les vacances pour pouvoir le faire… mes relations avec les autres en devenaient parfois tendues, voire conflictuelles…
J’ai la chance d’avoir des parents qui avaient compris que je n’étais pas bien dans ma tête là où j’étais, et ils m’ont laissé partir en m’aidant même dans mes démarches.

Après mon Deug, je suis partie poursuivre ma licence d’abord dans le Sud puis à Grenoble, en sachant que si je réussissais mon concours là-bas, je pourrais y rester à vie ! Le destin m’a également donné un petit coup de pouce puisque j’ai rapidement atterri… au pied du Mont Blanc, et 6 ans après, j’y suis toujours. J’ai eu la chance d’y rencontrer quelqu’un (un « vrai » haut-savoyard, si,si, comme quoi on peut aussi se faire accepter !!!), et aujourd’hui je sais que c’est ici que je fonderai une famille.

C’est parfois dur de quitter ses parents, ses grands parents… et au fur et à mesure que les années passent on se rend compte qu’on se voit de moins en moins souvent. Ca me pèse de penser que ma grand mère a bientôt 80 ans et que je ne la vois que 3 ou 4 fois par an… mais si c’était à refaire, je referai tout exactement de la même façon, car c’est ici que je suis heureuse, que je vis et que je partage ma passion. La problématique de la famille, je n’y pensais pas trop à 20 ans, mais c’est maintenant, à l’approche de la trentaine, que cela revient… quand on pense aussi que nos propres enfants n’auront pas la chance de voir leurs grand-parents bien souvent…

Comme toi, j’aurais très bien pu poursuivre la totalité de mes études à Strasbourg, mais j’ai préféré partir pour être bien dans ma tête. Si c’est plus fort que toi, vas-y, car tu risques de ne pas être heureuse en refoulant sans cesse une idée qui reviendra toujours ! Après, c’est un peu un challenge, tu ne sais pas trop à l’avance comment ça va se passer, sur quoi tu vas tomber, si tu vas y trouver ce que tu attends…

Il y a aussi la question du travail et des débouchés, qui ne se posait pas vraiment dans mon cas, mais je pense que si tu as la volonté d’y arriver, tu pourras le faire. Surtout que la région Rhône-Alpes est quand même bien dynamique à ce niveau là ! Je pense aussi que c’est beaucoup plus facile de s’intégrer quelque part lorsqu’on est encore dans le milieu étudiant, grâce notamment à toutes les associations étudiantes. Alors si tu en as l’envie et la possibilité, n’attends pas !

Voilà, j’espère que mon expérience personnelle pourra t’apporter quelque chose…

Bon courage !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

étudiant infirmier, j’aimerais faire pareil mais bon…peux pas trop

Posté en tant qu’invité par luccio:

fonce!!!

Posté en tant qu’invité par pkpa:

mais tu atends quoi???fonce!!!

Posté en tant qu’invité par fredf:

N’hésite pas , si tu as la possibilté fonce , car c un choix que tu risque de regretter plus tard, je reviens d’une semaine d’alpi sur Chamonix avec des amis dont un futur thésard en biologie cellulaire et dès qu’il peut souffrir avec nous , il revient.
Dès que tu accroches à la montagne tu ne peux t’en séparer et puis sur Chambèry tu pourras faire de l’escalade pour te maintenir en forme et la Fac n’est pas plus mauvaise qu’ailleurs et tu auras aucune difficulté à trouver des partenaires.

Posté en tant qu’invité par couac- couac:

Les conseils du genre : vis ta passion , fonce et ne regarde pas en arrière sont des phrases toutes faites et assez vide de sens. Je te conseille bien au contraire de prendre ton temps de réfléchir et de discuter avec tes proches qui ont certainement une vision plus complète de la situation que mes petits camarades internautes. La montagne n’est pas si loin du Nord que ça mais si tu éprouves le besoin de poser la question sur un forum à des inconnus c’est probablement que pour toi ce départ n’est pas simple et donc qu’il mérite réflexion.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…

Posté en tant qu’invité par luccio:

Descartes disait: la méditation, c’est le contraire de l’action
(ou peut-être qu’il ne le disait pas…et peut-être est-ce faux…)

enfin, tergiverser et tout et tout, c'est bien beau.La famille c'est bien beau...

par contre, Chambery, c’est pas beau, à ta place, je choisirais Grenoble…

m’enfin, Grenoble, c’est pollué…

y’a pas de solution miracle, quand tu gagnes quelque chose, tu perds autre chose…à la Coluche: partir, c’est mourrir un peu…

je te parle en connaissance de cause, je ne peux pas vivre sans « la montagne », l’escalade…sans ça, je suis malheureux…

à toi de savoir s’il s’agit d’un degré d’attirance vraiment fort, ou juste d’un « caprice », d’une tocade…

et savoir que vivre à la montagne ne veut pas dire qu’on la pratique…moyens financiers, mauvaise météo, les jours où tu révises il fait beau, les autres, il pleut…il ne faut pas trop idéaliser…

maintenant, si c’est vraiment ce que tu veux, tu y seras heureuse, parce que ça te suffira de les voir, ces montagnes…et ressentir ça, c’est déjà bien…

le tout, c’est d’aller voir.enfin, c’est mon conseil, et il vaut ce qu’il vaut, à savoir pas grand chose…

Posté en tant qu’invité par jeff:

moi jai 21 ans je suis en bio
Je me suis toujours demande si il y avais pas 1 ecole pour passer l aspi comme si on etait a la fac mais en grimpe!!!
J habite sur nice si tu cherche 1 compagnon de cordee je recherche quelqu un !!!
06 85 63 38 28
A bientot jeff

Posté en tant qu’invité par lolote44:

Bonsoir,

Je me permets de t’interpeller car je suis Nantaise mois aussi et je souhaiterais savoir si tu a des idées pour m’aider a quitter Nantes pour venir en Haute Savoie : je cherche du boulot comme hotesse d’accueil dans les office du tourisme. En vue de 'minstaller et d’ouvrir des chambres d’hotes.

Merci pour ton aide ! ( c’est un grand projet difficile à réaliser qd on n’ est plus étudiant depuis longtemps)

Bonne soirée

Merci beaucoup pour tous vos témoignages qui me confortent vraiment dans mes idées. L’envie est très forte et je pense que je vais m’écouter pour une fois et concrétiser tout cela et vivre tout ça a fond .