Posté en tant qu’invité par sophie:
bonjour,
ma question est la suivante : pensez vous qu’une étudiante n’habitant pas à la montagne (en l’occurence dans le nord) mais ayant une véritable passion pour tout ce qui rapproche de ce domaine(notamment ses sports , la convivialité qui y règne ), peut espérer se faire une place au milieu des vrais montagnards « pure souche » ?
Je pose cette question parce qu’en tant qu’étudiante en biologie, je souhaite me réorienter et venir à l’université de chambéry faire des études en sciences de la terre, dans un premier lieu biensur parce que cette formation m’intéresse, mais également pour me rapprocher géographiquement de la montagne. Je ne sais pas si c’est un choix judicieux. Ce qui est sur, c’est que cela me permettrait de pratiquer ma passion toute l’année et non pas une ou deux semaines par an. Parce que c’est terrible de connaître sa passion la plus profonde et la refouler par obligation. J’ai beau me dire de laisser tomber ces idées et essayer d’imaginer un avenir réaliste dans ma région, j’en reviens toujours au fait que mon bonheur est en montagne. C’est plus fort que moi . Cela n’est pas évident d’autant plus qu’il s’agirait d’un sacré engagement qui m’éloignerait de ma famille qui ne comprend pas forcément mes vraies ambitions.
Finalement le choix se résume à : famille ou passion/etudes ?
Sachant bien sur que les études que je souhaite faire existent également dans ma région…
C’est très dur. En tout cas j’espère que certaines personnes se sentiront concernées par mon témoignage ou du moins intéressées et que j’aurai de nombreuses réponses.
Je vous remercie d’avance.
PS ; ce site est génial !