Jeune fille en recherche de son avenir

Posté en tant qu’invité par Bob161:

en même temps c’est pour ces étude elle peut les faire dans n’importe quelle fac qui lui pemet de faire la même chose…ça lui donne quelques années de tests non? je ne vois pas trop le risque que tu encours là en tant qu’étudiante qui je pense n’a pas de vie de famille a elle (c’est a dire un enfant un mari, un credit pour la maison) là elle est plutôt souple au niveau de sa situation!

Posté en tant qu’invité par Mel… l’éternelle débutante!:

raoul loubar a écrit:

N’hésites pas un seul instant, tu ne le regretteras pas. Ta
famille est à meme de comprendre,je suis meme certain qu’au
fond de soi, malgré 'l’éloignement", on ne peut qu’etre heureux
qu’un enfant trouve son épanouissement. Cela n’empeche pas les
liens qui t’unissent à ta famille. Quand aux montagnards « pure
souche », il y en a, ils sont presque aussi nombreux…les
autres. Ian.

Euh tu te bases sur ta propre expérience de vie Ian? Tu as un enfant qui est partie loin de chez toi pour vivre sa passion? …
A ton affirmation « on ne peut qu’etre heureux qu’un enfant trouve son épanouissement »… Je répondrais… pas à n’importe quelle condition… et pas à n’importe quel prix… Pas forcément… C’est une chose terrible à gérer au quotidien. Il faut vivre ce genre d’expériences pour prétendre pouvoir en parler… Il faut vivre l’absence de l’enfant aimé, pour savoir si on la digère ou pas. Mon fils est parti à 14 ans vivre sa passion… Et bien que depuis 4 ans il se soit épanouit au travers de son envie de sa passion et de son sport de ses études a 800 km de chez nous, il n’empêche qu’encore aujourd’hui j’ai du chagrin de ne pouvoir le voir que quelques jours par an, encore aujours’hui j’ai des coups de cafard digne d’une dépressive chronique, et qu’encore aujourd’hui son absence me pèse tellement, que d’y penser j’en ai le coeur au bord des larmes… Alors c’est facile de dire fonces… n’hésites pas un seul instant… ta famille comprendra bla bla bla… Il faut parfois savoir répondre… « je ne sais pas »…

Très joli témoignage. Plein de douceur, de tendresse et de lucidité. Bravo!

enfin la raison s’oppose à la passion… je désespérais… Merci couac-couac…

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

oui mais ça c’est l’avis de la maman et à un moment ou un autre l’enfant doit couper le cordon sous peine de toujours être sous la coupe parentale qui peut devenir plus castratrice que bénéfique … évidemment la mère ne voit pas ça, elle voit l’amour pour son enfant mais à un moment ou un autre l’oiseau doit voler de ses propres ailes … et parfois la distance c’est une très bonne chose.
En fait comme tu dis, chaque cas est différent. En tout cas là on parle bien de l’épanouissement des passions de l’enfant et non de la dépression chronique de la mère « abandonnée ».

Jean-Christophe a écrit:

Et tu sais quoi Jean-Christophe c’est sans doute parce que la mère en dépression chronique pare au nécessaire… que l’épanouissement est au rdv… Sans cela… Je ne suis pas certaine que l’enfant qui veut vivre son rêve ne se retrouve pas en plein cauchemard… C’est pour cela d’ailleurs que je disais c’est terrible à vivre (et je parlais bien dans les 2 sens, du coté du rêveur et du coté des parents)… Le manque affectif est dans les 2 sens.

Les poètes, les rêveurs, et les passionnées n’ont qu’une toute petite place dans le monde moderne… Il faut d’abord que leur talent soit à la hauteur de leurs rêves pour franchir la porte… (c’est sélectif) et il faut surtout en avoir très envie pour réussir. Plus envie qu’un autre, pour bien le gérer… D’ailleurs ne dit-on pas que ceux qui réussissent ne sont pas les plus doués… mais ceux qui avaient le plus l’envie! Vivre ses passions est une véritable prouesse…

Mais je rajoute que c’est la plus belle chose de la vie… Se dire un jour moi je l’ai tenté, … est déjà beaucoup.

Posté en tant qu’invité par strider:

luccio a écrit:

par contre, Chambery, c’est pas beau, à ta place, je choisirais
Grenoble…

Chambéry, pas beau??? qu’entends-je? :wink:
as-tu visité le centre ville de Chambé au moins? :o)

le centre ville de Chambé dans son faciès, est nettement plus typé " montagne" (influence piémontaise et italienne très marquée à Chambé, la plus proche de Turin avec laquelle elle est jumelée, par moment on se croirait en Italie) bien plus que celui de Grenoble qui a un look un brin haussmanien…moi aussi j’aime bien le centre de Grenoble mais en tant que centre classique d’une grande ville

Grenoble est une ville certainement nettement plus urbaine que Chambéry, avec des gros axes et des tas de barres partout…je ne dis qu’il n’y en a pas à Chambé mais à Chambé t’as une vraie campagne très proche où les communes luttent contre le mitage comme elles peuvent, pour essayer de la préserver.

Tu m’aurais dit Annecy c’est plus beau, là j’aurai dit oui sans la moindre hésitation, car Annecy c’est Chambé + les canaux…
en effet Chambéry avait lui aussi des canaux mais n’a pas eu une nature aussi indulgente qu’Annecy.
En effet, a Annecy le lac écrète les crues alors que Chambé est avant son lac (Bourget) et se prend les crues directement de plein fouet (la Leysse vient des Bauges avec un régime de montagne) et a donc du enterrer ses canaux pour cause de trop gros dégats.

Aussi Chambé avait un vieux centre aussi grand que celui d’Annecy, voire plus mais la partie de la gare a été taillé en pièce pendant la guerre, la ville n’a vraiment pas eu de chance.

Néanmoins Chambé est un très belle cité, plus secrète que Grenoble, moins prisée qu’Annecy, pour qui connait, elle regorge de tas de très jolies coins (dont 2 cascades en bordures du centre-ville, plusieurs chateaux, des routes de campagne juste à la sortie de la ville secteur col du Granier, Apremont, Myans, ou col de Saint Saturnin, Sonnaz, Méry etc etc…)

aussi le lac du Bourget est très beau et certainement plus accessible au public que le Lac d’Annecy qui est plus petit, plus « montagne » certes mais qui est un lac aux bordures privées de partout, grignottées par les propriétés…

ce n’est pas par hasard si Chambé a été choisie pour les 2 facultés plutôt qu’ Annecy qui a les iut…plus d’espace à Chambé, vie moins chère, moins de concurrence, et moins d’individualisme dans les politiques locales (la tendance haut savoyarde de ne jamais vouloir porter des projets plus loin que les frontières de sa commune pose déjà bcp de problème)

je suis d’accord par contre pour dire qu’il manque une politique ambitieuse de mise en valeur culturelle et économique de son centre ville.

mais il me semble que ton jugement tu fais parti des gens qui passent par Chambéry mais qui ne s’y arrêtent pas et qui donc mésestiment les qualités de cette ville.C’est justement le problème dont souffre Chambé et dont les politiques n’ont pas été assez volontaires la-dessus ou pas assez interpelées sur la question

m’enfin, Grenoble, c’est pollué…

oui bon…crois moi que Chambé en été, ça arrive aussi, moins que Grenoble ou tout autre grande ville française certes, mais c’est une ville assez traversée aussi…

Posté en tant qu’invité par luccio:

les parents, c’est égoïste…veulent pas lacher leur mioches…

c’est sûr, c’est dur, et aussi pour les jeunes (sans doutes moins, c’est l’age où on a besoin d’éloignement par rapport au cocon familial, de se heurter à la « dure » réalité…)

mais je ne vois pas ce qu’il y a de raisonnable à dire: prive-toi de ce qui te fait envie, de ce qui est peut-être l’équilibre de ta vie, parce que ça va faire du mal à tes parents…

on est dans l’émotionnel de toutes manières, et surtout pas dans le rationnel…

qu'y a-t-il de rationnel à suivre une passion?

rien

et à mettre sa vie de coté pour ne pas faire du mal aux autres?

rien non plus, c’est juste une histoire de choix…

choisit-on son ou sa partenaire dans la vie par rapport à ses copains, ses parents?

sa profession? son lieu de vie?

alors ouais, c’est dur, mais bon, chacun sa vie…

et être raisonnable, si c’est ne pas vivre, ne pas faire ce qu’on aime, c’est à terme être malheureux, et rendre les autres malheureux aussi, on leur en veut des privations qu’on s’impose etc etc…

et effectivement, aller à la fac, c'est différent de partir en sport études à 14 ans, et ce n'est pas irrémédiable...

enfin, moi, c’que j’en dis, c’est chacun sa merde, et celle des autres pue toujours…

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

hmmm c’est une vision des choses …
mais tout ça est très discutable. Quand on est jeune on veut essayer de vivre sa passion, après on a des années à venir pour que la raison et les contraintes grandissantes viennent changer un peu cette « inconscience ». Aujourd’hui on est dans le culte de la raison certes, mais en même temps la passion c’est la motivation de déplacer des montagnes et la jeunesse est une période magnifique oú justement on a la possibilité et le courage de tout faire pour vivre cette passion.
Après y’a les débouchés et tout ça …

bon moi ma mère voulait que je fasse les grandes écoles, prépa et tralala … on m’a toujours pouussé à « réussir », mais finalement moi j’étais un manuel … je vais pas rentrer dans les détails mais je regrette de pas avoir eu les couilles de faire face à mes parents pour faire une formation de métier manuel plutôt que d’attérir en Ecole supérieure (diplôme que j’ai finalement jamais utilisé). Maintenant je suis pas trop heureux parce que je ne me sens pas à ma place et parce que je suis passé à côté de choses qui me tenaient à coeur … rien n’est trop tard évidemment, mais j’ai loupé un sacré truc quand même, je suis passé à côté de mes talents et de mes passions … ça c’est encore plus dur à vivre que la raison.

Posté en tant qu’invité par Bob161:

C’est marrant mais de mon coté je me retrouve je crois dans la meme situation que toi…

a savoir que je pense que je suis plutôt un manuel mais mes études mon mené a du management et du Word en longueur de journée

La différence etait juste que ce fut un hcoix personnel de faire ces études car j’avais soif de connaissances sans imaginer là ou ça allé me mener…

Posté en tant qu’invité par davidB:

luccio a écrit:

les parents, c’est égoïste…veulent pas lacher leur mioches…

Les parents, tous pareils ? Ils ne veulent pas lâcher leurs enfants ?

Non, non et non, on n’est pas tous pareils. Ni les parents, ni les enfants, ni les frères et soeurs entre eux.

Cela n’a pas été le cas ni pour mes parents et leurs enfants, ni nous pour nos enfants. Sur les trois, deux ont quitté la maison avant leur majorité.

Notre fille, 25 ans, a déjà passé 1 anneé en Israël, 1 en Suisse et 4 en Allemagne. Notre aîné est parti complètement à 15 ans.

Bien sûr ni financièrement ni affectivement on ne les a laissé tomber.

Plus tard, bien plus tard, une des choses qui manque le plus, comme cela été dit, c’est que l’éloignement fait que les petits-enfants et les grands parents se voient peu. Mais est-ce que cela doit influer sur les choix ?
Il n’y a aucune règle, aucune prescription, recommandation ou conseil qui vaille plus qu’un autre. Juste des témoignages pour se faire sa propre opinion et prendre sa décision.
De toute façon on ne sait pas quelle tournure prendra sa vie propre dans 10 ans. Tant de choses peuvent arriver pour s’éloigner des uns se rapprocher des autres.

J’aurais juste à ajouter ceci :
Sophie ne pourrais tu pas faire au moins une partie de tes études au pied des belles montagnes d’un pays étranger ? Juste histoire de maîtriser en plus une langue étrangère ?

Posté en tant qu’invité par luccio:

ah enfin des réponses interessantes:-)

ouais et le Quartier Arabe, la place aux herbes, les quais latins avec ses immeubles typiquement italiens, la montée de la bastille, les immeubles où ont vécu, sont nés Stendhal, Vaucanson, et d’autres…la place Notre-Dame, les halles, y’a pas du joli, à Gre? y’a pas que l’boulevard de la République!

la vue depuis les lames du boulevard Jean-Jaures, soit dit en passant le plus long d’Europe, tout illuminé…c’est sûr, faut pas habiter au pont d’Catane…

la vue au détour d’une rue du soleil couchant embrasant les neiges de Belledonne en plein mois d’aout (fin aout), fraichement tombées lors d’un orage de fin d’été?

c’est d’la merde en branche? peut-être…(excusez-moi pour cet envolée de lyrisme, abattue en plein vol pas un coup de douze…)

et puis pour les langues étrangères, ça tombe bien, y-a que des étrangers à Gre, avec Erasmus…allez au Couche-tard(existe encore, ça?)avec ses étudiantes suédoises…bouillantes comme peut être froide la glace des fjiords…pour les mecs, je sais pas, c’est pas mon créneau…

m’enfin, 20 minutes pour être aux sept laux, 15 pour aller à la dent de crolles…12 pour aller à Lans en Vercors, la station la moins chère d’europe (quand y-a d’la neige…)(je parle des temps de montée, pas des accés à ces dites montées…compter une heure et demi pour sortir du centre de gre…:-))

bon, allez, près de Chambery, y-a les Bauges… font du bon fromage, à part ça, j’vois pas:-)

alors qu’à Grenoble, y-a sainté, 50 mètres en descendant du bus, et ça grimpe…

le comble du grenoblois: « quând tu descends, môntes-y dônc voar le p’tit cômme il est grand, ça fait troas moas qu’y mârche
-ô comme y doit et®e loain! »

rendre l’accent du Grésivaudan n’est pas aisé pour ceux qu’y connaissent pos…

(important, le y)

ou sinon: monter sur les trois pucelles pour voir le Saillant rentrer dans le vif (cours de géographie élémentaire…)

allez, bonne grimpe, et les cours de langue, c’est important, pour parler, avec la nature préservée et sauvage…

Posté en tant qu’invité par jerem:

welcome

Posté en tant qu’invité par sophie:

oula ça fait beaucoup quand même !
ça serait une éventualité mais on peut et même on doit apprendre une langue étrangère tout en restant en france. J’opterai plutot pour ça. Les voyages dans d’autres pays, j’y pense mais pas maintenant. Là jcrois que les parents feraient un infarctus lol ! et puis je ne connais pas encore suffisament nos belles montagnes francaises…Je n’y vais pas assez. ça me rend dingue de n’y passer que 1 à 2 semaines par an. En plus, là jen reviens donc va falloir attendre 6 mois. PPfff quel gachi.

luccio a écrit:

m’enfin, 20 minutes pour être aux sept laux, 15 pour aller à la
dent de crolles…12 pour aller à Lans en Vercors, la station
la moins chère d’europe (quand y-a d’la neige…)(je parle des
temps de montée, pas des accés à ces dites montées…compter
une heure et demi pour sortir du centre de gre…:-))

les bouchons ça change tout hé, hé!!

bon, allez, près de Chambery, y-a les Bauges… font du bon
fromage, à part ça, j’vois pas:-)

hou la tu cherches le conflit ouvert, toi!!

à Chambé t’as aussi Belledonne tous les jours, comme depuis Gre mais là c’est Belledonne Nord et il y autant de sommet.

et à Chambé t’es à 15min de la Chartreuse, et d’être en face d’une des plus austères, sévères face nord des préalpes, la face Nord du Granier, avec dans sa partie de droite plus de 700m de vide surplombant (rocher bien ruiné d’ailleurs)…le Granier étant le sommet fétiche des chambériens, je ne dis pas par la face nord car elle est extremement dangereuse même si déjà faite (pour ceux qui jouent avec leur vie)

alors qu’à Grenoble, y-a sainté, 50 mètres en descendant du
bus, et ça grimpe…

à Chambé pareil, Saint-Alban joingnable en bus et tu grimpes en ext et plein sud (même si j’aime pas ce site…)

non très franchement il n’y a pas de hiérarchie esthétique entre Chambé et Gre, les deux villes n’ont rien à voir…
Par contre on peut dire qu’Annecy est la plus jolie des 3 villes alpines, je crois qu’il suffit d’aller voir pour s’en rendre compte :wink:

Posté en tant qu’invité par goupymalit:

«  »« 700m de vide surplombant (rocher bien ruiné d’ailleurs)… »""

t’es pas de chambery, t’es de marseille !!!

c’'est 300m surplombant tout au plus posé sur 300m de marnes pourris…

goupymalit a écrit:

«  »« 700m de vide surplombant (rocher bien ruiné
d’ailleurs)… »""

t’es pas de chambery, t’es de marseille !!!

c’'est 300m surplombant tout au plus posé sur 300m de marnes
pourris…

ha non tu me colleras pas! :wink:

la face nord du Granier dans sa partie centrale c’est:

-350m d’urgonien massif subvertical ( -113 à -119 millions d’années env)
-sur 150m d’hauterivien marneux incliné à 40 à 55° (donc bien raide) ( -120 à -131 millions d’années env.)
-sur 250m de valanginien massif vertical (-131 à -135 millions d’années env.)

l’hauterivien marneux comme tu dis c’est même pas le tier de la paroi.

or, en plus, dans dans la partie droite de la paroi c’est à dire sous le pilier NW (regarde une photo tu comprendras), l’hauterivien en est tellement érodé et laminé qu’il est lui aussi très raide, et imbriqué entre l’urgonien et le valanginien, et ça fait donc quasiment 700m de vide dans sa partie droite comme je l’ai précisé, soit une des plus grande paroi calcaire de France.

désolé mais comme on a un peu travaillé sur le Granier, faut le remettre à sa juste valeur. :wink:

Posté en tant qu’invité par Shewit:

Les métiers manuels t’apportent tout autant de connaissances, meme si celles-ci ont plus un coté « terre a terre » et pratique qu’intellectuelles et tu en profites d’autant plus qu’elles correspondent à tes gouts et tes envies. J’avais les memes hésitations (ainsi que mes parents qui les ont gardées jusqu’à bien plus tard que moi) avant de choisir l’apprentissage d’un métier manuel (les jardins) qui m’a ensuite mené vers un autre domaine qui me correspond encore plus (l’entretien, la restauration et la gestion des cours d’eau) et je me rends compte aujourd’hui que j’aurais amerement regretté plus tard d’etre privé de cette chance de faire ce que j’aime, meme s’il a fallu pour ca prendre des risques et inquiéter mes parents qui aujourd’hui, je pense, s’en rendent compte aussi.
C’est pourquoi je ne suis pas exactement de l’avis de mel… et je pense que malgré la peine causée à ses proches et les risques de se planter ca vaut toujours le coup d’essayer d’atteindre ce qu’on cherche plutot que d’opter pour la sécurité et passer a coté de sa vie (c’est beau quand meme!) c’est un peu comme la grimpe finalement: t’es pas sur d’arriver en haut mais tu tentes quand meme parce que la vue fait bien plaisir!
Bonne chance Sophie…

Posté en tant qu’invité par Shewit:

Dis donc! Si j’avais lu jusqu’au bout j’aurais surement sauté dans ma voiture pour aller voir « Chambé »!.. ou Grenoble… ou Annecy… ou n’importe quelle autre ville que je n’ai pas encore visitée! Bien sur il y en a qui valent un peu moins le coup d’oeil que d’autres mais toutes ont leurs caractéristiques pittoresques, leur architecture, et surtout leurs habitants (et leur alcool local ;-)) et ca vaut toujours le coup d’aller voir a coté!

Posté en tant qu’invité par alpicham06:

Salut

je comprends très bien tes doutes, vu que je suis un peu dans le même état d’esprit: la grosse différence c’est que quand on a 18ans, qu’on commence ses études on est libre (sauf financierement…); moi j’ai 33ans je suis marié, 2enfants et installé en profession liberale!!! Ceci dit autant ma femme que moi on est tres attiré par la montagne (on revient d’une semaine à Chamonix où on va souvent) et à chaque fois c’est très dur de devoir quitter cette région.
Vu ton envie et ta situation, je crois que tu as tout interet à tenter ta chance: de toute façon, même les mauvaises experiences sont utiles dans la vie (si on sait en tirer les bonnes leçons); donc pense bien que tout ne sera pas ideal mais dis toi que tu vivras vraiment ce qui te plait.
Reflechis bien et tente l’experience!!
Lio (qui aimerait suivre ces conseils mais c’est un peu plus complexe à organiser!!!)