Jeu du sommet. Y jouer autrement ?

Personnellement, je préfère jouer en me tenant aux outils cartographiques classiques 2D, plutôt en prenant ça comme un entraînement à la prise de repères sur le terrain, azimut et choses comme ça. Du coup j’évite la 3D même si ça m’arrive de les utiliser pour les pays lointains et j’utilise parfois les outils de panorama pour vérifier,

Merci pour vos réponses.
Pour ma part, ma curiosité est encore très vive et, retraité :wink:, je cherche tout et surtout ce que je ne connais pas, selon ma disponibilité.
En tout cas, vous ne pouvez pas reprocher à l’ortophoto en 3D son inefficacité. Démonstration avec l’énigme en cours dont pourtant je ne reconnais pas le sommet d’arrière plan. Ombres + saison déterminent avec quelle orientation effectuer le survol du massif auquel on pense.
Essayez !

Les outils de Dino (et la manière dont il sait s’en servir en les croisant) sont redoutables (il vient d’ailleurs de m’envoyer en MP la bonne réponse à la question en cours).
Mais le seul « outil » que j’utilise c’est, à partir de mon impression première, Géoportail.
En fait quand j’utilise ce qui est disponible sur Streetview, c’est, quand c’est possible, de voir dans quel coin je pourrais poser mon char tranquille pour la nuit ou pour le départ d’une rando éventuelle…

La manière dont il joue par contre (en MP ou par ce fil parallèle) m’exaspère. Soit il joue soit il joue pas.

C’est vrai qu’entre ceux qui se la pètent en jouant en MP, ceux qui font sans arrêt la promotion du Béhémoth californien et ceux qui veulent ajouter des règles, ça devient un peu gonflant.

A ce point, les gars ?
C’est pourtant facile: comme dirait Maître Folace, soit on méprise, soit on se dérange. Méprisez donc…

Méprisons donc… :joy:

Le vieux : un visionnaire ?

Dans son énigme sur le fil JdS, @Robou mets un lien vers FATMAP.
Je ne connaissais pas. Sur PC, le site propose en accès libre comme GoogleEarth la vue ortophoto en 3D. La navigation (en survol) est assez fluide. Gros inconvénient, à mon avis, la carte est surchargée de traces diverses. Sans doute celles des utilisateurs de Strava. Si quelqu’un sait comment les rendre invisibles…

1 Like

ouai ce site est assez cool je viens de le découvrir aussi !
en particulier en appuyant sur le bouton en bas à droite on accède à plein de surcouches genre inclinaison des pentes, orientations, visualisation des replats etc, mais aussi des photos satellites hivernales

Oui, intéressant pour le JdS. A tester…

Des précisions techniques sur l’énigme de @magne2 résolue par @flopia.


Le sommet est vite « reconnu » :slightly_smiling_face:

Plutôt que chercher une carte topographique précise pour savoir de quel versant il s’agit, il est plus rapide de survoler le secteur avec GE. Aucun doute avec l’mage ci-dessous obtenue:
Captureab

si on s’éloigne en gardant la même orientation, on obtient ceci:
Capturec

Reste à trouver la falaise du premier plan.
Avec le mot-clé Kardamyli, parmi les images obtenues, il y a celle-ci.


On reconnait bien la falaise en question. Confirmation aussi en cherchant sur GM en mode Streetview:
Captured. En cliquant sur une photo-sphère à proximité de la Mourtzinos Tower, on obtient ceci.

Et s’il en fallait encore:

De quoi poster sa réponse sans la faire suivre d’un point d’interrogation :blush:

Pour info les cendres de Bruce Chatwin on été dispersées vers aghia Sophia

1 Like

Un peu d’aide technique pour ceux qui auraient envie de résoudre l’énigme en cours de @xr05 sans connaître la région.

gal4

La zone de recherche a été bien restreinte par le jeu des questions/réponses.
Les sommets pelés ne sont pas si nombreux que ça. Pour éviter de les citer au hasard, on s’aidera du relief et de l’orientation que les ombres permettent de reconnaître.
Les ravines de l’arrière plan ne sont pas visibles sur la carte topographique, mais on les voit très bien sur les photos aériennes du Géoportail

Survoler la limite entre les deux départements avec ce fond ne sera pas très long. On peut laisser transparaître la limite administrative (fond IGN).

IL sera encore plus facile de faire le parcours en 3D (GoogleEarth ou Géoportail, avec la bonne orientation) jusqu’à obtenir cette image, proche de celle de l’énigme.

Capture2

Après recours à la carte topographique pour trouver le nom du sommet, on pourra chercher d’autres images (mot-clef: nom du sommet) pour avoir une confirmation supplémentaire.

Tout ça prend peu de temps et est moins long qu’à décrire :wink:
Bonne recherche !

Rien à voir avec l’énigme en cours de @doublegui.

La recherche d’images similaires de Google (Google images) a changé récemment d’aspect dans la présentation appelée Google Lens de ses résultats. Exemple avec l’énigme récente de @efaou :

Un avantage : le recadrage (poignées aux quatre coins) de l’image originale entraîne instantanément une nouvelle recherche sans qu’on ait eu besoin d’utiliser une autre application pour recadrer avant de re-rechercher.
Un inconvénient : il n’est plus possible d’agrandir les images résultantes sans aller consulter le site sur lequel elles sont publiées.

Si on clique sur voir la source de l’image originale , on retrouve l’ancienne présentation.

Mais avec des résultats différents qui n’ont pas l’air plus pertinents. En cliquant sur une des images, elle apparaît à droite agrandie et avec dessous d’autres images liées (algorithme n’utilisant visiblement pas comme auparavant les formes, couleurs et textures). On les fait défiler agrandies avec la flèche. Mais, je le découvre, il y a quand même un bouton de recherche par lequel on obtient dessous des correspondances visuelles plus pertinentes.

Ce post n’est nullement destiné à encourager l’utilisation de Google Lens. Certains joueurs s’en servent. On le reconnaît dans leurs réponses s’ils n’ont pas pris la précaution de vérifier la légende. Par exemple, dans l’énigme de @efaou ci-dessus, le premier résultat est légendé Tour du Vieux Chaillol alors que l’image est bien celle du Sirac. Bon, il n’y a pas de mal à ça. Il m’arrive de m’en servir si je n’ai vraiment pas d’idée. Ça ne rend pas inutile du tout le « travail » de confirmation (cartes, autres images) nécessaire de mon point de vue avant de poster. C’est une occasion de plus d’aller, grâce à ce jeu, découvrir virtuellement de belles montagnes.

Des nouveautés avec GE*:

La rotation du point de vue se fait en déplaçant la souris et en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
On peut zoomer/dézoomer en déplaçant la souris bouton droit enfoncé.
Et on a désormais accés à GSV sans passer par GM.

Amusez-vous ! :wink:

  • que j’utilise très souvent avec succés pour résoudre les énigmes du JdS

Merci.
Je l’utilise pas pour le jds mais j’aime bien Google Earth
Par contre j’aimerais bien que tu me rappelles un truc plus basique. Comment se remettre en vue verticale. Qu’est-ce-que c’est gavant dès qu’on zoome on finit par être incliné.
J’ai su et j’ai oublié.

Cartoradio, un outil de plus pour le JdS !

Je n’ai pas trouvé l’énigme en cours de @Sylvain_30 facile.
Heureusement, un des sommets visibles est surmonté d’antennes. Ces dernières sont peu visibles sur le Géoportail à petite échelle. Mais on peut aller sur le site Cartoradio où on les verra très bien apparaître. Configurer l’affichage pour sélectionner leur usage probable. Pour chaque emplacement, on voit le nombre d’antennes. On n’a pas la solution pour autant, mais ça m’a aidé pour cette énigme. :wink:

Et la carte des parcs éoliens français !
Bien utile pour résoudre l’énigme en cours de @xr05

moi j’avais arreté le Jds après des réflexions genre:

C’est chiant!

Pouvez pas mettre de vrais sommets plutôt que ces bouses?

Franchement, moi je peux vous sortir une collection de bosses d’alpages et dans dix ans on y sera encore…C’est chiant!

Pouvez pas mettre de vrais sommets plutôt que ces bouses?

Franchement, moi je peux vous sortir une collection de bosses d’alpages et dans dix ans on y sera encore…

Après, j’y passe pour regarder, mais je ne participe plus…

Ca date de quand ça? C’est rigolo :slight_smile: