Jeu du sommet. Y jouer autrement ?

Bonjour. C’est l’été.
J’ouvre ce fil pour donner mon avis et entendre le vôtre, joueurs occasionnels ou non qui ne se sont pas encore exprimés. Une passe d’armes récente avec l’un des habitués m’invite à le faire.

Pas besoin de statistiques pour se rendre compte que les joueurs réguliers, en particulier ceux qui prennent la main, sont peu nombreux. Conséquence, on se retrouve souvent dans les mêmes massifs, alpins en général et assez proches de Grenoble en particulier.

Certains joueurs ont un peu voyagé mais savent aussi utiliser internet pour trouver des énigmes là où ils n’ont jamais mis les pieds. J’en suis. Je me suis rendu compte que même sans poser de questions (il faut quand même que l’image s’y prête un peu), il est très souvent possible de trouver la solution avec certitude. C’est ce travail d’enquête à partir de l’image (mais pas seulement) qui, avec la découverte de toutes sortes de massifs, me plait bien.

Mon souhait est que ce jeu soit plus ouvert. Pas question d’ouvrir un autre fil pour jouer comme cela m’a été suggéré par un joueur que j’« emm… » (sic). Je fais donc ici quelques propositions :

Quand on est un habitué du jeu et qu’on trouve facilement (quelle qu’en soit la raison) une énigme, il me parait raisonnable de ne pas sauter sur son clavier pour donner la solution. Ni de donner un indice qui fait bien comprendre qu’on a trouvé. On peut, si l’on veut, adresser sa réponse en mp à l’auteur. Ce que je fais (je m’astreins à ne donner qu’une réponse sans poser de questions) assez souvent depuis plus de dix-huit mois. On laisse ainsi du temps de recherche (et du plaisir !) à d’autres.

Sur la façon de jouer : Une énigme très récente et les posts qui s’en suivent est caricaturale. Un sommet très secondaire, pas très classe, sans premier ni arrière plan. Puis un long jeu de questions-réponses entre deux joueurs qui connaissent bien le massif en question. En l’espèce, le pays et le massif (pas si grand que ça) ont été devinés rapidement. Mais au lieu de chercher plus avant avec les indices qu’il a (orientation, couloir très visible), le joueur continue de poser des questions pour restreindre son champ de recherche et propose aussi des sommets sans vérifier leur compatibilité avec l’image proposée. C’est laborieux et on a guère envie de s’immiscer dans les échanges qui sont rapides.

Ce mano a mano est fréquent et, je pense, n’incite pas d’autres joueurs à participer. C’est pourquoi j’invite les joueurs qui prennent la main à nous faire voyager et aussi à insérer quelques règles dans leurs énigmes :

  1. Sur le nombre de solutions par joueur. Les outils du net (cartographie, moteurs de recherche, générateurs de panoramas) permettent de vérifier la proposition avant de poster. La règle « une solution » obligerait à ce travail de confirmation trop peu souvent effectué. Comme la recherche elle même, c’est aussi un plaisir.
  2. Sur le nombre de questions par joueur. On peut sans problème pour la dynamique le limiter à une ou deux. Chaque joueur va bénéficier des indices supplémentaires apportés par les réponses aux questions. Je pense que procéder ainsi va faire un peu plus réfléchir au contenu de la question et surtout augmenter le nombre de participants par énigme. En cas de « blocage », l’auteur de l’énigme donne les indices supplémentaires qu’il juge utiles.
    Choix de l’énigme et règles propres doivent être cohérentes.

J’ai expérimenté ici une autre façon de jouer. Pas de questions/réponses, mais l’auteur de l’énigme, et lui seul, apporte des indices avec de nouvelles images. Une bonne façon de découvrir un massif. Mais ça demande un peu de préparation.

Les habitués, pour ne pas dire les permanents, sont pour le moins réticents à ces nouveautés car cela rompt avec leur rythme habituel. Je leur demande de prendre un peu de recul. Résoudre une énigme pourra peut-être prendre plus de temps. On verra à l’usage, si quelques joueurs se mettent de temps à temps à jouer « différemment ».

La discussion est ici ouverte. Comme on n’est pas dans le jeu, dîtes svp d’« où » vous parlez (localisation, joueur nomade, silencieux, occasionnel, habitué, addict…).

On peut aussi y parler technique.

Dino, à la retraite au pied des Pyrénées, addict par périodes mais sans son smartphone

2 Likes

qu’attends tu pour ouvrir un « jeu du sommet bis » ?
là, tu pourras imposer les règles que tu souhaites
ce jeu tourne depuis 8 ans avec des règles précises, pas trop contraignantes, et le nombre de participants augmente, et ils se renouvellent régulièrement
pourquoi vouloir imposer du changement dans ce qui marche ?
sinon, on va penser que ton seul but est de détruire, ou de fournir du trafic à google

Moi, tes règles me conviennent, mais je ne suis qu’un joueur occasionnel, de temps à autre je vais participer, mais je ne peux pas y rester trop souvent. Si y’a que moi, le jeu va être bien lent.

Et si je gagne, je n’ai pas 5-6 photos autour d’un sommet pour monter une jolie énigme comme tu l’as fait.

OK pour moi pour ouvrir un jeu bis plus restrictif en règles.

Et c’est vrai, je suis d’accord aussi pour dire qu’il est compliqué de demander aux habitués de changer. Un peu de nouveauté, pourquoi pas !

1 Like

C’est clair que les méthodes questions/réponses dichotomiques sont très chiantes pour tout le monde. Mais pas convaincu par ta technique pour éviter ça.
Perso je préférais simplement l’époque où les participants proposaient directement une réponse (un sommet) sans les quinze questions oui/non préalables qui rendent l’affaire (à mon avis) sans intérêt, rébarbative et peu élégante.

woah…

2 Likes

Joueur occasionnel, à la fois par manque de présence devant l’écran et aussi par manque d’envie.
Je trouve la technique du quadrillage géographique aussi barbante qu’elle est facile et efficace.

Je n’ai pas d’avis fort sur l’ouverture d’un JdS bis, je patiente en suivant la discussion principale dans l’espoir de trouver un sommet que je connais pour proposer mes règles, ou lire une énigme avec des règles un peu spéciales si j’ai le temps, et ça me va ainsi, souhaitant rester un joueur occasionnel.

Je te rejoins complètement quand tu dis que le jeu tourne en vase clos avec 5 joueurs (je n’ai pas compté, mais vous voyez l’idée), quoi qu’en dise vref: il y a peut-être un (petit) renouvellement des joueurs, mais pas d’afflux de nouveaux joueurs venant proposer des réponses et des énigmes « en veux-tu, en voilà ».

Le jeu du sommet est une belle idée mais il tourne en vase clos.
Apparemment, cela convient à la petite dizaine de participants (qui sont quand même impatients et peu perméables aux changements de règles). Je joue d’une certaine manière et la manière actuelle ne me convient pas.
Mais à voir, si cela intéresse de nouveaux joueurs. Exprimez-vous!

Le JDS était une bonne idée mais depuis qu’il est présent sur C2C, il commence s’essouffler. C’est normal dans ce type de situation. Il faut donc conserver l’idée mais trouver une autre formule. Evidemment, ça ne sera pas facile, les gens étant en général réfractaires à tout changement de leurs habitudes.

Occasionnel je le suis, pourquoi pas la version de Dino mais je n’aurais pas la richesse photographique pour participer

Que proposes-tu ?
Les règles de Dino j’y crois pas, trop contraignantes, ceux qui cherchent vont s’ennuyer ( et donc potentiellement troller, contourner ou carrément enfreindre des règles trop strictes pour un simple jeu qui ne devrait pas se prendre autant au sérieux), celui qui poste c’est une usine à gaz, perso j’ai déjà du mal à trouver une photo alors 3 ou 4…
Bon ok le quadrillage trop systématique je suis pas fan non plus quand ça va trop loin, mais à chacun d’essayer d’être raisonnable pour trouver le plus élégamment possible. Par des règles strictes du style une seule question par participant, ça ne marchera pas.
Quant au conseil de poster les réponses en mp, je trouve ça complètement ridicule. Si on ne veut pas prendre la main on ne la prend pas c’est pas compliqué. Je trouve d’ailleurs surréaliste pour quelqu’un qui ne joue qu’en mp de se plaindre que les participants ne se renouvellent pas :wink:
Mais viens jouer Dino et impose tes règles à tes énigmes si tu veux, moi ça ne me gène pas, même si ça n’a pas eu l’air très concluant sur tes premières tentatives

1 Like

Rien. Je ne joue pas à ce jeu, bien que je jette un oeil de temps en temps. C’était une réflexion d’ordre général.

Il y a régulièrement un petit renouvellement, trop peu à mon goût certes.
Mais il ne faut pas se faire d’illusion. Ce genre de jeu n’intéresse que très peu de monde, même parmi la communauté montagnarde. Un afflux de joueurs, faut pas rêver.
Et encore le jds de C2C est l’un des seuls, et il est de loin le plus actif! Quand on voit celui de ski pass, il est carrément en sommeil.

Quelle déception. Moi qui croyais que tu faisais partie de la horde de nouveaux joueurs potentiels n’attendant qu’un changement de règles pour envahir le jds :wink:

En attendant il y a un beau sommet à trouver sur le jds, sans aucun quadrillage.

En fait, @dino8 a parlé d’indices. Ce n’est pas forcément une photo… Ce peut être un rébus, un jeu de mot, etc …

Des règles contraignantes imposent un effort. De l’effort naît la maîtrise. De la maîtrise découle le plaisir. Sans contraintes, point de plaisir ! :thinking: :upside_down: :thinking: :upside_down: :thinking: :upside_down:

Le plaisir facile, sans contrainte, c’est un peu comme aller chez McDo ou faire une voie convenue sur spits … Vite avalé, vite grimpée, vite chié, vite oubliée … Le plaisir facile n’est souvent pas bien durable …

1 Like

Mais il y a déjà des contraintes sur le jds. Elles sont simples.
Les compliquer trop je ne crois pas que ça rendra ce jeu plus populaire.
Je suis pour apporter un peu de fantaisie à ce jeu. Et donc laisser libres les poseurs d’énigmes d’imposer des règles spéciales, ou de faire des énigmes écrites (je crois que je suis le seul à l’avoir fait!), ou autre…
Par contre je ne suis pas pour que cela devienne des règles générales du jeu.
Là-dessus je suis d’accord avec vref, ce jeu a fait ses preuves quoiqu’on en dise, parce que ses règles sont simples.
Je veux bien qu’on teste un jds bis sur un autre fil, avec des règles à la dino ou autre, et ce serait même très intéressant.
Mais pas de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Ce n’est pas tout à fait ce que tu décris là, mais j’en profite pour rebondir.
En effet, j’ai joué passé un temps et puis on ma dit que poster des sommets où l’on n’est pas pas allé n’était pas autorisé, du coup j’ai arrêté. Ce n’est à mon sens pas intéressant que de se cantonner à ses sommets alpins ou Pyrénéens et de recadrer la photo pour que les sommets en fond n’aident pas trop…

Je trouve ce jeu sympa
J’y vais souvent, je vois des photos particulières; Je me demande de quel sommet il s’agit; Je cherche sur les cartes; Je vois de nouveaux endroits; et … je peux aussi promouvoir ma vallée;
Je vois que beaucoup de gens sont intéressés, même s’ils ne participent pas activement :wink:
En général les forums ne sont pas très actifs: on ne veut plus réfléchir et surtout réfléchir calmement; toujours rapide, comme sur fb et autres, peut-être insultant;
si quelque chose peut rendre un forum plus actif, qu’il en soit ainsi!
J’aimerais bien que ce jeu continue, même un peu « chacun à sa manière » …
bonne montagne à tous
ps munch: je me suis trompé: la réponse était pour tout le monde

1 Like

Oui, moi aussi je n’y joue plus pour ces raisons.
Le droit à une réponse unique aurait plus de classe.

Oui, comme la (auto ?)limite du nombre de questions par joueurs. Le mot « élégance » est aussi revenu plusieurs fois…

Même « certain » (voir une énigme très récente), il est utile (et nécessaire ds le cas de la règle « unique réponse ») de vérifier sa solution. On peut le faire en très peu de temps.
En premier, votre moteur de recherche préféré. Vous tapez votre solution et vous regardez d’abord les images. Parmi toutes celles proposées, la probabilité de trouver votre solution est forte. Attention toutefois aux erreurs de légende.
Si vous ne trouvez directement, regardez dans les premières occurrences des sites proposés et cherchez là aussi des images… Vous finirez bien par trouver le même angle de vue, pas forcément à la même saison. Ne pas se contenter d’une ressemblance.
Pour un sépridou sans premier plan, on peut « dégrossir » avec une vue 3D (géoportail ou autre) et finir par le générateur de panorama couplé avec la carte du secteur la plus précise que vous aurez trouvée.[quote=« Munch, post:16, topic:246946 »]
on m’a dit que poster des sommets où l’on n’est pas pas allé n’était pas autorisé
[/quote]

Pas de règle là-dessus. L’image personnelle me semble plus dans l’esprit du jeu (partage) et évite (quoique…) des erreurs de légende. Citer sa source (droits d’auteur) a l’inconvénient de donner des indices.[quote=« pasinvite, post:15, topic:246946 »]
je ne suis pas pour que cela devienne des règles générales du jeu.
[/quote]

On est bien d’accord

Joueur irrégulier (à l’image de ma participation au forum C2C), je trouve que la meilleure solution est de garder les règles simples d’origine et d’autoriser, au moins dans un premier temps (une sorte de période d’essai) chaque contributeur à proposer ses propres règles pour son énigme. Si ça fonctionne OK. Sinon, retour aux règles d’origine.

L’énigme proposée par @dino8 avec plusieurs photos était intéressante mais me semble trop contraignante (pour le posteur) pour être généralisée. Comme l’ont dit @pasinvite, @Gros et @magne2 il faut avoir 5-6 photos d’un même sommet de différents contextes, angles, distances…De temps en temps, pourquoi pas mais à la longue, en tout cas perso, je n’aurais plus grand chose à proposer.

Après, concernant les questions/réponses permettant de quadriller la zone, bah oui ça permet de gagner du temps de recherche mais dans les massifs que je ne connais pas, perso je n’aurai pas le temps d’y chercher la solution… Et pour celles et ceux que ça irrite, bah il suffit d’ouvrir l’image dans un nouvel onglet et de jouer à partir de là, non? Puis vous pouvez proposer votre réponse quand bon vous semble. De toute façon le topic jds bugge assez souvent (le chargement de la page unique?) donc y a des chances pour qu’une bonne partie des questions/réponses ne se soit pas affichée lorsque vous posterez :grin:.

Et la question unique ça me semble un peu trop réducteur, d’autant qu’on n’est pas toujours 10-15 à jouer… mais limiter le nombre de questions à 3, 4, 5 j’sais pas, ça dépend du contexte, pourquoi pas…