Jeu des 7 erreurs sur un mouflage

Si, si . Depuis 121 messages .
Alors que moi , j’ai résolu le problème depuis longtemps avec un petit treuil électrique qui marche avec des panneaux solaires . Je tire 200kg sur 50m en 30 sec . Ils me font bien rire …

3 Likes

Je suis malheureusement dans l’impossibilité de te rassurer.

J’imagine que tu as un palan pour hisser le treuil ? :thinking:

3 Likes

C’est pire,

C’est un dialogue de sourde entre un type qui nous présente (gentiment) son montage, ses applications. (Merci)

Et un autre qui a pas compris comment il l’utilise mais qui essaie de démontrer que ça ne fonctionne pas.

De mon point de vue, le palan n’est pas nécessaire quand on grimpe dans une cordée de deux personnes qui connaissent leur niveau, leurs capacités et se font confiance.
À l’inverse, quand on est guide, moniteur, ou qu’on accompagne un groupe de débutants (donc des personnes dont on ne connait pas le niveau, les capacités…), je pense qu’il faut prendre un palan ou au moins un système de hissage plus efficace qu’une grenouille mais « plug-and-play », à mettre en place en moins d’une minute.

@PetitBerger
Si cela peut te rassurer, la traction grenouille est dans le cahier technique n°6 « Utilisation de la corde en alpinisme » de l’ENSA de 2006 servant à former les aspirant-guides. Je viens de le vérifier.
Il y a également le Pollet mais il est dénommé Pollet-Villard. Il y a peut être un bug dans le nom donné sur c2c.
J’ai expérimenté la Grenouille et le Pollet, à la fois en entrainement et dans des situations réelles. Ca fonctionne bien sans nécessiter de matériel supplémentaire que celui que tu as au baudrier.

D’autres techniques sont répertoriées mais ce cahier technique n’est pas disponible à la vente.

Pour ce type de manip, le Manuel technique de l’auto-sauvetage de Ballarin est un ouvrage de référence que j’apprécie. Il est ancien (1997) et malheureusement difficile à trouver. Tu peux essayer sur le boncoin ou dans les bibliothèques des clubs.

Ces techniques s’apprennent surtout sur le terrain, avec des vrais personnes, dont tu connais le niveau de compétence réel : professionnel diplômé dans l’activité ou amateur, notamment dans les clubs.

Je ne suis même pas d’accord avec ça. C’est plutôt lié la fréquence d’utilisation qui compte. Ou alors éventuellement quand on est guide et que l’objectif est de faire monter le client coûte que coûte en haut du cailloux, même si il faut le treuiller sur toute la hauteur parce que le client a payé pour ça.
Plus sérieusement, l’objectif d’un encadrant, qu’il soit pro ou bénévole pour un club, c’est d’emmener des gens là où ils pourront grimper et si il y a un petit ressaut trop dur on les aide mais il n’est pas a priori question de les hisser comme des sacs.

J’ai pas tout lu, mais est-il mentionné que d’être pieds nus à faire cette manip, c’est pas bon (jeu des erreurs) ?

En plus je crois qu’il est mains nues aussi… et si ça s’trouve il a pas de casque ! Non mais allô :joy:

il est pas vaché en plus :stuck_out_tongue:

Bon, il y a quand même des trucs que je reconnais dans le fouilli.:smile:

Pour le coup des mains nues, c’est acceptable AMA, puisqu’il s’agit d’une improvisation.

Ah non pour un mouflage il faut des moufles (d’où son nom) ou à la rigueur des gants !
Les mains nues c’est pour la montagne.

4 Likes

C’est du RD ça :slight_smile:

J’avais oublié que l’on est sur le forum Escalade.
Effectivement, en montagne, à l’examen rocher on est mains nues, mais certainement pas pieds nus. Et on utilisait le treuil simple (mousquetons à vis, prusik)…

Alors pour ça on ne voit pas bien. On devine une corde verte, il s’est peut-être vaché à un autre endroit sur la glissière ? Dommage, ça aurait été sympa un mousqueton de plus dans la brochette.

Sinon pour le gros mousqueton primaire rouge HMS, en zoomant la photo j’ai l’impression que le doigt n’est pas fermé :joy:

En tout cas, j’ai testé la traction grenouille en grande voie hier, ça fonctionne bien et c’est super rapide à mettre en place.

1 Like

C’était toi la grenouille ?

Oui ! Ce n’est pas tout le temps moi qu’il faut moufler ! Puis c’était juste pour l’exercice, ma seconde n’avait pas spécialement besoin d’aide.

Bien joué.
C’est effectivement une manip simple et rapide, avec très peu de matériel. Mais il faut tout de même des bons appuis pour les jambes.

Je n’ai jamais utilisé ni même testé cette technique. Je me demande : on se met debout jambes fléchies et on se redresse (en tendant les jambes) avec tout le poids de la personne sur le baudrier ?