Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Quant à l’accusation de plagiat elle est grave car le plagiat est un délit et nous prenons ce probléme très au sérieux. Quiconque détecterait un cas de plagiat sur c2c, doit le signaler à la modération.

Il existe aussi le délit de diffamation:

En France, la diffamation est une infraction pénale définie comme l’« allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé »

La diffamation est un délit, que les faits soient avérés ou pas

Il n’est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi mais il faut que le reproche ait été exprimé sciemment. Une présentation des faits trompeuse constitue aussi bien une diffamation qu’un pur mensonge.

Et encore…

La reproduction ou la citation de propos diffamatoires constitue une nouvelle diffamation susceptible de poursuites

En 10 ans je n’ai jamais vu de plagiat sur Camptocamp qui n’ait été rétiré après signalement, mais en 10 jours certains ont laissé pas mal de propos diffamatoires dans cette discussion et ailleurs.

2 Likes

Pour clore l’histoire sur le financement du ré-équipement / avec et sans C2C.

il est certain et avéré que C2C scie la branche frêle du ré-éqipement lié à la vente des topos papiers, sans scrupule, sous couvert d’un beau partage édoniste…

Michel Piola vous l’a dit, Cambon vous le dit, Lionel Tassan vous le chante…
et en face, y a un Bubu et C2C qui nous claironne :
" Trouver 600€ pour payer les points, c’est assez facile", trouver du monde pour le faire gratos…simplicime aussi, et en plus si vous étiez bons on équiperait moins en grimpant tout avec des friends !!!

Ben oui , tellement facile… Et OHHH…Allo la terre ??? ALLLO ???
passer son temps à chercher de l’argent…pas sûr que ça bote des motivés.

Bref y a pas à discuter, les choses sont comme ça, c’est de l’éthique.

Bon maintenant, puisque soit disant le combat serait le même que celui du disque et du film. A priori rétrograde. vous avez raison,
C2C c’est du piratage.

Voilà comment : discrétos, on pompe un topo papier, genre ça : Camptocamp.org
ou
ça :
Camptocamp.org

Bon là on est d’accord, c’est pas du tout l’initiative d’un grimpeur lambda qui a trouvé des spits brillants et a rentré une sortie… de sortie il n’y en a aucune.

Ensuite l’utilisateur complète à loisir… mais c’est pas C2C qui a fait le piratage, ils ont les mains propres…
Chacun s’est soigneusement partagé le piratage.

Bubu ou ChristopheH ou n’importe qui pensant bien faire,en créant des fiches vides.
Le premier utilisateur qui ouvre la fiche, moitié vide
les n utilisateurs qui complètent.

Donc , oui le piratage est interdit et sanctionné pour la musique les films, mais pas pour les topos de voies de grimpe !!

Parce qu’à mon avis, si on attendait vraiment que des vrais aventuriers (sans topo papier, sans info) suivent une ligne de spit, ou de fissure pour entrer une sortie… la base serait bien maigre et fatalementincomplete (ni nom ni histoire).

Donc si C2C est du piratage, comme l’était NAPSTER / AMULE / CPASBIEN…oui la fin de l’histoire avec les films et la musique est que maintenant il y a des plateformes « léagles » et que les gens payent pour l’info…les autres vont en prison.

Donc réfléchir à la livraison légale et éthique de l’info, n’est pas absurde.

A vous !!!

1 Like

Drôle d’exemple de piratages… Je ne vois que des références à des topos papier ou à des sites tiers dans ces 2 pages, et les noms des ouvreurs. En plein ce que demande l’ECI, non ?

6 Likes

oui réfléchit bien d’où sort cette info ?

J’avais pas vu ce chapitre, ne pas penser community friendly, comme Bubu et Dani, suivant l’article 1, c’est de la diffamation, de mieux en mieux !

Remise en question 0.

Bonne soirée

J’essaie de bien réfléchir…mais bon, le topo, il est mis en ligne sur le site hot roc. Alors si tu pouvais m’expliquer ce que tu veux sous- entendre ce serait sympa de ta part : où est le plagiat de c2c ??
Tu t’es trompé en copiant les liens, non ?

1 Like

Voici le dernier film de Tom Cruise (que j’ai copié), ou au moins voici un lien pour le voir, il s’appelle la Momie clique sur play
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

C’est légal, Je cite ma source !!! Quelle hypocrisie.

Ah, tu es donc d’accord que si on trouve une ligne de spit décrite nulle part et qu’on la grimpe, on peut la décrire sur c2c ?

1 Like

non je ne me suis pas trompé en entrant les liens.

Ce sont des topos sans sorties.

Ils ont donc forcément été intégrés en copiant /pompant / piratant (raye le mot qui te parait le moins choquant) l’info d’une autre source.

évidemment

Et bien va discuter avec l’ECI au sujet de cette voie : Camptocamp.org
La dernière version du document est le résultat du vandalisme fait par un « anonyme » début février : Camptocamp.org
(le vandalisme de ce topo n’a pas été corrigé car il faut aller vérifier si l’équipement existe toujours ou non)

Il ne faut pas renvoyer vers un site par un lien alors…même si le site est libre d’accès ?
Wahou…j’avoue que là j’ai du mal à être persuadé par ton exemple et à partager ton indignation.
C’est ce genre de cas qui fait polémique, vraiment ?
Bon, en tout cas, il n’y a pas de question d’argent perdue dans ce cas, ni d’occultation des données historiques. Or c’est le coeur de la polémique non ?

2 Likes

Tu appelle ça un topo quand il y a la falaise, nom de la voie, une vague cotation générale, et le nom du topo papier ou lien du topo internet ??
Ben dis donc !!
Alors si je dis que je suis allez faire « La rampe des comère » à Presles, une belle voie en 6b max que j’ai trouvé sur un topo Duhaut, je viens de faire un plagiat ?
:wink:

1 Like

ça s’appelle un droit de citation ou un droit d’inventaire, ou je ne sais comment… si on ne peut pas dire qu’une chose existe, ça devient embêtant.

edit, automodération

1 Like

tu peux me l’envoyer juste pour voir si j’arrive à placer miel au mazout ?
:wink:

A priori, il semblerait que ce soit bien cela qui dérange.
Pour exemple : plus aucun des liens vers les topos de Pascal F. ne marche !

Pascal Faudou a décidé de virer les topos de son propre site si j’ai bien compris.

Rien à voir avec l’histoire des topos qui ne se vendent plus alors…
Bon ben, cette affaire semble finalement sous-tendue par des raisons bien plus obscures que ce qui est dit.

1 Like

Pour moi,oui et je blague pas, tu plagie à minima le nom.

Comment veux-tu savoir que ça s’appelle la rampe des commères, si y a pas un nom peint au pied ???
Evidemment que le reste ne sera que des petits grains apportés les uns, les autres, personne ne fait de mal monsieur,

mais au final, l’ensemble généré, fait de l’ombre.

C’est tout, y a pas mort d’homme, c’est pas fait intentionnellement, faut vivre avec, et pas se voiler la face.

Il y a peut être un peu de confusion entre la notion de plagiat, et celle du droit de citation dans ton propos.

La connaissance et l’information autour d’une voie d’escalade n’est pas protégée par le droit d’auteur, et heureusement. A ce titre, on ne pourra en aucun cas parler de plagiat du point de vue du droit.

Mais ca n’enlève en rien le devoir moral de tous les acteurs à trouver des solutions pérennes. Mais pour trouver ces solutions, il faut de la bonne volonté de tous ces acteurs, on ne doit pas encore y être :smirk:

4 Likes