Ou alors après avoir parcouru la voie !
Jean Michel Cambon (ECI) et C2C
Dialogue/discussion de sourds…
C’est pour ça que c’est mieux de le faire par écrit sur le forum…sinon ça marche pas tu comprends
Donc tu voudrais quoi ?
Que qqun parcourt la voie, crée un itinéraire vide, saisisse une sortie en donnant les conditions, mais surtout ne donne aucune infos pérenne concernant la voie, car ces infos doivent être réservées aux topos papier, aussi ancien et imparfait soit-il.
Et donc aucune mise à jour du topo qui a 35 ans (ah ben non, c’est du plagiat !), alors que certaines parties se sont peut être effondrées, que l’accès a peut être complètement changé, etc.
Heureusement, tout le monde ne pense pas comme toi, et on voit des ouvreurs qui mettent eux même le topo de leurs voies sur c2c, ou d’autres qui autorisent la diffusion sur internet d’une copie de leur topo papier qui n’est plus édité.
La moindre des choses serait de reconnaitre ce pseudo/quasi plagiat qui permet l’existence de c2c.
Ensuite quand ca pose souci (couennes) il faudrait écouter ceux qui le disent et agir (pas de couennes sur c2c) et non pas les tourner en ridicule (voir l’autre sujet).
Perso la seule envie que vous me donnez c’est de ne plus entrer aucun nouvel itinéraire rien que pour vous faire chier…
(sachant que d’autres entrent les couennes juste pour faire chier ceux qui font des topos).
Les ouvreurs qui mettent directement leur « oeuvres » sur c2c sont minoritaires (j’en suis d’ailleurs), c’est surtout des coups d’essais de personnes n’ouvrant pas énormément.
En plus du mépris affiché (ouvreurs des voies et créateurs de topos originels) je rappelle que la V6 est là car vous avez quémandé des sous auprès de nous tous…mais que pour l’heure c’est tjrs plein de bugs bientôt un an après…Balises dans les topos et autres
Le comble c’est d’avoir tenté sans succès il y a peu de lire un topo via un I-phone (certes pas tout récent) en arrivant strictement à rien…sorte d’encart orange qui prend toute la place .
Bon c’est un autre sujet…
Sauf que c’est ce même genre de pseudo plagiat (*) comme tu dis, qui permet l’existence de nombreux topos papiers !
Tu crois que dans tous les topos papier, l’auteur a demandé et a eu l’accord de l’ouvreur (ou des ayant droit d’un ancien topo) pour faire le topo de chacune des voies de son topo ? C’est sûr que non, voici un exemple.
Déjà l’auteur d’un topo papier n’a pas forcément parcouru la voie, et parfois il a simplement pompé un ancien topo, ce qui donne des tracés erronés qui sont copiés de topo en topo pendant plusieurs décennies… Le problème n’est pas le pompage, c’est le fait de ne pas le dire, ne permettant pas de juger de la qualité du topo (si on sait que c’est une copie sans nouveau parcours de la voie, on se méfie).
Dans les topos Labande, il y a beaucoup de pompage d’anciens topos. Mais il y a la mention de la source copiée (la mention « Rp. : xxxx »), en plus de la biblio, permettant de savoir si le topo provient de l’ouvreur ou d’un répétiteur (le topo d’un répétiteur est beaucoup plus fiable en général).
Renseigne-toi un peu concernant les topos papier, et tu verras que le fait de décrire une voie qu’on a parcouru mais qui est déjà décrite dans un autre topo, c’est plus la règle que l’exception !
N’importe qui a le droit de faire un topo d’une voie, et il n’y a pas de raison que les topos soient réservés au format papier, ni aux ouvreurs ou équipeurs.
(*) Décrire la voie qu’on a parcouru suite à lecture d’un topo, j’appelle ça de la transmission d’information, et non pas du plagiat.
Bon de toutes manières tu as tjrs réponse à tout. Le fond du pb ne change pas avec ton exemple qui est un autre sujet encore.
Dialogue de sourds. J’arrête là, autre chose à faire…
Sur de nombreux topos enregistrés sur c2c il y a indiqué une référence bibliographique
C’est incroyable cette réaction de @olive05 qui n’a absolument rien à voir…
Une sympathique discussion où une personne cherche la description d’une voie, voie qu’il ne fera pas. On cite des exemples de livres, il est tout content d’en acheter un beau qui va s’ajouter à sa belle collection personnelle (500 livres)
…et voilà @olive05 qui vient crier au plagiat sur c2c !
Alors qu’on renvoie vers des livres éditions papier classique…et que du coup notre sympathique interlocuteur achète le livre en question…
C’est vrai que cette intervention était très inappropriée si on y réfléchit sous cet angle…
Dommage finalement, non ?
Eh bien fait le et aussi disparait de C2C !
Tu n’as vraiment rien compris et tu mélanges tout !!!
Tout à fait
Disparais toi-même … M’enfin, vous allez faire disparaitre tous les contributeurs (de sorties) interessants sur C2C …
Sur le fond Olive a raison c’était juste le fil qui n’était pas le bon …
A ce niveau, l’un chasse l’autre: maintenant on récupère l’album photo perso de coyot
(je plaisante bien entendu, car j’apprécie les CR de sorties d’olive)
uncplus + bubu … ça claque comme argumentaire dans le style « on a réponse à tout » … « nous sommes les C2cistes gentils qui savent tout mieux que personne » ! Manque tintin et Gros pour faire l’équipe des nombrilistes heureux
Non, c’est bon, je suis là.
tu m’as oubliè Bruno. Pourtant je suis là aussi …
tu es pas top … certes j’en conviens … mais loin des sommets des 4 mousquetaires de la pensée unique proprette …
Je soupçonne chez toi un peu d’esprit critique … l’équation « si c’est C2C c’est bien et réciproquement » tu n’en as pas fait le postulat de base de ton raisonnement (enfin il me semble) !
Pour cette même raison j’ai exclu le Président de ma critique … car sur le fond c’est une vrai critique (voire même un jugement hautement péjoratif sur leurs capacités neuronales) !
Je plaisante un peu … mais en toute sincérité quand on lit les raisonnements (de Bubu ou Gros par exemple) on se dit que la secte n’est pas loin, et que les créationnistes ont de beaux jours à venir
On est donc fondamentalement d’accord sur ce point depuis une quinzaine d’année.
Bonjour, à signaler cette initiative intéressante du comité régional ffme, visiblement beaucoup d’inquiétude vis à vis du fonctionnement de C2c …