Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Je pratique la couenne c’est pour cela que je me permet d’en parler ! et de dire que je n’en voit pas la peine.

Sinonje suis d’accord avec vous par exemple pour la spéléo je ne le pratique as donc je ne pourrais dire si c’est utile ou non :slight_smile:

mais il y a surement de très bon sites de spéléo, j ai l impression que camptocamp veut tout

Un cauchemar en ce qui me concerne ! :rage:

Nestlé, peut-être pas mais le Vieux campeur c’est dans les cartons Message reçu ce jour ! (lien vers une discussion privée accessible uniquement aux participants de la discussion)

+1
Je fais aussi de la couenne, mais j’en ai perso strictement rien à faire qu’elles soient sur C2C.
Je me sers de la carto pour savoir où sont les sites, le nb de voies, combien en gros je peux en trouver de mon niveau.
Trop d’infos tue l’info, je commence à avoir du mal à m’y retrouver, il faut faire des sélections de + en + fines…

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Partenariat pour une appli mobile Camptocamp

Et pourtant …
Régulièrement en couenne, je donne des conseils sur les voies à des grimpeurs, conseils qui sont déjà sur c2c (du style 17 dégaines pour cette voie, ou 6a avec un pas de 6b morpho pour une autre voie, mais je ne dis pas l’emplacement de la prise clé ni les méthodes, de toute façon je ne m’en souviens pas sauf parfois quand je suis dans la voie).
Ou d’autres fois, j’entends des grimpeurs choisir une voie, en regardant le topo papier et le topo c2c. 6a sur le topo papier, 6b+ sur c2c car prise cassée. Ils ne croient pas trop aux infos c2c alors ils y vont quand même, et ils chutent comme prévu :slight_smile: Il arrivent quand même au bout sans enchainer (mais ça ne les empêche pas de décoter à 6b, mais bon c’est la routine, c’est comme le 7a qui déroule avec 3-4 repos :slight_smile:).
Tout ça pour dire que certains feraient mieux de regarder les infos sur c2c, ça leur éviterait de faire des voies trop dure pour eux, ou de manquer de dégaine, ou de trouver que c’est trop expo, etc.

un exemple, vergisson : Camptocamp.org

y’a même pas de site de couenne enregistré…

j’ai des topos de ce site (et solutré) depuis 30 ans. mais bon, pas envie d’aller je sais pas où pour acheter un topo. ben j’ai acheter un topo en ligne du site (vergisson). très bien, impeccable. je l’ai imprimé à la maison. o combien pratique !

pour moi l’avenir est là… je décide le vendredi d’un site où aller. j’achète le topo en ligne, et je l’imprime. idem pour une voie unique dont le topo est sur C2C.

ce qui me gonfle avec les topos papier c’est pas de les acheter c’est d’aller les acheter. et leur absence de mises à jour, hors maj payantes tous les 10 ans…

1 Like

Ben si, il est là : Camptocamp.org (si tu ne l’avais pas vu depuis la sortie, c’est que l’ergonomie de c2c est mauvaise pour la couenne, ce dont on est conscient)
Sur c2c, il y a le topo de 2 secteurs, copiés sur c2c par un des équipeurs de ces secteurs depuis le topo disponible sur son site web.
En plus de ça, il y a le topo complet en ligne sur un site qui recense les topos de Bourgogne (readytogrimpe).

C’est bien d’avoir parler de cet exemple : voilà typiquement un topo de couenne sur c2c dont les infos sont issues d’un équipeur.
Mais l’ECI voudrait interdire ça :

Nous demandons à C2C de renoncer à ces topos exhaustifs, couennes ou grandes voies.

Sans aucune condition.

Désolé, ce n’est pas l’ECI qui décide ce qui peut être publié sur c2c.

2 Likes

Oui non mais là, on va finir pas prendre la main aux grimpeurs et les emmener jusqu’au site leur tenir leur corde et tout ça …

Si on mâche tout et tout le temps ou est le plaisir de la découverte.
On apprends souvent par les erreurs et la couenne est un excellent entrainement pour ensuite passer à la grande voie ou meme au terrain montagne.

Tu fais une voie trop dur, et bien ça te sert de leçon et la prochaine fois tu arriveras seul et sans aide à te dire non peut être pas cette voie elle a l’air trop physique ou trop en dalle pour moi ect ect

Un jour ou le site est fréquenté, ça sert surtout à occuper une ligne pendant 1 à 2h alors que d’autres cordées au niveau aimeraient la faire.
Je ne parle pas d’un grimpeur qui pense être au niveau 6b et qui se fait rouster dans un 6b dans un style qu’il ne maitrise pas, mais qu’il réussira après 2-3 essais.
Je parle de voies complètement sous-cotées (du style 7a au lieu de 6b) car elles ont été modifiée par une casse de prise, une purge, de la patine qui interdit certaines prises en adhérence, etc.
On voit régulièrement des grimpeurs qui savent qu’une voie est très sous-cotées dans le topo papier, rigoler en voyant d’autres grimpeurs qui ne connaissent pas le site s’engager dans cette voie.
D’autres grimpeurs ne rigolent pas mais préviennent la cordée.
Et si ce jour là il n’y a pas d’autres grimpeurs connaissant la bonne cotation, la seule solution est un topo alternatif.

Non, ce n’est pas la SEULE solution… une autre est « ben tant pis, on laisse un maillon, c’était joli quand même jusqu’au moment où j’ai plus rien compris »

2 Likes

Je précise : la seule solution pour éviter de se fumer dans une voie qu’on pensait à son niveau, et éventuellement rater sa séance, est un topo alternatif.
Désolé, mais quand un topo papier présente trop d’erreurs ou d’imprécision de ce genre, je ne suis pas prêt de le recommander !
Ca ne m’empèche pas de l’associer aux voies sur c2c, mais il ne faut pas compter sur moi pour en faire la pub sur les forums. Ou alors de la contre pub.

De toute façon, mon principe est : mauvais topo => ça me motive pour faire un bon topo sur c2c. En sachant que ce topo c2c me servira quand je reviendrai 1 ou 2 ans plus tard sur le même secteur, en ayant tout oublié (certains se rappellent 10 ans après qu’il faut chercher une crougne cachée en haut à droite après le 3ème point, perso souvent je ne me rappelle même plus de la cotation d’une voie 1 mois après).

Tout à fait d’accord ! Dans une autre discussion, j’ai cru comprendre que quelqu’un « préparait » un truc sur la slack …

Euh, c’est en ligne depuis le 1er juin :

Il n’y a pas encore eu de comm’ sur le forum à ce sujet, car il y a du retard sur la comm’ des dernières mises à jour du site.
D’un autre côté, si tu ne l’as pas vu, c’est que ça ne dérange pas trop ceux qui viennent sur c2c pour autre chose.

il y a des discussions privées maintenant ?

ca devient vraiment n importe quoi

ce n’est pas une discussion privée, mais un message privé. Cela existait déjà sur le forum de la V5.

[quote=« Bubu, post:259, topic:186951 »]
Ben si, il est là : Camptocamp.org (si tu ne l’avais pas vu depuis la sortie, c’est que l’ergonomie de c2c est mauvaise pour la couenne, ce dont on est conscient)[/quote]

En fait au départ je suis passé par le topoguide. Puis itinéraires, puis la carte, filtre « escalade », zoom sur le secteur. là, rien. Donc recherche sur « vergisson » dans le champs de recherche du site. et là j’ai comme résultat un accès pédestre dans '« itinéraire ». et voilà…

Mais je me rends compte de mon erreur : j’aurais dû chercher un point de passage. Je n’arrive pas, je l’avoue à m’y faire. Une couenne EST un point de passage. Là, en effet, on trouve tout.

[quote=« Bubu, post:259, topic:186951 »]
Sur c2c, il y a le topo de 2 secteurs, copiés sur c2c par un des équipeurs de ces secteurs depuis le topo disponible sur son site web.En plus de ça, il y a le topo complet en ligne sur un site qui recense les topos de Bourgogne (readytogrimpe).[/quote]

Dont, en effet, ce fameux topo… que j’ai acheté l’année dernière déjà, en pdf, du site de vergisson. 4€ parfait.

Au passage… Merci C2C !!!

C’était le cas sur la V5 : il n’y avait pas d’itinéraire couenne, juste des « site d’escalade ».
Et en effet, ceux qui cherchaient des couennes dans les itinéraires ne trouvaient rien, idem en cherchant le nom d’une couenne en particulier.
C’est une des raisons qui a poussé à permettre de créer un itinéraire par couenne.
Mais migrer toutes les infos couenne présente dans les points de passage « site d’escalade » vers des itinéraires va prendre du temps, ce qui explique que pour Vergisson il n’y ait rien pour l’instant. A part un itinéraire « accès pédestre » créer automatiquement lors de la migration de la V5 à la V6, afin de pouvoir associer les sorties couenne à un itinéraire.

Merci @Bubu pour ces explications !