Bons élèves ??? Oh que non ! Juste un assemblage hétéroclite de propos ne représentant rien de particulier ni de réel. Le plus souvent il me semble juste croiser les fanfarons habituels qui passent du 7 après 6 mois de pratique, d’atterants psychorigides qui veulent expliquer la grimpe au monde de derrière leur écran, prêts à insulter le malheureux contradicteur, des marmots enthousiastes mais avec une vision encore… enfantine des réalités de l’activité, quelques geeks de tous âges avec de temps en temps la manifestation d’une légère propension à l’alcoolisation et qui semblent passer autant -plus- de temps sur leur clavier que sur le caillou, des élucubrations récurentes et surréalistes à propos de machard en dessous du dessus du grigri dans un spit scellé d’une falaise déséquipée par les rééquipeurs honnis des traditionnalistes qui m’ont expliqué ce que c’était que le flash du à vue avec des clous et les traits de cake c’est pôô bien parce que FR est trop méchant mais le TA c’est pas ça etc, etc. La vie, quoi.
Par contre et comme toujours, le pseudo anonymat d’Internet qui permet la libération de toutes les paroles, y compris les pires, même si sur un forum « technique » comme ici on est plutôt préservé des immondices. Mais tout de même, en lisant ces hargnes instantanées, ces réflexes de meute qui semblent afleurer dès la première controverse, je repense au propos d’un philosophe lu récemment : « Avec Internet, il n’est plus question de controverser ni même d’avoir raison, mais d’avoir seulement raison de l’autre. »
Ceci dit, c’est souvent distrayant, parfois instructif, plus qu’utile concernant les infos voies (ce matin encore dans le Lézard hypnotique) et très pratique pour les recherches partenaire (avec dicernement cependant).
Ps : je ne porte pas de casque, je ne sais même plus où est mon vieux d’ailleurs, et je grimpe quasiment tous les jours. Oui je sais, flagelle-moi avec des courgettes mouillées.