Posté en tant qu’invité par serge:
Etienne, pourquoi poser des questions auxquelles tu connais les réponses et auxquelles tu réponds partiellement?
Est-ce pour animer le forum?
Posté en tant qu’invité par serge:
Etienne, pourquoi poser des questions auxquelles tu connais les réponses et auxquelles tu réponds partiellement?
Est-ce pour animer le forum?
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Je m’étais fait le pari d’obtenir des réponses qui contredisaient complètement les conseils donnés à ceux qui voulaient passer du 7a, justement. J’ai gagné…
Une petite anecdote?
Bon, d’accord. J’ai vu une fois à Seynes un jeune femme obèse - je dis bien obèse, pas grosse - qui randonnait une 6c ( 6c Seynes, d’accord, mais 6c tout de même ).
Enfin, randonnait, pas tout à fait. A chaque point elle demandait des conseils sur la façon de le mousquetonner.
Et pour cause: renseignements pris, c’était sa première journée d’escalade!
Ce jour-là j’ai compris qu’on pouvait être tout simplement assez doué pour l’escalade pour arriver très vite et sans entraînement particulier à des niveaux que la plupart d’entre nous n’atteindront qu’après une laborieuse progression. Il n’y a donc pas UN cap à franchir par tout le monde, chacun butera sur sa propre limite…
Pour répondre à certaines autres remarques, progresser, ce n’est pas nécessairement monter les degrés de difficulté. Passer du, par exemple, 6b en salle, puis en falaise, puis en grande voie, puis sur coinceurs, c’est aussi progresser. J’ai quelques 7 à mon actif, je les ai tentés parce qu’ils me plaisaient, en tête, ils sont passés, tant mieux, dont un au 2ème essai, dans plein d’autres j’ai dû laisser un maillon rapide, tant pis, ce sera pour plus tard.
Le à-vue, ou du moins le travail en tête, ça apprend aussi beaucoup de choses: lecture, résistance sur les prises, résistance à la trouille ( et non pas ne pas avoir peur de tomber, peur vitale dans certaines circonstances…), qui servent aussi à la progression en difficulté.
Comme l’ont dit certains, l’important, c’est de se faire plaisir, en escalade il y a plein de manières différentes d’y arriver. Bonne grimpe à tous!
Posté en tant qu’invité par Etienne:
"Par contre quand j’entends que s’etirer, c’est pas naturel ca fait doucement rigoler "
Bien sûr que c’est naturel de s’étirer. Quand tou en as marre tou t’étires.
Mais évite de dire que tu vas chercher des cigarettes, elles n’y croient plus…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Non, il pleut en automne, et pas qu’un peu. Au point d’ailleurs que la route pour aller en salle est inondée, donc pas de salle quand même.
Maintenant, il neige! Enfin, il a neigé, ces trois derniers jours.
Et la neige, ça ne gêne pas tant que ça pour grimper. J’ai de super souvenirs de Fontainebleau sous la neige, ça adhère un max! Faut juste penser à prendre un balai brosse pour nettoyer la descente, et faire gaffe à la glace au sommet des blocs, les chutes sont paticulièrement dangereuses, car on ne peut pas prévoir dans quel sens et de quel côté on va arriver par terre…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
« Pour 7a/7b, nul n’est besoin d’etre un gringalet gave aux hormones qui fait trente tractions sur un bras ! »
C’est pourtant ce qu’on demandait dans les années 80 pour passer du 6b! Et pourtant, à l’époque, la difficulté c’était plutôt de la dalle bien lisse que du dévers…
Au fur et à mesure que le haut niveau progresse, la limite qui de ce qui peut passer sans entraînement physique monte aussi. Parce que le vrai obstacle est dans la tête…
Quant à ton histoire de guide, elle colle avec ma propre anecdote, cf infra…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Tu quoque, filii?
Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:
Une dame obèse qui randonne 6c en tête à vue sur la première journée d’escalade de sa vie? Tu jures que c’est vrai? Bon, alors je te crois.
Par contre, j’ai pas compris quels conseils contredisaient ceux donnés à ceux qui voulaient passer du 7a?
Posté en tant qu’invité par boris:
T’as lu ça comme moi Etienne ? y a Cécile qui t’as traité de vieux crouton !!! Plus de respect pour les montagnards!
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Il y a des fois où je ne me crois pas. Je demande aux copains qui étaient là aussi si je ne fais pas un retour d’acide, mais non, c’est vrai.
Au vu de son gabarit, on n’aurait pas cru qu’elle puisse monter un escalier aussi facilement qu’elle grimpait ce mur. Tout y était, placement, poussée, transferts, équilibre, décontraction des mains, à l’aise côâ.
Je n’ai pas arrêté l’escalade pour autant, seulement le régime…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Bô, des djeunns qui respectent les vieux croûtons, c’est déjà des vieux schnoks dans leur tête…
Posté en tant qu’invité par arno:
attention tu commence à parler d’essais!!! de deuxième essai…
Et il y a plus de madame svelte qui grimpe bien que de madame obèse qui grimpe du 6c en tête à vue pour sa première fois!!!
SI elle fait ça, avec un p’tit régime elle arriverai vite à 8a, nan???
Fait gaffe c’était peut-être un marcien déguisé… Ou alors faut arreter les acides…
Posté en tant qu’invité par Caroline:
Ecuse-moi, Etienne, mais je ne te crois pas, avec ton histoire de jeune femme obèse qui randonnait un 6c alors que c’était sa première journée d’escalade… tu nous prends un peu pour de grands naïfs, non??? Je sais, tu vas me dire que tu l’as vu de tes propres yeux… mais elle s’est sans doute moquée de toi… Personne ne randonne un 6c en première journée… et encore moins en tête… et si elle est obèse, j’y crois encore moins… Le 6c demande un minimum de rapport poids-puissance, ce que les obèses n’ont pas… et si elle est obèse, c’est qu’elle ne pratique sans doute pas de sports régulièrement, ce qui rend ton histoire encore moins crédible…
Posté en tant qu’invité par Caroline:
Etienne, ce qui me choque le plus dans tes messages, c’est que tu écris d’abord d’un air un peu prétentieux ton petit message expliquant pourquoi tu ne veux pas passer du 7a, puis tu te vantes plus bas d’avoir des 7a à ton actif… il faudrait savoir…
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Cher Etienne,
Chacun trouve sa motivation et son plaisir, c’est ca qui est chouette et qui permet de foirmer uene communaute sans exclusive.
Il ya eu un moment ou j’ai ete obsede par progresser, j’ai pris des bouquins, et j’ai ecrit dans un petit carnet mes realisations d’une seanc, cela me donnait une motivation encore plus forte pour la suivante.
En ce moment, par plaisir d’etre avec une autre personne, j’ai mis un bemol sur la pratique de l’escalade, et j’ai redecouvert le plaisir de « picoler doucement un soir » en bonne compagnie (comme hier soir par exemple).
Alors les voies que j’enchaine ne sont plus les memes, Et alors…
Si quelqu’un declare etre super-motive, je partage avec lui mon experience de quand j’etais supermotive.
Chacun grimpe avec son potentiel. Certains trouveront du plaisir non seulement dans la grimpe mais aussi dans la maniere avec laquelle ils l’aborde.
Si je veux encore arriver aux alentours du 7a avant mes 40 balais, c’est pour me faire plaisir en montagne en toute serenite.
Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:
Mais enfin, Caroline, puisqu’Etienne te dit que c’est vrai, on va pas y passer le réveillon! En plus, Seynes c’est clairement de la falaise à obèses, tout le monde te le dira.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Je le comprends très bien. Je ne m’attendais pas à ce que tout le monde me croie.
Ce sont ses potes qui m’ont dit que c’était son premier jour, ils étaient aussi sciés que moi. Ils l’avaient emmenée dans le secteur Initiation, en espérant lui faire faire au moins la moitié d’une 3b, résultat une demi-journée plus tard ils en étaient aux voies les plus dures de Concerto…
Le seul problème qui lui restait, c’est qu’elle mousquetonnait presque systématiquement « à l’envers ».
De mon côté, j’ai déjà emmené des débutants qui passaient du 6b, parfois en tête, dès leur première sortie. Toujours des gars, et sportifs par ailleurs ( karaté, funboard ).
Si Graham a vraiment atteint le 7c+ en cinq mois, il n’a pas dû traîner longtemps dans le 6ème degré.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Il y avait un poil de provoc’ dans ma rédaction.
En lisant les rubriques du type " je coince dans le 6c, quoi faire pour passer le cap du 7a?", les réponses sont « entraîne-toi plus dur, travaille ceci, cela, passe du temps en salle, sur pan, etc… »
En disant " je ne veux pas passer du 7a parce que c’est trop dur, trop chiant de s’entraîner", je savais que tout d’un coup on me rétorquerait " Mais non, YAKA grimper régulièrement". C’est fait. Désolé, je trouve ça rigolo.
Ce qui ne m’empêche pas d’être sincère. Je vais en falaise, une voie me plaît, elle est dure mais pas expo, je la tente, ça passe, ça passe pas, je vais pas me prendre le chou le reste du temps pour avoir le niveau, il y a assez de belles choses à ma portée que je n’ai pas encore faites ailleurs.
Je ne voulais, ni être prétentieux, ni me vanter. Si la majorité des grimpeurs veulent se défoncer pour passer toujours plus dur, grand bien leur fasse. A chacun sa pratique.
Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:
Etienne a écrit :
« Si Graham a vraiment atteint le 7c+ en cinq mois, il n’a pas dû traîner longtemps dans le 6ème degré. »
C’est vrai ; reconnais néanmoins que Dave Graham n’est pas hyper-obèse, comme gars…
Maintenant, si vraiment tu le dis, pas de raison de mettre en doute, mais ça me paraît quand même chaud comme niveau pour une toute première sortie, quelle que soit la condition physique du grimpeur, et quel que soit le type de voie. Même avec un niveau technique potable (j’espère, après tout ce temps…), tous les 6c que j’ai pu essayer m’ont toujours paru demander pas mal de force, à doigts ou à bras. Alors avec un niveau technique de débutant, un poids conséquent, et des muscles pas exercés à ce type d’effort, je suppose que tu comprends à quel point ça sonne extra-terrestre, comme histoire ; quel type d’explication tu donnerais à cette performance quand même surprenante?
Posté en tant qu’invité par Etienne:
« » …Mais non, YAKA grimper régulièrement". C’est fait. Désolé, je trouve ça rigolo."
En plus, tout le monde a raison. Il existe des gens pour qui il n’y a effectivement qu’à grimper plus ou moins régulièrement pour se maintenir au 7a, et d’autres qui n’ arriveront jamais à le passer sans en baver.
« Mon » obèse est dans le premier groupe, je suis dans le second, mes 5% de réussite ne signifiant rien.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Aucune, sinon qu’elle était parfaitement sur les pieds ( rappel, ce secteur est majoritairement en dalle - si ça avait été dans les colonnettes du Nouveau Monde, j’aurais peté un fusible ). Un don, je te dis.
Et que Seynes, à quelques secteurs près, me paraît globalement surcoté.
Si quelqu’un sur ce forum connaît la dame, qu’il explique. Je ne peux pas mieux.