Je n'arrive plus à progresser

Posté en tant qu’invité par Kwilky:

Bonjour,

Je grimpe depuis 1 an et demi maintenant, en m’entraînant 3 fois par semaine (j’ai bien sur fais quelques écarts avec les vacances, Noël etc) je suis arrivé au niveau 6C/6C+. Le problème depuis un certain temps maintenant et que je ne parviens plus à progresser !
Je ne sais pas vraiment comment procéder pour m’améliorer, mais je choisis un voie difficile (mon nv max quoi) et je la travaille, jusqu’à que je la passe. J’ai pratiquement le même niveau en voie qu’en bloc, même si j’ai une préférence pour ce dernier. Concernant la tête, j’ai essayer mais je suis un peu retissant car la chute me fait peur.
Voilà ! J’aimerais donc savoir comment vous avez réussis à passer ce cap du 6C pour parvenir au 7a, si vous avez suivi un entrainement spécifique ou quoi que ce soit.
Merci d’avance,
Kwilky

Posté en tant qu’invité par Du Bout du Monde:

Hello,

personnellement j’ai eu beaucoup de mal à passer ce cap…et j’ai fini par le passer exactement comme j’avais fait pour le 6a :

Quand je bloquais pour passer convenablement toutes les 6a que j’essayais, je me suis lancé dans le 6c (oui oui, ne passez pas par la case 6b, ne touchez pas 20 000 fr )

C’était dur, je bossais la même voie 2 mois pour espérer la passer un jour…je m’échauffais dans du 5c et y allais directement…quand tu reprends une 6a au bout d’un mois ou deux, c’est magique ca passe tranquille !

Pour le 7a j’ai fait pareil en allant prendre des plombs dans les 7b, 7b+ de ma salle…bon les résultat ne sont pas aussi flagrant, je suis loin de me ballader dans le 7a…ca bastonne, mais ca passe !

Faut beaucoup de courage - ou être un foutu tétu.

Si ca te décourage vraiment, prends les voies très dures comme des GRAND et LONG blocs !

Bonne grimpe

A mon avis ton blocage dans ta progression il est là!

d’abord félicitations pour ta progression jusqu’à ici, c’est plus rapide que la moyenne, même si c’est en salle, sur des voies qui te conviennent bien, en moulinette…

voilà deux remarques intéressantes.

1)Normalement quand on sait bien grimper en voie, on a toujours un « niveau » plus haut qu’en bloc, même au cœur d’une période bloc.
Dans ton cas ça pourrait vouloir dire que tu n’a pas encore développé un bon relâchement en voie dans les sections faciles et/ou que tu n’adoptes pas la stratégie adaptée quand les bouteilles arrivent et tu risques la chute.
A savoir, il est assez courant de voir des grimpeurs en difficulté se figer sur deux prises et agoniser jusqu’à la chute (ou la demande de « sec ») en attendant peut être une intervention divine qui les fasse léviter vers les prises suivantes, alors qu’on devrait déjà avoir une idée de la méthode (ou en choisir une rapidement si on est à vue) et s’y engager au 100%, peu importe si l’issue probable est l’échec…ça sera quand même un échec un peu plus haut et moins pénible que dans le 1er cas…

2)Déjà je me permets de rappeler que le jeux de l’escalade en voie, c’est de gravir les voies en tête :stuck_out_tongue: (sauf si on est dans une salle altissimo, où la tête est interdite car peu rentable :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ).
Ensuite c’est un blocage qu’il vaut la peine de travailler, surtout si tu te retrouves dans la description du grimpeur figé…
La solution est connue: beaucoup de vols volontaires de hauteur progressivement plus importante, et surtout des vols pas spécialement hauts mais en simulant un mouvement dur (p.ex. avec la dégaine au genou ou même à la cuisse, dynamiser voir jeter pour aller taper le mur le plus loin possible, sans prendre aucune prise).
Dans certains cas le même type de travail est aussi utile en moulinette! Il y en a qui ont du mal à accepter de s’engager à fond dans un mouvement dur même dans cette situation…

2b) Attention éliminer la peur de la chute est la plus grosse partie de l’affaire mais une fois éliminée il reste la non-acceptation de l’échec éventuel qui peut aussi donner le même résultat chez certains (la peur de l’erreur fait faire des erreurs).

enfin il y a plein de petits détails qui concurrent à un plateau/blocage…
la motivation axée sur la progression et sur la conscience de son « niveau » peut même se révéler contreproductive si mal placée.
Un bouquin pas définitif mais quand même très intéressant sur cette question du blocage dans la progression est « 9 out of 10 climbers make the same mistakes » de Dave MacLeod (anglais uniquement).

Posté en tant qu’invité par bidoulle:

slt

ca grimpe en tete a altissimo!!!et puis a mon avis ne compare pas un 7a en salle et un 7a cailou,pour moi rien a voir!!d’accord aves jp 68,faire le vide pour n’etre concentré que sur ta voie,et envoyéééé!!!
bon courage

Ce cap est difficile, il faut s’habituer à beaucoup de nouveau mouv (et c’est cool), le physique doit suivre aussi.

Tu fait déjà 3 séances par semaines donc je pense que le physique est la, ou bientôt la.

Par contre le fait que tu n’aime pas voler doit te bloquer beaucoup, si tu n’arrive pas a engager, c’est qu’il y a un « problème », tu hésite peut être sur certains mouv qui pourrait passer.

Entraine toi à prendre des petites chutes puis de plus en plus grandes, jusqu’à temps que cela ne soit plus un problème.

L’escalade en tête est la base de l’escalade, c’est ça qui nous permet de nous éclater en falaise, pas la moulinette. De mon avis perso, ça sert a rien de sortir du 7 en salle en moulinette pour ensuite aller dehors et ne pas dépasser le 6a parce qu’on à peur de voler.

Un autre bon truc pour progresser c’est de varier le lieu de l’entrainement, en changeant de parois tu découvre de nouveaux mouv’ et tu agrandi ton répertoire donc tu est mieux préparer.

Dernière chose, l’apprentissage prend du temps :lol:

[quote=« bidoulle, id: 1598093, post:5, topic:140627 »]slt

ca grimpe en tete a altissimo!!![/quote]

dans les profils non deversants aussi??? c’est une nouveauté alors

[quote]voilà deux remarques intéressantes.

1)Normalement quand on sait bien grimper en voie, on a toujours un « niveau » plus haut qu’en bloc, même au cœur d’une période bloc.
Dans ton cas ça pourrait vouloir dire que tu n’a pas encore développé un bon relâchement en voie dans les sections faciles et/ou que tu n’adoptes pas la stratégie adaptée quand les bouteilles arrivent et tu risques la chute.
A savoir, il est assez courant de voir des grimpeurs en difficulté se figer sur deux prises et agoniser jusqu’à la chute (ou la demande de « sec ») en attendant peut être une intervention divine qui les fasse léviter vers les prises suivantes, alors qu’on devrait déjà avoir une idée de la méthode (ou en choisir une rapidement si on est à vue) et s’y engager au 100%, peu importe si l’issue probable est l’échec…ça sera quand même un échec un peu plus haut et moins pénible que dans le 1er cas…

2)Déjà je me permets de rappeler que le jeux de l’escalade en voie, c’est de gravir les voies en tête :stuck_out_tongue: (sauf si on est dans une salle altissimo, où la tête est interdite car peu rentable :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ).
Ensuite c’est un blocage qu’il vaut la peine de travailler, surtout si tu te retrouves dans la description du grimpeur figé…
La solution est connue: beaucoup de vols volontaires de hauteur progressivement plus importante, et surtout des vols pas spécialement hauts mais en simulant un mouvement dur (p.ex. avec la dégaine au genou ou même à la cuisse, dynamiser voir jeter pour aller taper le mur le plus loin possible, sans prendre aucune prise).
Dans certains cas le même type de travail est aussi utile en moulinette! Il y en a qui ont du mal à accepter de s’engager à fond dans un mouvement dur même dans cette situation…

2b) Attention éliminer la peur de la chute est la plus grosse partie de l’affaire mais une fois éliminée il reste la non-acceptation de l’échec éventuel qui peut aussi donner le même résultat chez certains (la peur de l’erreur fait faire des erreurs).

enfin il y a plein de petits détails qui concurrent à un plateau/blocage…
la motivation axée sur la progression et sur la conscience de son « niveau » peut même se révéler contreproductive si mal placée[/quote]

Très constructif ton commentaire ghisino ! C’est marrant parce que je me reconnais dans la description du « grimpeur figé ». Du coup tes conseils sont fort à propos pur moi, je vais essayer de les appliquer (je suis dans le même cas que Kwilky, je fais du 6c/6c+ en tête mais le 7a/7a+ en moulinette en demandant des secs à chaque mouvement quasiment…).
Le coup du « j’essaye du 7b+ en moulinette » est pas mal aussi, ça démystifie un peu le truc je trouve (oui je pensais que c’étais des voies réservées aux demi-dieux ^^)

En m^me temps la courbe de progression n’est jamais linéaire. Il y a toujours des paliers où même si tu ne progresses pas en chiffre brut, tu progresses en technique, en efficience, en mental avec les conseils ci dessus, etc. Bref, en expérience.
T’as un bon rythme de grimpe et visiblement encore du potentiel. Le reste suivra avec le temps.

Posté en tant qu’invité par bidulle:

pour repondre a ghisino, effectivement non, pas dans le profil vertical mais toit et gros devers oui,dans certaines salles ya de quoi faire quand meme,mais bon avec une plaque tout les 1m50 peut t’on parlé d’engagement!!

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

salut KWILLY (et pas les autres)
ce qui est marrant chez l’être humain c’est que même dans une discussion neutre, et ou une personne pose une question qui demande des réponses nets et précises (enfin pour ceux qui devraient répondre, et pas ceux qui viennet mettre la merde) il faut rester objectif envers la personne par pure respect…
merci.
bon pour ce qui est la de perf car c’est plus ça qui est en question j’aurais pl;us aimé lire sur ton texte,'c’est vraiment ton niveau à vue mais dehors svp, car cela change tout je suis depuis peu préparateur physique et je m’intéresse donc au mental, mais d’après le peu que j’ai lu tu devrais ralentir les séances en salle et faire autre chose pendant cette coupur c’est trop trois fois par semaine, va courir fais travailler les muscles qui ne travaillent pas en escalade, un peu d’exercice de gainage chez toi sans instrument c’est facile regarde sur le net il y a plein d’exercice facile va t’aérer, et fais de courtes poses des breaks avec l’escalade…
à+

Posté en tant qu’invité par blague:

Un preparateur physique qui dit que c’est trop 3 seances/ semaine, c’est une blague ??
Pour avoir fait de la compet’ dans un gros club (dans le top3 des clubs, vous voyez peut etre lequel) bah on avait 3 entrainement (lundi mercredi vendredi) + les compet’.
Pour ton niveau, je pense qu’il faut que tu travails la lecture dans la voie surtout (enfin je te dis ca mais je t’ai pas vu grimper, mais c’est un point qui revient souvant)

[quote=« blague, id: 1598890, post:12, topic:140627 »]Un preparateur physique qui dit que c’est trop 3 seances/ semaine, c’est une blague ??
Pour avoir fait de la compet’ dans un gros club (dans le top3 des clubs, vous voyez peut etre lequel) bah on avait 3 entrainement (lundi mercredi vendredi) + les compet’.
Pour ton niveau, je pense qu’il faut que tu travails la lecture dans la voie surtout (enfin je te dis ca mais je t’ai pas vu grimper, mais c’est un point qui revient souvant)[/quote]

Ca me parait pas délirant de dire " 3 séances par semaine c’est trop" pour faire 6C-> 7a. beaucoup de gens sont dans le 7a avec Seulement 2 voire une séance. Ce rythme semble indiquer soit un manque de technique, soit un manque de foncier soit un blocage mental. Bref, pas idiot la remarque de l’ardecho.

+1 de ce que je vois. Certains ne grimpent qu’une fois par semaine et maintiennent leur niveau dans du 7a. A 2 scéances, c’est plus fréquent cependant. Comme toi j’aurais tendance à dire: le mental. C’est ce qui nous bloque le plus dans le passage difficile. Y croire et ne pas avoir peur de voler. Une solution: faire des scéances de vol de temps à autres pour ne plus avoir peur de la chute.

Et par pur respect, tu devrais déjà commencer par apprendre à lire. Vu qu’il n’y a personne qui est venu « mettre la merde », comme tu dis.

Pour « maintenir » le niveau, oui. Mais pour « atteindre » le niveau c’est une autre histoire. Surtout sur une courte période. Non, le rythme est bon.

Maintenant faudrait voir le contenu et l’intensité des séances avant de parler de « trop ». Pour le peu que j’ai pu décrypter de ce contenu -et sans parler du mental qui a déjà été évoqué- je dirais qu’il faudrait moins faire de force (soit en bloc soit en travail de voie) mais plus axer sur le volume rési-conti.
Donc le minimum que je puisse te dire, Kwilky, c’est d’inclure dans tes séances le plus possible de volume ( beaucoup de voie « facile » dans la séance).

Posté en tant qu’invité par blague:

Je grimpe pas (enfin plus) regulierememt genre quev1 fois par mois (blessure) et je suis dans le 7b/7c preuve que ca ne veut rien dire.
Pour atteindre un niveau 7a ca commence a etre de la vrai grimpe serieuse et je pense que c’est tres dur de te conseiller. Essaye de voir tes points faible (force, technique, mental et stategie : c’est les points principaux) et corrige les (tu peux demander des conseils d’exercices ici )

Salut !
Comme quelques autres, je te conseil de commencer par apprendre à voler ! Démystifie la chute, et tu pourras t’engager vraiment dans les mouv’.
3 seances par semaine me parait pas excessif, mais varier les séances est une bonne idée. Une petite séance de gainage, blocage… est toujours la bienvenue. mais il faut pas oublier d’utiliser ces capacité en grimpant : penser à gainer en faisant un mouv’ ca change la vie parfois.
Pense à ton entourage aussi, grimper avec quelqu’un d’un peu plus fort tire vers le haut. grimper avec quelqu’un du même niveau, si vous avez un « esprit de competition » ca pousse a se dépasser… grimper avec des larves, ca larvise !! :stuck_out_tongue:
Cherche se qui te bloque, et travail dessus, n’hésite pas à demander a d’autre, c’est souvent difficile de voir soi même nos défauts.
Ciao !

Tu connais ton problème alors. Il faut travailler la dessus. Il faut apprendre à gérer cette peur. En salle tu peux travailler ça en toute sécurité et plus tard tu pourras essayer de voler en falaise, en gérant toujours bien le risque objectif: c’est à dire ne pas tomber là où c’est dangereux (vire par éxemple).

C’est très simple, tu peux 1) uniquement grimper en tête et 2) ne jamais clipper le relais et le dernier point par éxemple. Le truc, c’est de faire ça tout le temps de manière constante. C’est pas avec un ou deux vols par mois que tu vas faire disparaître la peur.

Tu as fait une erreur importante en laissant la grimper en tête de côté. Il va surement te falloir une autre bonne année avant de pouvoir enchainer en tête les voies que tu fais en moulinette. Si tu veux continuer à progresser, il va vraiment falloir s’y mettre et le plus tôt sera le mieux.

Enfin, a priori, tu n’as pas besoin de faire de l’entrainement spécifique. Certains te diront qu’ils font 7b/7c avec une séance par semaine. Mais en fait, ce qu’il y a d’important c’est le contenu de la séance et son intensité. Et tout le monde n’a pas les même qualités. Une séance type pourrait se décomposer ainsi:

  • échauffement (30 minutes)
  • force (gainage, tractions, etc) (30 minutes)
  • circuit blocs durs et/ou voies dures (durée selon ton physique)
  • voies faciles et/ou circuits blocs faciles (récupération active)
    Avec ça tu devrait occupé une bonne séance de 2 heures ou plus sans te griller pour la prochaine.

Posté en tant qu’invité par Kwilkyy:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je prend un temps pour toutes les analyser et je vous tiens au courant

Qui est-ce qui se colle à une traduction? :slight_smile: