Je n'arrive plus à progresser

[quote=« Horak, id: 1600977, post:20, topic:140627 »]

Qui est-ce qui se colle à une traduction? :)[/quote]
En quelques mots, c’est une longue liste de conseils plus ou moins évidents :

  • travaille les styles que tu n’aimes pas (dalle, dévers, …), ce sont ceux que tu pratiques le moins, ta marge de progression y est importante
  • vole à chaque séance (éliminer la peur de la chute)
  • cesse de te trouver des excuses (trop grand, trop petit, …)
  • concentre toi sur ta voie, pas sur la personne que tu tentes d’impressionner

Bref : il y a pas mal de pistes de progression à explorer avant de faire des séances de poutre (ça ne peut pas faire de mal, mais si tu es dans le 6 tu as mieux à faire de tes séances).

[quote=« FlicFlac, id: 1601003, post:21, topic:140627 »][/quote]

Les conseils, bien que générals, sont assez pertients. Il y est question des points évoqués ci dessus, mais aussi pleins d’autres comme:

  • les régimes: poids idéal et dangers des régimes pour les jeunes ? nutrition et métabolisme
  • la stratégie pour la performance: conditions de grimpe, état d’esprit, lecture de voies, échauffement, quels objectifs pour quels grimpeurs,
  • l’entrainement vs la performance: pourquoi cela ne sert à rien de vouloir perfer à toutes les séances ? emploi du temps et entrainement, type d’entrainement, etc.
  • la nécessité de diversifier sa pratique: expert d’un style, d’un mur, d’un mouv ? varié la pratique et les spots, etc.
  • la relation avec les autres grimpeurs: émulation, relation avec l’assureur, confiance en soi, entrainement collectif,

Je pense que cela s’applique à tout les grimpeurs, surtout les débutants, car les mauvaises habitudes sont difficiles à éliminer une fois qu’elles sont profondémment installées.

Bref, cela parle de psychologie, de sport et d’escalade. Le livre tente d’apporter des réponses à des problèmes que beaucoup rencontrent à savoir:
Qu’est ce qui me rend heureux dans la pratique de l’escalade ? comment y parvenir en optimisant mon investissement ? qu’est ce que signifie s’entrainer en escalade ?

LE titre « 9 grimpeurs sur 10 font les mêmes erreurs », met en évidence un problème qui semble récurrent chez le grimpeur lambda. Ces choix et son investissement dans la pratique ne conduit pas aux attentes qu’il se fixe soit en terme de performance, soit en terme de plaisir, etc. Le livre sera plus ou moins parlant selon que l’on soit ouvert et réaliste (ou non) sur sa propre pratique.

Déja faire un max de falaise : c’est là que tu développeras ta technique et la gestuelle indispensable au niveau 7 et +.
Pour grimper du 7a, il faut parfois essayer du… 7b ! en éliminant l’aspect mental « en tête » quite à travailler certaines voies dures et que tu trouves engagées en moulinette avant de les enchaîner en tête.
Se faire « accompagner » en falaise avec un grimpeur dans le niveau 7a/7b qui va mettre les paires (et les enlever au cas où) est une bonne solution : se faire coacher est essentiel à la progression !
C’est comme ça que j’ai passé des caps importants et pas que le 7a… Vive la falaise !

Bonne progression à toi.

Eric

[quote=« Horak, id: 1600977, post:20, topic:140627 »]

Qui est-ce qui se colle à une traduction? :)[/quote]

Il existe aussi une version espagnole pour qui est plus à l’aise avec cette langue.

En fait, c’était juste une remarque par rapport au fait que D. Mac Leod est quand même une pointure et que le fait que son bouquin ne soit pas traduit est surprenant. Comme quoi, le marché concerné ne doit pas être énorme. Mais d’ailleurs la version anglaise ressemble à une édition à compte d’auteur, si je me rappelle bien.

Posté en tant qu’invité par Bigmac:

[quote=« FlicFlac, id: 1601003, post:21, topic:140627 »]

[quote=« Horak, id: 1600977, post:20, topic:140627 »]

Qui est-ce qui se colle à une traduction? :)[/quote]
En quelques mots, c’est une longue liste de conseils plus ou moins évidents :

  • travaille les styles que tu n’aimes pas (dalle, dévers, …), ce sont ceux que tu pratiques le moins, ta marge de progression y est importante
  • vole à chaque séance (éliminer la peur de la chute)
  • cesse de te trouver des excuses (trop grand, trop petit, …)
  • concentre toi sur ta voie, pas sur la personne que tu tentes d’impressionner

Bref : il y a pas mal de pistes de progression à explorer avant de faire des séances de poutre (ça ne peut pas faire de mal, mais si tu es dans le 6 tu as mieux à faire de tes séances).[/quote]

Un autre livre écrit en anglais dit que le seul moyen de progresser en escalade est de perdre du poids. Pour ça, il faut s’entraîner moins car ça donne faim etc. Dans la vie courante, les bras et les doigts on s’en sert peu, ils sont donc atrophiés par rapport aux jambes qui nous portent et qui pèsent d’autant plus qu’on est lourd; d’où le cercle vicieux de l’avantage des petits légers. C’est très difficile de renforcer tout ça si l’on a pas commencé jeune. Et puis comme on ne peut pas modifier la qualité de la peau et son seuil de décrochage en adhérence, moins de poids = meilleure performance. Une chute avec un poids plume c’est moins impressionnant aussi. Le problème suivant c’est l’anorexie !