Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
Pour toi qui est modo, c’est comme ça que les conversations
dérapent, les gens qui ne prennent pas le temps de lire tous
les mots
Rassure-toi, j’avais bien tout lu (*), et il est une autre raison qui peut pousser au dérapage, celle d’avoir mal choisi ses mots ; en l’occurrence, je confesse que mon « approprier » était… mal approprié ! Je voulais juste dire que si on essaye d’utiliser un vocabulaire précis pour être compris de tous, il n’est pas très judicieux d’en prendre une définition personnelle, même si on le précise… Par contre, rien n’empêche d’en donner une vision personnelle, et admettons que c’est ce que tu as essayé de faire… Maintenant, lister les différences entre deux activités, si ce n’est pas à proprement parler en donner une définition, c’est quand même en donner le champs d’application, et je pense que là aussi, il y a quelques conventions collectives préférables à un avis personnel.
Pour revenir dans le débat, « pour moi », l’alpinisme s’inscrit d’abord dans une histoire vieille de plus de deux siècles, contrairement à l’escalade sportive bien plus jeune, et c’est pourquoi je suis un peu gêné quand on essaye de préciser le cadre de l’alpinisme par rapport à l’escalade. Même si la nuance est faible, c’est plutôt la notion d’escalade sportive qu’il faudrait essayer de préciser.
(*) Ce n’est pas toujours le cas il est vrai, pour moi, comme pour toi ou tous les autres. Mais la lecture intégrale et littérale est-elle le seul critère de bonne compréhension de nos propos ?