Je m'pose des questions

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, il vaut mieux ouvrir un sujet sur un forum de discussion.
Du genre:

• Ohé les gars! vous savez ce que j’ai fait, ce w-e?
  • Ben non, raconte!
  • Vous ne devineriez jamais!
  • Bon, ça va, accouche…
  • Ben j’ai vidé la cave… elle en avait super-besoin. Ca c’est un exploit!
    (Quand je dis « la cave », c’est bien de « la cave » qu’il s’agit, pas de « la cave ». Ne pas confondre).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Ah, OK. Ben ça en fait des courses à Chamonix qui ne sont plus
de l’Alpinisme dès la première répétition. Non, parce que des
pitons, dans le granit de Chamonix, il y en a beaucoup, quand
même. Enfin moi je dis ça…

Tu n’as pas bien compris, j’ai écrit « Ce qui ne lui interdit pas d’utiliser un équipement trouvé sur place » et également « mais si il ne réussit pas sa course ce n’est jamais à cause de l’absence d’un équipement préalable mais à cause de son manque de préparation, de compétence ou d’équipement perso. »

Ca veut dire quoi ? Que si tu pars faire une grande voie sportive, qu’arrivé sur place tu constates que des points ont été enlevés et que tu ne peux plus y aller dans des conditions de sécurité suffisante ce n’est pas de ta faute. Par contre si tu vas faire une course d’alpinisme et que tu dois renoncer parce que les points que tu espérais y trouver n’existent pas tu as raté ta course de ton propre fait (« manque de préparation, de compétence ou d’équipement perso »)

La plupart du temps on donne des infos utiles mais qui dépassent peut-être ceux qui ne font pas de voies sportives.

De toute évidence les infos de météo ou d’état du rocher sont rarement utiles pour les autres par contre ce qu’on pense de la voie l’est beaucoup plus.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

exact, ça comme,ce à être lassant ces querelles entre j2 et ses détracteurs, à égalité sur l’échelle ouverte de la tête de mule sur ce coup là

amusez vous bien les mômes

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Tu n’as pas bien compris

J’ai très bien capté, mais si j’ai répondu de manière un peu ironique, c’est pour te faire comprendre deux choses. La première : tu ne peux pas t’approprier une définition de l’alpinisme, aussi logique ou scientifique soit-elle, car le vocabulaire, c’est d’abord l’affaire d’une convention collective. La seconde, c’est que si je te dis : « l’alpinisme, c’est l’art de gravir les montagnes », tu me renverras sûrement un tas d’objections sur l’aspect non caractéristique de cette définition ; et je te répondrai que ce n’est évidemment pas une définition, juste une phrase évocatrice, une phrase derrière laquelle beaucoup d’alpinistes vont se retrouver… C’est l’expression d’un ressenti, si tu préfères : que ressent-on lorsqu’on fait de l’alpinisme - si on en fait !

Posté en tant qu’invité par jc:

Comme le Crédit Agricole, notre J2 national: « le bon sens en action ». Allez, 18,5/20 sur ce coup-là! Sans rancune.

T’as passé l’épreuve philo du bac ou bien!!

J2LH a écrit:

Une rubrique grandes voies sur escalade-c2c.

Autre possibilité: une rubrique « grandes voix »

jc a écrit:

T’as passé l’épreuve philo du bac ou bien!!

Oui. Enfin, il n’y a pas très longtemps. C’est l’année où j’ai débuté l’alpinisme… la même où l’Everest fut gravi en solitaire pour le première fois (mais ce n’était pas moi)…

Posté en tant qu’invité par pfiiiiitttt:

J2LH a écrit:

Une rubrique grandes voies sur escalade-c2c.

VITE, LES GRANDES VOIX DU SILENCE.

Attends une seconde… l’Everest (ah oui, en Asie…) en solitaire (c’était pas moi non plus, je m’en souviendrais)… Messner? Non… mais si! 20 août 1980: j’ai gagné, dis j’ai gagné?

Bingo !

Posté en tant qu’invité par jc98mètres:

Au fait, j’ai coincé un rappel en 2003 et ai dû couper ma corde ( trop long à expliquer pourquoi) = 2 mètres coupés sur 100. Ai-je l’autorisation de continuer à aller en montagne?

Posté en tant qu’invité par gilles:

demande à J2 il a surement une réponse…
gilles

Posté en tant qu’invité par slurp:

ouaaaaaais, la seule apparition de Jideuze suffit à créer l’émeute !!! T’es une star Jideuze, même quand tu dis pas de conneries, les autres te lattent !!!

Allez, ciao les gars, moi j’ai des trucs intéressants à faire… :wink:

Dis donc, t’es plus très jeune, toi… né en 62 ou 63, non? A peu près comme moi: plus proche de la trentaine que de la vingtaine…

C’est bien à lui que je demandais! Mais pour ce qui est de la montagne, motus.

J.Marc a écrit:

La
première : tu ne peux pas t’approprier une définition de
l’alpinisme,

Pour toi qui est modo, c’est comme ça que les conversations dérapent, les gens qui ne prennent pas le temps de lire tous les mots :
J’ai écrit "Pour moi ce qui différenciera toujours l’escalade sportive de l’alpinisme… ", donc, 2 choses :

• J’ai pris la précaution d’écrire « Pour moi », je ne m’approprie rien, je donne ma vision des choses acceptant de fait que quelqu’un d’autre puisse avoir une autre vision.
  • J’indique ce qui est « pour moi » une différence fondamentale entre alpinisme et escalade sportive. Mettre en évidence une différence entre deux choses n’est en rien définir l’une ou l’autre de ces choses.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

plus que 143 posts pour atteindre les 200… courrage, on tient le bon bout!
C’est tellement interessant, on ne s’en lasse pas… :frowning:

J2LH a écrit:

Pour toi qui est modo, c’est comme ça que les conversations
dérapent, les gens qui ne prennent pas le temps de lire tous
les mots

Rassure-toi, j’avais bien tout lu (*), et il est une autre raison qui peut pousser au dérapage, celle d’avoir mal choisi ses mots ; en l’occurrence, je confesse que mon « approprier » était… mal approprié ! Je voulais juste dire que si on essaye d’utiliser un vocabulaire précis pour être compris de tous, il n’est pas très judicieux d’en prendre une définition personnelle, même si on le précise… Par contre, rien n’empêche d’en donner une vision personnelle, et admettons que c’est ce que tu as essayé de faire… Maintenant, lister les différences entre deux activités, si ce n’est pas à proprement parler en donner une définition, c’est quand même en donner le champs d’application, et je pense que là aussi, il y a quelques conventions collectives préférables à un avis personnel.

Pour revenir dans le débat, « pour moi », l’alpinisme s’inscrit d’abord dans une histoire vieille de plus de deux siècles, contrairement à l’escalade sportive bien plus jeune, et c’est pourquoi je suis un peu gêné quand on essaye de préciser le cadre de l’alpinisme par rapport à l’escalade. Même si la nuance est faible, c’est plutôt la notion d’escalade sportive qu’il faudrait essayer de préciser.

(*) Ce n’est pas toujours le cas il est vrai, pour moi, comme pour toi ou tous les autres. Mais la lecture intégrale et littérale est-elle le seul critère de bonne compréhension de nos propos ?