Je m'pose des questions

Posté en tant qu’invité par s@m:

Les 2 soeurs, les 2 soeurs, je me réveille ou pas ??

Et, 'tain mais c’est ma description… En la relisant je me rappelle bien des passages, c’est pour dire…

Je l’avais rédigée à chaud et généralement j’arrive à bien me rappeler de toutes les longueurs, en particulier celles que j’ai grimpé en tete !

SI vous voulez, je modifie le topo de l’arête W du pic N des cavales et je décris les longueurs que j’ai faites. Nan, j’déconne, çà serait gacher du plaisir, je préfère la description de base : rejoindre l’arête au plus facile par des vires, puis la suivre au mieux (incursion versant N dans le premier ressaut après avoir franchi un surplomb puis contourné un autre par la gauche) jusqu’au sommet du premier ressaut. Attaquer le 2 ème ressaut par la droite (cannelures, cheminée, mur raide) et gagner le sommet - plusieurs pas de IV - 4h00 -

çà faisait un moment que je n’avais pas posté :wink:
mais ce sujet est trop bon !!

Posté en tant qu’invité par catherine:

c’est sûr, François il est perdu avec ces topos qui décrivent TOUT !
dans le bon vieux temps, ça laissait plus de place à l’imagination…
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=3475&t=3475&v=f

Posté en tant qu’invité par gilles:

à ce propos, voyez vous franchement un intéret à noter dans « dernieres sorties » vos périples et autres exploits dans les voies d’escalade sportives?
moi non

je pense à presle,tete de la maye, chamrousse et autres
gilles

Posté en tant qu’invité par David:

Dès le début, il y a eu des opposants à ce genre de sorties … Perso, je trouve effectivement que l’intérêt est plus limité, mais qu’il existe pour les personnes qui ne sont pas forcement sures d’elles-mêmes ou tout simplement pour avoir l’opinion d’autres personnes avant d’y aller …

Posté en tant qu’invité par Francois:

On en a déjà discuté pas mal de fois. Mon avis est que ce genre de sortie aurait plutôt sa place dans C2C « escalade ».

assez d’accord
sauf exceptions du genre encore de la neige sur les vires ou acces devenu dangereux ou bien encore rappel 2 fois 50 obligatoire
gilles

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Francois a écrit:

On en a déjà discuté pas mal de fois. Mon avis est que ce genre
de sortie aurait plutôt sa place dans C2C « escalade ».

Je suis du même avis (raison sans doute suffisante pour certains d’être d’un avis contraire)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

gilles a écrit:

à ce propos, voyez vous franchement un intéret à noter dans
« dernieres sorties » vos périples et autres exploits dans les
voies d’escalade sportives?
moi non

je pense à presle,tete de la maye, chamrousse et autres
gilles

Si ça répond à la philosophie du site, oui !

C’est à dire qu’il faut que la sortie serve à la communauté.

Dans le cas des voies d’escalade sportives, une sortie pourra être intéressante si :

• Il s’agit d’un nouvel itinéraire, ça en fait un de plus dans le topoguide !
  • Il y a une modification d’itinéraire à proposer (on est obligé de rentrer une sortie actuellement)
  • Les conditions méritent d’être signalées (exemple : enfin plus de neige après l’hiver pour un accès en moyenne montagne)
  • On écrit des commentaires détaillés sur l’ambiance qui « humanisent » la voie.

Dans les autres cas, il n’y a pas grand intêret à mes yeux de rentrer de telles sortie, si ce n’est pour avoir une idée de la fréquentation, mais ce n’est pas représentatif.

gilles a écrit:

ou bien encore rappel 2 fois 50 obligatoire

2 x 50m (ou 100m) c’est obligatoire pour énormément de voies sportives, et de plus en plus. Plus aucun grimpeur ne s’équipe ou ne devrait s’équiper de rappels plus courts pour faire des voies sportives. La longueur de corde nécessaire n’est en rien un critère qui permet de différencier escalade sportive et alpinisme.

Pour moi ce qui différenciera toujours l’escalade sportive de l’alpinisme c’est d’un côté la nécessité d’un équipement préalable pour l’escalade et l’autonomie pour l’alpinisme. C’est à dire qu’il n’y a pas d’alpinisme si l’alpiniste dépend d’un équipement préalable des itinéraires. Ce qui ne lui interdit pas d’utiliser un équipement trouvé sur place mais si il ne réussit pas sa course ce n’est jamais à cause de l’absence d’un équipement préalable mais à cause de son manque de préparation, de compétence ou d’équipement perso.

j’en attendais pas moins de notre J2 intergalactique!
mais bon, des fois il n’enfonce pas que des portes ouvertes…

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Je ne comprends pas ta position : tu dis être d’accord avec Gilles et François qui disent que -rentrer ses « dernieres sorties », périples et autres exploits dans les voies d’escalade sportives- n’a pas sa place sur le site camptocamp-alpinisme; or tu utilises précisément ce site pour rentrer tes sorties grandes-voies (au cas où tu ai la mémoire courte: http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=8278)
Que proposes tu comme alternative, un site intermédiaire camptocamp-grandes-voies, une rubrique grandes-voies sur escalade-c2c?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Pour moi ce qui différenciera toujours l’escalade sportive de
l’alpinisme c’est d’un côté la nécessité d’un équipement
préalable pour l’escalade et l’autonomie pour l’alpinisme.

Le bloc, c’est donc de l’alpinisme ? Voilà qui va faire plaisir aux parisiens !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

mais bon, des fois il n’enfonce pas que des portes ouvertes…

tu crois qu’il enfonce des fenêtres ouvertes aussi ?

Posté en tant qu’invité par Julien R:

C’est parti pour un sujet à 200 posts pour ne rien dire.
3…2…1… Partez!!

J.Marc a écrit:

Le bloc, c’est donc de l’alpinisme ? Voilà qui va faire plaisir
aux parisiens !

Ben non, pas plus que d’aller se baigner dans le lac d’Annecy.

Ce n’est pas parce qu’une activité ne nécessite pas d’équipement préalable que c’est de l’alpinisme mais si elle nécessite un équipement préalable ce n’est plus de l’alpinisme.

Aurélien a écrit:

Je ne comprends pas ta position : tu dis être d’accord avec
Gilles et François qui disent que -rentrer ses « dernieres
sorties », périples et autres exploits dans les voies d’escalade
sportives- n’a pas sa place sur le site camptocamp-alpinisme;
or tu utilises précisément ce site pour rentrer tes sorties
grandes-voies

Faute de mieux.

Que proposes tu comme alternative, un site intermédiaire
camptocamp-grandes-voies, une rubrique grandes-voies sur
escalade-c2c?

Une rubrique grandes voies sur escalade-c2c.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Ce n’est pas parce qu’une activité ne nécessite pas
d’équipement préalable que c’est de l’alpinisme mais si elle
nécessite un équipement préalable ce n’est plus de l’alpinisme.

Ah, OK. Ben ça en fait des courses à Chamonix qui ne sont plus de l’Alpinisme dès la première répétition. Non, parce que des pitons, dans le granit de Chamonix, il y en a beaucoup, quand même. Enfin moi je dis ça…

J2LH a écrit:

Une rubrique grandes voies sur escalade-c2c.

C’est vrai que ça permettrai d’éviter de faire le tri, mais finalement les « sorties grandes voies » dynamisent le forum donc c’est pas mal.

Perso l’intérêt que je vois de rentrer une sortie lorsque ça n’apporte rien au topo, aux conditions… c’est que tous tes amis savent ce que tu as fais et ça a un côté sympa…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Aurélien a écrit:

Perso l’intérêt que je vois de rentrer une sortie lorsque ça
n’apporte rien au topo, aux conditions… c’est que tous tes
amis savent ce que tu as fais et ça a un côté sympa…

oui mais si tout le monde fait comme ça, on ne verra plus ta sortie au milieu de la foule des autres :wink:

C’est vrai ce que tu dis, aller je changes d’avis : arrêtez de rentrer vos grandes voies si c’est pour rien dire!!!