Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Et puis, on ne dit pas « je hais les raquetteurs » mais « je
suis les raquetteurs », « tu es les raquetteurs » etc…
:o)
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Et puis, on ne dit pas « je hais les raquetteurs » mais « je
suis les raquetteurs », « tu es les raquetteurs » etc…
:o)
Posté en tant qu’invité par Pascal:
ok le terme est un peu fort, je m en excuse!
Je ne veux pas specialement envenimer la discussion mais c est dur via les forums de garder sons sang froid et de ne pas s emporter. Mais ce qui m est ressorti de ce thread c est que les randonneurs a raquettes ca fait chier!
Simplement que la montagne est un espace a multiples facettes qui laissent le choix des activites que l on peut y pratiquer. Si je dis les parapentistes font chier parce qu ils me font de l ombre ca vous fait peut etre sourire mais ou est la difference au fond ? Le skieur ne s eclate pas parce qu il a ete gene par des traces et moi ca me derange parce que je n ai pas eu autant de soleil que j aurais pu.
Arretons de cracher sur les randonneurs a raquettes et ce n est certainement pas en parlant de haine que la communication et le dialogue pourra s instaurer … Ce n est pas en denigrant les autres qu on pourra dialoguer, ce n est pas comme ca que les raqeutteurs ecouteront et feront attention a ne pas deflorer les jolies traces reservees au Dieux de la glisse.
La montagne n est a personne et il faut savoir partager sa pratique de la montagne avec celle des autres.
Donc le terme fasciste est sans doute excessif mais faut apprendre a partager et a dialoguer sans employer de termes injurieux ni excessifs (mea culpa en l occurence!)
Posté en tant qu’invité par Caliméro:
Moi,la présence des raquettistes ne me dérange pas. La montagne ne m’appartient pas et en plus il arrive que ce soit les skieurs qui en descendant font disparaître la trace de montée.
Je pense que fredo74 est un petit joueur
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Yes, la godwinnisation attendue du débat s’est concrétisée
Bon alors, afin d’éviter un conflit au sommet entre skiistes et raquetteurs, et pour ramener la paix et l’amour entre les randonneurs de toutes chaussures et l’harmonie avec les grands espaces blancs immaculés, il faut agir différemment:
Tissons nos gore-tex nous même et libérons-nous du joug de Dupont !
Euh… non c’est pas ça…
Pardonnez-leur, Mont Pelve, ils ne savent pas le ski de fond.
Euh… non plus.
Alors concrètement, il y a plusieurs cas:
Pour les traces en neige transformée qui regèlent, le top est de faire 2 traces, mais de toute façon, si tu es énervé par les traces des autres en raquettes, c’est que c’est fréquenté un minimum, et que donc la trace sera vraisemblablement ravagée à la descente par les skieurs et les raquetteurs, ou du moins assez abimée pour que le lendemain, quand c’est tout regeler, il soit plus simple de retracer en cherchant les zones les moins ravagées ou commençant à dégeler.
Pour les traces en poudreuse, on peut cohabiter mais faut faire un effort de chaque côté:
Posté en tant qu’invité par lecous:
moi c’est pareil quand je suis en moto neige, les randonneurs bousillent mes belles trace,
et en dépose helico c’est pire, mes belles descentes vierges et pures sont toutes déflorées par les traces de montées,
et pis les peaux ca laisse des traces de colle polluantes sur ma belle neige à moi
signé : dupont lajoie
Posté en tant qu’invité par jean-marc:
Si tu n’aimes pas les « raquetteurs », tu n’as qu’à choisir des lieux un petit peu plus sauvage que les Aravis. Depuis quand est-ce que les gens doivent se pousser quand on les double? T’es pas très poli comme type…
Posté en tant qu’invité par Caliméro:
Les raquetteurs. Ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. Fredo74 les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci qu’il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie. Maintenant, Fredo 74 sait que les Envahisseurs son là, qu’ils ont pris forme humaine, et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
tuuunnn nuuuunn nuuunn, tuuunnn nuuunnn nuuuunn…
Posté en tant qu’invité par MICHEL.D:
il ya t il quelq’un qui a la montee n’aurais jamais emprunte une trace de raquettes alors qu’il n’ avait pas de trace de ski??
Posté en tant qu’invité par pierrot:
Le problème c’est que pour un skieur la trace de raquette c’est pas franchement une aide vu que la peau a besoin d’une surface plane pour accrocher au mieux. Je parle même pas des traces gelées avec les couteaux qui se balade dans le vide parce qu’un type en raquette est passé dans les traces la veille en neige molle. Crispant et dangereux.
Amis raquetteurs siouplai faites vos propres traces.
Posté en tant qu’invité par thierry:
arf!!! trop fort!!!
Posté en tant qu’invité par Pascaline:
Et ben moi, comme je suis une skieuse très moyenne, c’est surtout à la descente que les raqutteurs m’énervent,. Quand ils font destrous partout dans la belle pente que même je sais même plus où je vais tenter le virage du siècle! Et encore je ne parle pas des piétons qui s’enfoncent jusqu’aux genoux à chaque pas. C’est vrai que la montagne est à tout le monde (à fortiori non motorisé!) mais qu’est-ce que j’aimerais que « tout le monde » soit moins nombreux!!!
Posté en tant qu’invité par de_passage:
« Je parle même pas des traces gelées avec les couteaux qui se balade dans le vide parce qu’un type en raquette est passé dans les traces la veille en neige molle »
et ça te viendrait pas à l’esprit de sortir de la trace 40 cm au-dessus ou en-dessous ?
si c’est gelé , qu’il y ait une trace ou pas , ça change quoi ?
« Crispant et dangereux »
c’est bien connu les raquetteurs sont des délinquants en puissance.
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Perso, je fais du « snowboard de montagne » et j’essaye de refaire une trace de raquette, s’il n’y en a pas deja une, surtout que j’aime bien tracer la neige fraiche. De plus, en general, je demande aux skieurs que je double s’ils preferent que j’aille dans la trace de ski ou pas (certains aime bien que l’on elargisse la trace lorsque la neige est pourdreuse). Et puis de toute facon, ce que j’aime c’est les couloirs, et souvent les skieurs (et moi-meme) y monte skis sur le dos en crampons ou pompes de ski (comme ca on est tous a egalite).
La montagne est de plus en plus surpeuplee est la cohabitation devient difficile. On retrouve les memes probleme que l’on a en ville et que l’on cherchait a fuir. Le comble! Y’a les raquetteurs/marcheurs qui vont sur les traces de skating, par exemple, et coyez-moi ca c’est bien pire! Et puis j’ai deja vu plusieurs fois des skieurs n’arrivant pas a recoller leurs peaux monter en pompes de skis dans la trace de skis, et ca c’est aussi bien plus devastateur que les raquettes.
Je crois qu’il ne faut pas s’enerver, c’est comme au volant. Si tu croises un type qui fais un truc que tu trouves pas trop bien, dis le lui gentiement et expliques-lui pourquoi, sans t’enerver. Peu a peu l’information se transmettra et les gens se disciplineront… du moins je l’espere! Mais pitiez, pas de racisme.
Bon amusement a tous sur les planches a neige de toute sorte.
J’ajouterai que je suis assez d’accord avec toutes les personnes qui suggere que l’on refasse une trace de raquettes. Les raisons sont simples :
les trajectoires en raquettes ne sont pas les memes, et on prefere souvent monter tout droit que faire des devers ; c’est plus physique mais moins frustrant qu’etre desequilibre tout le temps en prennant peu de denivelle ;
bien souvent, lorsque la neige est fraiche, ca va presque mieux de refaire une trace droite que d’aller dans une trace de ski fraiche (et donc etroite) ;
pour finir, il suffit d’un seul type en raquette qui fasse une belle trace, et tous les autres en profitent (comme a ski) ; alors amis raquetteurs, tracez!
Une derniere raison pourrait etre de faire taire les polemiques…
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
« et ça te viendrait pas à l’esprit de sortir de la trace 40 cm au-dessus ou en-dessous ?
si c’est gelé , qu’il y ait une trace ou pas , ça change quoi ? »
T’es un drôle, toi!
Olaf
Posté en tant qu’invité par Francois:
« La montagne est de plus en plus surpeuplee est la cohabitation devient
difficile. »
Arrêtez avec ces lieux communs! la montagne n’est pas surpeuplée. Certains coins sont plus fréquentés que d’autres. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination pour être tranquille. Evidemment, si on va se fourrer là où tout le monde va…Je sais bien que l’Homme est un animal grégaire, mais c’est aussi un animal intelligent (paraît-il).
C’est vrai, pour etre tranquile il suffit de bien choisir ces coins. Cependant, il y a une trentaine d’annees le ski de rando s’appelait ski de printemps et tres peu de monde sortait pendant le plein hivers, rien a voir avec aujourd’hui. De meme, il y a quelques annees la rando etait « reservee » (de fait) au skieurs, et ils n’y avait pas de raquetteurs ou surfeurs qui s’y aventuraient. Aujourd’hui c’est different et les skieurs doivent apprendre a nous accepter, nous, surfeur, avec nos baggy pants.
Posté en tant qu’invité par Robert:
ça le fait pour frimer dans le snowpark à Val ou à Cham mais pour remonter un couloir crampons aux pieds tu risques de te prendre les pieds dedans et/ou d’y mettre de sales balafres avec les pointes.
Ps: je fréquente aavec autant de plaisir les pistes de Val ou Cham que des vallons ou des couloirs perdus à peaux de phoque.
Ouais c’est sur, je disais ca comme ca, faut pas s’arreter sur chaque mot quant meme.
PS : D’ailleurs, j’ai perce le mien avec mes crampons…
Posté en tant qu’invité par fab_ice:
Et quand il a neigé tu fais quoi ? « tes » traces ayant disparu.
C’est vraiment ridicule de penser comme cela, la neige etant qq chose d’ephemere.
les skieurs ne sont pas plus legitimes en montagne que les raquetteurs , snowbordeurs, telemarkeurs, etc…
la trace n’appartient a personne, et si tu n’est pas content qu’un raquetteur ai foulé ta trace , et bien la fois suivante tu passe ailleur…a moins qu’entre temps une chutte de neige ai tout effacé…
De plus rien ne t’oblige a aller skier dans des secteurs surfrequentes, a moins d’etre maso ou de faire parti toi aussi de cette masse de touristes moutonnant incapables de sortir des sentiers battus.