Je galere

Posté en tant qu’invité par Pat:

Depuis quelques semaines je galere dans la premiere voie que je fais. J’essaie e comprendre d’ou cela vient, mais je n’arrive pas a savoir:

• Je ne m’echauffe pas assez? Non, car meme la lecture est mauvaise et je me fais peur des le debut.
  • Je suis devenu nul? Peut-etre, mais tout deviens « normal » a la deuxieme longueur.
  • Je suis devenu trouillard? On dirait que oui, mais pourquoi ca disparait a la deuxieme? Et pourquoi j’arrive a engager dans des passages plus que moyens en grosses, charge et sans assurage pendant les approches et je me ch… apres?
  • Le mental? Je ne vois que cette explication, mais je croyais que soit on l’a toujours soit on l’a jamais, qu’il y a des jours avec et des jours sans, etc… Mais que des 1eres voies sans??? Comment ca peut changer si vite?
    J’ai beau choisir du « facile » ou meme une voie que je connais, rien n’y fait je ne l’enchaine pas.
    Ca n’a pas l’air d’etre un gros probleme, mais depuis j’ai renonce au GV et encore plus au TA a cause de cela…
    Qui connait ce probleme et surtout qui connait la solution?

Posté en tant qu’invité par Romain:

je dirais le mental,tu et peut etre angoissé avant d’aborder ta premiere voie.

Essaye d’evacuer tout ce qu’il y’a de négatif en toi avant de commencer,tu sais que le soucis vient de toi et pas du rocher.Alors fais le vide,concentre toi uniquement sur l’action et pas sur les questions que tu te posent,bizoux…

C’est juste un conseil,je me trompe p-e =)

Posté en tant qu’invité par jerem:

et ben tu as besoin d’une longueur pour chauffer les neurones et alors ?? c’est normal.

Laisse passé ton pote pour la première longueur,

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense que tu n’es pas le seul.
J’ai remarqué que ma 1ère longueur n’était jamais très fun.
En couenne, je démarre systématiquement un bon niveau en dessous du mien, et je monte par 1/2 degré, histoire de m’échauffer. La séance se passe alors bcp mieux que si j’attaque direct dans mon niveau.
En grande voie, on n’a pas trop le choix, il faut bien que qq un commence. Mais je n’ai aucun scrupule à tirer au clou sur cette 1ère longueur. Je me réchauffe, je « sens » l’adhérence du rocher sous les chaussons. Après, ca va mieux.

Ok, mais j’engage du 4-/4, en grosses avec un assurage tres aere juste avant… et je me pose aucune question. J’y vais c’est tout. juste apres, en chaussons, sans sac dans du 5 ca coince… Ca me semble tellement pas logique!
Mais je vais ecouter ton conseil et me concentrer d’avantage.
Merci
PS: Bisoux… pas trop pour moi si tu es un mec :wink:

Romain a écrit:

je dirais le mental,tu et peut etre angoissé avant d’aborder ta
premiere voie.

Essaye d’evacuer tout ce qu’il y’a de négatif en toi avant de
commencer,tu sais que le soucis vient de toi et pas du
rocher.Alors fais le vide,concentre toi uniquement sur l’action
et pas sur les questions que tu te posent,bizoux…

C’est juste un conseil,je me trompe p-e =)

Je peux pas… mon equipiere ne grimpe pas en tete… et je ne veux pas en changer!.
merci

jerem a écrit:

et ben tu as besoin d’une longueur pour chauffer les neurones
et alors ?? c’est normal.

Laisse passé ton pote pour la première longueur,

Je pars aussi d’un niveau plus bas… ca ne change rien, je bloque plusieurs fois et je gamberge…
Tirer au clou… ca me gene. J’ai peur d’en prendre l’habitude. Jusqu’a present je prefere redescendre, souffler un peu et repartir en passant par les memes prises… mais il me faut 3 essais pour tirer 25m de voie et ca me gave… les jours ont raccourcis…
Ca ne devient pas systematique de tirer au clou? Il faudrait lancer un post la dessus?

Paul G a écrit:

Je pense que tu n’es pas le seul.
J’ai remarqué que ma 1ère longueur n’était jamais très fun.
En couenne, je démarre systématiquement un bon niveau en
dessous du mien, et je monte par 1/2 degré, histoire de
m’échauffer. La séance se passe alors bcp mieux que si
j’attaque direct dans mon niveau.
En grande voie, on n’a pas trop le choix, il faut bien que qq
un commence. Mais je n’ai aucun scrupule à tirer au clou sur
cette 1ère longueur. Je me réchauffe, je « sens » l’adhérence du
rocher sous les chaussons. Après, ca va mieux.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Et si tu essayes le yoga ou la sophro ?
Ca parait adapté à ce genre de chose, ce sont des disciplines où on apprend petit à petit à ne pas « gamberger ».
Avec ça et un bon échauffement au départ, ca devrait bien aller.

Bonne recherche.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui, souffle bien avant d’attaquer, concentre toi totalement sur tes premiers pas, décompose bien tes gestes même si c’est facile. Essaye de positiver en te disant que tu es là d’abord (essentiellement) pour prendre du plaisir et que tu vas passer une bonne journée. De toute façon, je ne pense pas que tu sois le seul à éprouver cette difficulté sur les première longueurs.

Posté en tant qu’invité par mat:

bah sinon un bon gros pete et on en parle plus lolll c est vrai que c est louche tout ca.
bon courage a+

Posté en tant qu’invité par loucas:

mat a écrit:

bah sinon un bon gros pete et on en parle plus lolll c est vrai
que c est louche tout ca.
bon courage a+

la solution de mat me semble très intéresante, mais à reserver aux avertis ;-))

sinon, il faut penser à autre chose… prépare toi en discutant de tout autre chose, et va dans une voie que tu conais en continuant la dicussion avec ton assureur ou autre… ainsi tu empèche la pression de monter et tu arrête de gamberger (genre "c’est ma première voie, faut pas que je fasse comme d’habitude etc… " )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Un façon de faire qui a déjà porté ses fruits :

• Faire une ou deux voies d’échauffement faciles
  • Ne pas faire de voie dans son niveau à vue, les rater c’est mauvais pour le moral
  • S’attaquer à des voies difficiles que l’on sait qu’il va falloir travailler, au moins comme ça quand on échoue on se dit que c’est normal, c’est pas grave et on a envie d’y retourner.

Posté en tant qu’invité par jerem:

fallait pas se marier avec ta partenaire :slight_smile:

J’ai pas fait cette connerie… meme si c’est tentant! Ouf… j’ai de la chance, c’est pas un mec… Merci.
jerem a écrit:

fallait pas se marier avec ta partenaire :slight_smile:

J’ai pas essaye… je n’en ai jamais senti le besoin avant. Pourtant j’ai fait pas de trucs ou d’autres n’etaient pas immediatement a l’aise. La gamberge… quelle saloperie, il y des jours ou on prefereai mettre le cerveau en stand-by… :wink:

Paul G a écrit:

Et si tu essayes le yoga ou la sophro ?
Ca parait adapté à ce genre de chose, ce sont des disciplines
où on apprend petit à petit à ne pas « gamberger ».
Avec ça et un bon échauffement au départ, ca devrait bien
aller.

Bonne recherche.

J’ai l’impression de faire comme ca… pour l’instant ca n’a pas encore donne de bons resultats. Je vais continuer.

loucas a écrit:

sinon, il faut penser à autre chose… prépare toi en discutant
de tout autre chose, et va dans une voie que tu conais en
continuant la dicussion avec ton assureur ou autre… ainsi tu
empèche la pression de monter et tu arrête de gamberger (genre
"c’est ma première voie, faut pas que je fasse comme d’habitude
etc… " )

C’est vrai ca! Pourquoi je ne respire pas a fond avant de partir puisque je sais que ca ameliore mon moral? Merci, c’est peut etre ma solution!

Pour moins incommoder les voisins, je vais plutot penser a une bonne bouteille de Coteau d’Aix…
Merci
mat a écrit:

bah sinon un bon gros pete et on en parle plus lolll c est vrai
que c est louche tout ca.
bon courage a+

Ca c’est original et pas bete! En plus je me suis trouve involontairement dans cette situation il y a peu et ca s’etait tres bien passe, je ne l’avais meme pas remarque… Je m’etais dit que la cotation etait genereuse!. C’est le contre-pied de ce je fais (et qui ne marche pas), donc pourquoi pas re-essayer!

J2LH a écrit:

• S’attaquer à des voies difficiles que l’on sait qu’il va
    falloir travailler, au moins comme ça quand on échoue on se dit
    que c’est normal, c’est pas grave et on a envie d’y retourner.

Posté en tant qu’invité par Filou:

Tu peux aussi faire un petit footing, histoire de chauffer le corps et le coeur…
Le point d’ancrage est aussi un bon moyen: il s’agit de te remérorer dans les moindres détails un moment précis où tu as du te dépasser pour franchir l’obstacle. Ca n’aide peut-être pas torp pour la grimpe,mais cela agit sur le moral de façon positive et efficace;et en général, notre cerveau nous arrête avant que nos muslces ne se tétanisent!