Je "coince" dans les 6c ... (en sae)

Tout est dans le titre. Après 4 ans de grimpe, je bloque sur les 6c devers :frowning:
j’ai les doigts qui s’ouvre, j’ai du mal à m’équilibrer sur les prises (souvent plates), je m’use sur le devers et n’arrive pas à sortir la voie sans 1 ou 2 « stop ».
Quelqu’un peut-il me conseiller sur un éventuel entrainement (ou exercices) ? sur des points à travailler plus particulièrement ?

Merci d’avance :smiley: ,

« corde » ialement

  1. Si tes positions sont bonnes (de coté dans les dévers, lolotte power), il faut peut être travailler spécifiquement en rési-conti

ça veut dire s’aligner le maximum de voies dans une soirée ?

De ce qu’on m’avait expliqué, travailler la rési c’est enchainer 15-20 mouvements au maximum d’intensité (sans repos ni décontraction). En gros il faut tomber au quinzième mouvements en étant complétement cuit. Donc pas forcément faire 15 longueurs dans ta séance.

Après si le problème est surtout en gros devers, travailler la technique (rythme, positionnement) et le gainage peut s’avérer utile.

Pour travailler la résistance, tu peux simplement terminer tes séances en enchainant plusieurs fois de suite la même voie (5c ou un truc du genre), avec 30s de récup, jusqu’à être mort. Faut pas non plus se détruire tout de suite !
Pour l’efficacité et l’équilibre dans les devers, quelques exercices de gainage peuvent surement aider.

Et un autre point qu’il ne faut pas négliger, c’est la gestion du rythme: Quand aller vite, quand temporiser pour souffler, gérer la fatigue sur la fin pour sortir la voie. Est-ce que en travaillant une voie tu finis par l’enchainer ? Est-ce que tu n’attaques pas les 6c alors que tu est déjà fatigué ?

Aligner un max de voies c’est du volume, c’est bien en début de phase d’entrainement mais ça ne fait pas tout, ensuite il faut du qualitatif.

La rési et la conti sont des niveaux d’intensité de l’effort. Pour les travailler j’ai tendance à faire des séries sur effectivement un certains nombre de mouvements (ajusté en fonction de mes attentes), mais rarement plus de 30. Je gère le niveau par rapport à mon niveau max (salle de pan avec des couleurs => couleur max -1 ou -2). et j’essaye de tenir des temps relativement précis d’effort et de repos (on m’as dit 5 fois le temps d’effort pour un repos total).

Après je ne suis pas un expert en entrainement, et je ne suis pas des plannings de compétiteur, mais par exemple sur 2 séances par semaine en salle, je fais une séance de grimpe pure (j’essaie des blocs durs comme je le sens), et une séance plus orientée (et plus cadrée).

J’avais acheté à l’époque un bouquin qui s’appelle « Escalade et Performance, s’entrainer et progresser », qui donne pas mal d’idées, sans tomber dans les inconvénients d’un pure entrainement de compétiteur.

Et surtout tout ça ne sert à rien sans bosser la technique (rythme positionnement comme dit neric), le mental, le foncier. Et pense à respirer quand tu grimpes!

  1. pas toujours. Certains passages dans des voies en dévers sont très (trop pour moi ?) compliqués à passer techniquement… prise en bossette sans grosse aspérité + un pied à monter très haut + relance immédiate d’une main.
    Bref si j’arrive à passer je suis cramé pour finir la voie (qui continue en devers sur petites pincettes et autres bossettes)
    Parois quand il existe des points de repos, j’arrive à m’en sortir, sinon sans PDR c’est mort.

  2. j’attaque ce niveau (6c/7a) une fois que je suis bien échauffé et après 3,4 voies en 5b, 5c, 6a ; je dois peux-être ré-évaluer ma charge de travail ?

En tout cas, merci pour toutes ces infos :wink:

Faire du bloc peut aussi permettre d’être un peu plus serein sur les pas les plus durs, ça fait progresser en force ET en technique (mais pas en rési/ conti)

[quote=« Barjavel, id: 1562505, post:7, topic:137841 »]1) pas toujours. Certains passages dans des voies en dévers sont très (trop pour moi ?) compliqués à passer techniquement… prise en bossette sans grosse aspérité + un pied à monter très haut + relance immédiate d’une main.
Bref si j’arrive à passer je suis cramé pour finir la voie (qui continue en devers sur petites pincettes et autres bossettes)
Parois quand il existe des points de repos, j’arrive à m’en sortir, sinon sans PDR c’est mort.[/quote]
Ca fait penser à un manque de technique ou de force pur qui fait que tu t’épuises. Si un point de repos t’aide c’est pas la conti qui te manque c’est la force/rési. Comme disais un pote somme toute un peu bourrin dans l’ame: la rési c’est un pourcentage de la force pure, augmente ta force pure et tu feras monter ton niveau de rési courte.

échauffe toi plus 5b 5c 6a 6a+ 6b et la tu attaque ton 6c et tu le fais en tête ou en moule ?

Y’a pas mal de trucs qui peuvent aider à passer le cap du 6c.

Personnellement j’avais fait un stage de plusieurs séances pendant lequel le BE m’a collé dans une voie (et une seule voie) en 7a+.
L’objectif était de faire le max de mouvements dans cette voie.

C’était un exercice bien chiant mais il a eu plusieurs bénéfices:

  1. démystifier le 7a… et oui on peut y aller même si on n’a pas le niveau !
  2. s’habituer aux préhensions pourries
  3. comprendre que pour atteindre la prise d’après il faut se bouger
  4. que finalement dans le 6c y’a plein de bonnes prises :slight_smile:

Sinon y’a un truc pas mal pour travailler la rési.

Il faut choisir une voie

  • en léger devers
  • avec un niveau un peu inférieur à ton niveau max. Par exemple 6b dans ton cas
  • avec de préférences des prises de type réglettes

Tu grimpes la voie en faisant une pause de 3 à 5 sec avant de saisir chaque prise.

[quote=« Seb, id: 1562515, post:9, topic:137841 »]

[quote=« Barjavel, id: 1562505, post:7, topic:137841 »]1) pas toujours. Certains passages dans des voies en dévers sont très (trop pour moi ?) compliqués à passer techniquement… prise en bossette sans grosse aspérité + un pied à monter très haut + relance immédiate d’une main.
Bref si j’arrive à passer je suis cramé pour finir la voie (qui continue en devers sur petites pincettes et autres bossettes)
Parois quand il existe des points de repos, j’arrive à m’en sortir, sinon sans PDR c’est mort.[/quote]

Ca fait penser à un manque de technique ou de force pur qui fait que tu t’épuises.[/quote]

ça fait effectivement plutôt penser à un manque de technique.
travailles les mouvement qui te posent problème: autre pieds; ou autre séquence de mouvements.

travaille la gestion de ta voie: force toi à te « reposer » le plus possible en dessous du crux (ça va de penser à respirer, à: prendre un repos avant le crux si il y en à un. en passant par: je m’ applique en bas dans le plus facile donc j’ arrive moins pété au dur…)

plustu seras technique, moins ça sera dur…
et ce ne sont pas tous les programmes d’ entrainement du monde qui te feront progresser techniquement. au contraire… :stuck_out_tongue:

+1
je pense que l’alternance bloc / voie est vraiment utile (j’ai remarqué ça après des année de grimpe …) 2/3 séances de bloc (du bloc , pas des circuits dans le pan …) typé devers avant de reprendre des séances en voie, ça permet d’avoir un peu de marge dans les mouvements et c’est déjà bien pour le moral.

mais bon , je suis loin d’être un gourou de l’entrainement physique…

Bonne grimpe

Le seul vrai conseil utile est de grimper, grimper et encore grimper… Ca viendra tout seul

c’est l’autre Steph :wink:

en tête

[quote=« DaF, id: 1562536, post:11, topic:137841 »]Y’a pas mal de trucs qui peuvent aider à passer le cap du 6c.

Personnellement j’avais fait un stage de plusieurs séances pendant lequel le BE m’a collé dans une voie (et une seule voie) en 7a+.
L’objectif était de faire le max de mouvements dans cette voie.

C’était un exercice bien chiant mais il a eu plusieurs bénéfices:

  1. démystifier le 7a… et oui on peut y aller même si on n’a pas le niveau !
  2. s’habituer aux préhensions pourries
  3. comprendre que pour atteindre la prise d’après il faut se bouger
  4. que finalement dans le 6c y’a plein de bonnes prises :slight_smile:

Sinon y’a un truc pas mal pour travailler la rési.

Il faut choisir une voie

  • en léger devers
  • avec un niveau un peu inférieur à ton niveau max. Par exemple 6b dans ton cas
  • avec de préférences des prises de type réglettes

Tu grimpes la voie en faisant une pause de 3 à 5 sec avant de saisir chaque prise.[/quote]

ok, je vais faire ça ! merci

[quote=« arm13, id: 1562635, post:12, topic:137841 »]

[quote=« Seb, id: 1562515, post:9, topic:137841 »]

[quote=« Barjavel, id: 1562505, post:7, topic:137841 »]1) pas toujours. Certains passages dans des voies en dévers sont très (trop pour moi ?) compliqués à passer techniquement… prise en bossette sans grosse aspérité + un pied à monter très haut + relance immédiate d’une main.
Bref si j’arrive à passer je suis cramé pour finir la voie (qui continue en devers sur petites pincettes et autres bossettes)
Parois quand il existe des points de repos, j’arrive à m’en sortir, sinon sans PDR c’est mort.[/quote]

Ca fait penser à un manque de technique ou de force pur qui fait que tu t’épuises.[/quote]

ça fait effectivement plutôt penser à un manque de technique.
travailles les mouvement qui te posent problème: autre pieds; ou autre séquence de mouvements.

travaille la gestion de ta voie: force toi à te « reposer » le plus possible en dessous du crux (ça va de penser à respirer, à: prendre un repos avant le crux si il y en à un. en passant par: je m’ applique en bas dans le plus facile donc j’ arrive moins pété au dur…)

plustu seras technique, moins ça sera dur…
et ce ne sont pas tous les programmes d’ entrainement du monde qui te feront progresser techniquement. au contraire… :P[/quote]

je pense la même chose que toi… manque de technique. Par contre difficile de faire évoluer mon bagage… je passe beaucoup de temps à regarder grimper les septos et octos mais pour reproduire les mêmes mouvements mais je suis vraiment trop « light » physiquement (manque de force dans les doigts et dans les épaules je pense)

Merci pour les conseils :wink:

Posté en tant qu’invité par poke:

Fait du bloc, tu gagneras en force et technique qui te permetteront de mener a bien tes objectifs.

Un autre truc qu’est pas mal c’est ce qu’on appelle la pyramide:
-tu t’échauffes dans des voies faciles comme d’hab
-et là tu fais des voies de plus en plus dur (genre 6a; 6b; 6c; voire jusqu’à 7a) en t’appliquant vraiment sur ta technique etc
-tu redescend progressivement en difficulté (6c; 6b;6a)
cet exercice permet après d’être de plus en plus à l’aise dans tes mouvs d’abord dans les voies faciles puis tu finiras par moins forcer dans les voies dures. Entre chaque voie prend du repos mais pas trop (genre 5 fois le temps d’effort comme ça a été dit c’est beaucoup trop, 2 fois c’est largement suffisant: le temps d’assurer un pote quoi)