JC Lafaille .triste et amer

Posté en tant qu’invité par françois:

André a écrit:

Peux-tu nous donner le chemin d’accès à ce débat? Merci.

voila de quoi méditer cinq minutes en lisant flore berthault::
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=24170&t=24170

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par André:

Merci pour le lien.

Posté en tant qu’invité par zouilpet:

ZeBadGuy a dit :

Il y a une différence entre prendre des risques (en montagne tout le monde en prend) et faire des choses suicidaires. Les faits sont là : une écrasante majorité des himalayistes qui tentent des choses extremes sont morts. Pas un sur cent, pas un sur 10 mais sans doute 70 ou 80 % (je parle de ceux qui tentent des premieres sur des 8000, sans oxygène ou en solo ou en hivernale).

Donc voilà y a des milliers de personnes qui meurent de maladie terribles ou d’accidents de voiture ou de je ne sais quoi, je vais pas pleurer sur un mec que j’ai jamais vu et qui est allé au suicide.

C’est triste pour sa famille évidemment mais bon sa femme devait le savoir qu’il avait peu de chances de vivre vieux, non ?

PS: meme bourré en bagnole t’as pas 9 chances sur 10 d’y rester…

Moi, je suis d’accord mais c’est quand même triste mais c’est vrai que sa vie se termùinerai ainsi !

Posté en tant qu’invité par seb:

Lafaille a qd meme fait 12 sommets de 8000m donc pour lui c’est du 8% de chance de mourrir…et pas du 70%

Posté en tant qu’invité par hummm:

ou 100pr cent de chances d’etre arriver là!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Lafaille a qd meme fait 12 sommets de 8000m donc pour lui c’est du 8% de chance de mourrir…et pas du 70% »

Tu l’as finie ta thèse de statistiques ou pas encore ?

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Hé ben dis donc, plus d’un an que j’étais pas venu ici et je vois que c’est toujours pareil…
Surtout, conitnuez tous d’avoir raison, hein c’est vraiment important…
A l’année prochaine

Posté en tant qu’invité par roman_climb:

Vous me dégoutez vraiment tous ceux qui rapport la montagne à de simple statistique de mathématicien foireux. J’en ai marre de c’est alpiniste de salon qui juge un plus grand qu’eux.
La montagne sa ce respect. Elle avait épargné Jean-Christophe Lafaille une fois, en 1992 à l’Annapurna, quand son compagnon de cordée Pierre Béghin est mort.
J.C. Lafaille était un grand homme, il a (pour exemple) prouvé qu’un homme pouvait séjourner plusieur jour à 8000 m d’altitude.
Et rien que pour sa il mérite d’être placé au même rang que Messner, pour ne citer que lui.
Il ont tous deux contribué à démontrer que: « quant la tête le veux, les jambes l’acceptes ».

Posté en tant qu’invité par crazclimbe:

Quand tu est en montagne tu accepte tous les risques, Berhault et Lafaille et tous les grands qui sont morts la haut font corps avec cette montagne qu’il respécté tant, en les gardant la haut elle leur un triste mais somptueux hommage.
Prendre exemple sur eux, respecter ces terres encore (pour certaines) épargnées par la connerie humaine qui est de s’opposer à la nature et de polluer, est surement le plus beau geste qu’on peut leur faire.

Merci d’avoir lu ces quelques phrases.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

crazclimbe a écrit:

Prendre exemple sur eux, respecter ces terres encore (pour
certaines) épargnées par la connerie humaine qui est de
s’opposer à la nature et de polluer, est surement le plus beau
geste qu’on peut leur faire.
Hello
Es-tu certain que ces grands alpinistes sont de réels défenseurs et protecteurs de l’environnement, pour ma part, je m’en fait des images bien différentes, du genre dépotoire aux camps de base, acheminement de matos par helico comme j’ai pû le voir pour une expé du GMHM ( 1 tonne quand même ) etc, etc…
Si cela était vraiment le cas, je ne pense pas que certaines autorités gouvernementales auraient été obligées de verbaliser ceux qui ne descendent pas tous leurs déchets. Je ne suis pas certain, mais il me semble que c’est le cas au Tibet.
Franchement, même si ce qu’ils font sur le plan sportif est evidemment très respectable, je n’ai strictement aucune peine pour ces gens. Ils sont conscient de ce qu’ils font ( quoique on se demande des fois )
Même si cela n’a aucun rapport, j’avoue être plus atteint par des populations qui crêvent la dalle au 4 coins du monde dans l’indiff’rence générale.
Que Jc Lafaille soit mort là haut c’est dommage c’est sûr mais franchement ça ne m’emeut pas et il n’est pas à plaindre je pense.
Bye

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

C’était un très grand bonhomme de l’alpinisme !!!

Pour moi, faut pas chercher à voir plus loin ou à juger.

Posté en tant qu’invité par crazclimbe:

Je croit que tu a raison sur certains point je ne vais pas plaindre jc lafaille ni ceux qui sont morts la haut, comme tu la si bien dit certains grands de l’alpinisme sont d’énorme pollueur avec leur camp de base, je ne voit pas ça comme de l’alpinisme mais comme du" travail à la chaine" et du forcing pour faire le sommet à n’importe quel prix, cependant Berhault et certains autres étaient des grimpeurs qui respectaient un certains nombre de choses et qui avaient une autre façon de penser.

Sur ces quelques mots je vous laissent et désolé si je me suis mal exprimé.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est vrai, il y a des bons et des mauvais partout.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Alors là avec une reflexion pareille et sans avoir lu le reste je te tire mon chapeau!

Décidement, pfffff