JC Lafaille .triste et amer

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Oui, tout comme la phrase de Veyergans qui dit :" ce n’est pas le temps qui passe, mais c’est nous qui passons…"

Posté en tant qu’invité par jerome rochelle:

… pour ne pas raconter n’importe quoi sur un absent, quelques interviews de Jean Christophe:

Sur le site http://www.jclafaille.com / Makalu 2006 / http://www.jclafaille.com/news_fr_39.html

Sur le site http://www.everestnews.com / Shishapangma 2004 >>> http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr?doit=done&url=http://www.everestnews.com/everestnews3/jclspsummitspeaks12282004.htm&lp=en_fr

Sur le site http://www.kairn.com / Chamonix 2003 >>> http://www.kairn.com/forums/viewtopic.html?p=10062#10062

Posté en tant qu’invité par borisG:

Je comprends un peu zebadguy, même si je ne l’exprimerais pas de la même façon. C’est vrai que les alpinistes de ce niveau finissent souvent en glaçon, au fond d’une crevasse.
ca doit être dur pour sa femme, mais elle était je suppose au courant des règles et les avait acceptées, dans le cas contraire, il lui suffisait de partir…
Par contre, lorsque l’on est père, on porte une nouvelle responsabilité, car l’enfant, lui, ne peut pas partir, il est donc contraint et forcé d’accepter ces règles, a-t-on toujours le droit de jouer à la roulette Russe ? Ne peut-on (devrait-on) pas mettre un peu d’eau dans son vin, et ne plus tenter les expéditions les plus dangereuses? N’y a-t-il plus de plaisir sans cet arrière goût de mort dans l’aventure ? Est-ce là l’attrait majeur de l’alpinisme ?

comme dit la chanson « on choisi pas ses parents… » alors avec des « SI », certains voudraient refaire le monde…

Arrêtez de juger les autres parce qu’ils ne sont pas comme vous. Le pire pour ces enfants ça ne sera pas que l’absence de leur père, mais aussi les gens qui comme vous disent haut ce qu’ils devraient penser tout bas…

Quelle douleur peut resentir un enfant privé d’un parent et dont l’image, la mémoire de celui qu’il aime est dévalorisée, critiquée, salie? Stop!

La responsabilité d’un parent c’est avant tout d’aimer ses enfants, pas pour soi, mais pour ce qu’ils sont, sans jamais les trahirs et de leur offrir un monde meilleur.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Jérome à dit :
" La responsabilité d’un parent c’est avant tout d’aimer ses enfants, pas pour soi, mais pour ce qu’ils sont, sans jamais les trahirs et de leur offrir un monde meilleur. "

parfaitement, et il vaut mieux avoir un père mort en montagne, qu’un père vivant mais alcoolique et qui bat sa femme, j’exagère un peu, mais devant la teneur de certains propos, je pense que la dignité, et le respect de la douleur de la perte de quelqu’un devrait inspirer un peu plus de modération, et de savoir vivre…
Thosber

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Jérôme,tu m’as devancé de quelques secondes.
à tous ceux qui dénigrent la pratique de JC Lafaille : un peu de respect pour les siens, il me semble que ce n’est pas le moment. Si sa famille et surtout ses enfants viennent sur les sites d’escalade pour chercher un peu de réconfort auprès de la « communauté grimpante », que penseront-ils de la manière dont est traitée Monsieur Lafaille.
On peut critiquer la pratique, mais pas l’homme, surtout quand ce dernier n’est plus là pour vous répondre.

UN PEU DE RESPECT, MERCI

DenisAJ

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

« La responsabilité d’un parent c’est avant tout d’aimer ses enfants, pas pour soi, mais pour ce qu’ils sont, sans jamais les trahirs et de leur offrir un monde meilleur » :

Est-ce que mourir en montagne permet d’ offrir un monde meilleur à ses enfants ?

Posté en tant qu’invité par val:

pas tres sympa ton post !
quel metier fais tu ?
as tu des enfants ?
j’ai 2 enfants et je fais 50.000 km a l’année plus de l’escalade !
suis-je une mére irresponsable ? trés certainement à tes dires ! et plus encore puisque j’essaie de donner cette passion a mes enfants !
pas des km mais de l’escalade !
donc non seulement je compte abreger ma vie mais en plus je compte abreger la leur !
mais est ce que je ne prend pas plus de risque en prenant ma voiture .?
et d’autre part est ce que tu conseilles a toutes les grimpeuses de se faire ligaturer les trompes et aux grimpeurs une vasectomie ?
si on comprend tes dires !

Posté en tant qu’invité par l’abeille relax:

c’est vrai vous somedéquez les mecs

… nous sommes tous « mortel » que je sache… pas vous? Faudra y passer que se soit aujourd’hui ou demain.

Alors faisons en sorte que ce monde que nous laisserons à nos enfants soit un peu moins « con » que celui d’hier! Oui, je suis certain que c’est ce qu’à essayer de faire Jean Christophe pour les siens, même si rien n’est jamais parfait, même si c’est difficile à comprendre. Etre humain c’est aussi avoir des faiblesses… ce n’est pas à nous d’en juger.

Ce ne sont pas mes paroles qu’il faut souligner, mais avant de vous précipiter sur vos claviers la cagoule sur la tête intéressez-vous à cet homme (j’ai mis des liens vers ses interviews pour ça et pour vous).

Je vous invite à réflèchir un peu plus, à vous posez des questions, l’occasion en est donné, et les réponses c’est à vous de les trouver en vous même en toute sincérité…

Bon dimanche, bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pierre a écrit:

Est-ce que mourir en montagne permet d’ offrir un monde meilleur à ses enfants ?

Nous avons tous une approche très personnelle de la mort, des risques, des responsabilités vis-à-vis de nos enfants…
Vouloir nous convainvre sur de tels sujets est vain !

Je voudrais surtout m’associer aux appels au respect de certains d’entre vous : la disparition de Jean-Christophe Lafaille plonge sa famille et ses amis dans la douleur ; certains lisent ces forums, alors ce n’est pas le moment d’user de notre esprit critique, ni sur l’alpiniste Lafaille, ni sur l’homme Lafaille.

Merci pour eux.

Posté en tant qu’invité par seb:

ça met un coup au moral la disparation de Lafaille…il semblait immortel.
c’est pas cool pour sa famille qui reste (surtout ses enfants)…pour sa femme aussi bien sur…

il connaissait les risques qu’il prenait et sa femme semblait « l’accompagner » dans sa prise de risque (en regardant son site internet)
Son projet des quatorzes 8000 semblait réglé comme une entreprise et est-ce que sa mort hypothétique etait prévu dans le cahier des charges…ça on sait pas et on veut pas savoir…

enfin bon c’etait un grand bonhomme de l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Flo:

J’ ai perdu un oncle en alpinisme, j’ avais 5 ans, et lui 22. C’ est pas un père, c’ est sûr, mais je l’ aimais beaucoup. J’ ai perdu aussi, plus tard quelqu’ un de très proche, d’ une longue maladie et qui a souffert pendant des années. Et bien, cette personne, j’ aurai préféré qu’ elle n’ est pas toutes ces années de souffrance et qu’ elle meurt bien avant.
Pour les proches, c’ est très important de savoir que la personne qu’ on aime a vécu heureux, même si sa vie a été trop courte.
C’ est très dur pour les enfants de JC Lafaille, mais je suis sûr qu’ ils sont fiers de leur père, et ils garderont toujours le souvenir de quelqu’ un qui a vécu ses passions à fond.
Moi, si je fais de l’ alpinisme aujourd’ hui, c’ est probablement en partie, parce que j’ ai eu un oncle qui en a fait. Et même si parfois, je regrette de l’ avoir connu si peu de temps, j’ ai de l’ admiration pour lui, qui pour son époque, a quand même fait des voies dures en montagne, même si ça n’ a rien à voir avec le niveau de Lafaille, je suis contente et fière de ce qu’ il a fait.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Il y a une différence entre prendre des risques (en montagne tout le monde en prend) et faire des choses suicidaires. Les faits sont là : une écrasante majorité des himalayistes qui tentent des choses extremes sont morts. Pas un sur cent, pas un sur 10 mais sans doute 70 ou 80 % (je parle de ceux qui tentent des premieres sur des 8000, sans oxygène ou en solo ou en hivernale).

Donc voilà y a des milliers de personnes qui meurent de maladie terribles ou d’accidents de voiture ou de je ne sais quoi, je vais pas pleurer sur un mec que j’ai jamais vu et qui est allé au suicide.

C’est triste pour sa famille évidemment mais bon sa femme devait le savoir qu’il avait peu de chances de vivre vieux, non ?

PS: meme bourré en bagnole t’as pas 9 chances sur 10 d’y rester…

Posté en tant qu’invité par borisG:

J.Marc a écrit:

ce n’est pas le moment d’user
de notre esprit critique, ni sur l’alpiniste Lafaille, ni sur
l’homme Lafaille.

Merci pour eux.

Pour ma part, je ne connaissais pas l’homme, et juste entendu parler comme tout le monde de l’alpiniste, je ne parle donc pas de lui en particulier et n’ai pas non plus de culte particulier pour les morts. Sa mort, comme celle de bien d’autres alpinistes ( qui se confrontent à cette difficulté) pères de famille, ouvre un débat « éthique » (cf mon post précédent), et ce n’est aucunement manquer de respect que de l’ouvrir. Ce forum est un endroit ou on lieu des débats publics et libres, pas un livre de condoléances à l’entrée d’un cimetière. Ceux qui veulent y exprimer leur tristesse et leur respect pour l’homme peuvent le faire, ceux qui veulent élargir le débat le peuvent aussi.

Posté en tant qu’invité par André:

Le risque est inhérent à la vie. Quand il n’y a plus de risque c’est parce l’organisme a cessé de vivre. Une société sécuritaire (comme la notre) qui refuse le risque est une société déjà morte. Lafaille mérite notre respect, au-delà de son activité même, simplement parce qu’il incarnait la vie dans sa démesure peut-être, dans sa plénitude assurément. Se mettre à la place de sa compagne ou de ses enfants relève d’une prétention déplacée ou plus prosaïquement d’une projection un peu infantile.

Posté en tant qu’invité par opossum:

Tres juste.

Posté en tant qu’invité par françois:

borisG a écrit:

Sa mort, comme celle de bien d’autres
alpinistes ( qui se confrontent à cette difficulté) pères de
famille, ouvre un débat « éthique » (cf mon post précédent), et
ce n’est aucunement manquer de respect que de l’ouvrir.
ce débat a déjà été ouvert par la fille de berthault avec beaucoup de pudeur, sur le forum c2c/alpi à la suite du décès de son père
elle est sans doute très bien placée pour en parler

Posté en tant qu’invité par André:

Peux-tu nous donner le chemin d’accès à ce débat? Merci.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

borisG a écrit:

Sa mort, comme celle de bien d’autres
alpinistes ( qui se confrontent à cette difficulté) pères de
famille, ouvre un débat « éthique » (cf mon post précédent), et
ce n’est aucunement manquer de respect que de l’ouvrir. Ce
forum est un endroit ou on lieu des débats publics et libres,
pas un livre de condoléances à l’entrée d’un cimetière. Ceux
qui veulent y exprimer leur tristesse et leur respect pour
l’homme peuvent le faire, ceux qui veulent élargir le débat le
peuvent aussi.

Je pense qu’il y a un temps pour tout. Le débat éthique que tu veux lancer étant d’ordre général, il doit bien pouvoir attendre quelques jours, le temps que l’émotion soit passée, non ?
Encore une fois, tu fais abstraction de tous ceux qui connaissaient réellement l’homme, qui sont encore sous le choc, et qui lisent c2c.