JC Lafaille - Makalu

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le chêne un jour dit au roseau :
« N’êtes-vous pas lassé d’écouter cette fable ?
La morale en est détestable ;
Les hommes bien légers de l’apprendre aux marmots.
Plier, plier toujours, n’est-ce pas déjà trop,
Le pli de l’humaine nature ? »
« Voire, dit le roseau, il ne fait pas trop beau ;
Le vent qui secoue vos ramures
(Si je puis en juger à niveau de roseau)
Pourrait vous prouver, d’aventure,
Que nous autres, petites gens,
Si faibles, si chétifs, si humbles, si prudents,
Dont la petite vie est le souci constant,
Résistons pourtant mieux aux tempêtes du monde
Que certains orgueilleux qui s’imaginent grands. »

Le vent se lève sur ses mots, l’orage gronde.
Et le souffle profond qui dévaste les bois,
Tout comme la première fois,
Jette le chêne fier qui le narguait par terre.
« Hé bien, dit le roseau, le cyclone passé -
Il se tenait courbé par un reste de vent -
Qu’en dites-vous donc mon compère ?
(Il ne se fût jamais permis ce mot avant)
Ce que j’avais prédit n’est-il pas arrivé ? »
On sentait dans sa voix sa haine
Satisfaite. Son morne regard allumé.
Le géant, qui souffrait, blessé,
De mille morts, de mille peines,
Eut un sourire triste et beau ;
Et, avant de mourir, regardant le roseau,
Lui dit : « Je suis encore un chêne. »

Anouilh.

.

Posté en tant qu’invité par michel:

ah bon sang , j’ai mal .

sa disparition m’obsède , je ne fais que penser à son petit Tom , à sa fille , à son autre fils .

la montagne n’est plus mon amie , il me faudra un long moment pour ne plus lui en vouloir …

adieu petit Prince , je ne t’oulierai jamais .

Posté en tant qu’invité par *********:

On a le droit de mourir en montagne ou de crever du cancer.

Quand XXXX un peu plus haut dir:
« je suis en deuil , cars l inpossibilite de pouvoir recherche pour un secouriste christophe est un veritable scandale nous avons des specialistes en france que font ils attendre presque 4 jours pour envoiyer des secouristes qualifiees la grande famille des montagnards que fesons nous ? »

Non seulement ce monsieur est incompréhensible, mais en plus quand on essaye de comprendre on se rend compte […]

Modération: Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat.
Pas d’insultes, svp.

Des messages comme cela je comprend pas moi; je comprend pas ce que des gens comme eux foutent sur des sites comme cela
Et dire qu’on pourrait les croiser en montagne un jour… c un coup à s’foutre sur la cote d’azur chaque été…

Posté en tant qu’invité par aaaa:

merci je vois bien souvent de la violance vous en ette petrie ?

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je cite…

je suis en deuil , cars l inpossibilite de pouvoir recherche pour un secouriste christophe est un veritable scandale nous avons des specialistes en france que font ils attendre presque 4 jours pour envoiyer des secouristes qualifiees la grande famille des montagnards que fesons nous ?

Ces quelques lignes sont tout simplement consternantes… L’Himalaya c’est pas le Mont-Blanc.

En tout cas le projet de JCF était très ambitieux. Peut être trop diront certain mais avant cette disparition nous étions encore beaucoup à y croire. La montagne a repris ses droits et je crois que les hommes ne sont pas encore assez préparés pour aller affronter ces hauts sommets l’hiver.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

condoléances à la famille et à ses proches…
et merci jean-christophe pour ce que tu as donné à tous les amoureux de la montagne

Posté en tant qu’invité par doobie:

Difficile quand on aime la montagne et l’alpinisme de ne pas être touché par la disparition vraisemblable de J-C Lafaille. Cela dit, une fois passée la période de deuil, peu propice à la polémique, il serait utile, une fois de plus, de ne pas faire l’impasse sur les motivations de ces alpinistes de haut vol qui veulent faire toujours plus et mieux et différemment des autres. Aucun ne parle de compétition mais les mots et les expressions parlent d’elles même. Ne dit-on pas « la course aux 14 8000m ». Course remportée en son temps par Reinhold Messner face à Jerzy Kukuska.
Benoît Chamoux faillit remporter cette course pour être le premier français à boucler la boucle. Et il disparut sur le 14e sommet. Relisez les livres de Benoît Chamoux et vous verrez que l’esprit de compétition et le fait de vouloir faire différent est une forte motivation pour ces grands alpinistes qui n’ont rien à voir avec vous et moi. Patrick Berhault avait déjà accompli un exploit avec sa première traversée de l’arc alpin. Faire mieux? Et bien ca a été l’ascension des 84 sommets et l’on sait ce qu’il en advint. Et s’il avait réussi, quel aurait été son challenge suivant?… Obligatoirement plus dur, plus difficile.
Il y avait eu une polémique inutile sur le fait de savoir si J-C Lafaille avait effectué son ascension du Shishapangma en hivernale début décembre alors que l’hiver ne commence que le 21 décembre. A-t-il voulu cette fois ci ne pas donner corps à une autre polémique, aller sur le Makalu en plein mois de janvier et que son exploit soit incontestable? Finir la boucle des 14x8000 par les voies normales ne suffit plus. Il faut le faire de façon différente, seule manière semble t-il pour que son nom soit gravé à tout jamais au panthéon de l’alpinisme à coté de Messner, Terray ou Diemberger.
A un moment, trop c’est trop. Doit-on voir dans les années à venir des alpinistes tenter des sommets à cloche pied ou sur les mains ou que sais-je encore? Juste pour être différent? Arrivé à ce stade, l’amour de la montagne, toujours là bien sûr, est submergé par un esprit de compétition irrationel qui nuit, principalement à la personne concernée qui sera capable de prendre tous les risques pour arriver à ses fins. Au sommet.
C’est peut-être ce qui a tué Jean-Christophe Lafaille en fait.

Posté en tant qu’invité par Zorglub:

Doobie la boucle est bouclée, ton intervention synthétise bien le sujet.

Moi je propose une hivernale à + de 8000 en slip de bain de la marque " j’suis le plus grand "

Merci de prévoir une assurance vie conséquente…

Posté en tant qu’invité par johan:

jean christophe toi qui a fait naitre ma passion pour la montagn tu est parti est a laisser ton reve inachever la haut tu tes endormi atout jamais et jamais je ne toublirais merci JC une pensée pour tes file ta femme et toute ta famile

Posté en tant qu’invité par orisonic:

je vois même pas pourquoi il y a une polémique.
Jc est un élu.
Tu ne peux pas comprendre ni même imaginer son obesssion…sa passion, ses forces

Il faut toujours tout intellectualiser…

Posté en tant qu’invité par gautier séb:

Jean Christophe Lafaille tu es un grand monsieur avec d’importantes valeurs. tu as tjr su rester humble et serein. Tu as su transmettre ta passion pour la montagne et surtout fais rever les gens dans cette société bien monotone. Bcp de personnes ferait bien d’adopter la méme attitude que d’avoir la critique facile.
JC Lafaille tu resteras ancré dans nos pensées. Sincéres condoléances à Katya, ses enfants et ses proches où bcp de mes pensées vont pour eux. Ils peuvent étre fiers de JC
Repose en paix dans l’Himalaya

Posté en tant qu’invité par Bidou:

C’est très triste mais n’est-ce pas inéluctable quand on « joue » avec ses sommets? Il n’empêche que la montagne reste splendide et qu’elle aura toujours le dernier mot…

Je me demande pourquoi avec les moyens d’aujourd’hui JC n’avait pas une balise? ça permettrai de le suivre et de le retrouver le cas échéant…Peut-être trop lourd au niveau logistique et financier?

Toutes mes pensées vont aux morts en montagne et tout particulièrement aux proches de JC Lafaille.

Posté en tant qu’invité par bob:

donc si cet helico avait été sur place,
on aurait sans doute pu tenter quelquechose…

Posté en tant qu’invité par armand:

oui, peut-être,mais

  • 1 il ne faut pas confondre le Népal et la France
    Avec un revenu par habitant de l’ ordre de 200 USD annuels, il a d’ autres priorités que d’ entretenir un secours en montagne en alerte permanente, d’ autant plus onéreux que les distances et les altitudes ne sont pas comparables à celles des Alpes.
    Le secours est donc organisé sur demande de l’ ambassade concernée en relation avec l’ assureur de l’ alpiniste ou du trekker à secourir, car c’ est celui-ci qui va couvrir les frais de la mission de secours
  • 2 la notion de « en solitaire » me parait très difficilement compatible avec la présence d’ un hélico à l’ affût de la défaillance : dans ces cas là, il faudrait remplacer le terme de « en solitaire » par « en individuel », la certitude d’ être secouru changeant totalement la donne de la prise de risque, d’ ailleurs JC Lafaille a toujours été absolument clair sur la conscience qu’ il avait de celle-ci : rien à lui reprocher !

Posté en tant qu’invité par armand:

oui, peut-être,mais

  • 1 il ne faut pas confondre le Népal et la France
    Avec un revenu par habitant de l’ ordre de 200 USD annuels, il a d’ autres priorités que d’ entretenir un secours en montagne en alerte permanente, d’ autant plus onéreux que les distances et les altitudes ne sont pas comparables à celles des Alpes.
    Le secours est donc organisé sur demande de l’ ambassade concernée en relation avec l’ assureur de l’ alpiniste ou du trekker à secourir, car c’ est celui-ci qui va couvrir les frais de la mission de secours
  • 2 la notion de « en solitaire » me parait très difficilement compatible avec la présence d’ un hélico à l’ affût de la défaillance : dans ces cas là, il faudrait remplacer le terme de « en solitaire » par « en individuel », la certitude d’ être secouru changeant totalement la donne de la prise de risque, d’ ailleurs JC Lafaille a toujours été absolument clair sur la conscience qu’ il avait de celle-ci : rien à lui reprocher !

Posté en tant qu’invité par bob:

pas d’accord
puisque on peut le faire , nous devons secourir les alpinistes en difficulté
quelquesoit le cout…
pas forcément beaucoup plus cher qu’en france d’ailleurs

Posté en tant qu’invité par Francois:

bob a écrit:

pas d’accord
puisque on peut le faire , nous devons secourir les alpinistes
en difficulté
quelquesoit le cout…
pas forcément beaucoup plus cher qu’en france d’ailleurs

Pas d’accord non plus.
Gravir des sommets himalayens est un luxe d’occidental bien nourri. Ce n’est pas aux népalais de supporter les conséquences de nos caprices.

Posté en tant qu’invité par bob:

il est bien évident que ce n’est pas aux népalais de financer
mais aux pays concernés , c’est une évidence

Posté en tant qu’invité par bob:

d’ailleurs il existe déjà au moins un centre de secours dans la vallée du khumbu,
financé par les américains , francais , etc
qui doit etre bien utile aux Népalais , sherpas
il y a aussi des helicos sur place qui font du secours
renseignes toi un peu

Posté en tant qu’invité par Diego:

En ce qui concerne la possibilité de secourir avec un hélico a des altitudes de plus de 8000m, je vous invite a relire l’interview du pilote francais Didier Delsalle qui avait posé un hélico sur l’Everest : http://www.kairn.com/article.html?id=546
En clair, c’est pas pour demain dans des conditions de sécu décentes (je ne parle pas de coûts)

Diego