Posté en tant qu’invité par Tonio:
christian a écrit:
Pourquoi ? Il faut avoir un diplôme pour juger les gens ?
Chacun a le droit de dire ce qu’il pense et de juger les actes
des gens. Je trouve un peu insupportable cette manière de
penser qui sous-entend que quelqu’un n’aurait pas le droit de
juger sous prétexte qu’il n’en aurait pas les compétences.
Effectivement, chacun a le droit de juger et de dire ce qu’il pense, en connaissance de cause. Si on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants, on n’a pas le droit de juger.
Je pense (c’est une opinion que j’expose ici, je peux naturellement me tromper) que personne ne sais réellement ce qu’il pense (ou pensait), ses motivations, s’il souffrait de se savoir en montagne en pensant à sa famille, etc. Je ne me permets pas de le juger. Je peux naturellement me dire « si j’étais à sa place, j’imagine que je n’aurais pas fait ça », c’est tout.
Ca veut dire quoi ? Que si tu n’es pas Messner t’as qu’à fermer
ta gueule ? Qu’il faut avoir le niveau de Lafaille pour juger
les actes de Lafaille ?
Cela n’a rien à voir. Pour moi, Messner, tout alpiniste respectable qu’il soit, « n’as qu’à fermer sa geule » (ce sont tes termes), comme les gens qui n’en savant pas assez, comme nous. Cela n’a rien à voir avec le niveau. On ne peut pour moi juger ses actes sans connaître ses raisons profondes, qui n’appartiennent qu’à lui.
Moi je pense que chacun à le droit de se faire son propre avis
et d’émettre son propre jugement, positif ou négatif, même lors
d’événement aussi tragiques que la mort de qqun.
Personnellement, je trouve que Lafaille a poussé ses limites un
peu trop loin au regard de ses responsabilités de père de
famille. Quand on décide de s’engager dans ce type
d’entreprises en sachant que la mort est l’une des options
fortement probable (on parle ici d’alpinisme extrême), on doit
en assumer les conséquences.
Je vais donner un petit exemple, qui risque encore de faire bondir les gens en on marre des parallèles avec la voiture, mais c’est ainsi…:
je connais quelqu’un qui était qui était motard. Pas un « fou du guidon », un motard tout à fait banal. Il adorait la moto. Il a arrêté d’en faire lorqu’il a eu des enfants. « Trop dangereux » (c’est son appréciation du danger à lui). Combien n’arrêtent pas la moto, voire même emmènent leurs enfants dessus pour leur faire « découvrir »? Ils ont simplement une autre appréciation du danger il me semble. On utilise tous la voiture. Certes, « on en a besoin », et « c’est moins dangereux ». Certes. Mais on n’en a pas toujours besoin et c’est quand même dangeureux. Ainsi, ça ne choquerait pas grand monde, je pense, que qelqu’un prenne sa voiture pour aller à la piscine, aller satisfaire « un plaisir personnel ». Il pourrait y aller en tram par exemple, c’est moins dangereux. Mais bon, ça l’embête alors il prend sa voiture. Dans ta définition, c’est un égoïste qui n’assume pas les conséquences d’avoir des enfants…
Peut-être que JCL avait 70% de chance de pas revenir vivant, peut-être que si on prend la voiture pour aller à la piscine on a 0.5% de chance de ne pas revenir vivant et si on prend le tram 0.05%… Et pourtant on prend la voiture…Tout est une question de limite, et chacun a une limite différente. Pour JCL, elle était au-delà de 70, pour d’autre elle sera à 1%, pour d’autre à 0.01%…A combien doit-elle être pour ne pas être un égoiste qui n’assume pas les conséquences d’avoir des enfants?
Naturellement, les chiffres que je donne sont des pures inventions, mais c’est pour expliquer le principe.
Je trouve irresponsable de mettre sciemment sa vie en jeu quand
on assume un rôle de père de famille, c’est égoiste.
Comme je disais, on est tous égoïste, avec des limites différentes pour tout le monde. JCL avait une limite plus haute que la plupart des gens, d’autres en ont une plus basse que nous.
Je pense
qu’il y a un temps pour tout, on peut le faire quand on a pas
d’enfants à charge. Quand on fait le choix de fonder une
famille, c’est quand même dans le but de voir grandir ses
enfants.
Et maintenant ? On va ériger Lafaille en mythe de l’alpinisme
et gaver la tête de ses gosses en leur racontant que papa était
un super héros ? Super… Ben maintenant papa il est plus là.
Ca fait cher l’addition quand le prix à payer pour sa passion
c’est sa vie.
N’en déplaise aux « défenseurs » de Lafaille, on a le droit de
penser qu’il a un peu trop joué avec le feu.
Selon notre limite personnelle bien sûr…
Critiquer ou juger
les actes de quelqu’un ne signifie pas salir sa mémoire comme
cela est exprimé dans ce post
(http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=54576&t=54576).
J’ai beaucoup de respect pour ce que Lafaille a accompli. Je
trouve cependant irresponsable et égoiste d’avoir pris de tels
risques en étant père de famille.
Comme nous tous à d’autres niveaux.
Un accident peut toujours arriver en montagne et personne n’est
à l’abri. Cependant, quand on pratique l’alpinisme extrême et
l’himalayisme, on joue vraiment avec la mort.
« vraiment » comme tu dis…qu’est-ce à dire?