JC Lafaille - Makalu

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

cessez de critiquer JC qui est peut-être mort maintenant!
il avait une passion tellement intense, quitte a vouloir mourir plutôt que de s’arrêter!
maintenant ,pensons a sa femme et ses enfants ,que diraient t’ils de vous si ils voyaient vos critiquent monstreuses?

Posté en tant qu’invité par Pof:

Le vrai cliché c’est « la montagne meurtrière ». Quand à ses motivations, il ne sert à rien d’essayer de les comprendre dans la mesure ou c’est un homme d’un niveau exceptionnel et que l’on ne peut pas se mettre à sa place pour ne pas être de la même trempe.
Quand au risque que tu fustiges, c’est une constante dans la pratique de l’alpinisme car il est toujours présent. L’alpiniste en est conscient mais et fait tout pour le minimiser mais qui pourrait affirmer que sans risque cette activité nous passionnerait autant?
JC Lafaille n’est pas parti pour jouer sa vie comme à la roulette russe comme tu sembles le penser, ni par je ne sais quelle morbide attirance , il a au contraire certainement minutieusement préparé son ascension dont il comptait bien revenir.
On n’a pas critiqué les ascensions similaires de R. Messner, probablement parce que il est encore en vie.

Posté en tant qu’invité par Florent CELLIER:

Salut,
Comme beaucoup d’entre vous ça fait quelques jours que je suis inquiet pour JC Lafaille et que j’espère le miracle; 4 jours que je consulte ce sujet pour avoir des nouvelles.
Et puis là, au moins 15 nouveaux messages (depuis hier soir), mais pas des trucs qui font avancer le problème, non, non mais plutôt les premiers corbeaux qui dissertent sur l’intérêt ou non d’aller la-haut, l’égoisme, sa famille… Réflexion à 2 balles. Alors par respect allez baveer sur un autre sujet (que je vais d’ailleurs créer juste après) et laissez s’exprimer ici ceux qui gardent un peu d’espoir, respectent ce grand monsieur, souffrent, et soutiennent sa famille et ses proches!
Merci

Posté en tant qu’invité par doug:

au debut du siecle il n’y avait pas d’helico !
cela dit , effectivement un LAMA indien ( toujours fabriqué sous licence )
s’est posé aux alentour de 7600m l’annee derniere, établissant un nouveau record…
battu cette année par l’ECUREUIL sur l’everest : 8850m
le record du plus haut sauvetage réalisé à l’everest l’année derniere avec un BELL
RANGER , je crois aux alentours de 7000m…camp 2 ou 3…
pour ce qui est du record d’altitude un ECUREUIL l’avait battu il y a quelques années
au dessus de 13000m , mais apres il n’y a plus beaucoup d’air !

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

aujoud’hui 31 janvier 2006 je suis pas allé bossé, pas le moral, alors avec un pote on est partis grimpé a Buoux . Les longueurs se sont enchainé scorpio, la tozal , le pilier deglingué ect …

Pas une minutes ne c’est ecoulée sans que l’on parles ou penses a Jean chri, il est la juste derriere la porte de mon burau, il va entrée , bien qu’il ne sois jamais venu chez moi
quoi qu’il arrive, ilest LA !

quand a son engagement , peu t etre que maintenant on lui reconaitra cette qualitée

et pour ceux qui ne comprenent pas, qu’ils continuent avec leurs compromis perpetuels et une vie mornes . sachez seulement que le tout ou rien est un choix de vie, avec femme et enfants. Sans aucun egoïsme

a sa famille je pense, et sans les connaitres je les embrasses de tout mon affection

                        pierre-yves

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pas top…
http://www.jclafaille.com/

Posté en tant qu’invité par hiatus74:

Ils y en a qui prennent leur pied en regardant un match de foot à la telé , en survetement.
D’autres on besoin de vivre autrement , tout simplement parce qu’ils ont une passion.
Sont ils coupables de la vivre ?
En tout les cas , nous n’avons pas le droit de juger , et je sais de quoi je parle pour avoir été confronté à ce genre de situation.
Je ne pense pas que vivre sa passion de cette façon , soit un plaisir égoiste. On se lance dans ce genre de projet, parce que l’on se sent capable de le mener à terme, c’est à dire d’en revenir; et les gens passionnés aiment particulièrement la vie.
Les conjoints de ces personnes les aiment parce qu’il sont ainsi; le risque est connu et partagé même si ce sont ceux qui restent qui trinquent.
Ne peut on pas dire ,plutôt que polémiquer, que ceux qui restent peuvent être fier de l’être cher disparu, quelque part comme il l’aurait souhaité ?
Courage à tout ceux qui l’on aimé

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

6 jours, c’est long…

Non, le plus dur est pour ceux qui restent, en plus dans le doute (je ne suis pas psy, expérience perso). Ce sont eux qui sont véritablement à plaindre. Personne n’est jamais revenu de l’au-delà pour nous dire comment c’est là-bas. C’est peut-être le pied géant! JCL est peut-être en train se fendre la poire qqe part ds la peuf avec Berhault, Béghin et d’autres alpinistes bien moins connus, et c’est tt le bien que je lui souhaite :slight_smile:

Oui, la passion est le moteur qui nous fait avancer ds notre vie (moi la première!), mais pas à n’importe quel prix, on ne meurt qu’une fois, hélas. Parfois il faut aussi savoir enclencher la marche arrière, il n’y a aucune honte à ça (merci Daudet pour avoir montré l’exemple). Mais vous avez raison, chacun fait comme il veut, libre de son choix.

Oui, les adultes ont fait leur choix en connaissance de cause. Le petit? Je ne pense pas. On ne lui a sûrement pas exposé les tenants et les aboutissants de cette aventure. C’est extrêmement difficile pour un enfant de cet âge de gérer la perte de son père, surtout pour un garçon (pour qui son père est tout), et ce d’autant plus que la relation était fusionnelle. C’est cela qui me fait réagir à ce post (par expérience perso aussi). Alors, accroche-toi petit bonhomme!

Oui, peut-être que JCL ne courait pas après la gloire, lui. Je suppose qu’il est difficile de faire le Makalu en solo, en hiver, incognito, juste comme ça en passant… Mais n’empêche que la presse entière (spécialisée ou non) et tous les sites web (dont le sien) ne parlent que de cette éventuelle grande « première » et son challenge était bien mis en avant, jour après jour. Le soi-disant plaisir et la passion, ça va un moment, mais quand t’es tout seul,« paumé » ds tes montagnes, quasi personne à qui parler, à crever de froid, t’as sûrement le temps de gamberger ds ta tête. Tu ajoutes à cela la pression des medias, des sponsors, et finalement de tt un pays que tu fais rêver (vous le dites vous-mêmes). Tu es un très grand alpiniste, expérimenté, bien entraîné, tu en as vu d’autres. Ca fait tellement longtemps que tu l’attends ce moment, tu ne vas pas tout laisser tomber quand même, si près du but. Alors tu y vas, à l’assaut final, vaincre ton sommet(*). Quitte à briser ta vie pour ne pas, somme toute, briser ton rêve, et le rêve des autres… Paix à son âme!

Alors ce soir pour la 1e fois ds ma petite vie de modeste « alpiniste », je me pose une lourde question (qui je sens va déclencher une avalanche de posts et les ires de certains):

A l’ère du high tech « in situ » et autres communications satellites « live », qui est véritablement responsable de cette fin tragique, lui ou nous tous?

Et combien d’autres il en faudra encore pour faire rêver le simple quidam derrière son petit écran?

En attendant, certains doivent se battre corps et âme dans d’interminables cauchemars…

(*) je n’ai jamais compris pourquoi on parle d’une ascension en termes militaires, mais c’est sûrement parce que je suis une femme…

Posté en tant qu’invité par christian:

Pourquoi ? Il faut avoir un diplôme pour juger les gens ?

Chacun a le droit de dire ce qu’il pense et de juger les actes des gens. Je trouve un peu insupportable cette manière de penser qui sous-entend que quelqu’un n’aurait pas le droit de juger sous prétexte qu’il n’en aurait pas les compétences.

Ca veut dire quoi ? Que si tu n’es pas Messner t’as qu’à fermer ta gueule ? Qu’il faut avoir le niveau de Lafaille pour juger les actes de Lafaille ?

Moi je pense que chacun à le droit de se faire son propre avis et d’émettre son propre jugement, positif ou négatif, même lors d’événement aussi tragiques que la mort de qqun.

Personnellement, je trouve que Lafaille a poussé ses limites un peu trop loin au regard de ses responsabilités de père de famille. Quand on décide de s’engager dans ce type d’entreprises en sachant que la mort est l’une des options fortement probable (on parle ici d’alpinisme extrême), on doit en assumer les conséquences.

Je trouve irresponsable de mettre sciemment sa vie en jeu quand on assume un rôle de père de famille, c’est égoiste. Je pense qu’il y a un temps pour tout, on peut le faire quand on a pas d’enfants à charge. Quand on fait le choix de fonder une famille, c’est quand même dans le but de voir grandir ses enfants.

Et maintenant ? On va ériger Lafaille en mythe de l’alpinisme et gaver la tête de ses gosses en leur racontant que papa était un super héros ? Super… Ben maintenant papa il est plus là. Ca fait cher l’addition quand le prix à payer pour sa passion c’est sa vie.

N’en déplaise aux « défenseurs » de Lafaille, on a le droit de penser qu’il a un peu trop joué avec le feu. Critiquer ou juger les actes de quelqu’un ne signifie pas salir sa mémoire comme cela est exprimé dans ce post (http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=54576&t=54576).

J’ai beaucoup de respect pour ce que Lafaille a accompli. Je trouve cependant irresponsable et égoiste d’avoir pris de tels risques en étant père de famille.

Un accident peut toujours arriver en montagne et personne n’est à l’abri. Cependant, quand on pratique l’alpinisme extrême et l’himalayisme, on joue vraiment avec la mort.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

Tu joue avec le mort toute ta vie !
cordialement
fafa92

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

c’st bien vrai, fafa92 et c’est aussi pour cela que l’on a toujours une ame d’enfant…

Posté en tant qu’invité par Tonio:

christian a écrit:

Pourquoi ? Il faut avoir un diplôme pour juger les gens ?

Chacun a le droit de dire ce qu’il pense et de juger les actes
des gens. Je trouve un peu insupportable cette manière de
penser qui sous-entend que quelqu’un n’aurait pas le droit de
juger sous prétexte qu’il n’en aurait pas les compétences.

Effectivement, chacun a le droit de juger et de dire ce qu’il pense, en connaissance de cause. Si on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants, on n’a pas le droit de juger.
Je pense (c’est une opinion que j’expose ici, je peux naturellement me tromper) que personne ne sais réellement ce qu’il pense (ou pensait), ses motivations, s’il souffrait de se savoir en montagne en pensant à sa famille, etc. Je ne me permets pas de le juger. Je peux naturellement me dire « si j’étais à sa place, j’imagine que je n’aurais pas fait ça », c’est tout.

Ca veut dire quoi ? Que si tu n’es pas Messner t’as qu’à fermer
ta gueule ? Qu’il faut avoir le niveau de Lafaille pour juger
les actes de Lafaille ?

Cela n’a rien à voir. Pour moi, Messner, tout alpiniste respectable qu’il soit, « n’as qu’à fermer sa geule » (ce sont tes termes), comme les gens qui n’en savant pas assez, comme nous. Cela n’a rien à voir avec le niveau. On ne peut pour moi juger ses actes sans connaître ses raisons profondes, qui n’appartiennent qu’à lui.

Moi je pense que chacun à le droit de se faire son propre avis
et d’émettre son propre jugement, positif ou négatif, même lors
d’événement aussi tragiques que la mort de qqun.

Personnellement, je trouve que Lafaille a poussé ses limites un
peu trop loin au regard de ses responsabilités de père de
famille. Quand on décide de s’engager dans ce type
d’entreprises en sachant que la mort est l’une des options
fortement probable (on parle ici d’alpinisme extrême), on doit
en assumer les conséquences.

Je vais donner un petit exemple, qui risque encore de faire bondir les gens en on marre des parallèles avec la voiture, mais c’est ainsi…:
je connais quelqu’un qui était qui était motard. Pas un « fou du guidon », un motard tout à fait banal. Il adorait la moto. Il a arrêté d’en faire lorqu’il a eu des enfants. « Trop dangereux » (c’est son appréciation du danger à lui). Combien n’arrêtent pas la moto, voire même emmènent leurs enfants dessus pour leur faire « découvrir »? Ils ont simplement une autre appréciation du danger il me semble. On utilise tous la voiture. Certes, « on en a besoin », et « c’est moins dangereux ». Certes. Mais on n’en a pas toujours besoin et c’est quand même dangeureux. Ainsi, ça ne choquerait pas grand monde, je pense, que qelqu’un prenne sa voiture pour aller à la piscine, aller satisfaire « un plaisir personnel ». Il pourrait y aller en tram par exemple, c’est moins dangereux. Mais bon, ça l’embête alors il prend sa voiture. Dans ta définition, c’est un égoïste qui n’assume pas les conséquences d’avoir des enfants…
Peut-être que JCL avait 70% de chance de pas revenir vivant, peut-être que si on prend la voiture pour aller à la piscine on a 0.5% de chance de ne pas revenir vivant et si on prend le tram 0.05%… Et pourtant on prend la voiture…Tout est une question de limite, et chacun a une limite différente. Pour JCL, elle était au-delà de 70, pour d’autre elle sera à 1%, pour d’autre à 0.01%…A combien doit-elle être pour ne pas être un égoiste qui n’assume pas les conséquences d’avoir des enfants?

Naturellement, les chiffres que je donne sont des pures inventions, mais c’est pour expliquer le principe.

Je trouve irresponsable de mettre sciemment sa vie en jeu quand
on assume un rôle de père de famille, c’est égoiste.

Comme je disais, on est tous égoïste, avec des limites différentes pour tout le monde. JCL avait une limite plus haute que la plupart des gens, d’autres en ont une plus basse que nous.

Je pense
qu’il y a un temps pour tout, on peut le faire quand on a pas
d’enfants à charge. Quand on fait le choix de fonder une
famille, c’est quand même dans le but de voir grandir ses
enfants.

Et maintenant ? On va ériger Lafaille en mythe de l’alpinisme
et gaver la tête de ses gosses en leur racontant que papa était
un super héros ? Super… Ben maintenant papa il est plus là.
Ca fait cher l’addition quand le prix à payer pour sa passion
c’est sa vie.

N’en déplaise aux « défenseurs » de Lafaille, on a le droit de
penser qu’il a un peu trop joué avec le feu.

Selon notre limite personnelle bien sûr…

Critiquer ou juger
les actes de quelqu’un ne signifie pas salir sa mémoire comme
cela est exprimé dans ce post
(http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=54576&t=54576).

J’ai beaucoup de respect pour ce que Lafaille a accompli. Je
trouve cependant irresponsable et égoiste d’avoir pris de tels
risques en étant père de famille.

Comme nous tous à d’autres niveaux.

Un accident peut toujours arriver en montagne et personne n’est
à l’abri. Cependant, quand on pratique l’alpinisme extrême et
l’himalayisme, on joue vraiment avec la mort.

« vraiment » comme tu dis…qu’est-ce à dire?

Posté en tant qu’invité par Paco:

A partir de l’instant où on fait de l’alpinisme on prend des risques.

Posté en tant qu’invité par Mitch:

Bonjour,

La passion n’a pas de limite, sinon, on ne parle plus de passion (c’est mon avis).

Chacun est responsable de ses actes et maître d’une grande partie de son destin.
Les alpinistes appréhendent sans cesse les conséquences de leurs actes: en les prévoyant quand cela est possible, en les affrontant ponctuellement.

Mes respect pour Jean Claude et ses performances, mes respects pour tous ceux qui un jour se sont réveillés avec l’envie de gravir un sommet ou tout simplement donner une orientation à leur existence. Mes respects pour les familles et les enfants dans l’attente d’un proche d’un papa.

Papa depuis un an et demi, je me confronte au problème de responsabilité chaque fois que je colle mes peaux ou que je sors mes pioches du placard…Pourquoi j’y vais quand même? Nul doute que ma femme et mon fils sont ce qu’il y a de plus cher à mon existence…je les aime et j’y vais quand même.

Pourquoi? qu’elle « bonne » raison à cela? Je n’en sais rien, personne n’en sait rien.
Ce que je sais, c’est que je préfèrerais quitter la vie en faisant ce que j’aime et ce que je décide plutôt que fauché par la maladie ou une caisse qui roule trop vite…

Je suis triste, je me pose beaucoup de question

Ciao, Mitch

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

fred a écrit:

Mais il faudrait plutôt s’interroger sur la façon dont les
proches de Jean-Christophe voient et, quelque part, acceptent
cette idée qu’un jour il puisse ne pas revenir. Car ce qu’il a
tenté est un défi humain et peu de gens peuvent imaginer (moi
le premier) ce que représente en termes physiques, psychiques
et techniques tout ce qu’il a réussi jusqu’à maintenant.

Qu’en pensez-vous ?

fred

j’en pense, après avoir lu une toute petite partie des messages, que je ne comprends pas pourquoi des individus se permettent de penser à la place de ses proches, de juger ses motivations et de pondre des discours moralisateurs à mon sens déplacés.

Je pense que j’espère toujours qu’il réapparaîtra dans une heure…

Je pense que je ne connais pas JC mais il me fascine. Comme me fascinent Buhl, Mallory, Desmaison, Tabarly, Autissier, PE Victor et bien d’autres.

Je pense que je suis abattu.

Force à tous ses proches.

Posté en tant qu’invité par lucky:

évidemment chacun a le droit de juger , mais sur quelles bases morales?
c’est minable!!!
jean-christophe a disparu et il a tracé un chemin que d’autres emprunterons. Ainsi va la vie.
pensées affectives pour la famille

Posté en tant qu’invité par bechariat:

Moi,je suis degouté!On a beau etre un condensé de tout ce qu’il faut pour réussir avec panache et bien non, il faut que ça merde.

Posté en tant qu’invité par emeline:

JC lafaille je ne l’ait jamais connut, c’était un simple « idol » , un exemple pour moi. Je l’ait connu par ses sites ses sommets accomplits… J’ai suivit l’histoire depuis le début est aujourd’hui je suis peinnée par la nouvelle. Je souhaite beaucoup de courage à sa famille, sa femme et ses enfants.
emeline

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Juste un petit mot pour dire au combien je suis triste d’apprendre la disparition de Jean-Christophe (en esperant toujours un miracle…)
Il faisait parmi des plus grands…

Posté en tant qu’invité par moulingaillard:

Nous perdons encore un grand bonhomme ,un grand alpiniste . Nous avons une pensée pour sa famille .Salut l’artiste