Posté en tant qu’invité par Marie B:
Hydra a écrit:
Les hélicos ont bien du mal à cette altitude. L’an passé, un
pilote a réussi l’exploit de se poser dur l’Everest (appareil
dernier cri, tout de même)
Et d’Eurocoptère, il me semble.
Posté en tant qu’invité par Marie B:
Hydra a écrit:
Les hélicos ont bien du mal à cette altitude. L’an passé, un
pilote a réussi l’exploit de se poser dur l’Everest (appareil
dernier cri, tout de même)
Et d’Eurocoptère, il me semble.
Posté en tant qu’invité par doug:
effectivement , un ECUREUIL ( AS350 ) de chez EUROCOPTER ( marseille )
DE SERIE ( dixit EUROCOPTER )
d’ou mon interrogation
le gouvernement francais ne pourrait-il pas envoyer un helico…
cela c’est fait me semble-t-il dans le passé pour des raisons plus futiles…
techniquement c’est possible.
les helicos se transportent dans des avions militaires couramment.
Posté en tant qu’invité par DenisV:
lagopede67 a écrit:
Peut-être que quand on a une femme et une progéniture, il faut
réfléchir avant de se lancer ds des aventures pareilles, non?
Tout ça pour la gloire! Mais quelle gloire, merde? Quel beau
gâchis, effectivement. Super « héritage »… Ne me dites pas que
c’est pour son plaisir, ni pour son challenge personnel, ou
encore pour la belle aventure qu’on fait ça! A ce niveau-là,
ds des conditions pareilles, ce n’est plus de la fatalité,
c’est du quitte ou double! C’est jouer avec le feu, et il faut
savoir assumer! Ce risque-là, les deux adultes le connaissaient
parfaitement bien, ils savaient ds quoi ils s’engageaient. Le
gamin, lui, il trinque et paie pour « l’arrogance » de ses
parents. Moi j’espère juste entendre une très bonne nouvelle
ces prochains jours…Et celui (ou celle) qui laisse sa vie ds une coulée, ds une
petite pente, par risque plutôt faible, juste parce-que c’est
la faute à « pas de chance » (eh oui, ça arrive aussi!)? Ca,
c’est de la fatalité. Il aura au mieux une petite place ds les
faits divers du canard local, et sera vite oublié, sauf par les
siens. Et ce gars-là, au risque de vous choquer, il me fait
finalement vachement plus de peine…Les nouvelles sont bien noires ds le paradis blanc ces derniers
jours.Mes condoléances à tous ceux qui pleurent un des leurs disparu
récemment en montagne. Et bcp de courage aussi! Perdre qqn de
très cher est probablement l’épreuve la plus douloureuse ds la
vie d’un être humain. On n’oublie pas, on apprend juste à vivre
avec…
Entièrement OK avec toi.
Posté en tant qu’invité par Piloune:
Nous n’avons pas à juger de cela ! !!! Ca ne sert à rien de jouer les grands moralisateurs, et c’est tres facile après coup. Ce qui arrive est infiniment triste, mais ils ont fait des choix, connaissaient les risques en adultes réfléchis. Il faut respecter cela. C’est de la liberté de chacun dont il s’agit. Point barre.
Laissez aux proches de Jean Chris les moyens de vivre cette épreuve à l’abri des regards , des jugements et de la critique… c’est déjà difficile et cruel, alors svp n’en rajoutez pas, ce sera leur rendre service.
Posté en tant qu’invité par Michel:
lagopede67 a écrit:
Peut-être que quand on a une femme et une progéniture, il faut
réfléchir avant
Tres touchant ton message, tres vrai aussi. Mais la vie est ainsi faite, injuste parfois…
Merci pour ces lignes.
Et aussi, mes respects pour ceux que la douleur atteint,
Posté en tant qu’invité par Pof:
Gardons-nous de juger un homme qui n’ a agit ni pour la gloire ni pour l’argent mais simplement par passion, avec des aptitudes physiques et surtout psychiques hors du commun. Pour lui cette ascencion n’était peut-être pas plus risquée que pour certains de se lancer dans la traversée de la Meije, à la différence près qu’"ils peuvent eux compter sur les secours. Chaque année des accidents de montagne laissent des enfants sans parent, faut-il pour celà rester dans ses pantoufles? Ceux qui vivent sans passion sont à plaindre.
Alors stop, pas de morale bon marché et respectons les choix de chacun.
Posté en tant qu’invité par castor:
300% d’accord avec lagopede67
C’est le gamin qui est a plaindre
C’est pas de l’egoisme tout çà? il a pensé qu’a ça gueule. Quand on à une famille on reflechit a ces actes. ( il est difficile de comprendre cela si on n’a pas d’enfants)
10% de morts sur un 8000m soit difficile de faire les 14???
Posté en tant qu’invité par Thierry:
toujours les mêmes réflexions et disputes à la c*n après un évènement dans le genre
vous me faite ch…, tiens, et d’une force !
On n’a pas le droit de creuver en montagne quand on a une famille, je veux dire s’exposer aussi dangeureusement que la fait Lafaille. Ce qu’il faisait c’etait vraiment engager la « viande ». Apres il y a le risque en montagne qui est autre chose, semblable aux risques de la vie, l’accident imprevisible malgrés qu’ on ai mis de notre coté toute la sécurité.
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
castor a écrit:
10% de morts sur un 8000m
Et quel pourcentage de moralistes à un euro sur ce post ?
Posté en tant qu’invité par pop:
sans oublier l’alouette2 avec un moteur d’alouette3 qui detient un record à 12.442 m.
depuis le 21 juin 1972
et qui est au rencard depuis le début du siècle.
Posté en tant qu’invité par Didier:
Qui vous êtes pour le juger ?
http://www.liberation.fr/page.php?Article=355591
les dernieres news
Si tu as des enfants et que tu pratiques l’alpinisme, alors applique ces critiques à toi-même et arrête toute activité de montagne, ne prend pas ta voiture c’est encore plus dangereux, et attend que çà passe…
Le plus plus à plaindre c’est quand même celui qui n’est plus là non?
Mais pour vous ce n’est pas suffisant, il faut aussi cracher sur sa tombe.
Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=355591
pas Mod
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par fred:
J’ose un comparatif avec Jacques Mayol dans le Grand Bleu : à la fin du film (oui je sais c’est un film), il préfère partir avec les dauphins parce que c’est un inadapté à la vie « normale ». Il a une vision « romantique » de son rapport avec la mer.
Jean-Christophe a-t-il aussi une vision « romantique » de la montagne ? A l’inverse d’autres alpinistes plus systématiques et pragmatiques dans leur approche. Je pense ici aux Coréens qui font les 14 8000, ou par exemple à Ed Viesturs (en se rappelant l’épisode de l’Annapurna où Ed renonce et JC continue).
Il est facile de dire que cette démarche « romantique » est égoïste quand on a une femme, des enfants, de la famille, des amis.
Mais il faudrait plutôt s’interroger sur la façon dont les proches de Jean-Christophe voient et, quelque part, acceptent cette idée qu’un jour il puisse ne pas revenir. Car ce qu’il a tenté est un défi humain et peu de gens peuvent imaginer (moi le premier) ce que représente en termes physiques, psychiques et techniques tout ce qu’il a réussi jusqu’à maintenant.
Qu’en pensez-vous ?
fred
[%sig%]
Pof a écrit:
Si tu as des enfants et que tu pratiques l’alpinisme, alors
applique ces critiques à toi-même et arrête toute activité de
montagne, ne prend pas ta voiture c’est encore plus dangereux,
et attend que çà passe…
Le plus plus à plaindre c’est quand même celui qui n’est plus
là non?
Mais pour vous ce n’est pas suffisant, il faut aussi cracher
sur sa tombe.
regarde mon post 6 lignes audesus j’explique ce que je veux dire
je ne crache sur personne
Posté en tant qu’invité par françois:
Pof a écrit:
Si tu as des enfants et que tu pratiques l’alpinisme, alors
applique ces critiques à toi-même et arrête toute activité de
montagne, ne prend pas ta voiture c’est encore plus dangereux,
et attend que çà passe…
Le plus plus à plaindre c’est quand même celui qui n’est plus
là non?
Mais pour vous ce n’est pas suffisant, il faut aussi cracher
sur sa tombe.
Encore une fois le bon vieux cliché de la voiture plus meurtrière que la montagne…
Encore faut-il préciser que l’automobiliste prend généralement sa voiture MALGRE les risques encourus, alors que l’alpiniste type Lafaille (pour qui j’ai du respect) a tenté le Makalu en solo hivernal PARCE QUE cette expérience présentait des risques auxquels le commun des mortels (notamment les parents), ou même des alpinistes de grands talents, refuseraient de s’exposer…
Pour tenter de comprendre la motivation d’un Lafaille… lire David Le Breton sur la passion du risque qui anime les sportifs de l’extrême dont Lafaille est (ou plus proablement était) un illustre représentant.
Après la retraite miraculeurs de l’Annapurna… puis le début d’oedème pulmonaire au Broad Peak (merci Ed Visturs pour la descente), pourquoi diable ne pas se recycler dans une activité plus pèpère ? Faut-il croire que Lafaille avait pris goût à cette exposition au risque extrème… pour l’immense plaisir qu’il a pu trouver en échappant de peu à la mort ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par fudrol:
Dans ce triste contexte, je voulais faire un petit clin d’oeil à Lionel DAUDET qui n’a pas souhaité faire la course de trop au pied de l’Eiger, un certain 24 dec 05.
Certes, on ne peut pas comparer, tout comme on peut encore moins juger l’un ou l’autre. Nous n’y étions pas, ce sont leurs décisions nous devons les respecter, même si pour certains sur ce forum, nous ne les comprenons pas.
Concernant JC, un soutien à sa famille me semble plus opportun que des reproches gratuits. Combien de ses détracteurs d’aujourd’hui l’aurait félicité, s’il etait redescendu vainqueur. Un peu de tolérance que diable !!! N’est ce pas le maitre mot dans ce domaine libertaire qu’est la montagne que nous aimons tant ???
Finalement, les 2 expes médiatisées comme les grandes réussites francaises de l’hiver n’auront pas lieu, et j’espére simplement pouvoir lire prochainement le récit d’une incroyable survie dans un livre qu’on pourait titrer « Prisonnier du Makalu »…
Bien à vous
Bien sûr que c’est très triste pour sa famille, mais qui est capable de se souvenir de ses parents lorsqu’il avait 5 ans?