Posté en tant qu’invité par professeur choron:
Victime d’un accident il y a2 ou 3 mois, j’ n’arrive plus à m’engager autant qu’avant et dès que je grimpe dan le 7, c’est la cat, je m’arrette dès que je risuqe de tomber. C’est horrible. Que faire ?
Posté en tant qu’invité par professeur choron:
Victime d’un accident il y a2 ou 3 mois, j’ n’arrive plus à m’engager autant qu’avant et dès que je grimpe dan le 7, c’est la cat, je m’arrette dès que je risuqe de tomber. C’est horrible. Que faire ?
Posté en tant qu’invité par jeremy:
meme dans du gros devers ou tu risques rien ??
Posté en tant qu’invité par bill:
essaye peut petre doucement de guerrir ta peur du plomb… tu grimpe dans une voie ou la chute ne presente pas de danger, tu monte juste un petit metre au dessus du point et tac du lache… et puis tu augmente progressivement la hauteur de ta chute…
bon courage !
Posté en tant qu’invité par Eric:
Salut Prof,
J’ai pris un gros plomb en montagne et pour digérer cela j’y suis retourné 6 mois plus tard…Maintenant c’est plus cool…
Courage, lance toi, et dis toi que tu as le « çiva power », rien ne peut t’arriver…
Posté en tant qu’invité par Le Gluon:
Tu devrais y aller plus tranquille et ça reviendra progressivement. J’ai un pote qui a eu un accident un grimpeur de 8a… Au départ après un an il a fait plusieurs semaines dans le 6a… et c’est revenu progressivement. Surtout prendre un assureur avec qui tu étais bien.
Posté en tant qu’invité par Romain:
Quelques grandes voies en terrain d’aventure Chartreuse, et 2-3 séances d’artif te redonneront une totale confiance quand à la chute sur spit en couenne !
(Expérience vécue)
Posté en tant qu’invité par pierric:
Après un vol en… cascade !!! Reprise difficile : à chaque sortie, j’arraivais en me disant ,j’y vais en tête et à chaque fois dès que ça devenait un tant soit peu raide, y avait plus personne… Au bout de 4 5 séances j’ai finit par comprendre qu’il fallait que je retrouve ma confiance… J’ai fait 3-4 grosses séances de moulinettes. Puis une séances avec un ami de confiance (reprise de la saison suivante), et c’est passé en tête tout seul !!!
En gros deux méthodes :
Méthode Choc (cf Romain) : t’expose encore plus du coups ça te parait annodin !!!
méthode Soft : tu prends ton temps (grimpe moins fort, grimpe à son niveau en second) pour retrouver tes sensations, ta confiance…
Bon courage !!!
Posté en tant qu’invité par .:
prof dans le 7 ca se saurait.
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
Il m’est arrivé la même chose il y a 2 ans, mais je suis resté sans activité pdt 1 an environ ( trop mal au pied pour grimper, marcher; etc … ). Je recommence juste a regrimper en tête sans me foutre la trouille entre 2 points. Mais ça vient.
Ma méthode : grimper au plaisir, refortifier un peu le bonhomme ( because un peu lavette en ce moment ) et ensuite reprogresser.
Il faut du temps…
Bon courage.
Posté en tant qu’invité par Francois:
professeur choron a écrit:
Victime d’un accident il y a2 ou 3 mois, j’ n’arrive plus à
m’engager autant qu’avant et dès que je grimpe dan le 7, c’est
la cat, je m’arrette dès que je risuqe de tomber. C’est
horrible. Que faire ?
Une petite mousse de temps en temps…
Posté en tant qu’invité par Bô dard:
Plutôt adepte de la méthode soft. La méthode « j’enchaine les plombs et c’est pas grave », je ne crois pas qu’elle fasse passer la peur de … lâcher INvolontairement.
Je déconseille par contre de lire Frison-Roche !
Je me souviens qu’en re-lisant "Premier de cordée " après une voie casse-gueule, je n’arrêtais pas de m’identifier au héros et à ressentir mot pour mot sa peur du vide, de tomber, etc …
Du temps, de l’humilité, y’a que ça de vrai !
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
la méthode de Romain est bonne: voie engagée mais facile, avec du dure mais bien équipée et tu joindras les 2 bouts.
Mais si tu fais pas confiance au spit, fait un peu de TA, ca ira tout de suite mieux!!! Je te conseille un séjour dans les dolos, c’est un bon endroit pour faire pour soigner la psychote! C du vécu 
Posté en tant qu’invité par jay:
je me suis cassé la cheville en dalle il y a 3 ans et après plus possible de grimper en tête au début essaie simplement de reprendre confiance en faisant des voies montagne faciles mais aériennes à équiper toi même avec coinceurs, sangles et friends. il ne faut pas que la voie soit trop rando tout de même.
sinon école de vol mais c’est un peu bourin comme methode (mais très efficace pour certains)
bonne chance
Posté en tant qu’invité par Kiki:
Ben alors, Prof ? L’a eu bobo ?
Je ne vois qu’un seul truc : faire des vols qui se passent bien. Choisis bien ton assureur !
Une grosse bise. Ok, c’est pas ça qui va guérir la peur du plomb. Mais grosse bise quand même.
Posté en tant qu’invité par Fara:
T’es plus « couillu. » … t’es plus rien… t’as plus qu’a te pendre à ta poutre ou te faire hara kiri avec un universel rouillé :-))
tu t’en pose ben des questions à la con … grimpes et tu verras ça revient (vécu)… et si ça revient pas tu feras les voies surprotégées… et puis encore après tu resteras en second puis au bistrot enfin :-)).
Posté en tant qu’invité par arnaud:
et si ça revient pas tu feras les voies surprotégées…
des voies fara par exemple ?
Posté en tant qu’invité par La p’tite voie du ouistiti:
vaindiou, il est remonté Fara !!
c pas grave, repasse en seconde, bois un coup, fais quelques vols et ça repartira comme en quarante.
Bon courrage et bisous
ps: à defaut ta question à la con te fait gagné des bisous c’est déjà çà… 
une grosse paluche à Fara…
Posté en tant qu’invité par arnaud:
te faire hara kiri avec un universel rouillé
avec une broche à glace c’est meilleur !
Posté en tant qu’invité par Xavier le Belge:
Il faut appliquer la "théorie du M² " (mètre carré). En grimpant, ne penser à rien d’autre que le m² que tu as en face de toi. Ni à ce que tu as déjà passé, ni à ce que tu dois encore faire. Ne pas penser à après, les prises trop petites, le clou trop loin. Ne pas penser non plus à ta petite amie qui te regarde, ni à ce que tu raconteras de ce que tu ressentais… Non, ne penser à rien, faire le vide et grimper sur le m² que tu as devant toi. Prendre les fissures, gratons, invers et autres prises qui sont étalées sur ce carré d’un métre comme des pièces sur un jeu d’échecs.
Voilà ce que m’a enseigné un très fort grimpeur. Depuis, je me rend compte que j’appliquais déjà cette technique sans le savoir. Un peu comme le bourgeois gentilhomme de Molière qui faisait de la prose.
En se concentrant sur le côté ludique de notre sport, il faut aussi faire attention à la sécurité, faire confiance à ton second. Mais une fois dans l’escalade proprement dites, refusé par exemple de lacher un très inutile "Fais gaffe ! " à l’assureur qui n’attends pas que tu lui dises pour faire son job et qui te déconcentreras immencablemment.
Moi aussi, j’ai fait une très grosse chute cet été (Val d’Aoste) et je regrimpe tout à fait normalement. Le niveau n’est pas encore revenu mais le plaisir est resté le même.
à +
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Fara:
A Claret à une époque la mode était de « sauter depuis le relais » … pour le fun? pour se prouver qu’on en a des grosses? j’ai pas tout à fait cerné la vrai motivation de ces héros du rateau ! Perso je suis comme Choron (mais ça me perturbe pas) donc quand j’ai joué c’était pas voulu :-))
C’est vrai que cet aspect de l’escalade où les mecs étalonnent une sorte de virilité à la mesure de l’engagement me parait dérisoire… en moins intello il y a rouler sans casque à donf en moto et griller les feux la nuit en revenant de boîte :-))
Donc pour Choron… il arrive plus à engager! du coup un élément de valeur tombe … donc il est très malheureux… au point de se flageller en public sur ce forum.
Alors qu’il pourrait rajouter plein de matos, faire des moulinettes en second dans les couennes pour moins angoisser, utiliser des cannes à pêche pour mousquetonner le point suivant (ou demander à un mec plus fort de poser sa corde) etc etc
Avoir peur d’engager (de tomber de haut plus exactement) est quand même plus naturel que l’inverse! voire plus intelligent (ou réaliste).